La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fiche séquence n° 01 : INTRODUCTION GENERALE GENERALITES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fiche séquence n° 01 : INTRODUCTION GENERALE GENERALITES"— Transcription de la présentation:

1 Fiche séquence n° 01 : INTRODUCTION GENERALE GENERALITES
Définitions: Informatique Algorithme Programme Organigramme Représentation de l’information STRUCTURE DE FONCTIONNEMENT D’UN ORDINATEUR LES ELEMENTS DE BASE DE L’ALGORITHMIQUE Variables / Type et valeur Les opérations de transfert de données

2 Introduction générale
Quand une personne débute dans le domaine de l’informatique, il commence généralement à travailler avec des logiciels qui existent ou qui sont crées préalablement par quelqu’un d’autre, On l’appelle cependant Utilisateur. Mais un jour ces logiciels ne satisferont plus tous les besoins de cet utilisateur. Ce n’est qu’à ce moment là qu’il va penser à créer ses propres applications ou programmes et passer du stade d’utilisateur au stade du Programmeur Programmer est facile à dire, mais comment ? . La réponse est simple, il suffit de suivre les étapes suivantes 

3 Réaliser un cahier de charges ;
Construire un organigramme ou schéma représentant l’enchaînement des instructions d’un programme et l’acheminement des traitements ; En déduire l’Algorithme ou pseudo-langage ( langage compréhen-sible ) en suivant des règles bien déterminées ; Traduire l’Algorithme en un langage de programmation afin qu’il devient compréhensible pour la machine ; Compiler le programme pour pouvoir déterminer les erreurs de syntaxes et les corriger ; Exécuter le programme ;

4 Ceci dit, établir Un cahier de charges est l’étape la plus difficile et délicate. C’est en quelque sorte l’inventaire de ce qu’on a, ce qu’on veut obtenir, par quel moyen, et dans combien de temps. En d’autre manière c’est le cahier dans lequel on va : - Expliquer ce qu’on veut réaliser exactement ; - Déterminer les données en sortie, c’est à dire les données qu’on veut obtenir après traitement ; - En déduire les données en entrées, c’est à dire les données dont la machine a besoin pour réaliser les traitements voulus ; - Déterminer les traitements nécessaires pour obtenir les données en sortie à partir des données en entrées ;

5 ETAPES DE RESOLUTION D’UN PROBLEME
Comprendre l’énoncé du problème Décomposer le problème en sous-problèmes plus simple à résoudre Associer à chaque sous problème, une spécification : Les données nécessaires (Données à saisir) La démarche à suivre pour arriver au résultat en partant d’un ensemble de données. (Traitements à effectuer par le microprocesseur) Les données résultantes (Résultats à affichées) Elaboration d'un algorithme Le cycle de développement d'un "programme (ou d'une application) informatique " peut se résumer ainsi : Problème --> Analyse --> Algorithme --> Programme --> Compilation --> Exécution

6 EXEMPLE : en général le problème nécessite une résolution informatique. voici un exemple, calcul de montant net d’une facture sachant que : Le montant de base = Prix unitaire x Quantité Le montant brut = montant de base – Remise La remise = Montant de base x taux de remise (étant donnée et fixe 2%)

7 Le cahier ainsi établit, il reste à l’informatiser, mais comment
Le cahier ainsi établit, il reste à l’informatiser, mais comment ? . C’est ce que nous proposons de voir dans le présent rapport.

8 GENERALITES Définitions:
L’informatique est une science de traitement de l’information (Images, son, texte, vedéo, etc…) au moyen d’une machine automatique appelé Ordinateur (Ensemble des circuits électronique capable de traiter les informations sous forme binaire) . Un algorithme est une suite d’actions que devra effectuer un automate pour arriver en un temps fini, à un résultat déterminé à partir d’une situation donnée. La suite d’opérations sera composée d’actions élémentaires appelées instructions. Un programme c’est un algorithme codé dans un langage compréhensible par ordinateur à l’aide d’un compilateur (traducteur). Organigramme est une représentation graphique d’un algorithme

9 Unité centrale … 1 2 Microprocesseur 1 5 3 RG Acc 4
RAM (Random Access Mémory) Mémoire à accès aléatoire 2 1 Microprocesseur 1 RG1 RG2 Périphériques d’entrées 5 3 RG Acc 4 Périphériques de sortie Unité de stockage permanent Disque dur

10 Méthode de résolution d’un problème
Réflexion Ensemble des étapes à suivre pour résoudre un problème Codage 2 Problème Réel Algorithme Programme Compilation Données à saisir : Traitement à effectuer par le microprocesseur : Résultats à affichées : Édition de liens Spécification Bibliothèque des fonctions prédéfinis Exécution

11 Les structures de base d’un langage de programmation
Un programme est une suite d’instructions exécutées par la machine. Une instruction est un ordre qu’on demande à la machine d’exécuter. Ces instructions peuvent soit s’enchaîner les unes après les autres, on parle alors de SEQUENCE D ‘INSTRUCTIONS ; ou bien s’exécuter dans certains cas et pas dans d’autres, on parle alors de STRUCTURE ALTERNATIVE ; ou se répéter plusieurs fois, on parle alors de STRUCTURE REPETITIVE.

12 LE 28/10/2009 SEANCE N° 05 OBJECTIFS
IDENTIFIER LES ELEMENTS DE BASE DE L’ALGORITHMIQUE ELEMENT A METTRE EN JEU : SYNTAXE GENERAL D’UN ALGORITHME VARIABLE TYPE OPERATIONS ARITHMITIQUE ET LOGIQUE LES OPERATIONS DE TRANSFERT

13 Variable Type PU Réel Q Entier MB R MBR
LES ELEMENTS DE BASE DE L’ALGORITHMIQUE Variable Type PU Réel Q Entier MB R MBR Algorithme Facture Var Const TR = 0.02 Début Fin PU, MB, R, MBR : Réel Q : Entier Données à saisir Les traitements à automatisées Affichage des résultats

14 EXEMPLE : Déclarations des variables nécessaires pour résoudre un problème
Algorithme Facture Var PU, MB, R, MBR : REEL Q : Entier Const TR = 0.02 Début Fin Remarques Variables Les éléments de base de l’algorithme sont : Constantes Les variables Les types de données Les constantes Le corps de l’algorithme

15 Les variables, Type et Valeur
Définition Les programmes ont pour but de traiter différentes données afin de produire des résultats. Les données d’un programme doivent être récupérer on mémoire centrale, à partir du clavier ou d’un fichier, pour pouvoir être traiter par le processeur qui exécute les programmes. Ainsi, toutes les données d’un programme sont mémorisées en mémoire centrale, dans des cases que l’on appelle VARAIBLE. Déclaration d’une variable Pour qu’un programme puisse utiliser une variable, il faut au préalable au préalable que cette variable soit déclarée. Chaque variable possède un identificateur, un type et une valeur qu’on lui attribuer.

16 Entier (2, 40, 1200, -400, , etc…) Réel (40, 50.3, , 5887, etc …) Chaine de caractères (‘bonjour’, ‘ali’,……) Char ( ‘A’, ‘a’, ‘b’,…..) Boolean (Vrai, Faux) Les types de données standards

17

18 Ecrire (message ,expression/variable)
Les opérations de transfert Instruction de sortie : Affichage Définition Cette action permet de communiquer (afficher) un résultat ou un message sur écran ou sur imprimante pour l’utilisateur. Syntaxe Ecrire (message ,expression/variable)

19 Avec paramètre peut être : paramètre : variable / expression / constante
Constante : nombre / message

20 Réservation de l’espace pour chaque variable
Donner l’ordre au microprocesseur pour afficher à l’écran le message passée au paramètre Réservation de l’espace pour chaque variable Algorithme Facture Var PU, MB, R, MBR : REEL Q : Entier Const TR = 0.02 Début Ecrire (‘’ Donner le prix unitaire :’’) ……….. ………… Fin RAM Demande de réservation 0.02 PU Exécutant PMB R Q TR Donner le prix unitaire :

21 Lire (variable1, variable2)
Instruction de lecture : la saisie Définition Cette action permet à l’ordinateur d’acquérir des données à partir de l’utilisateur, et de les stockées dans des cases mémoires bien définit (qui sont les variables déclaré) Syntaxe Lire (variable1, variable2) Exemple Ecrire ( donner a ) Lire (a) Ecrire ( donner b) Lire (b) Ecrire ( donner a et b) Lire (a, b) OU

22 Réservation de l’espace pour chaque variable
Donner l’ordre au microprocesseur pour afficher à l’écran le message passée au paramètre Réservation de l’espace pour chaque variable Algorithme Facture Var PU, MB, R, MBR : REEL Q : Entier Const TR = 0.02 Début Ecrire (‘’ Donner le prix unitaire :’’) Lire (PU) Ecrire (‘’ Donner la quantité:’’) Lire (Q) ………… Fin RAM Demande de réservation 0.02 PU 12 Exécutant PMB R Q 2 TR Donner le prix unitaire : 12 Donner la quantité : 2 Donner l’ordre pour rentrer la valeur saisie dans la mémoire central à son emplacement

23 Variable  variable / Constante / Expression
Instruction d’affectation Définition C’est l’action de charger une valeur dans une variable. Cette valeur peut être elle-même une variable, le résultat d’une expression arithmétique ou logique ou une constante. Syntaxe Variable  variable / Constante / Expression Exemple - Variable  Variable (Exemple : A  B, A  C) - Variable  Constante (Exemple : A  2, B  3) - Variable  Expression arithmétique (Exemple : A  B*2, C  A * 13MOD3) - Variable  Expression logique (Exemple : A  (B2) ET (C10)

24 Réservation de l’espace pour chaque variable
Donner l’ordre au microprocesseur pour afficher à l’écran le message passée au paramètre Réservation de l’espace pour chaque variable Algorithme Facture Var PU, MB, R, MBR : REEL Q : Entier Const TR = 0.02 Début Ecrire (‘’ Donner le prix unitaire :’’) Lire (PU) Ecrire (‘’ Donner la quantité:’’) Lire (Q) MB := PU * Q R := MB * TR MBR := MB – R Ecrire (‘’ Le montant est :’’, MBR) Fin RAM Demande de réservation Exécutant 12 PU 24 MB 24 2 12 24 0.02 0.48 R 0.48 UAL 2 Q 23.52 23.52 0.48 24 MBR TR 0.02 Donner le prix unitaire : 12 Donner la quantité : 2 Le montant est : 23.52

25 Var X,Y : Entier //Liste des variables effectives
Algorithme SOMME Var X,Y : Entier //Liste des variables effectives RES : Entier // Variable qui reçoit la valeur de retour Fonction Addition ( A: Entier, B : Entier) : Entier Var S : Entier S := A + B Retourne S Fin Fonction Début Ecrire (‘’ Donner le nombre X :’’) Lire (X) Ecrire (‘’ Donner le nombre Y:’’) Lire (Y) RES = Addition ( ) Ecrire (‘’ La somme de ‘’ , X, ‘’Et’’ , Y,’’ est :’’, S) Fin Type de valeur de retour X Y Liste des variables Locales Connu juste au sein de la fonction Liste des paramètres formelles Traitement Valeur de retour X , Y

26 PHT = X*PUA + Y*PUB + Z*PUC + T*PUD + U*PUE
PTTC = PHT + TVA Phase n° 01 : Approche PTTC + TVA = PHT * TTVA TVA PHT * PHT = X*PUA + Y*PUB + Z*PUC + T*PUD + U*PUE TTVA PHT + + + + X * PUA U * PUE Y * PUB T * PUD Z * PUC

27 Phase n° 02 : La spécification
Données à saisir : X, Y, Z, T, U Traitement : PHT = X*PUA + Y*PUB + Z*PUC + T*PUD + U*PUE TVA = PHT * TTVA PTTC = PHT + TVA Résultat à afficher : PHT TVA PTTC

28 Phase n° 02 : La spécification
La listes des variables : La listes des constantes : Variable Type X Entier Y Z T U PHT Réel TVA PTTC Constante valeur PUA PUB PUC PUD PUE TTVA

29 Phase n° 03 : Élaboration de l’algorithme
Algorithme Montant_Facture Var X, Y, Z, T, U : Entier PHT, TVA, PTTC : Réel Const PUA = Début Fin

30 Organigramme Début ou Fin Instruction de lecture ou écriture Traitement Condition Suite de l’action

31 Exemple : Début Algorithme Somme Var A, B, S : Entier Début Ecrire (‘’ Donner la valeur de A : ‘’) Lire (A) Ecrire (‘’ Donner la valeur de B : ‘’) Lire (B) S := A + B Ecrire (‘’ La somme est :’’ , S) Fin Ecrire (‘’donner la valeur de A:’’) Lire (A) ……. S := A + B Ecrire (‘la somme est:’’, S) Fin

32 Pré requis : Analyse des problèmes en spécifiant les données d’entrées et celles de sorties et les traitements doit on effectuer sur ces données. La syntaxe générale d’un algorithme. La déclaration des variables. Syntaxe des trois opérations de transfert (Ecrire, Lire, Affectation) Exercice n° 01 : Écrire un algorithme qui permet de permuter le contenu de deux variables numériques A et B. Exercice n° 02 : Ecrire un algorithme qui permet de calculer le salaire d’un ouvrier qui a travaillé une journée chez un pompiste qui travaille des heures normales au prix de 9 DH par heure et les heures supplémentaires au prix de 5.5 DH par heure.

33 La responsable de la paie, Madame Abibi, souhaite connaître le montant net du salaire des employés de la boutique « Hugo Boss» . Le salaire net résulte du montant brut du salaire auquel sont retranchés les montants de charge sociale de la CNSS, une partie pour la retraite et une partie pour la santé, et le montant de l’impôt sur le revenu qui est retenu à la source. Pour les charges sociales le calcul s’effectue selon les modalités suivantes : CNSS Santé est de 3,54 % et CNSS Vieillesse 2,56 % Pour l’impôt le calcul s’effectue selon les modalités suivantes : le pourcentage retenu est de 20,56 % Dans un premier temps, le programme ne traite que d’un salarié à la fois Travail à réaliser : Déterminer : - L’objectif - Les données en entrée - Les données en sortie - Les traitements à appliquer sur les données en entrée pour obtenir le résultat Réaliser l’ordinogramme du programme. Les données en entrée sont acquises dans le cadre d’un dialogue utilisateur.

34 Évaluation des expressions arithmétiques et Logique
Exercice n° 01 : A 11 13 B -3 10 16 A>10 A<=12 A >10 ET A<=12 B>10 NON (B>10) (A>10 ET A<=12) OU (NON (B>10) Remplir le tableau suivant : Exercice n° 02 : Évaluer les expressions suivantes : 2 + 3 * 5 – 7 * (5 -4) (17 MOD 10) DIV 3

35 SI <condition> Alors SINON
Les structures alternatives La structure alternative simple : SI … Alors … Exemple : En algorithme : Afficher le maximum de deux nombres A et B SI <condition> Alors Suite d’instructions SINON FINSI SI A<B ALORS Ecrire (‘’le maximum est ‘’, B) SINON Ecrire (‘’le maximum est :’’, A) FINSI

36 SELON (Expression/Variable)
La structure alternative simple : Selon En VB.NET : En algorithme : SELON (Expression/Variable) Cas valeur 1 : Traitement1 Cas valeur 2 : Traitement2 Cas valeur n : Traitementn Sinon Traitment d’exception FINSELON Écrire (‘’Donner la moyenne’’) Lire (Moy) Selon Moy Cas <7 :

37 LES STRUCTURES ITERATIVE
LA BOUCLE POUR : La condition d’arrêt est connu Syntaxe : En VB.NET : En algorithme : Nbre d’itération Initialisation POUR i=vi à vf FAIRE PAS n Traitement FINPOUR FOR i=vi TO vf STEP n Traitements NEXT

38

39 Définition du nombre de répétition N, du compteur d'itérations i et de la valeur initiale du factoriel FAC Produit de la valeur précédente de FAC par la valeur du compteur i et mise à jour de la valeur de FAC Incrémentation du compteur Décision de continuer ou non

40 LES STRUCTURES DE DONNEES LINIEARE
LES TABLEAUX C’est une structure de données linaires qui permet de stocker des information de même type. Exemple : 6 8 74 -5 700 60 -20 Tableau d’entiers 6.5 800 -74.68 -5 Tableau de réels ‘’ali ‘’ ‘’hoda’’ ‘’bader’’ Tableau de chaîne de caractères

41 Identificateur du tableau La longueur du tableau + 1
Syntaxe et déclaration 1 2 3 4 5 2 8 -2 20 200 30 T T (0) = 2 Indice de chaque case Identificateur du tableau La longueur du tableau + 1

42 Dim T (n) As Integer Dim T (n) As String Dim T (n) As Double
Espace du noms : System.Array Déclaration : Dim T (n) As Integer Dim T (n) As String Dim T (n) As Double Dim T (n) As Char Fonctions et propriété : T.Length Il renvoie la taille du Tableau Dim T (n) As Integer Dim k As Integer = T.Length Donc k = n +1

43 Exemple d’un tableau dynamique
Puis le redimensionner

44 Inverser le contenu d’un tableau

45 Maximum et Minimum

46 Soit T un tableau qui contient les noms de 6 stagiaires.
Exercice N° 01 : Soit T un tableau qui contient les noms de 6 stagiaires. ‘’Ali’’ ‘’amina’’ ‘’Hoda’’ ‘’khalid’’ ‘’Meriem’’ ‘’Adil’’ On se pose le tableau est déjà rempli : Écrire un programme qui permet de : Trouver la liste des noms qui commence par A Trouver la liste des noms qui se termine par A Trouver la liste des noms qui contient A ou H Trouver la liste des noms qui contient A ET M Trouver la liste des noms qui ne contient pas la lettre A Trier le tableau en ordre croisant

47 TBLEAU A DEUX DIMENSION
Déclaration : Dim Tableau(n,m) as Type ou Dim Tableau(,) as Type=New Type(n,m) {} n+1 est le nombre de lignes m+1 le nombre de colonnes

48 Dim T(,) As Double = { {0.5, 1.7} , {8.4, -6} } 0.5 1.7 8.4 -6
La syntaxe Tableau(i,j) désigne l'élément j de la ligne i de Tableau. Déclaration et instanciation / initialisation T(0,0) T(0,1) Dim T(,) As Double = { {0.5, 1.7} , {8.4, -6} } i 1 j 0.5 1.7 8.4 -6 1 T.Length = 4

49 T.Length = 6 I : N° de la ligne (0) J: N° de la colonne (0) T(i,j)
Exemple 1 : Dim t(,) As Integer = { {3, 5} , {4, 2} , {3, 7} } 1 j i 3 5 4 2 1 T.Length = 6 2 3 7

50 i=0 représente la dimension correspondant au 1er indice,
LA METHODE GETLENGTH (k) D’UN ELEMENT K : Le nombre d'éléments dans chacune des dimensions peut être obtenue par la méthode GetLenth(i) i=0 représente la dimension correspondant au 1er indice, i=1 la dimension correspondant au 2ième indice, Soit la matrice T suivante : Elle contient deux dimension i et j 1 j Deuxième dimension Premier dimension i 3 5 T.GETLENTH (1) = 2 T.GETLENTH (0) = 3 4 2 1 T.Length = 6 2 3 7

51 1 2 3 4 5 6 7 8 Exemple n° 02 : 1 Soit la matrice suivante : 1 2 3
1 Soit la matrice suivante : 1 2 3 4 5 6 7 8 1 2 3 A partir du tableau déduire la formule de calcul de l’élément T(i,j) Déclarer le tableau à deux dimensions T Remplir la matrice Afficher la matrice sous cette forme :

52

53 Solution :

54 T(i,k) = T(i-1,k-1) + T(i-1,k)
Exercice : Écrire un programme qui affiche le triangle du pascal suivant : Sachant que : T(i,k) = T(i-1,k-1) + T(i-1,k)

55 Les opérations sur les matrices
Addition, soustraction L'addition et la soustraction des matrices se font terme à terme. Les matrices doivent avoir les mêmes dimensions : ATELIER :

56 Multiplication par un nombre
               Chaque terme de la matrice est multiplié par le nombre :                                                            ATELIER :

57 Transposition La transposée AT (aussi notée A') d'une matrice A est la matrice obtenue en échangeant les lignes et les colonnes de A :                                                                                                                                                                                          La transposée d'un vecteur-colonne est un vecteur-ligne :

58 Multiplication des matrices
Définissons tout d'abord le produit d'un vecteur-ligne xT par un vecteur-colonne y :                                                                                                                                                                                          le produit de la matrice A (n × m) par la matrice B (m × p) est la matrice C (n × p) telle que l'élément Cij est égal au produit scalaire de la ligne i de la matrice A par la colonne j de la matrice B.

59 Exemple :                                                                            

60 EXERCICES

61 RESUME Passage de paramètres à une fonction

62 La définition d’une procédure
Passage par valeur La définition d’une procédure Sub changeInt (ByVal a As Integer) a = 30 Console.Out.WriteLine((" Paramètre formel a=" & a)) End Sub Dans la définition de la fonction, a est appelé un paramètre formel. Il n'est là que pour les besoins de la définition de la fonction changeInt.

63 Appel de la procédure procédure
Procédure Principale Sub Main() Dim age As Integer = 20 changeInt(age) Console.Out.WriteLine(("Paramètre effectif age=" & age)) End Sub Appel de la procédure procédure Ici dans l'instruction changeInt(age), age est le paramètre effectif qui va transmettre sa valeur au paramètre formel a

64

65 La valeur 20 du paramètre effectif a été recopiée dans le paramètre formel a. Celui-ci a été ensuite modifié. Le paramètre effectif est lui resté inchangé

66 Passage par référence Dans un passage par référence, le paramètre effectif et le paramètre formel sont une seule et même entité. Si la fonction modifie le paramètre formel, le paramètre effectif est lui aussi modifié. En VB.NET, le paramètre formel doit être précédé du mot clé ByRef

67

68 Le paramètre effectif a suivi la modification du paramètre formel
Le paramètre effectif a suivi la modification du paramètre formel. Ce mode de passage convient aux paramètres de sortie d'une fonction.

69 (Les Enregistrements)
Les structures (Les Enregistrements)

70 Définition C’est une structure de données qui permet de structurer et d’organiser des informations de différents types sous forme d’un Objet (Entité)

71 Attribut / Champs Enregistrement Entité Adresse Entité Stagiaire

72 Qui décrit un objet Stagiaire
EXEMPLE Numéro stagiaire (Entier / Integer) Nom stagiaire (Chaîne (20) / String) Prénom stagiaire (Chaîne (15) / String) Adresse stagiaire (Chaîne (30) / String) Regrouper Stagiaire Numéro Nom Prénom Adresse Données de # Types Qui décrit un objet Stagiaire

73 Décomposition d’un attribut
Exemple : Ville Chaine (20) / string Rue Entier /Integer CodeP Réel / Double Stagiaire Numéro Nom Prénom Adresse Regrouper Est Composé de Adresse Ville Rue CodeP

74 DECLARATION D’UNE STRUCTURE
En Algorithme : En VB.NET : Portée Structure Nom_Entité Portée Nom_Attribut 1 As Type Portée Nom_Attribut 2 As Type End Structure Structure Nom_Entité Nom_Attribut 1 : Type Nom_Attribut 2 : Type Fin Structure Portée Indique la portée de la structure soit : Public (Public) Privée (Private)

75 EXEMPLE : Définition et déclaration de l’entité Stagiaire
En Algorithme : En VB.NET Structure Stagiaire _NumS : Entier _NomS : Chaine (20) _PrenS : Chaine (15) _AdrS : Chaine (30) Fin Structure Public Structure Stagiaire Public _NumS As Integer <VBFixedString(20)> Public _NomS As String <VBFixedString(15)> Public _PrenS As String <VBFixedString(30)> Public _AdrS As String End Structure

76

77 Déclaration et imbrication des structures
En Algorithme : En VB.NET Structure Adresse _Ville : Chaine (20) _Rue : Entier _CodeP : Réel Fin Structure Public Structure Adresse <VBFixedString(20)> Public _Ville As String Public _Rue As Integer Public _CodP As Double End Structure Structure Stagiaire _NumS : Entier _NomS : Chaine (20) _PrenS : Chaine (15) _AdrS : Adresse Fin Structure Public Structure Stagiaire Public _NumS As Integer <VBFixedString(20)> Public _NomS As String <VBFixedString(15)> Public _PrenS As String Public _AdrS As Adresse End Structure

78

79 Création des instance d’objet ou d’une structure
En Algorithme : En VB.NET : Dim St1, St2 As New stagiaire Dim St1, St2 As Stagiaire Var St1, St2 : Stagiaire St1 et St2 sont deux instance de type stagiaire

80 Stagiaire Numéro Nom Prénom Adresse Numéro Nom
Dim St1 as New stagiaire St1 Stagiaire Numéro Nom Prénom Adresse Deux objets ayant des propriétés similaire à l’entité Stagiaire Numéro Nom Prénom Adresse St2 Dim St2 as New stagiaire New : Désigne un constructeur d’objet

81 Fournir des valeurs aux propriétés d’un objet après construction
Var St1 : Stagiaire Var St2 : Stagiaire Dim St1 As New Stagiaire Dim St2 As New Stagiaire St1._NumS = 1 St1._NomS = ‘’Talbi’’ St1._PreS = ‘’Mona’’ St1._AdrS._Ville =‘’Ouazane’’ St1._AdrS._Rue=20 St1._AdrS._CodeP =24000

82 St1 = St2 Affecter les valeur d’un objet à un autre :
OU St2._NumS = St1._NumS St2._NomS = St1._NomS

83 EXEMPLE : Soit l’entité Étudiant possédant les caractéristiques suivants : matricule, Nom, Prénom, Moyenne Déclarer la structure stagiaire Créer deux objets Étudiants Instancier le premier objet Recopier les caractéristiques de premier Étudiant dans le deuxième Afficher les informations de chaque stagiaire

84 RAPPEL SUR LES STRUCTURES

85 Public Structure Adresse Dim Numero As Integer Dim Rue As String
Définition : Permet de regrouper des données de type différent: Les structures sont intéressantes quand vous voulez utiliser des variables contenant plusieurs informations de différent type. Public Structure Adresse    Dim Numero     As Integer    Dim Rue        As String    Dim Ville      As String End Structure

86 With MonAdresse .Rue= "Grande rue" .Ville= "Lyon" End With
Dim MonAdresse As Adresse With MonAdresse     .Rue= "Grande rue"     .Ville= "Lyon" End With

87


Télécharger ppt "Fiche séquence n° 01 : INTRODUCTION GENERALE GENERALITES"

Présentations similaires


Annonces Google