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Présentation aux parents des 4e le 4 mars 2013

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Présentation au sujet: "Présentation aux parents des 4e le 4 mars 2013"— Transcription de la présentation:

1 Présentation aux parents des 4e le 4 mars 2013
IB à Florimont Présentation aux parents des 4e le 4 mars 2013

2 Ordre du Jour Qu’est-ce que l’IB? Comment est-il organisé?
Pédagogie IB Programme proposé Politique d’admission en IB

3 Histoire de l’IB Le Baccalauréat International® (IB) est une fondation éducative sans but lucratif fondée à Genève en 1968. Le Baccalauréat International® (IB) ne possède, ne dirige, ni ne gère aucune école. Le Baccalauréat International® (IB) travaille en partenariat avec 3497 écoles de monde de l’IB dans 144 pays (chiffres au 21 janvier 2013, source: ).

4 Les écoles du monde de l’IB
partagent la mission de l’IB et s’engagent, comme elle, à offrir une éducation internationale de qualité; ont été autorisées par l’IB à offrir un ou plusieurs de ses programmes; jouent un rôle actif dans la communauté mondiale des écoles de l’IB et lui apportent leur soutien; partagent leurs connaissances et leur expérience pour développer les programmes de l’IB; s’engagent à permettre à leurs enseignants de participer à des activités de perfectionnement professionnel.

5 Mission de l’IB Le Baccalauréat International® a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, l’organisation collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai. Source:

6 Mission de Florimont Florimont est une école catholique francophone, riche d’une tradition plus que centenaire. La raison d’être de l’institut, ce sont les élèves. Il s’engage à : les aider à devenir acteur de leur vie dans un monde en continuel changement; les accompagner à construire et développer leur personnalité; les nourrir dans leurs questionnements intellectuels et spirituels. Source: Philosophie et missions de l’institut Florimont, mars 2012.

7 IB? Qu’est-ce que le Programme du diplôme l’IB?
Un programme d’études exigeant de deux ans menant à des examens finaux et à un diplôme reconnu dans le monde entier. Pour qui est le Programme du diplôme de l’IB? Pour des élèves entre 16 et 19 ans (donc Première et Terminale à Florimont). En quelle langue passe-t-on le Programme du diplôme de l’IB? En anglais, en français ou en espagnol. A quoi ressemble le Programme du diplôme de l’IB?

8 Programme du diplôme de l’IB

9 Au centre: l’apprenant

10 Le rôle professeur-élèves
20% professeur vs. 80% élèves Le processus importe autant que le résultat. Tout cours a une évaluation interne et un examen externe.

11 Profil de l’apprenant

12 Ensuite:

13 Apprendre à apprendre Compétences de recherche (profil de l’apprenant: des investigateurs) Compétences de communication (profil de l’apprenant: des communicateurs) Compétences de réflexion (profil de l’apprenant: des penseurs, informés et instruits, réfléchis) Compétences sociales (profil de l’apprenant: intègres, altruistes, ouverts d’esprits) Compétences d’autonomie (profil de l’apprenant: audacieux, équilibrés, réfléchis) 1: Formulation de questions de recherche; Citation des sources; Compétences d’observation; Recueil, organisation, interprétation et présentation d’informations 2: Présenter des informations; Enregistrer des informations; Lire pour déterminer le sens; Savoir écouter; Savoir regarder; Communication non verbale; Littéracies multiples 3: Résolutions de problèmes; Connexion entre les matières; Pensée créative; Pensée critique; Application des connaissances et de la compréhension dans des contextes familiers ou non; Réflexion 4: Collaboration et travail en groupe; Respect pour des cultures et des points de vue différents; Ouverture et sensibilité mondiale/interculturelles; Compétences affectives/émotionnelles; Comportement éthique 5:Organisation des matériaux d’apprentissage; Gestion du temps; Respect des délais impartis; Gestion des affects et des émotions; Action positive

14 Le cœur du programme:

15 Le cœur du programme Au centre, il y a l’apprenant et les trois exigences communes: Le mémoire de 4000 mots maximum fournit aux élèves l’occasion d’étudier un sujet qui les intéresse particulièrement et de se familiariser avec les techniques d’investigation autonome et de rédaction requises au niveau universitaire.

16 Le cœur du programme Au centre, il y a l’apprenant et les trois exigences communes: La Théorie de la Connaissance (TdC ou TOK) est un cours interdisciplinaire conçu de manière à fournir un élément de cohérence en explorant la nature de la connaissance à travers toutes les disciplines scolaires et en encourageant une appréciation d’autres perspectives culturelles (minimum 100 heures sur deux ans).

17 Le cœur du programme Au centre, il y a l’apprenant et les trois exigences communes: Le programme Créativité, action, service (CAS) encourage les élèves à prendre part à des activités artistiques et sportives, et à des travaux d’intérêt communautaire, les sensibilisant ainsi à la vie en dehors de la sphère académique et les amenant à l’apprécier (minimum 150 heures sur deux ans).

18 Les 6 branches:

19 Les 6 branches: L’élève doit choisir une branche par catégorie, ce qui donne 6 branches au total. Il faut choisir 3 branches au Niveau Supérieur NS (minimum 240 heures sur deux ans). Il faut choisir 3 branches au Niveau Moyen NM (minimum 150 heures sur deux ans).

20 Quelles sont les 6 catégories?
Groupe 1: Etudes en langue et littérature Groupe 2: Acquisition de langues Groupe 3: Individus et sociétés Groupe 4: Sciences Groupe 5: Mathématiques Groupe 6: Arts

21 Groupe 1: Etudes en langue et littérature
A Florimont, nous proposons: Français A1 « Littérature »

22 Groupe 2: Acquisition de langues
A Florimont, nous proposons: Allemand B Anglais A1 « Langue et littérature » Chinois B Chinois Ab initio Espagnol B Italien B

23 Groupe 3: Individus et sociétés
A Florimont, nous proposons: Economie Géographie Histoire

24 Groupe 4: Sciences A Florimont, nous proposons: Biologie Chimie
Physique

25 Groupe 5: Mathématiques
A Florimont, nous proposons: Etudes mathématiques NM Mathématiques NM Mathématiques NS

26 Groupe 6: Arts A Florimont, nous proposons: Arts visuels Musique
Une deuxième langue étrangère ou une deuxième science humaine ou une deuxième science naturelle

27 Les examens IB Chacun des 6 sujets est noté de 1 à 7 selon des critères précis, moyenne à 4. Le cœur du programme vaut 3 points, à valeur éliminatoire. Il y a donc un total de 45 points. Le plagiat ou la tricherie causent l’échec du diplôme. Il faut 24 points pour réussir son diplôme, mais: Aucune note NS au-dessous de 3. Aucune note NM au-dessous de 2. Chaque sujet a un examen interne et un examen externe. A Florimont, le diplôme sera proposé en français ou bilingue français-anglais.

28 Critères d’entrée des universités pour l’IB
En Suisse: Université de Genève et UNIL: Les titulaires d'un Baccalauréat International sont admis en 1ère année si les conditions suivantes sont remplies: 32 points sur 42 (sans les points de bonification);     Groupes 1 et 2: une langue maternelle, une deuxième langue (allemand, anglais, italien, espagnol, russe, grec, latin) Groupe 3: géographie, histoire Groupe 4: biologie, chimie ou physique Groupe 5: mathématiques (minimum NM) Groupe 6: une deuxième branche des groupes (arts visuels ou musique acceptés à Genève, mais pas à Lausanne)

29 Critères d’entrée des universités pour l’IB
En Suisse: EPFL: Les titulaires d'un Baccalauréat International sont admis en 1ère année sans examen si les conditions suivantes sont remplies: 38 points sur 42 (sans les points de bonification);     Niveau Supérieur en mathématiques, ainsi qu’en physique ou chimie et dans une langue moderne (deux langues en niveau A1 NM compte également comme B NS); 3 branches supplémentaires en Niveau Moyen parmi les disciplines suivantes: sciences naturelles, géographie, histoire, économie, une langue moderne, mathématiques appliquées. Les candidats ayant 32 points sur 42 peuvent être admis au Cours de mathématiques spéciales (CMS).

30 Critères d’entrée des universités pour l’IB
En France: Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, Sciences Po, Paris II-VII-X, Grenoble I-II: Les étudiants français ou étrangers titulaires d'un diplôme du BI, quel que soit le pays dans lequel il a été préparé et obtenu, sont dispensés du baccalauréat français, selon les dispositions générales très souples du décret de 1985. Il est indispensable que les étudiants postulant dans les universités françaises s'enquièrent, dès le 15 novembre de l'année précédant leurs examens et avant le 15 janvier, auprès des services d'admission des universités, des modalités requises par chacune. L’IB est placé, dans l'article 17 du décret du 20 février 1984, sur le même plan que le baccalauréat franco-allemand et les titres «admis en dispense du baccalauréat par une réglementation nationale». L’IB (appelé BI de Genève) figure dans le document du Ministère de l'Education Nationale (qui paraît chaque janvier) «Liste par pays de modalités d'accès à l'enseignement supérieur» comme baccalauréat admis en France.

31 Critères d’entrée des universités pour l’IB
Au Royaume Uni: Les universités et collèges britanniques: Le site web UCAS doit être rempli entre le 1er septembre et le 15 janvier de l’année précédant l’entrée à l’université ou au collège (avant le 15 octobre pour la médecine). Chaque université est autonome et fixe le nombre de points demandés pour y accéder. L’Université de Cambridge demande entre 40 et 42 points avec dans les branches NS. L’Université d’Oxford demande entre 38 et 40 points avec dans les branches NS. Etudes de Droits: Edinburgh: 34 points; Dundee: 32 points; Bristol: 37 points; Durham: 37 points; Leicester: 36 points; Newcastle: 34 points; Kent: 35 points; Sussex: 36 points.

32 Critères d’entrée des universités pour l’IB
Aux USA: Les universités américaines: Chaque université est autonome et fixe le nombre de points demandés pour y accéder. The IVY League demande entre 40 et 42 points avec dans les branches NS.

33 Avez-vous des questions?
Contact: Rémy Lamon,


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