La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme du diplôme Les atouts du Programme du diplôme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme du diplôme Les atouts du Programme du diplôme."— Transcription de la présentation:

1 Programme du diplôme Les atouts du Programme du diplôme

2 © Organisation du Baccalauréat International 2007 Contenu de la présentation Déclaration de mission de lIB Profil de lapprenant Présentation du Programme du diplôme de lIB Programme détudes Matières proposées Contenu du programme détudes Évaluation Reconnaissance universitaire Philosophie de lIB Page 2

3 © Organisation du Baccalauréat International 2007 Page 3 Mission Organisation de lIB – Mission et statut légal LIB est une fondation à but non-lucratif, motivée par une mission éducationnelle centrée sur lélève. Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit dentente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, lIB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes déducation internationale stimulants et des méthodes dévaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai. LIB est une fondation sans but lucratif créée en 1968 et enregistrée en Suisse. Les activités de lorganisation sont déterminées par un Acte de fondation approuvé par les autorités suisses. Pour de plus amples informations : le Rapport annuel présentant notamment la comptabilité de lorganisation est disponible (en anglais) à partir de ladresse suivante : Pour de plus amples informations : le Rapport annuel présentant notamment la comptabilité de lorganisation est disponible (en anglais) à partir de ladresse suivante : Notre mission première Créer un monde meilleur à travers lenseignement. Collaboration Nous atteignons nos objectifs en travaillant ensemble. Qualité Nous accordons une grande valeur à la réputation de qualité que nous nous sommes forgée. Participation Nous faisons participer activement nos interlocuteurs. Sensibilité internationale Nous embrassons la diversité. Statut légal Valeurs intrinsèques

4 © Organisation du Baccalauréat International 2007 Page 4 En quoi consiste le profil de lapprenant de lIB ? ll sagit de la déclaration de mission de lIB transposée en un ensemble dobjectifs dapprentissage adaptés au XXI e siècle. Les qualités décrites dans ce profil expriment les valeurs inhérentes aux trois programmes ou « continuum d'éducation internationale de l'IB ». Il s'agit des valeurs qui doivent transparaître dans tous les éléments des trois programmes et, par conséquent, dans la culture et la philosophie de toutes les écoles du monde de lIB. Les programmes de lIB favorisent léducation de la personne dans sa globalité, en mettant laccent sur son développement intellectuel, personnel, affectif et social dans tous les domaines de la connaissance. Les apprenants de lIB sefforcent dêtre : Des investigateurs Informés et instruits Des penseurs Des communicateurs Intègres Ouverts desprit Altruistes Audacieux Équilibrés Réfléchis

5 © Organisation du Baccalauréat International 2007 Page 5 Quest-ce que le Programme du diplôme ? Les trois programmes de lIB sont tous composés déléments distincts formant le tronc commun. Programme du diplôme De 16 à 19 ans Programme détudes Évaluation des élèves Perfectionnement professionnel Évaluation de la mise en œuvre du programme Le Programme du diplôme de lIB est un programme denseignement rigoureux et équilibré qui sadresse généralement aux jeunes âgés de 16 à 19 ans. Il est sanctionné par des examens finaux et prépare les élèves à lentrée à luniversité et à la vie active.

6 © Organisation du Baccalauréat International 2007 En quoi consiste le programme détudes du Programme du diplôme ? Le Programme du diplôme est constitué de six groupes de matières et dun tronc commun comprenant trois composantes. Page 6 trois matières au niveau supérieur (240 heures denseignement chacune) trois matières au niveau moyen (150 heures denseignement chacune) les trois composantes du tronc commun Le profil de lapprenant de lIB et le tronc commun sont considérés comme des éléments essentiels de la philosophie du Programme du diplôme. Les élèves étudient simultanément :

7 © Organisation du Baccalauréat International 2007 Quelles sont les matières offertes dans les six groupes de matières ? Un large éventail de matières ainsi que de nombreuses options sont proposés dans le cadre du Programme du diplôme. Groupe 1 – 46 langues différentes sont régulièrement disponibles. Dautres langues (disposant dune littérature écrite) peuvent être proposées, sur autorisation de lIB. Groupe 2 – au moins 25 langues classiques et vivantes adaptées à tous les niveaux : débutant (ab initio), intermédiaire (langue B), avancé (langue A2). Une grande majorité des matières (mais pas lintégralité) sont disponibles à la fois aux niveaux moyen et supérieur. Page 7 Groupe 3 – Commerce et gestion, économie, géographie, histoire, technologie de linformation dans une société globale, philosophie, psychologie, anthropologie sociale et culturelle, systèmes de lenvironnement et sociétés. Groupe 4 – Biologie, chimie, technologie du design, systèmes de lenvironnement et sociétés, physique. Groupe 5 – Études mathématiques niveau moyen, mathématiques niveau moyen, mathématiques niveau supérieur, mathématiques complémentaires, informatique. Groupe 6 – Musique, théâtre, arts visuels, cinéma.

8 © Organisation du Baccalauréat International 2007 Contenu du Programme du diplôme Trois composantes obligatoires sont au cœur de ce programme. Le mémoire : mots fournit aux élèves loccasion détudier un sujet qui les intéresse particulièrement permet aux élèves de se familiariser avec les compétences de rédaction et de recherche requises au niveau universitaire Page 8

9 © Organisation du Baccalauréat International 2007 Contenu du Programme du diplôme Programme créativité, action, service (CAS) : encourage les élèves à explorer leur créativité, à prendre part à des activités sportives et à simpliquer dans des projets de service communautaire offre une éducation à lextérieur de la salle de classe met en œuvre le profil de lapprenant Page 9

10 © Organisation du Baccalauréat International 2007 Contenu du Programme du diplôme Théorie de la connaissance : interdisciplinarité explore la nature de la connaissance à travers les disciplines scolaires encourage une appréciation dautres perspectives culturelles Page 10

11 © Organisation du Baccalauréat International 2007 Quelles sont les particularités de lévaluation de lIB ? L'évaluation de l'IB est rigoureuse, critériée, cohérente et différencie les compétences des élèves. Dans le Programme du diplôme, l'évaluation prend la forme d'examens finaux et d'une évaluation interne réalisée par les enseignants au moyen de critères publiés par l'IB, puis révisée en externe par l'IB. La qualité du travail des examinateurs est contrôlée par l'intermédiaire d'un processus de révision de notation. Durant les examens, l'IB choisit au hasard un certain nombre d'établissements scolaires et y effectue des visites d'inspection. Les résultats sont publiés le 5 juillet pour la session dexamens de mai, et le 5 janvier pour la session dexamens de novembre. Le Programme du diplôme est noté sur 45 points, ce qui offre une grande amplitude pour différencier les compétences des élèves. Les notes attribuées pour chaque cours vont de 1 (la plus faible) à 7 (la plus élevée). Le diplôme est décerné aux élèves qui obtiennent au moins 24 points. Le taux de réussite au Programme du diplôme reste généralement stable d'une année à l'autre. Vous pouvez consulter le document Principes et pratiques dévaluation au Programme du diplôme à ladresse suivante : Page 11

12 © Organisation du Baccalauréat International 2007 Reconnaissance universitaire du diplôme du Baccalauréat International Le diplôme de lIB est largement reconnu par les universités les plus prestigieuses au monde. LIB travaille en étroite collaboration avec les universités de toutes les régions du monde afin dassurer la reconnaissance du diplôme de lIB. Cette collaboration permet : un accès direct en ligne aux programmes d'études et aux épreuves d'examen pour tous les responsables des admissions dans les universités et les représentants gouvernementaux un répertoire dinformations sur les politiques dadmission des différentes universités disponible à ladresse suivante : la reconnaissance du diplôme dans plus de 100 pays la reconnaissance du diplôme par plus de universités une bourse détudes et des équivalences offertes par certaines universités Les élèves souhaitant intégrer une université particulière peuvent directement accéder à leurs résultats sur le site Web sécurisé de lIB. Page 12

13 © Organisation du Baccalauréat International 2007 Page 13 Baccalauréat & International


Télécharger ppt "Programme du diplôme Les atouts du Programme du diplôme."

Présentations similaires


Annonces Google