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BCDI 3 Guide d’utilisation du logiciel de recherche documentaire Septembre 2005 COLLEGE VOLTAIRE 65 TARBES.

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1 BCDI 3 Guide d’utilisation du logiciel de recherche documentaire Septembre 2005 COLLEGE VOLTAIRE 65 TARBES

2 Comment accéder à BCDI ? 1. Sur votre bureau, double cliquez sur l’icône du logiciel documentaire BCDI 3 : 2. Dans la fiche « Identification », cliquez sur OK :

3 3. La page « Rechercher les fiches notices » s’ouvre. Des onglets s’affichent : Ils donnent accès, par un simple clic, à des écrans particuliers. Choisir celui qui correspond à votre recherche …

4 Pour rechercher un document du CDI… … selon son thème 1. Cliquez sur l’onglet « thèmes » :

5 2. Construire une « équation de recherche » dans le pavé jaune, en inscrivant vos mots-clés dans les cases blanches. Pensez à utiliser les opérateurs booléens « et, ou, sauf » pour élargir ou préciser vos recherches. 3. Vous pouvez également utiliser le pavé rose pour sélectionner la disponibilité, la nature ou le support des documents que vous recherchez. 4. Lorsque les éléments choisis sont renseignés, cliquez sur pour lancer la recherche.

6 Pour rechercher un document du CDI… …par son titre 1. Cliquez sur l’onglet « titre » :

7 2. Renseignez le pavé jaune … …en utilisant la seconde case si vous ne vous souvenez que d’un seul mot faisant partie du titre. Dans ce cas, BCDI 3 cherchera pour vous tous les titres d’ouvrages du CDI contenant ce mot. …en utilisant la première case si vous connaissez exactement le début du titre. 3. Vous pouvez également utiliser le pavé rose pour sélectionner la disponibilité, la nature ou le support des documents que vous recherchez. 4. Lorsque les éléments choisis sont renseignés, cliquez sur pour lancer la recherche.

8 Pour rechercher un document du CDI… …par son auteur 1. Cliquez sur l’onglet « auteur » :

9 2. Renseigner le pavé jaune : Inscrivez dans la case blanche les premières lettres du nom de l’auteur puis double cliquez : une liste alphabétique apparaît alors. Il suffit de double cliquer à nouveau sur le nom recherché pour le capturer. 3. Vous pouvez également utiliser le pavé rose pour sélectionner la disponibilité, la nature ou le support des documents que vous recherchez. 4. Lorsque tous les éléments choisis sont renseignés, cliquez sur pour lancer la recherche.

10 En réponse à chacune des recherches, le nombre d’ouvrages correspondant au thème, au titre ou à l’auteur s’affichent à l’écran ainsi que les notices correspondantes. Quelques éléments à retenir :  le titre  le résumé  les mots descripteurs  le nombre d’exemplaire(s) disponible(s)  le support  la cote En cliquant sur le titre du document, la notice complète du document s’affiche à l’écran.

11 Sur la notice, pensez à relever les éléments qui vous seront indispensables afin de retrouver les documents dans le CDI :  la cote  le titre  le nom de l’auteur Bonnes recherches ! Quand vous rencontrez cette icône en bas d’une notice complète, il s’agit d’un lien Internet, il suffit de cliquer dessus pour l’ouvrir.


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