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D4: Organiser la recherche d’information à l’ère numérique

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1 D4: Organiser la recherche d’information à l’ère numérique
L’école supérieure de la statistique et de l’analyse de l’information D4: Organiser la recherche d’information à l’ère numérique Enseignante : MANSOUR Sihem Contact:

2 Plan du cours Introduction Web invisible
Les différents outils de recherche Les annuaires Définition Avantage Inconvénients Exemple Les moteurs de recherche fonctionnement Ens : MANSOUR Sihem

3 Plan du cours Les consignes à suivre pour faire une bonne recherche
Les méta-moteurs de recherche Définition Avantage Inconvénients Exemple Les consignes à suivre pour faire une bonne recherche Etude de moteur de recherche GOOGLE Mots clés Les opérateur sur google Ens : MANSOUR Sihem

4 1. Introduction Internet est un outil formidable qui peut nous aider dans quasiment tous les domaines. A condition de savoir également ce que l'on veut, ce que l'on cherche. Cela peut s'agir: de données et ressources utiles pour un exposé ou un mémoire Ens : MANSOUR Sihem

5 1. Introduction de lire gratuitement les actualités internationales en ligne de trouver des conseils pratiques pour un loisir, un art de s'inscrire dans des réseaux sociaux et faire ainsi la connaissance de personnes du monde entier. Etc... Le potentiel est énorme. Ens : MANSOUR Sihem

6 2. Le web invisible Aussi appelé web caché ou web profond, le web invisible est l'ensemble des documents diffusés par l'intermédiaire du web et qui ne sont ni lus, ni indexés par les moteurs de recherche traditionnels. Les informations composant le web invisible sont : Les sites accessibles par mot de passe Les formats de fichiers différents du HTML Les sites comportant des cadres (frame) Les pages HTML dynamiques (structure des bases de données) Ens : MANSOUR Sihem

7 2. Le web invisible Ens : MANSOUR Sihem

8 3. Les différents outils de recherche
Les annuaires encore appelés répertoires. Il s'agit d'indexation de sites effectuée par des personnes, des professionnels ou des particuliers. Ces sites sont classés par catégorie et sous-catégorie, en principe accompagné d'une brève description. L'internaute parcourt ainsi l'annuaire, selon les catégories qui l'intéressent, et choisit de visiter le ou les sites dont la description l'inspire. les annuaires peuvent être généraux ou thématiques sur des sujets précis (animaux, musique, éducation, etc...). Ens : MANSOUR Sihem

9 3. Les différents outils de recherche
Avantage: Les annuaires sont très pratiques pour les internautes débutants qui ne savent pas trop comment mener leurs recherches. les sites sont sélectionnées par des spécialistes, donc ils sont de bonne qualités et leurs contenus conviennent bien avec leurs thèmes. Ens : MANSOUR Sihem

10 3. Les différents outils de recherche
Inconvénient: Les annuaires sont créés par des humains, donc il ne peuvent pas: Suivre la croissance de web Tenir à jour leurs contenu (nouveaux sites, sites disparus,…) Exemples d’annuaires: Bonweb, the Open Directory, etc.. Ens : MANSOUR Sihem

11 3. Les différents outils de recherche
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12 3. Les différents outils de recherche
Les moteurs de recherche Définition: Un moteur de recherche est un logiciel disponible via internet. Il nous aide à trouver les informations qu’on cherche. Les moteurs de recherche peuvent être utilisés pour trouver des pages Web en plusieurs langues Son fonctionnement Le fonctionnement d'un moteur de recherche se décompose en trois étapes principales: Ens : MANSOUR Sihem

13 3. Les différents outils de recherche
L'exploration ou crawl : le web est systématiquement exploré par des robots, encore appelés spiders, crawlers ou agents, qui parcourent les sites web à intervalles de temps réguliers et de façon automatique (sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires) pour alimenter et mettre à jour une base de données qui contiendra : l'adresse de chaque page trouvée Le contenu de cette page (titre, texte, balises meta, noms des images, textes des images, etc.) la liste des liens allant de cette page vers d'autres pages Ens : MANSOUR Sihem

14 3. Les différents outils de recherche
L'indexation: chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés qu'ils saisissent. La recherche correspond à la partie requêtes du moteur, qui restitue les résultats, grâce à un algorithme, une formule mathématique qui tient compte des mots-clés saisies par l’internaute. Ens : MANSOUR Sihem

15 3. Les différents outils de recherche
Les différentes étapes de fonctionnement d’un moteur de recherche Ens : MANSOUR Sihem

16 3. Les différents outils de recherche
Avantage du moteur de recherche: La possibilité de faire des recherches dans une grande masse d'informations. Le fait d'obtenir rapidement des informations précises sur des sujets divers et variés. trouver des documents spécifiques. repérer des sites récents ou ayant été écartés des annuaires. réaliser des recherches complexes en utilisant la logique booléenne. Ens : MANSOUR Sihem

17 3. Les différents outils de recherche
Inconvénient: Absence de contrôle des informations (présence d'URL périmées dans les résultats). Des interrogations qui semblent complexes car les interfaces changent d'un moteur de recherche à l'autre. Exemple: Alta Vista, Google, Voilà,etc.. Ens : MANSOUR Sihem

18 3. Les différents outils de recherche
Les métamoteurs Définition: Les méta moteurs sont apparus pour offrir plus de possibilités de recherches aux navigateurs Ces outils permettent l'interrogation simultanée de plusieurs moteurs en essayant de ressortir les résultats les plus pertinents pour vous. Ens : MANSOUR Sihem

19 3. Les différents outils de recherche
Si les premières tentatives se sont avérées délicates (longueur de la recherche, problème de syntaxe dans les requêtes, fantaisie des résultats), on trouve de meilleurs outils maintenant Les métamoteurs peuvent être consultés et utilisés directement sur le web ou installés en client sur votre poste. Ens : MANSOUR Sihem

20 3. Les différents outils de recherche
Avantage: Une recherche plus rapide que si vous faisiez successivement la même recherche dans plusieurs outils différents. Une recherche plus exhaustive en raison d'une plus grande couverture du web. Inconvénient: Moins de filtrage car toutes les possibilités de chaque outil ne peuvent être exploitées simultanément. Des recherches moins pointues. Ens : MANSOUR Sihem

21 3. Les différents outils de recherche
Exemple de métamoteurs: Les métamoteurs qui peuvent être installé sur votre poste: CopernicPro Les méta moteurs qui peuvent être consulté en ligne sont : Ixquick, Kartoo,metacrawler,etc.. Ens : MANSOUR Sihem

22 3. Les différents outils de recherche
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23 4. Les consignes à suivre pour faire une bonne recherche
Cerner votre sujet: En identifiant le type de recherche d’information demandé En dégageant les mots clés à utiliser pour faire votre recherche Savoir choisir l’outil de recherche le mieux adapté à notre recherche (soit annuaire, soit moteur de recherche soit méta moteur) Ens : MANSOUR Sihem

24 4. Les consignes à suivre pour faire une bonne recherche
Chercher et traiter l’information: Si on a choisi d'utiliser un annuaire, on doit parcourir les différentes catégories et sous-catégories de l'arborescence thématique pour trouver le site recherché. Ens : MANSOUR Sihem

25 4. Les consignes à suivre pour faire une bonne recherche
Si on a choisi d'utiliser un moteur de recherche ou un méta-moteur, on doit saisir les mots clés de notre requête dans la boîte de saisie prévue à cet effet. Repérer dans les sites retenus après la recherche, ceux qui te seront utiles, en partie ou en totalité. Réorganiser tes marque-pages (favoris) au besoin, afin d'accéder rapidement à l'information  Ens : MANSOUR Sihem

26 5. Etude du moteur de recherche GOOGLE
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27 5. Etude du moteur de recherche GOOGLE
mots clés: vérifier l’orthographe des mots que vous voulez utiliser. Utilises autant que possible comme mots-clés des noms propres, des noms communs et des adjectifs Certains mots ne sont pas pris en compte par les moteurs de recherche (exemple: Google) : on les dit vides. Ens : MANSOUR Sihem

28 5. Etude du moteur de recherche GOOGLE
Il s’agit essentiellement des déterminants (le, la, les, du, de, ce, ces, etc.), des prépositions, des conjonction de coordination(et,etc.). Inutile donc de les inclure dans les requêtes Remarque: les mots vides sont pris en compte dans le cas ou on utilise des expressions dans notre recherche Ens : MANSOUR Sihem

29 5. Etude du moteur de recherche GOOGLE
Définir ses Taper les mots en minuscule pour vous donner toutes les chances de ne pas manquer une référence importante Faire des recherches à 3 mots (au moins) Exemple: si vous tapez dans la zone de recherche les trois mots clés suivantes: Tennis compétition résultats, Google ramènera des résultats très différents de tennis résultats Vos recherches doivent être construites comme dans cet exemple : - Tennis défini le contexte. On pourrait même tenter un sport tennis pour être sûrs d'éliminer les chaussures tennis Ens : MANSOUR Sihem

30 5. Etude du moteur de recherche GOOGLE
Compétition défini un sous-contexte (on affine le contexte) - Résultats défini la recherche elle-même Pour trouver le contexte et le sous contexte, posez-vous simplement la question "de quoi?" : Résultats de quoi ? Compétition de quoi ? Classer les mots-clés par ordre d’importance Utiliser les guillemets Ens : MANSOUR Sihem

31 5. Etude du moteur de recherche GOOGLE
Les opérateurs utilisés pour faire les recherches sur Google: Espace (ET) Exemple: si on tape dans la zone de recherche d’un moteur de recherche les termes suivants: Internet informatique On trouve le résultat suivant: Ens : MANSOUR Sihem

32 5. Etude du moteur de recherche GOOGLE
Le moteur de recherche va retourner toutes les pages qui Contiennent le mot Internet ou le mot informatique ou les deux ensembles. Ens : MANSOUR Sihem

33 5. Etude du moteur de recherche GOOGLE
L’opérateur | (ou) Exemple: si on tape dans la zone de recherche d’un moteur de recherche les termes suivants: Internet | informatique On trouve le résultat suivant: Ens : MANSOUR Sihem

34 5. Etude du moteur de recherche GOOGLE
Le moteur de recherche va retourner toutes les pages qui Contiennent le mot Internet ou le mot informatique ou les deux ensembles. Ens : MANSOUR Sihem

35 5. Etude du moteur de recherche GOOGLE
L’opérateur - (sauf) Exemple: si on tape dans la zone de recherche d’un moteur de recherche les termes suivants: Internet - informatique On trouve le résultat suivant: Ens : MANSOUR Sihem

36 5. Etude du moteur de recherche GOOGLE
Le moteurs de recherche va chercher toutes les pages qui Contiennent le mot Internet mais pas le mot informatique Ens : MANSOUR Sihem

37 5. Etude du moteur de recherche GOOGLE
L’opérateur ~ (chercher les synonymes): Exemple: si vous taper dans la zone de recherche du Google les mots clés suivantes: ~cour C Le résultat retourné sera toutes les pages qui contiennent: le mot cour et ses synonymes exemple tutorial, formation, leçon,..etc. Ens : MANSOUR Sihem

38 5. Etude du moteur de recherche GOOGLE
Les guillemets Les guillemets vous permettent de rechercher une expression exacte tout en respectant  l’ordre des mots indiqués. Exemple: "recherche simple sur Google" retourne comme résultat les pages contenant cette expression exacte. Remarque Vous pouvez cumuler dans une même recherche des expressions entre guillemets et des mots sans guillemets. Par exemple : "Voiture allemande" "avec airbags" occasion. Cette formulation vous permettra, de trouver les pages contenant l’expression voiture allemande d'occasion proposée avec airbags. Ens : MANSOUR Sihem

39 5. Etude du moteur de recherche GOOGLE
Le caractère joker * Avec Google, on ne peut utiliser le caractère * qu’avec les guillemet. Ce caractère remplace un mot dans l’expression recherchée Exemple: A la requête "choisir un * Ethernet", Google a comblé le vide et nous a retourné une liste variée de réponses : "choisir un hub Ethernet", "choisir un commutateur Ethernet" ou encore "choisir un routeur Ethernet". Ens : MANSOUR Sihem

40 5. Etude du moteur de recherche GOOGLE
Les filtres de recherche Restreindre la recherche sur un site donné Ens : MANSOUR Sihem

41 5. Etude du moteur de recherche GOOGLE
Avec cette requête, la recherche du Google va se limiter sur le site « linternaute.com » et le résultat va être toutes les pages de ce site qui contiennent le mot « adsl » Ens : MANSOUR Sihem

42 5. Etude du moteur de recherche GOOGLE
Recherche d’une expression dans une zone particulière de la page Ens : MANSOUR Sihem

43 5. Etude du moteur de recherche GOOGLE
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44 5. Etude du moteur de recherche GOOGLE
Affiner des recherches Ens : MANSOUR Sihem

45 6. Traiter les résultats d’une recherches
Les onglets de recherche Plusieurs zones de la page de résultats apportent des informations utiles. Ils permettent d'accéder directement aux types de documents que vous recherchez : web, images, vidéos, forums, actualités, etc. Par défaut l'onglet web est sélectionné sur tous les outils de recherche. On peut, en cours de recherche, et en fonction des premiers résultats, passer d'un onglet de recherche à un autre Ens : MANSOUR Sihem

46 6. Traiter les résultats d’une recherches
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47 6. Traiter les résultats d’une recherches
Le nombre de résultats Cette information indique le nombre de résultats trouvés et le temps mis par l'outil pour les restituer. C'est un repère utile pour estimer la nécessité d'affiner ou non votre requête, en fonction du nombre de références que vous allez devoir examiner. Ens : MANSOUR Sihem

48 6. Traiter les résultats d’une recherches
Liens sponsorisés ou commercials Les éditeurs de ces liens ont payé pour que leurs informations apparaissent lors de votre recherche. En général, les termes « liens sponsorisés », « liens commerciaux » ou « liens payants » sont indiqués près de ceux-ci pour informer l'internaute. De plus, un fond légèrement coloré (parfois) permet de les repérer. Dans l'exemple ci-dessus, pour la recherche avec le mot clé vacances, Google vous propose aussi des sites de voyages à prix cassés. Ces résultats ne font pas partie des algorithmes de classement de l'outil de recherche mais ne sont pas toujours à écarter. Ens : MANSOUR Sihem

49 6. Traiter les résultats d’une recherches
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50 6. Traiter les résultats d’une recherches
La présentation et le classement des résultats La manière de présenter les résultats trouvés fournit un grand nombre de renseignements. Les éléments communs à tous les résultats issus des moteurs de recherche et des métamoteurs sont les suivants : Le titre de la référence: La première ligne de chaque résultat correspond au « titre» de la page web trouvée. Deux cas possibles : Ens : MANSOUR Sihem

51 6. Traiter les résultats d’une recherches
Soit le titre réel de la page Soit le robot de l'outil de recherche a indexé ce qu'il a pris pour un titre, à savoir les premiers mots de la page. Dans ce cas là, l'indexation ne peut dépasser un certain nombre de caractères, ce qui explique la présence de points de suspension La description Ce sont les lignes qui suivent le titre. Vous trouverez : soit de véritables descriptions soit un extrait de la page avec les mots clés demandés. La limite du nombre de caractères indexables par le robot est indiquée par la présence de points de suspension. L’adresse Il s'agit de l'adresse de la référence aussi appelée URL Ens : MANSOUR Sihem

52 7. Récupérer et savoir utiliser les informations
Récupérer une page HTML Ens : MANSOUR Sihem

53 7. Récupérer et savoir utiliser les informations
Pour sauvegarder une page web, il faut suivre les étapes suivantes: Ouvrir le menu « Fichier » du navigateur Internet. Choisir l’option « Enregistrer sous ». Spécifier le nom de la page HTML en son emplacement. Appuyer sur le bouton « Enregistrer ». Remarque: Les sites qui proposent du contenu interactif ne peuvent être visualisés correctement que si la connexion à Internet est établie. Hors connexion, certains éléments de la page ne seront pas visibles. Ens : MANSOUR Sihem

54 7. Récupérer et savoir utiliser les informations
On peut enregistrer la page web complète texte + images (ainsi que le fichier de style lié à la page) ou la page html uniquement. (Sélectionnez l'option dans « Type ») Ens : MANSOUR Sihem

55 7. Récupérer et savoir utiliser les informations
imprimer une page HTML: Ens : MANSOUR Sihem

56 7. Récupérer et savoir utiliser les informations
Récupérer un texte d’une page HTML Ens : MANSOUR Sihem

57 7. Récupérer et savoir utiliser les informations
Pour récupérer un mot ou un paragraphe d’une page Web en utilisant le presse-papier, il faut : Sélectionner le texte en question Appuyer sur le texte sélectionné avec le bouton droit de la souris. Choisir « Copier » du menu contextuel. Coller le texte par la suite dans l’éditeur de traitement de texte. On peut enregistrer la page web complète texte + images (ainsi que le fichier de style lié à la page) ou la page html uniquement. (Sélectionnez l'option dans « Type ») Ens : MANSOUR Sihem

58 7. Récupérer et savoir utiliser les informations
Récupérer une image d’une page HTML Pour sauvegarder une image qui se trouve dans une page web, il faut suivre les étapes suivantes : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image. Cliquez sur la commande « Enregistrer l'image sous... ». Spécifier le nom et l’emplacement de l’image. Appuyer sur le bouton « Enregistrer ». Ens : MANSOUR Sihem

59 7. Récupérer et savoir utiliser les informations
télécharger un fichier ou un programme Plusieurs sites sur Internet permettent de télécharger (download) des fichiers images, sons, documents, vidéos, programmes, etc. Ens : MANSOUR Sihem

60 7. Récupérer et savoir utiliser les informations
Aspirer un site Web Aspirer, c'est-à-dire copier en téléchargeant tout les fichiers d'un site Web. Elle peut se faire avec un logiciel qui enregistre les fichiers dans un répertoire local. La structure complète du site est ainsi accessible hors connexion sur l’ordinateur. Les logiciels qu’on peut les utiliser sont: Ens : MANSOUR Sihem

61 7. Récupérer et savoir utiliser les informations
HTTrack ( WebZip ( Wysigot ( Remarque: Cette opération peut causer l’encombrement de la mémoire de stockage et aussi la perte de toutes les informations dynamiques, notamment celles issues d'une base de données. Ens : MANSOUR Sihem

62 8. Respect de droit de l’auteur
Définition du plagiat Plagier consiste à reprendre à votre compte une information sans en citer la provenance. Recopier ce que quelqu'un d'autre a écrit, en laissant croire que vous en êtes l'auteur, constitue une atteinte au droit d'auteur. Ens : MANSOUR Sihem

63 8. Respect de droit de l’auteur
Comment éviter de plagier Pour éviter de plagier, vous devez reformuler avec vos propres mots les informations que vous avez collectées et que vous souhaitez utiliser. De plus, il est impératif de citer ses sources. Vous pouvez également reproduire un texte mot à mot si vous citez le passage choisi entre guillemets en mentionnant la source : auteur, date et page. Toutefois, il est conseillé de ne pas en abuser. Ens : MANSOUR Sihem

64 8. Respect de droit de l’auteur
Avantage Vous rendez justice aux vrais auteurs parce que vous pouvez établir une différence entre votre travail et le leur. Vous permettez à votre lecteur d'en savoir plus. Il peut ainsi lui-même entreprendre des recherches pour trouver les travaux des auteurs que vous avez cités. Vous crédibilisez votre travail. Ens : MANSOUR Sihem

65 8. Respect de droit de l’auteur
Référence de ressource Pour citer une ressource web, utilisée par exemple dans un rapport dans le cadre des références bibliographiques, suivant les règles de l’art, il faut ajouter des renseignements spécifiques à cette ressource. Pour ce faire, il existe des normes contenant des règles spécifiques à respecter. Pour la citation des documents électroniques en particulier, il existe une norme définissant la composition et et la typographie d'une référence bibliographique (référence ISO ou Z ). Ens : MANSOUR Sihem

66 8. Respect de droit de l’auteur
Les règles sont les mêmes que pour les documents traditionnels, mais il faut ajouter : le type de support (en ligne, CD-ROM, enr. sonore, etc.) l'adresse de la ressource (URL) ; la date de consultation de la ressource. Ens : MANSOUR Sihem

67 8. Respect de droit de l’auteur
Cas d’un site web (en général): Modèle : Auteur. Date. Titre [Support]. Adresse de la ressource. (consulté le ...) •Auteur : l'organisme ou la personne physique dans le cas d'une page personnelle. •Date : celle de la dernière mise à jour si elle est connue. •Titre : celui de la page d'accueil du site. Ens : MANSOUR Sihem

68 8. Respect de droit de l’auteur
•Support : il s'écrit entre crochets ; on trouve : [En ligne] [CD-ROM] [Enr. sonore], etc. •Adresse de la ressource : c'est l'URL. •Date de consultation par l'usager : elle s'écrit (consulté le jour mois année). Exemple : E-magazine Tekiano. (Mercredi, 30 Novembre 2011). Accueil du site [En ligne]. (consulté le 30/11/2011). Ens : MANSOUR Sihem

69 8. Respect de droit de l’auteur
Cas d’une ressource Internet Modèle : Auteur. Date. «Titre de la ressource». In : Ressource plus large, [Support] Adresse de la ressource (consulté le ...) •Ressource plus large : s'il y a lieu, ajouter la ressource plus large à laquelle le document cité est rattaché; procéder de la façon suivante: In Auteur/titre ou titre du site ou du document qui contient la ressource. Ens : MANSOUR Sihem

70 8. Respect de droit de l’auteur
Cas d’une ressource Internet Modèle : Auteur. Date. «Titre de la ressource». In : Ressource plus large, [Support] Adresse de la ressource (consulté le ...) •Ressource plus large : s'il y a lieu, ajouter la ressource plus large à laquelle le document cité est rattaché; procéder de la façon suivante: In Auteur/titre ou titre du site ou du document qui contient la ressource. Ens : MANSOUR Sihem

71 8. Respect de droit de l’auteur
Exemple : E-magazine Tekiano. (Mercredi, 30 Novembre :05)Tunisie : Le e-commerce au salon, en attendant sa diffusion. In : ligne]. (consulté le 30/11/2011). Ens : MANSOUR Sihem

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