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Préambule Pourquoi un nouveau logo?

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Présentation au sujet: "Préambule Pourquoi un nouveau logo?"— Transcription de la présentation:

0 Charte graphique d’utilisation du logotype

1 Préambule Pourquoi un nouveau logo?
Le logo assure la cohérence, par une identification visuelle unique, entre les différents intervenants au sein d’Armines. Il capitalise les efforts de reconnaissance et de notoriété auprès des publics extérieurs (partenaires, grand public, etc.). C'est un élément graphique incontournable dans tout document. Chaque personnel, depuis sa propre carte de visite jusqu'aux documents qu'il montre ou diffuse, devient ainsi un contributeur au développement de la notoriété d’Armines. Le logo est donc, avec ses déclinaisons autorisées et ses règles d'utilisation (charte graphique), un élément essentiel de la politique de communication d’Armines. Tout document (courrier, contrat juridique, site web, plaquette, film, transparent, signalétique, affiche, produit promotionnel, carte de visite, carton de correspondance, etc. ) doit comporter le logotype.

2 Préambule Une charte graphique pour l’accompagner
C’est un ensemble d'éléments visuels codés tels que : - typographie : choix de police, taille, couleur, espacement… - logotypage : forme, emplacement, couleur du logo… Cet ensemble donne une cohérence aux documents et permet d'identifier l'organisme émetteur. Notre charte est une sorte de « minimum commun » qui doit s'appliquer à l'ensemble des documents que les personnels d’Armines sont amenés à réaliser, faire réaliser ou utiliser, qu'il s'agisse des centres de recherche ou services basés à la Gestion Générale.

3 Logotype, construction
L’identité visuelle d’Armines est composée de deux éléments : le nom et deux demi-cercles, dont un grand et un petit. Ces deux éléments ne peuvent être dissociés et ne doivent en aucun cas être modifiés. Une zone blanche autour du logo, dite zone de protection, est à respecter (cf. page 4). 20 mm Le logotype peut être reproduit dans toutes les dimensions, sans déformation. Pour la lisibilité, la taille minimale est de 20 mm.

4 Les interdits La typographie Armines est un dessin spécifique. Elle ne peut être adaptée, déformée ou redessinée ; sa couleur ne peut être changée. Seules les transformations homothétiques sont admises, en particulier en bureautique, pour les mises en page.

5 Zone de protection La zone de protection est la surface, autour du logotype, qui doit toujours rester libre. Cet espace « vide » est de 3 mm tout autour du logo. Le logo est téléchargeable sur l’intranet d’Armines. Zone de protection Exemple d’application de la zone de protection pour le logotype sur un fond dense.

6 Couleurs : quadrichromie et noire
Pantone : Bleu 072 U CMJN : Équivalent web : 3333CC Monochrome Noir : 100%

7 Utilisation du logotype selon la nature du fond
La lisibilité du logo doit toujours être privilégiée. Dans le cas où le fond est un aplat de couleur, claire, le logotype est utilisé dans sa version de base. Dans le cas où le fond est dense ou noir, les deux éléments du logo passe en blanc. Si nécessaire, le logotype sur un fond dense peut-être placé dans la zone de protection, elle-même traitée exclusivement en blanc. Dans le cas où le fond est une image, le logotype est placé dans la zone de protection.

8 Papeterie - positionnement dans une surface
Exemple type de positionnement. L’usage du logo est encouragé. Il est recommandé de le caler de préférence en haut à gauche, en respectant la zone de réserve (dite de protection).

9 Papeterie - tête de lettre, typographie
Le papier à en-tête est à retirer auprès de la gestion générale d’Armines. La police de caractère à utiliser est Arial. Siège social : 60 boulevard Saint-Michel Paris cedex 06 Tél Fax Siret APE 731 Z - TVA intracommunautaire FR Présentation réduite du format réel 210 X 297 mm

10 Papeterie - carte de visite, carton de correspondance
La police de caractère à utiliser est Arial. Commande à passer auprès de la gestion générale. Sébastien Leroy Directeur du développement Tél. 33 (0) Tél. 33 (0) Site web : ARMINES 60 boulevard Saint-Michel F Paris cedex 06 Le format réel est 90 X 50 mm Carton de correspondance disponible à la gestion générale pour une utilisation commune. Siège social : 60 boulevard Saint-Michel Paris cedex 06 Tél. 33 (0) Fax 33 (0) Site web : Présentation réduite du format réel 210 X 100 mm

11 Papeterie - enveloppes
Enveloppes à retirer auprès de la Gestion Générale. Présentations réduites du format réel 210 X 100 mm et 229 x 162 mm

12 Présentation Power Point
Logo placé en haut à droite, respectant la zone de réserve. Diapositive/slide téléchargeable sur l’intranet d’Armines.

13 Site et pages web

14 Documents juridiques Recommandations dans le cadre d’une utilisation avec plusieurs logotypes Dans le cas où Armines s’engage pour un centre de recherche, il est préférable que le logo de l’école concernée apparaisse en signature secondaire. De même que le logo du centre n'apparaît pas dans un contrat (c'est Armines qui est engagée), il ne peut co-signer à égalité, un document (carton d'invitation, brochures etc.), mais il peut apparaître en signature secondaire. Un centre de recherche devrait apparaître sous les logos de ses organismes parents (Ecole des mines, Armines, CNRS, etc.). Lorsqu'ils sont trop nombreux (au-delà de 3), le problème d'encombrement et de lisibilité est réel. On peut alors, sans contredire la charte graphique, mettre les logos en pied de page (papier à lettres), ou sur le côté (posters)…


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