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Une solution d’infrastructure Convergente voix données qui répond à votre stratégie Présentation projet Louvre Hotel Juin 2006 Michel Marteau / Joël Lamyeiche.

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1 Une solution d’infrastructure Convergente voix données qui répond à votre stratégie Présentation projet Louvre Hotel Juin 2006 Michel Marteau / Joël Lamyeiche Jean Jacques Bouley / Michel Verger

2 P 2 Sommaire Présentation Projet Louvre Hotel Juin 2006 o Synoptique d’une Solution en Réseau Mode Campus o Architecture des IPBX proposés en Réseau Mode Campus o Synoptique d’une solution Campus o Architecture des IPBX Proposés o Tableau comparatif d’un ensembles de fonctions

3 P 3 Architecture IPX en Reseau Mode CAMPUS

4 P 4 Synoptique solution en Réseau mode Campus PMS Accès primaire ISDN Fibre (transport de Ip Liaison AHL V24 Vers le PMS Présentation Projet Louvre Hotel Juin 2006 Le CRILLON Le LOUVRE CONCORDE LAFAYETTE Saint LAZARE Le LUTETIA RTC RNIS PMS IPBX RTC RNIS IPBX RTC RNIS PMS IPBX RTC RNIS IPBX RTC RNIS IPBX RTC RNIS IPBX AMBASSADOR

5 P 5 Architecture IPBX d’un Hôtel Architecture choisie est du cristal : ce choix est dû d’une part au nombre important de postes analogiques et d’autre part aux architectures de câblage des hôtels. Chaque site est identique au niveau de la structure Hardware, seules les capacités des joncteurs diffèrent. Le Call Manager dupliqué embarqué sur deux CPU 7 : Chaque IPBX possède une CPU redondante intégrée au cristal (Call Manager). Nota: Il est possible de mettre le Call Manager sur des appliances IBM. Ce choix n’a pas été retenu du fait que cela n’apporte pas de valeur ajoutée en terme de fonctionnalité ni en terme de sécurité. (du fait des architectures actuelles des salles Data et du réseau des hôtels, à l’exception des hôtels Concorde Lafayette et Le Crillon), et qu’il engendre un coût financier. En cas de panne d’une CPU, basculement automatique en transparence sur le site. En revanche, les communications inter- sites sont interrompues et le rétablissement de la liaison est inférieur à une minute. Énergie : Un système de chargeur dupliqué / une autonomie de 8 H Présentation Projet Louvre Hôtel Juin 2006 Solution Réseau mode Campus

6 P 6 Architecture IPBX d’un Hôtel Présentation Projet Louvre Hôtel Juin 2006 Solution Réseau Mode Campus Liaison inter site : Réutilisation de l’infrastructure réseau à travers les fibres opérateur La mise en réseau vers le Concorde Lafayette des différents sites est réalisée VOIP via une carte INTIP Protocole ABC F2* Pour chaque site, un nombre de canaux est défini en fonction du trafic (Voir synoptique). En cas de saturation du lien, un débordement VPN est réalisé en toute transparence fonctionnelle. En cas de rupture du lien, dans le cas où la signalisation est secourue via les accès RNIS sur le routeur prévu à cet effet, un débordement VPN est réalisé en toute transparence fonctionnelle Fibre OP Neuf T 10 a 20 M

7 P 7 Présentation Projet Louvre Hotel Juin 2006 Le CRILLON Le LUTETIA CONCORDE LAFAYETTE Le LOUVRE AMBASSADOR Saint LAZARE 60 canaux IP 15 canaux IP RESEAU LOUVRE HOTELS Solution Réseau Mode Campus

8 P 8 RTC RNIS PMS IPBX RTC RNIS PMS IPBX CONCORDE LAFAYETTE Site central CPU Dupliqué Site Nœud Distant CPU Dupliqué Synoptique solution Réseau Mode Campus PMS Différent sur chaque site

9 P 9 Lien AHL: de type V24 (gestion PMS) La liaison vers les PMS est assurée par le lien AHL. L’ouverture et la fermeture des chambres, la taxation ainsi que le room statut sont assurés par une liaison de type V24 (une gestion sur IP est aussi possible sous réserve que les PMS actuels sachent la gérer). Actuellement, chaque établissement possède son PMS. Dans le cas où le choix d’un PMS centralisé serait retenu dans l’avenir, une solution validée par Alcatel Service Pro permettra l’administration hôtelière des IPBX en réseau. C e dialogue peut être géré en IP sous réserve que le PMS puisse l’administrer. Présentation Projet Louvre Hôtel Juin 2006 Solution Réseau Mode Campus Lien AHL

10 P 10 RTC RNIS IPBX Site central CPU Dupliqué Site Nœud Distant CPU Dupliqué Synoptique solution Réseau Mode Campus PMS centralisé sur le site Concorde Lafayette PMS Centralisé CONCORDE LAFAYETTE RTC RNIS IPBX Application Alcatel En fonction du No de l’usager envoyé vers IPBX Lien AHL renvoyé vers IPX du site

11 P 11 Fonction Accueil Réservation : Certains sites ont fait des demandes d’unité de réservation. Des Mini Call Center ont été implantés. Les Call manager de ces sites Le nombre a été déterminé sur les sites en fonction des souhaits des interlocuteurs désignés de l’établissement. Cette fonction peut être aussi mise en réseau de deux manières : Activation de la licence CCD en Réseau, OU Centralisation du Centre d’Appel sur un nœud avec des agents sur les sites sur poste IP ou sur Ip Softphone Le superviseur peut être localisé sur un site ou sur différents sites en fonction du nombre de licences de CCS en réseau. Alcatel 4400 CCD Solution Réseau mode Campus

12 P 12 téléphonique Réseau superviseurs LAN Alcatel 4400 CCD agents base de données de la société Présentation Projet Louvre Hotel Juin 2006 Solution Réseau mode Campus

13 P 13 Messagerie vocale de Type 4635 Solutions proposées : sur chaque site en réseau mode Campus 4635 J Carte embarquée dans chaque cristal IPBX Avantage : autonomie de chaque messagerie en bénéficiant des fonctions réseau idem à une messagerie centralisée (Pack Value ) En cas de panne du lien Wan, aucune incidence sur le ou les sites isolés L’action de maintenance et mise à jour n’affecte que le site concerné, le système étant limité à 8 langues (cela est suffisant en fonction du client ciblé par site). Inconvénient : un coût un peu plus élevé Solution centralisée au Concorde Lafayette 4635 H2 Carte embarquée dans le cristal du site Concorde Lafayette Avantage : Diminution globale du nombre d’accès par mutualisation. Économie sensible par rapport à des systèmes indépendants Liste de diffusion inter site sans le pack value Inconvénient: augmentation de la bande passante et du trafic sur le Wan entre le Concorde Lafayette et autre sites en cas de panne de la messagerie lien l’ensemble des établissement n’ont plus de messagerie, le nombre de langue est limiter a 8 pour l’ensemble des sites Présentation Projet Louvre Hôtel Juin 2006 Solution Réseau Mode Campus

14 P 14 RTC RNIS PMS IPBX CONCORDE LAFAYETTE Site central Site Nœud Distant RTC RNIS PMS IPBX Synoptique solution Réseau Mode Campus Messagerie vocale centralisé sur le site Concorde Lafayette Flux messagerie

15 P 15 System 4760 La solution retenue était une 4760 par établissement dû au fait du réseau qui nous avait était présenté permettant a chaque administrateur de chaque site : une gestion et administration des usagers une taxation des postes administratifs. Les modifications pouvant de tout manière être effectuées à partir de tous les sites (soit en mode client serveur ou via une solution de configuration gestion via un navigateur Web). Vu du synoptique réseau présenté, il est possible de mettre un serveur 4760 centralisé au Concorde Lafayette tout en conservant la possibilité de gestion et visibilité de chaque site soit en mode client serveur ou via une solution de configuration gestion via un navigateur Web. Avantage d’un système centralisé : le coût Inconvénient : Serveur puissant du fait du nombre d’usagers et des tickets à gérer. En cas de rupture de lien, seul le site hébergeant le serveur peut être géré Présentation Projet Louvre Hôtel Juin 2006 Solution Réseau Mode Campus

16 P 16 4760 RTC RNIS PMS IPBX RTC RNIS PMS IPBX CONCORDE LAFAYETTE Site central CPU Dupliqué Site Nœud Distant CPU Dupliqué Synoptique solution Réseau Mode Campus System 4760 centralisé 4760 Centralisé

17 P 17 Plan de numérotation : La solution permet une plus grand souplesse et de possibilités pour rendre au vu des usagers une numérotation homogène. Numérotation à 4 chiffres sur site et à 6 ou 7 chiffres en inter-site suivant règle permettant l’homogénéisation des plans de numérotation de chaque établissement. Les codes services peuvent être identiques. Les codes fonctionnels ( appel concierge, room service peuvent être identiques sur chaque site,) Des chambres sur des sites différents peuvent être appelées en local par le même numéro. Ex : site A, la chambre a le numéro de poste 124000 site B, la chambre a le numéro de poste 134000 En revanche, sur site pour appeler la chambre il suffira de composer le 4000. Cette fonctionnalité n’est pas disponible en Campus mais uniquement en réseau Présentation Projet Louvre Hôtel Juin 2006 Solution Réseau en mode Campus

18 P 18 Accès Opérateur : Architecture inchangée en mode réseau Campus et en mode Campus. Des cartes NPRA assurent la connexion au réseau RTC ISDN de l’opérateur retenu Les appels départ seront effectués en local, les appel arrivée SDA seront traités localement,la gestion entité permettra de gérer les retours vers opératrice ou l’appel opératrice en local ou vers des opératrices centralisées sur un site. Il sera possible de gérer des sorties de proximité ou, en cas de saturation, d’utiliser les accès des autre sites, sous réserve d’un paramétrage et d’autorisation. Le nombre de cartes et accès est basé sur l’existant. Présentation Projet Louvre Hôtel Juin 2006 Solution Réseau Campus OU Mode Campus RTC RNIS

19 P 19 Gestion de l’accueil : le poste opératrice sera du type PO PC 4059 Le nombre de postes en fonction des sites a été déterminé en fonction des demandes des différents interlocuteurs. La gestion des appels pourra être soit centralisée en fonction de l’état du groupe opératrices du site ou redistribué vers un autre site. Les opératrices pourront déterminer l’origine du site appelé, un annuaire unique leur permettra de consulter l’ensemble des Clients des établissements en réseau. Mobilité Une solution de type DECT sur équipement DECT dédié a été retenue (11 communications simultanées sur chaque borne) Le nombre de bornes a été défini suivant la couverture demandée par les différents interlocuteurs désignés par l’établissement. Il n’y a pas eu de demande de mobilité réseau mais cette fonction est possible. Elle permet d’être reconnu avec son mobile DECT sur chaque site et que les appels suivent la personne sans aucune action de sa part. Présentation Projet Louvre Hôtel Juin 2006 Mode Réseau Mode Campus OU / Mode Campus

20 P 20 Postes / Terminaux : Une règle nous a été définie. Nos visites sur site et les souhaits fonctionnels explicités par les interlocuteurs désignés par les établissements nous ont permis d’affecter la fourniture de postes numériques (des poste IP uniquement pour les suites), le choix des postes IP étant de préparer l’avenir pour apporter au client de nouveaux services via des applications XML. En mode téléphonique, les postes IP TOUCH série 8 et les postes réflexe série 9 sont identiques à gamme équivalente. Postes analogiques : Certains postes analogiques dans les chambre sont câblés en parallèle. Présentation Projet Louvre Hôtel Juin 2006 Mode Réseau Mode Campus OU / Mode Campus

21 P 21 Fonction téléphonique : Supervision de l’état du poste. Usager idem en réseau ou en mode Campus Supervision identique d’un poste de son site ou d’un autre site. Renvois : L’ensemble des renvois possible d’un usager vers un autre reste identique entre usagers d’un site ou entre usagers d’un site vers un autre Tout groupement sauf groupement parallèle. Filtrage patron secrétaire. Room Statut. Les autres fonctions sont disponibles car il impacte uniquement des fonctions locales. ex : interception d’un appel Présentation Projet Louvre Hotel Juin 2006 Solution Réseau en mode Campus / OU Mode Campus

22 P 22 Architecture CAMPUS

23 P 23 PMS PMS Centralisé Présentation Projet Louvre Hotel Juin 2006 Le LOUVRE CONCORDE LAFAYETTE Saint LAZARE Le LUTETIA RTC RNIS IPBX RTC RNIS Gateway Le CRILLON AMBASSADOR Liason PMS PSC PSC: passif call serveur PSC Accès primaire ISDN Fibre (transport de Ip Liaison AHL PMS Mode Campus

24 P 24 Messagerie vocale de Type 4635H Unique Solution centralisé au Concorde Lafayette 4635 H2 Carte embarquée dans le cristal du site Concorde Lafayette. Il ne peut y avoir de messagerie vocale répartie sur les sites. Avantages : Diminution globale du nombre d’accès par mutualisation Économie sensible par rapport à des systèmes indépendants Liste de diffusion inter site sans le pack value. Inconvénients : Augmentation de la bande passante et du trafic sur le Wan entre le Concorde Lafayette et autres sites. En cas de panne de la messagerie, l’ensemble des établissements est affecté. En cas de panne du lien Wan en fonction des choix plus de messagerie sur les sites isolés du concorde Lafayette Mode Campus Solution Unique Messagerie centralisé Hébergé sur le site Concorde Lafayette

25 P 25 Architecture du site central IPBX : Mode Campus Architecture choisie est du cristal : ce choix est du d’une part au fait du nombre important de postes analogiques et d’autre part aux architectures de câblages des hôtels. Le Call Manager dupliqué sur site central Concorde Lafayette sera embarqué sur deux CPU 7 ou sur deux appliances serveur IBM. Si cette architecture est retenue, nous chiffrerons la solution recommandée (appliance serveur ). Chaque Gateway distance est de type cristal. Elles posséderont un call manager passif sur appliance IBM. La liaison entre appliance et le cristal local des sites distants se fera via une INTIP en position CPU. En cas de rupture du lien ou de panne du site central, le call manager passif prendra le relais. Attention : la configuration ne sera pas à jour. L’état de configuration dépendra du tempe écoulé depuis la dernier mise à jour. Cette mise à jour est automatique, la périodicité est paramétrable. Pas de messagerie vocale pour les usagers administrés par le call passif, les appel inter site seront équivalents à un débordement. De ce fait, la signalisation et les fonctions seront appauvries. Au rétablissement, le call manager passif se réinitialisera entraînant une coupure de l’ensemble du site de 5 minutes en moyenne. Ce rétablissement peut être retardé pour être effectué à une heure choisie Énergie Un système de chargeur dupliqué / une autonomie de 8 H PSC Gateway Call serveur Concorde Lafayette

26 P 26 Mode Campus Lien AHL: de type V24 ( gestion PMS) ou IP Dans ce cas, le PMS doit être centralisé. La liaison vers les PMS est assuré par le lien AHL. L’ouverture et la fermeture des chambres, la taxation, ainsi que le room statut Actuellement, chaque établissement possède son PMS. Par conséquent, il faudra envisager dans ce cas où le PMS resterait indépendant la mise en place d’un serveur et d’un développement permettant la gestion de PMS Indépendant de chaque site. En cas de problème de liaison ou de serveur, l’ensemble des hôtels serait affecté. Lien AHL PMS Centralisé Call serveur Concorde Lafayette

27 P 27 Système 4760 Le serveur sera obligatoirement centralisé Il permet à chaque administrateur de chaque site une gestion et administration des usagers ainsi que la taxation des postes administratifs. La possibilité du gestion et visibilité de chaque site. soit en mode client serveur ou via une solution de configuration gestion via un navigateur Web Inconvénient : serveur puissant du fait du nombre d’usagers et tickets à gérer Mode Campus

28 P 28 Mode Campus Plan de numérotation En campus, la numérotation doit être homogène. Du fait du nombre de sites, la numérotation usagers devrait avoir une longueur de 6 et 7 chiffres. L’ensemble des numéros usagers doit être unique. Modification de l’ensemble des documents dans les chambres, des codes d’accès Ex: Room service Les codes fonctionnels seront spécifiques en fonction des sites. (appel concierge, room service peuvent être identiques sur chaque site,)

29 P 29 Présentation Projet Louvre Hôtel Juin 2006

30 P 30 Présentation Projet Louvre Hôtel Juin 2006 Voici les pré-requis nécessaires à la mise en place de ToIP : Le codec voix entraînera une sensible augmentation de la charge réseau. Le tableau ci-dessous précise la bande passante nécessaire à chaque communication. LES LIENS doivent être SYMETRIQUES ( exemple 10 Méga / 10 Méga) PRE- REQUIS sur VOIP

31 P 31 Les différents niveaux de qualité peuvent être classés en première approche en trois catégories (caractéristiques préconisés par les constructeurs):  QUALITE SUPERIEURE = identique à un système conventionnel Temps de transit aller-retour sur le réseau < 150ms Gigue < 20ms Perte de paquets < 1%  QUALITE MOYENNE = implique des coupures, craquements, parasites, incapacité à reconnaître la voix du correspondant (niveau du GSM) Temps de transit aller-retour sur le réseau < 400ms Gigue < 50ms Perte de paquets < 3%  QUALITE INFERIEURE = implique une voix métallique, de l’écho, des coupures ou des grésillements, des pertes de syllabes (niveau radio marine) Temps de transit aller-retour sur le réseau < 600ms Gigue < 75ms Perte de paquets < 5% QUALITE de SERVICE sur VOIP


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