La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le rapprochement Air France - KLM

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le rapprochement Air France - KLM"— Transcription de la présentation:

1 Le rapprochement Air France - KLM
Rotary Club du Val d’Orge Conférence du 23 novembre 2004 Le rapprochement Air France - KLM 1

2 La nécessité d’une consolidation du transport aérien
Table des matières La nécessité d’une consolidation du transport aérien Air France-KLM : Le nouvel acteur du marché Septembre 2004 : Naissance du nouveau groupe 2

3 La nécessité d'une consolidation du transport aérien
3

4 Nécessité d'une consolidation du transport aérien
Une activité aux caractéristiques économiques extrêmes combinant : Une forte intensité capitalistique : plus de $50 milliards investis au niveau mondial en 2002 Une faible part des coûts variables : 40% des coûts d’exploitation Un produit périssable : les sièges non vendus ne peuvent être stockés RÉSULTAT NET EN POURCENTAGE DU CA - INDUSTRIE IATA Source IATA/AETF Des marges faibles, Rentabilité des capitaux investis < coût du capital et une recette unitaire en baisse Des pratiques commerciales et de gestion des capacités parfois « suicidaires » des intervenants 4

5 Nécessité d'une consolidation du transport aérien (suite)
Une extrême sensibilité aux aléas géopolitiques mais un secteur en croissance Trafic historique Total AEA (série Corrigée des Variations Saisonnières) Source : AEA RB3 5

6 Air France doit prendre part à la consolidation qui s’est amorcée…
Partant de plusieurs tentatives dès 1998… la consolidation mondiale se construit maintenant autour de 3 grandes alliances 1998 2003 Star 21% LH/UA… 19% AA/BA… 15% OneWorld 17% KL/NW/CO/AZ 13% SR/DL 8% KL/NW/CO 9% Skyteam 12% AF& partners 5% Les compagnies isolées cherchent maintenant à se positionner dans une de ces 3 grandes alliances 6

7 2 Air France-KLM : Le nouvel acteur du marché
7

8 Chiffres d’Affaires Groupes (M€) …1er en chiffre d’affaires
L’addition des forces sur le marché passagers Trafic TOTAL (PKT) Classement mondial 3ème groupe mondial en trafic… KLM 14ème Europe Autres Source : IATA - AEA Chiffres d’Affaires Groupes (M€) Classement mondial …1er en chiffre d’affaires 8

9 Un allié essentiel pour le contrôle des grands aéroports européens
CPH 16 LHR AMS FRA Aujourd’hui CDG Avec CDG, AMS et MXP, contrer Lufthansa MUC VIE ZRH 23 ? 18 MXP Skyteam Star Alliance 17 MAD 17 OneWorld 9

10 Complémentaires en Europe…
KLM offre un meilleur accès aux marchés du nord de l’Europe et Air France un meilleur accès aux marchés du sud de l’Europe (Nombre de passagers de/vers le point, en connection de/vers le Long-courrier) < pax < pax < < pax < pax < Trafic via AMS > 4 * Trafic via CDG 1 Trafic via AMS > 2 * Trafic via CDG 1 1 1 1 1 Trafic via CDG > 2 * Trafic via AMS 1 Trafic via CDG > 4 * Trafic via AMS 1 1 “zone de concurrence” où souvent LH (FRA) domine AF (CDG) et KL (AMS) 1 1 1 TLV CAS TUN 10 Source : MIDTdata base, Apr02/Mar 03, by PR.IE/RB

11 AF et KLM complémentaires sur le Long-courrier
AF seule – 43 destinations KL seule – 27 destinations AF et KL – 31 destinations total = 101 AF seule – 43 destinations KL seule – 27 destinations AF et KL – 31 destinations total = 101 Réseaux Long-courriers Réseaux Long-courriers Eté 03 : sem au bande OAG du 14/05/03 11

12 Air France – KLM en quelques chiffres ( base valeur 2003)
Principaux repères Position sur le marché 66,3 millions de pax 538 avions exploités (dont 111 en filiales) salariés dans le Groupe 101 destinations long-courrier 19,18 M€ de chiffre d’affaires 1er rang mondial en chiffre d’affaires* (LH : 4ème, BA : 7ème) 3ème rang mondial en PKT derrière AA et UA (BA : 7ème, LH : 8ème) 1er rang européen BA 17,4 % AF - KL 28,2 % * : CA groupes LH 17 % Parts de marché AEA Autres 37,4 % 12

13 La nouvelle organisation du groupe Air France-KLM
3 - Septembre : Le nouveau groupe est né 13

14 La répartition du capital d’Air France-KLM
Flottant : 45,5% actions Etat : 44,1% Salariés : 10,4% Capitalisation boursière au 14 septembre 2004 : 3,6 Mds€ 14

15 Structure du Groupe Air France-KLM
A partir de septembre 2004 pour 3 ans Actionnaires AF Anciens actionnaires KLM Fondations Etat Néerlandais 36,3% des droits de vote Air France-KLM Société cotée 14,7% des droits de vote 100% 100% des droits économiques 49% des droits de vote Air France KLM + Options État NL 15

16 Structure cible du Groupe Air France-KLM
Après la période transitoire de 3 ans Actionnaires AF Anciens actionnaires KLM Air France-KLM Société cotée 100% 100% Air France KLM 16

17 Le groupe Air France-KLM est né
Air France Compagnie Aérienne KLM 17

18 En bourse, Air France-KLM succède à Air France
Paris Amsterdam Code ISIN action : FR Code ISIN BASA : FR Code Reuters : AIRF.PA Code ISIN action : FR Code Reuters : AIRF.AS New York Symbole : AKH et AKH WS 18


Télécharger ppt "Le rapprochement Air France - KLM"

Présentations similaires


Annonces Google