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« La Loire à Vélo ».

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Présentation au sujet: "« La Loire à Vélo »."— Transcription de la présentation:

1 « La Loire à Vélo »

2 Un itinéraire interrégional de 800 km
Investissement: 52 M d’euros (infrastructures, signalétique, aires d’arrêt, etc.): 60% Régions, 40% Départements ou Agglo.

3 Les objectifs de « La Loire à Vélo »
Découvrir les châteaux de la Loire, le patrimoine local et des paysages ligériens, Rester proche du cours de la Loire, Desservir des sites touristiques majeurs et des gares (variantes), Développer l’économie touristique locale, Proposer un aménagement sécurisé de qualité, adapté à une clientèle de séjour familial (services, dénivelés limités…)

4 Les usages de « La Loire à Vélo »
Boucles locales (20<40km) Itinérant 300 à 400 km Usage local 15km autour ville gare véloroute Court-séjour circuits en marguerite Agglo Réseau urbain Antenne site, gare (< 5 km) Variante touristique (15-20 km) 2/3 des axes longent la Loire 1/3 en site propre 400 aires d’arrêt

5 Vers un produit touristique
Itinéraire sécurisé balisage Aires d’arrêt Accès : Train, vélo, auto Aménagement infrastructures cyclables Location de vélos Hébergement Sites de visite OTSI Territoires cyclables Club des loueurs Vélotel/Vélobleu Réseau qualifié Réseau qualifié Les pays à vélo Accueil Vélo Accueil Vélo Accueil Vélo Accueil vélo Animation Qualification Développement touristique Schéma Régional Véloroutes et Voies Vertes Centre Généralisation des bonnes pratiques

6 Le label « Accueil Vélo »
Un réseau de professionnels structuré Tous localisés à proximité d’itinéraires cyclables sécurisés et balisés, Tous signataires d’un référentiel de qualité visant à adapter leur accueil aux besoins spécifiques des touristes à vélo. Hébergements Loueurs et réparateurs de vélos Offices de Tourisme Sites de visite  Vers un label national

7 La marque « La Loire à Vélo »
déposée à l’INPI en 1998 par les Régions Centre et Pays de la Loire, gérée par la Mission Val de Loire, porteuse d’enjeux économiques et environnementaux, s’appuie sur la notoriété du Val de Loire , une offre touristique qui porte à la fois sur une destination et sur un service , la marque pour mobiliser les professionnels concernés.

8 Outils de communication
Relais Information Service le long de La Loire à Vélo Site Internet en FR, DE et GB + actions web-marketing dont e-newsletter Posters à près de ex. Sets de table LAV à ex.

9 Outils de communication
Le Dossier de Presse de « La Loire à Vélo » en FR, GB, DE, NL + tournées médiatiques et workshops Document d’appel « La Loire à Vélo » à + de ex. La brochure « Accueil Vélo » en région Centre à ex.

10 Outils de communication
Topo-guides français et étrangers sur « La Loire à Vélo » L’intégrale de la Loire à Vélo, de Nevers à la mer 2010 – Editions Ouest France Loire-Radweg Von Orléans zum Atlantik – Esterbauer La Loire à Vélo de Nevers à l’Atlantique Éditions Chamina The complete Loire à Vélo trail from Nevers to the Atlantic  – Editions Ouest France Le Pays des Châteaux, Chambord et ses environs – 2007 – Editions Chamina Circuits de week-end à vélo – Centre Val de Loire – Editions Chamina Six cartes sur la partie française de l’Eurovélo6 (dont 4 sur La Loire à Vélo) – Kartographie Huber – 2008

11 Outils de communication départementaux
La Loire à Vélo et le Pays des Châteaux à Vélo dans le département du Loir-et-Cher La Loire à Vélo en Touraine La Loire à Vélo dans le département du Cher La Loire à Vélo dans le département du Loiret Retrouvez ces informations sur le site Internet

12 Fréquentation de l’itinéraire « Loire à Vélo »
+ de cyclistes ont emprunté La Loire à Vélo en région Centre, en 2009, 67€ pour les touristes itinérants et 0.16€/jour/pers pour les excursionnistes, soit près de 5.1 millions d’euros de retombées sur l’économie locale, Résultats de l’enquête de clientèle afin de mieux cerner le profil et les attentes des cyclistes de la Loire à vélo –début 2011

13 La Loire à Vélo, partie intégrante de l’EuroVelo 6
De l’Atlantique à la Mer Noire, soit km Une ambition internationale (10 pays concernés) Une coopération interrégionale (5 régions traversées) Actions presse et web-marketing en partenariat avec les régions françaises concernées

14 Contacts CRT Centre 37, avenue de Paris 45000 Orléans
Sites Internet : / Animation du réseau « Accueil Vélo » et promotion de « La Loire à Vélo » : Marion FREMONT Tél:


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