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Publié parJules Rigaud Modifié depuis plus de 9 années
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Étude sur l ’impact du programme « Prévention de la violence et philosophie pour enfant » par Caroline Cinq-Mars, Ph.D. Psychologue, La Traversée 27 avril 2005
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2 Violence vécue par les enfants Mauvais traitements 21 enfants sur 1000 signalés chaque année (Trocme & Wolfe, 2001) À l ’école 2/3 des enfants de 9 ans sont victimes de violence par les pairs (Institut de la Statistique du Québec, 1999) entre 20 et 30% des élèves américains ont des comportements d’intimidation ou en sont la cible (Nansel, Overpeck, Pilla, Ruan, Simons-Morton & Scheidt, 2001).
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3 Philosophie et prévention de la violence Écoles qui ont des faibles niveaux de violence climat positif dans lequel l’inclusion et le sentiment communautaire sont présents (Walker, 1995) Philosophie pour enfants créer et échanger des idées clarifier des concepts développer des hypothèses évaluer les conséquences de leurs actions apprendre l’écoute et le respect.
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4 La violence et l ’estime de soi Les enfants victimes d ’intimidation par les pairs et ceux qui intimident les autres ont des niveaux d ’estime de soi plus faible (Banks, 1997; O’Moore & Kinkham, 2001) Estime de soi faible prédicteur important des comportements violents à l’adolescence (Sutherland & Shepherd, 2002)
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5 Lien entre faible estime de soi et violence Adopter des comportements violents dans le but de gonfler leur estime de soi d’attirer l'attention de se donner un sentiment de puissance Pour les victimes, une faible estime de soi est associée à un manque d’affirmation de soi ou des comportements de soumission qui signalent à l’agresseur un manque de ressources pour se défendre un risque accru de victimisation Estime de soi élevée facteur de protection contre la participation à des actes de violence par les pairs (O’Moore & Kinkham, 2001)
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6 La violence et les habiletés sociales Violence véhiculée par les parents comme un moyen de résoudre les conflits et de gérer le stress (Page et al.,1992) Habiletés pro-sociales sont utilisées pour apprendre aux enfants la non-violence (Walker, 1995) Enfants qui intimident groupe non homogène à l ’égard des habiletés sociales Sous-groupe manque d’habiletés sociales Sous-groupe habiletés sociales adéquates (Kaudiainen et al. 2002)
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7 Étude sur l ’impact du Programme Formulaire de consentement des parents Questionnaires estime de soi habiletés sociales Groupe expérimental 2 écoles recevant le programme de prévention 265 élèves Groupe témoin 1 école ne recevant pas le programme de prévention 100 élèves
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8 Étude sur l’impact du Programme Chaque groupe évalué au début et à la fin de l ’année scolaire Élèves âgés de 7 à 13 ans Niveau socio-économique faible
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9 Culture-Free Self-Esteem Inventory (Battle, 1981) Questionnaire auto-révélé de 30 items Auprès d’élèves de la 2 ème à la 6 ème année Échelle totale Quatre sous-échelles: 1) Estime de soi générale 2) Sociale 3) Academique 4) Parentale
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10 Culture-Free Self-Esteem Inventory (Battle, 1981) Propriétés psychometriques Consistance interne acceptable Bonne correlation avec avec un inventaire bien connu d’estime de soi développé par Coopersmith (1981) Fidélité de l’échelle totale très bonne (variant de 0.79 à 0.92; p=0.01 selon l’année scolaire)
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11 Social Skills Rating Scale (Gresham & Elliott, 1990) Questionnaire de 34 items. Échelle totale Quatre sous-échelles: 1) Coopération aider les autres, partager du matériel et se conformer aux règles et aux directives 2) Affirmation de soi demander de l’information aux autres, se présenter et répondre aux actions d’autrui
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12 The Social Skills Rating Scale (Gresham & Elliott, 1990) 3) Empathie montrer de la préoccupation et du respect pour les sentiments et les points de vue des autres 4) Contrôle de soi comportements tels que répondre de façon apppropriée aux moqueries, attendre son tour et faire des compromis
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13 The Social Skills Rating Scale (Gresham & Elliott, 1990) Données psychometriques validité et fiabilité adéquate Élèves de la 3ème à la 6ème année ont répondu à ce questionnaire
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14 Résultats estime de soi Augmentation significative des scores de l’échelle totale entre l’évaluation pré et post pour le groupe expérimental comparé au groupe témoin
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15 Resultats estime de soi Figure 1 Scores de l’échelle totale d’estime de soi en fonction du moment d’évaluation Exp.Témoin
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16 Résultats estime de soi Groupe Expérimental Pré test Post test Moyenne 18,29 19,82 Rg percentile: 46 e 61 e Groupe témoin Pré test Post test Moyenne 19,30 18,47 Rg percentile: 56 e 48 e
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17 Résultats estime de soi Pour 3 des 4 sous-échelles, une augmentation significative des scores entre le début et la fin de l’année pour le groupe expérimental Pour la sous-échelle sociale l’augmentation des scores du groupe expérimental n’était pas significative comparativement au groupe témoin
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18 Résultats estime de soi Garçons Amélioration du score plus importante que chez les filles Lorsque le groupe de traitement est pris en considération cette différence en faveur des garçons cesse d’être significative
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19 Résultats Figure 2 Scores de l’échelle totale d’estime de soi en fonction du sexe et du moment d’évaluation GarçonsFilles
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20 Résultats estime de soi Figure 3 Scores de l’échelle totale d’estime de soi en fonction du sexe, du moment d’évaluation et du groupe de traitement GarçonsFilles
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21 Résultats estime de soi Analyses en fonction du niveau scolaire n’ont pas révélé de résultats significatifs
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22 Résultats habiletés sociales Aucune différence significative entre les scores des élèves du groupe experimental et ceux du groupe témoin pour les 2 moments d’évaluation (pré et post) Échelle totale Chacune des sous-échelles
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23 Résultats habiletés sociales Figure 4 Scores de l’échelle totale d’habiletés sociales en fonction du moment d’évaluation Exp.Témoin
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24 Résultats habiletés sociales Groupe expérimental 49.5% des élèves ont amélioré leur score 49.5% des élèves ont vu leur score diminuer 1% des élèves ont eu le même score Aucune différence significative quand des analyses distinctes ont été effectuées pour les garçons et les filles ou en fonction du niveau scolaire
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25 Discussion Les élèves participant au programme « Prévention de la violence et Philosophie pour enfants » ont vu leur niveau d’estime de soi s’améliorer de façon importante comparativement aux élèves qui n'ont pas eu accès à ce programme Il semble que l’implantation du programme de philosophie pour enfants ait un impact important sur l’estime de soi des élèves
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26 Discussion Bonne estime de soi aide les enfants à croire en leurs capacités et à compter sur eux-mêmes. voir le monde comme un endroit accueillant et non menaçant et d’agir en conséquence. persister plus longtemps et accomplir plus de progrès face à une tâche difficile pour laquelle il y a une solution (voir Salomon & Serres, 1999).
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27 Discussion Cependant, les élèves recevant le Programme de prévention n'ont pas amélioré leurs habiletés sociales comparativement aux élèves du groupe témoin Philosophie pour enfants Ne se concentre pas sur la modification du comportement Favorise plutôt la pensée créative Laisse les élèves expérimenter une nouvelle façon d’interagir
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Étude sur l ’impact du programme « Prévention de la violence et philosophie pour enfant » par Caroline Cinq-Mars, Ph.D. Psychologue, La Traversée 27 avril 2005
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