La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques : TITAN ASBL – Juin 2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques : TITAN ASBL – Juin 2005."— Transcription de la présentation:

1 Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques :
TITAN ASBL – Juin 2005

2 Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques :
D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

3 Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques :
D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

4 Evolution : d’un marché «malthusien» à la corne d’abondance ?
Monopole National Marché Mondial Service producteur Fréquences Capacité des réseaux Ressources technologiques Demande Abondance ? Rareté ? = Service Public = Service Universel !

5 Evolution : la corne d’abondance
est-elle liée à la dématérialisation ? DEMATERIALISATION Primaire Abondance ? Secondaire Tertiaire

6 Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques :
D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

7 Le multimédia : au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique : Télévision Télécom- munication Informatique

8 MULTIMEDIA IMAGE DE Teletexte SYNTHESE INTERNET TELEVISION TELECOM-
MUNICATION INFORMATIQUE INTERNET MULTIMEDIA

9 INFORMATIQUE TELEVISION TELECOMMUNICATIONS Spectateur

10 Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques :
D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

11 Marché global de la télévision : 165.000.000 de foyers
6 % 7 % 24 % 7 % 7 % 15 % 9 % 12 % 13 % Nordique Benelux E. Centrale Pologne Espagne-Portugal Italie Francophone Anglophone Germanophone Source: SES Astra Mid Year 1998

12 Segmentation des infrastructures par B. L.
100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Benelux Germano- phone Nordique Pologne E. Centrale Anglo- phone Franco- phone Hipanique- lusitanien Italie Terrestre Cable Sat. Source: SES Astra Mid Year 1998

13 Marché de la télévision numérique en Europe :

14 Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques :
D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

15 Cadre Légal d’un Service Public le contrat de gestion (1)
Le Service Public de Radio Télévision doit : «produire, coproduire, acquérir, programmer et diffuser des émissions de radio et de télévision fédératrices, destinées au grand public comme aux publics minoritaire » s ’engager à «être une référence en matière de qualité technique, professionnelle, artistique et culturelle » «créer entretenir, dans la mesure décrite au présent contrat, avec l'ensemble des acteurs du secteur de la communication et de la culture, un ensemble de synergies»

16 Cadre légal d ’un service public le contrat de gestion (2)
“l’Entreprise est autorisée à diffuser des programmes au moyen de signaux codés et à subordonner leur réception à un paiement” étant étendu qu ’il faut maintenir le «service universel», préservant l ’égalité entre usagers pour tous les programmes généraux et thématiques correspondant à la mission de service public “l’Entreprise contribue activement au développement de l’industrie audiovisuelle en Communauté Française de Belgique”

17 Cadre légal d ’un service public le contrat de gestion (3)
La distribution des programmes peut venir “par câble ou par satellite ou tout autre système qui répond aux mêmes objectifs pour autant que, par avenant (...) le Gouvernement en agrée les modalités”, la diffusion pouvant être cryptée “pour autant que l’Entreprise mette à la disposition des particuliers qui en font la demande, un système de décodage approprié.” “La mise à disposition peut être faite à titre onéreux” étant entendu que l ’entreprise ne peut réclamer un prix annuel “dépassant la moitié du montant de la redevance radiotélévision pour l’année concernée”.

18 Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques :
D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique

19 Opérateurs de services de télévision de la Communauté française de Belgique en 2005
RTBF : Télévision (3 chaînes) et Radio (5 chaînes) TVLC : Télévisions Locales et Communautaires RTL-TVI : RTL-TVI (2 chaînes) et Radio (Bel-RTL) Be tv : 1 bouquet numérique Le Bouquet : offre commune Be tv et ACM en numérique AB3 - 4 : 2 chaînes Belgacom : x chaines offertes sur le réseau adsl

20 Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques :
D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

21 Les différentes offres de la CFB sur différentes infrastructures :
Terrestre 2 chaînes A 1 chaîne A (Mons) (Bruxelles) Câble 2 chaînes A 1 Bouquet N 1 Bouquet N 1 chaîne A fragmentée Satellite 1 chaîne N ADSL x chaînes RTBF RTL-TVI Canal + Le Bouquet TVLC AB 3 - 4 Belgacom

22 Parts de marché avant l’arrivée de la chaîne AB3

23 Parts de marché depuis la présence de la chaîne AB3 :

24 Structure du groupe RTL
Public GBL Bertelsmann Pearson RTL Group 10,3% 30% 37% 22% TV commerciales Belgique RTL TVI Club RTL France M6 RTL9 TMC TPS Allemagne RTL TV RTL 2 Super RTL VOX Luxembourg RTL Télé UK Channel 5 Pays-Bas RTL 4 RTL 5 Veronica Pologne RTL 7 Hongrie RTL Klub Radios Belgique Bel RTL Radio Contact France RTL Fun radio RTL 2 Allemagne 104.6 RTL RTL Radio 5 Stations régionales Contenus France JC Darmon SND Allemagne UFA Films BMG Video UFA Sports Trebish Produk. Luxembourg CLT-UFA intern. Delux productions UK Pearson tele. Pearson tele. Ent. Pearson tele. Int Infographie : Le Soir

25 Flux financiers en CFB - 1996: un marché de 400.000.000 €
Production Annonceurs Presse 12 000 9 000 4 000 Pouvoirs publics Service Public TVLC Régies publicitaires Diffuseurs Privés 16 000 5 000 2.500 2 000 50 000 Sociétés gestion collective droits d’auteurs 10 000 Télédistribution Public En K Euros

26 Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques :
D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

27 Service Public + Chaines Privées + Chaînes à péage + autres :
Marché de la télévision : évolution de l’offre à destination des ménages : Service Public + Chaines Privées + Chaînes à péage + autres : PEAGE AUTRES PUBLIQUE COMMERCIALES

28 Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques :
D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

29 Pénétration d’une technologie nouvelle
5 10 15 20 25 30 35 40 Innovateurs Majorité Active Majorité Passive Misonéistes

30 Evolution des degrés de pénétration sur le marché :
120 % TVC 100 % 80 % CD 60 % VCR 40 % 20 % CAM 0 % 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 / ans TVC 1968 VCR 1976 CD 1983 CAM 1984

31 Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques :
D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

32 La révolution du stockage en mode feed and pick !
Pick and feed Feed and Pick HDD

33 Offre de services sur différentes infrastructures :
Flux réel d’information Flux fonctionnel Détenteur de droits Information multimedia Monsieur “A” Fournisseur de services Service et information d’accès au service Téléviseur Système d’accès au service Fournisseur d’accès conditionnel Unité de Transcontrôle Unité d’accès conditionnel du STB Interface service réseau Réseau Opérateur de réseau Démodulateur du STB Infrastructure Interface réseau Réseau central Réseau d’accès Interface réseau du STB SYSTEME DE FOURNITURE DU SERVICE SYSTEME DE LIVRAISON DU SERVICE SYSTEME DE RECEPTION DU SERVICE

34 Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques :
D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

35 L’analogique face au numérique sur le câble :
Débit/canal 1 pgm analogique 0,25 €/mois - 40 Mb/s 1 pgm bouquet - 0,75 €/mois 3 Mb/s 1 Service Internet - 35 €/mois 0,150 Mb/s

36 Choix d’une infrastructure en fonction d’un service :
Tel. ADSL Oui Non Ultime 6 Mb/s Homogène Longue 1 (com) Point à point DVB-H Oui Ultime 10 Mb/s Homogène Longue 1 (com) Point à point DVB-C Oui Non 40 Mb/s Homogène Longue 80 (860Mhz) Locale DVB-S Oui ? 40 Mb/s Hybride Courte 30/sat. Continentale DVB-T Oui Oui ? 20 Mb/s Hybride Longue 6/territoire Région Périphérique fixe Périphérique portable Périphérique mobile Segmentation Débit Voie de retour Durée de vie Nombre de canaux Couverture

37 Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques :
D’un marché malthusien à la corne d’abondance ? Le multimédia au centre de l’interaction de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique ! le marché européen de la télévision le cadre légal d’un service public le marché belge francophone de la dotation au péage ... le marché et l’évolution technologique le feed and pick face au pick and feed La concurrence : l’analogique face au numérique L’évolution du marché des écrans

38 Les nouveaux écrans «haute définition» : + plats, + grands, et - chers… ?
5% du parc en 2007 ? ** ATTENTION * La Haute Définition n’est perceptible sur écran qu’à partir d’une diagonale >70cm (l’œil ne discerne pas les détails sous un angle de moins d’une minute d’arc!). L’interface HDMI équipera la majorité des écrans plats en Europe dès 2005 ! *d’après Richard Salmon, BBC membre groupe UER/B/TQE in Tech/2004 **Prévisions GFK pour les grands écrans plats d’ici 2007

39 Les nouveaux écrans haute définition : + plats, + grands, et - chers… ?
PDP** Plasma (PDP) 40’’ dès 2,5K€. Simple à produire, mais inconvénients: vieillissement régulier luminophores (-50% luminance après 30000h), rémanence, rendu mouvement (franges), difficulté d’améliorer la résolution (grande taille). Prépondérance d’écrans à 480 lignes ± 40’’/42’’. Plasma Haute Résolution commencent à venir seulement maintenant: un PDP 42’’ coûte ±4K€, un PDP 50’’ HD coûte ±6K€.

40 Les nouveaux écrans «haute définition» : + plats, + grands, et - chers… ?
Ecrans LCD : les prix croissent beaucoup à partir de >70 cm de diagonale (la HD a un sens sur ce genre d’écran!) 21’’ ±1,2K€, 30’’± 4- 4,5K€, 32’’ ±4,5K€. Ecran Sony 30’’(76cm) LCD KLC-30MR pix x 768 lignes = 4,5K€ L’industrie produit beaucoup de dalles LCD à usage informatique : la concurrence est rude sur les plus grands écrans à fort contraste (nécessaire pour la Haute Définition)!

41 Les nouveaux écrans «haute définition» : + plats, + grands, et - chers… ?
DMD procédé rétroprojection amélioration DLP: miroirs de 17µm de large ou 13,8 µm sormé à la surface d’une puce silicium. Le miroir repose sur un axe de torsion de quelques atomes s’incline en raison des forces électrostatiques générées par la mémoire sous le plateau de support.* Rétroprojecteur LCD Sony 42’’ =107 cm WXGA 1280x720 (3,28 Mégapixels) = 3K€ Projecteur Panasonic PT-AE700U ANSI, 16:9- HD 1280x bits- HDMI = 2,4K€

42 Avec les collaborations de :
Guy Maréchal Christian Dumont Jacques Jacobs

43 Questions et …. Réponses !
This is the End ………………! Questions et …. Réponses !


Télécharger ppt "Quel marché audiovisuel multimédia pour des réseaux numériques interactifs et sémantiques : TITAN ASBL – Juin 2005."

Présentations similaires


Annonces Google