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Bénédict de Saint-Laurent Délégué Général ANIMA Medinnov III Marseille, 20 novembre 2007 Medintelligence Vers une Méditerranée en réseau  

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Présentation au sujet: "Bénédict de Saint-Laurent Délégué Général ANIMA Medinnov III Marseille, 20 novembre 2007 Medintelligence Vers une Méditerranée en réseau  "— Transcription de la présentation:

1 Bénédict de Saint-Laurent Délégué Général ANIMA Medinnov III Marseille, 20 novembre 2007 Medintelligence Vers une Méditerranée en réseau  

2 MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov. 2007 2 Innovation : un processus qui implique une approche globale (et non locale) Idée Validation Débouché Exploitation (tests globaux) Est-ce que ça va marcher? Est-ce que ça se vendra? (marché global) (veille) Est-ce que ça existe ailleurs? (réseau scientifique) Qu’en pensent mes pairs? Comment ma solution se compare avec d’autres? (benchmarking) Comment satisfaire ce besoin? (veille, networking)

3 MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov. 2007 3 Une Méditerranée peu interactive  MEDA est un archipel La haute technologie ne concerne souvent que les capitales Equipes de recherche isolées, trop peu communicantes Fuite des cerveaux  L'innovation est par nature internationale, elle ignore les frontières  Pour une présence significative, Euro-Med doit rassembler  Des problèmes communs existent à l’échelle du bassin méditerranéen  Besoin de coopérations étroites, par ex. sur gestion de l’eau  Une communauté euro-méditerranéenne de la recherche et de l’innovation reste largement à construire (cf. efforts de Medibtikar, Medinnov, Infodev, ANIMA)

4 MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov. 2007 4 Projets internationaux de R&D (&I) Une présence faible mais croissante  Programmes de coopération bilatérale entre pays UE et MEDA (source: Clemente/Aranca CSIC, Seville IEmed 2007 yearbook)  Porte sur 124 projets identifiés  Israël, Maroc et Tunisie ont la part du lion

5 MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov. 2007 5 Une économie fragmentée Profil des IDE 2003-2006 Source ANIMA-MIPO Israël High tech Acquisitions Origine US Maghreb Industries classiques & sous-traitance Origine Europe Machrek Méga-projets Finance, immobilier, tourisme Origine diverse (Golfe)

6 MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov. 2007 6 Le besoin d’une capitalisation régionale  Favoriser la polymérisation des pôles et réseaux d’innovation de la Méditerranée, à plusieurs niveaux : entre disciplines scientifiques entre recherche et industrie entre pays MEDA (« intra-MEDA ») entre région MEDA et Europe, voire reste du monde  Il faut multiplier leurs relations entre eux et avec leurs partenaires et clients - entreprises, universités, investisseurs…-  Pour commencer : Cartographie de l’existant (Etude Medintelligence 2005) Mise en contact des pôles méditerranéens d’innovation Le projet MIB

7 MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov. 2007 7 Pôles technologiques en 2005 Algérie 1 (5)  Maroc 1  8  Tunisie 1 (5)  8  Malte 2  1  Espagne 17  16  Portugal 5  5  France 47  57  Italie 17  51  Grèce 4  10  Turquie 15  2  Libye Egypte 3  5 (40)  Syrie Chypre 2  1  Israël 2  26  Jordanie 1  1  Liban 2  Palestine 1  1    technopoles  incubateurs & pépinières

8 MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov. 2007 8 Construire l’espace euro- méditerranéen de l'innovation  Encouragement du lien recherche  innovation  entreprise  Facilitation de projets de recherche communs Besoin de taille critique  Meilleure connaissance réciproque des activités de R&D, innovation, financement etc., engagées par tous les acteurs Annuaires, études, échanges, site web, bulletin, forums, conférences etc. Identification et suivi des projets  Encouragement aux scientifiques méditerranéens Revenir, investir, travailler en réseau  Amélioration de l'image industrielle/ scientifique de la Méditerranée  Lancement de nouvelles offres aux entreprises & investisseurs

9 MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov. 2007 9 Internet pour tous/ Mediterranean internet broadband  L’initiative MedIntelligence /MIB [« Mediterranean Internet Broadband »] consiste à doter toute la région MEDA d’un accès rapide à internet et à des centres de ressource  Un projet pilote soutenu par ANIMA

10 MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov. 2007 10 Pourquoi un réseau physique?  Dans l’ère de la globalisation, peu de PME peuvent se développer sans être connectées à l’internet. Un sous-traitant en Algérie, un B&B dans l’Atlas marocain, un labo vétérinaire eb Syrie ont besoin d’internet rapide Fournitures, clients, formation, météo, infos financières, change  Cas d’une SSII qui fait du dévelopt. logiciel à Biskra Contrainte de voyager chaque mois pour récupérer des données  Coûts informatique /télécom en baisse L’offre va vers une demande solvable dans les pays émergents  Solutions mixtes Gros tuyaux (fibre) entre les centres urbains importants Couverture du territoire par des techniques wireless Possibilité de syndication des abonnements (via centres dédiés, cafés internet, lignes partagées etc.)

11 MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov. 2007 11 Une librairie de contenus Un Google de la Méditerranée?  Réponse au manque de contenu Commencer, sur des domaines « professionnels » ou scientifiques à rassembler des contenus publiables Par exemple sous format PDF plus ou moins protégé  ANIMA, par exemple, a pu en quelques années rassembler une véritable bibliothèque virtuelle Economie EuroMed (2 000 références) Projets des entreprises internationales (près de 3 000 projets)  Objections et réponses Les langues (français, anglais, arabe ?)  Peu importe au départ, publions ce qui est disponible, la « communauté » et l’usage feront le reste L’illétrisme « internet » : limiterait l’accès massif à ces services  Mais c’est oublier les jeunes, qui apprennent par essai/erreur, et l’apprentissage développé via internet –une école fantastique !

12 MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov. 2007 12 Enjeux  L’intérêt d’un accès généralisé est évident Développement des PME, écarts, minorités, femmes etc. Aménagement du territoire (alors que les populations riveraines de la Méditerranée se rapprochent de rivages congestionnés)  Avantage le plus sensible à moyen terme Internet est en mesure d’ouvrir des espaces de démocratie libérant les énergies dans des pays souvent socialement bloqués Fort impact indirect sur le développement économique  La région est sur-liquide Investisseurs y cherchent comment utiliser leur argent  Commencer par une communauté privilégiée Chercheurs, scientifiques, ingénieurs, médecins, professionnels Moyens d’accès, de collecte, d’analyse des Diasporas

13 MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov. 2007 13 Parmi les partenaires potentiels  Réseaux Medinnov Medibtikar, projet européen visant la création de partenariats technologiques euroméditerranéens (et auquel participe ANIMA) ; Réseaux membres d’ANIMA (European Business Network, Euromed Capital Forum etc.).  Opérateurs Orascom, n°1 Euromed en téléphonie mobile (Egypte, Algérie, Tunisie, Grèce, Italie) et 8 ème opérateur mondial, 70 millions d’abonnés fin 2007) France Télécom, un opérateur satellitaire  Software et gestionnaires de contenu

14 MedIntelligence © ANIMA-AFII / Nov. 2007 14 Huit propositions pour avancer…

15 Merci ANIMA For a sustainable economic development of the Mediterraneanwww.anima.coop


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