La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquez à chaque vue Seconde partie Le musée des beaux arts de Lille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquez à chaque vue Seconde partie Le musée des beaux arts de Lille."— Transcription de la présentation:

1 Cliquez à chaque vue Seconde partie Le musée des beaux arts de Lille

2 Louis Joseph Watteau ou le Watteau de Lille
( ) Natif de Valenciennes, Louis-Joseph Watteau, doué dès son jeune âge en dessin, descend à Paris à l’Académie Royale de peinture et de sculpture pour y acquérir de bonnes bases. Il revient vite dans le nord de la France et à 24 ans, il est nommé professeur à l’Ecole de dessin de Lille mais préfère acheter une « charge de peintre » dans sa ville natale. Puis en 1778, il prend la direction des cours de dessins à l’Académie des Beaux Arts de Lille. A partir de 1792, demeurant toujours à Lille, il s’occupe activement de rassembler les tableaux confisqués au clergé et à la noblesse. Il veut pouvoir les montrer et obtient de les présenter dans la Chapelle des Récollets de Lille. Il en devient le conservateur. 2

3 Watteau de Lille est le neveu du célèbre Antoine Watteau.
De Louis-Joseph Watteau, dit Watteau de Lille ( ) Le concert champêtre (1770) 3

4 4

5 De Louis-Joseph Watteau
( ) Le violoneux 1785 Le chanteur ambulant est un conteur d’histoires, parfois effrayantes. 5

6 De Francisco de Goya y Lucientes
( ) La lettre Tableau peint vers Les lavandières font penser à celles peintes par d’E. Degas et les jeunes femmes au premier plan à celles de Manet. Ce tableau appartenait au roi Louis-Philippe et a été acquis par le musée de Lille en 1874. 6

7 De Francisco de Goya y Lucientes
( ) Le temps Tableau peint vers Goya peint une vieille femme, toute décrépie, qui admire son maquillage en se regardant dans le miroir. Goya peint en fait la Vanité. 7

8 Coupe de fleurs et de fruits
De Jean-François Bony ( ) Tableau peint en 1815. Coupe de fleurs et de fruits Ce peintre fut professeur à l’école de fleurs de l’école de dessin de Lyon. Il fut, par la suite, l’un des fondateur de la Manufacture lyonnaise des soieries. Il avait créé aussi une fabrique de papiers peints. On lui doit le dessin de la robe et du manteau du sacre portés par Joséphine Il eut une fin tragique. Ruiné par l’un de ses associés, il se suicida en se jetant par la fenêtre. 8

9 De Jean-Victor Bertin (1775-1842)
Paysage peint vers 9

10 Tableau peint et exposé au Salon en 1838.
De Eugène Delacroix ( ) Médée furieuse Tableau peint et exposé au Salon en 1838. Délaissée par son époux Jason, Médée est folle de jalousie, empoisonne sa rivale et s’apprête ici à tuer ses deux enfants. 10

11 De Eugenio Lucas Velasquez
( ) Le garrot Tableau peint vers Le supplicié porte la casaque des condamnés au bûcher par l’Inquisition. Il a le cou serré dans un collier de fer. Il est certainement mort. La foule parait consternée. Elle ne s’en réjouit aucunement. 11

12 Ecole de Barbizon 12

13 13

14 Philippe-Auguste Jeanron (1809-1877)
Paysage limousin (1834) 24

15 En forêt de Fontainebleau (1848)
Constant Troyon ( ) En forêt de Fontainebleau (1848) 15

16 Le jardin de l’Abbaye de Loos-lez-Lille (1851)
Gustave Courbet ( ) Le jardin de l’Abbaye de Loos-lez-Lille (1851) 16

17 17

18 De Amaury Pineu-Duval dit Amaury-Duval
( ) Tableau peint vers 1862. Naissance de Vénus Le peintre s’est inspiré de la Vénus d’Ingres peinte en 1808. 18

19 19

20 Charles Cousin, peintre et graveur, en costume arabe
De Louis Gallait ( ) Tableau peint en 1838. Charles Cousin, peintre et graveur, en costume arabe Le peintre a travaillé dans l’atelier d’Ary Scheffer (ami de George Sand) de 1834 à 1841. Comme les autres artistes du quartier de la Nouvelle Athènes à Paris, il se consacre à la peinture d’histoire, adoptant le style romantique à la mode. Mais il y eut aussi la découverte de l’Afrique du Nord et on en revient déguisé. 20

21 De Charles Joshua Chaplin
( ) Portrait d’Ernest Feydeau Tableau peint en 1870. Il s’agit, non pas de l’auteur des vaudevilles Georges Feydeau, mais de son père. Celui-ci était un collectionneur assez réputé. 21

22 Plantation d’un Calvaire (1859)
Jules Breton ( ) Plantation d’un Calvaire (1859) Procession de fidèles et de moines vers ce Calvaire dont on achève les travaux. On sent le recueillement de tous. 22

23 23

24 De Carolus-Duran né Charles Emile Auguste Durant
( ) Tableau peint en 1861. L’Homme endormi Grand admirateur de Courbet, Carolus-Duran s’est inspiré du « Portrait de l’artiste » dit aussi « l’homme blessé ». 24

25 Journaliste et homme politique influent
De Carolus-Duran ( ) Tableau peint en 1876 Emile de Girardin Journaliste et homme politique influent ( ). 25

26 De Carolus-Duran (1837-1917) Le baiser
Tableau peint en 1868. Le baiser Ce tableau représente le peintre embrassant sa jeune épouse. On y voit encore l’influence de G. Courbet. 26

27 L’Assassiné ou Souvenir de la campagne romaine
L’histoire : un jeune paysan italien a été retrouvé assassiné. La famille et paysans ont accouru. De Carolus-Duran ( ) L’Assassiné ou Souvenir de la campagne romaine 27

28 De Carolus-Duran ( ) Tableau peint en 1870. Portrait de Mme Ernest Feydeau ou la dame au chien Les parisiens aisés sollicitaient des portraits d’apparat qui trônaient dans leurs salons mais ils les prêtaient également au Salon si l’acquisition était récente. 28

29 Portrait de femme rousse
De Carolus-Duran ( ) Tableau peint en 1876. Portrait de femme rousse 29

30 De Luc-Olivier Merson (1846-1920) Vision (légende du XIVe siècle) 1873
Une religieuse Clarisse entre en pamoison, entend un concert et voit les anges et le Christ sur la croix. Elle s’évanouit…… et c’est le grand bonheur ! Le peintre est également l’un des mosaïstes de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (Paris) De Luc-Olivier Merson ( ) Vision (légende du XIVe siècle) 1873 30

31 Le rivage de Deauville (1898)
De Eugène Boudin ( ) Le rivage de Deauville (1898) 31

32 Route de Versailles à Louveciennes (1895)
De Auguste Renoir ( ) Route de Versailles à Louveciennes (1895) 32

33 De Claude Monet ( ) Vétheuil, le matin Tableau peint en 1901. 33

34 Berthe Morisot à l’éventail Tableau peint en 1874
De Edouard Manet ( ) Berthe Morisot à l’éventail Tableau peint en 1874 Berthe Morisot est devenue, de 1868 à 1874, son modèle préféré. Il fera 12 portraits d’elle. Ici, elle porte le deuil de son père. Berthe Morisot épouse Eugène Manet, frère d’Edouard, peintre également.

35 Après la débâcle, la Seine au pont de Suresnes (1880)
De Alfred Sisley ( ) Après la débâcle, la Seine au pont de Suresnes (1880) 35

36 En hiver, effet de neige (1876)
De Alfred Sisley ( ) En hiver, effet de neige (1876) 36

37 Port Marly, gelée blanche (1872)
De Alfred Sisley ( ) Port Marly, gelée blanche (1872) 37

38 La débâcle (1880), toujours à Vétheuil
De Claude Monet ( ) La débâcle (1880), toujours à Vétheuil 38

39 De Luc-Olivier Merson (1846-1920)
Merson est avant tout un peintre d’Histoire. Son tableau (peint en 1878) retrace un épisode des miracles de St François d’Assise : sur la place de Gubbio en Italie, un loup redoutable, qui a fait de nombreuses victimes, après avoir entendu ce saint homme, se laisse nourrir par le boucher. Ce tableau mêle poésie, légende et réalisme de la vie de tous les jours. De Luc-Olivier Merson ( ) Le loup d’Agubbio 39

40 De Henri de Toulouse-Lautrec Dans l’atelier, la pose du modèle
( ) Dans l’atelier, la pose du modèle ou La cocotte jaune 40

41 De Vincent Van Gogh ( ) Les vaches 41

42 Van Gogh a copié ! De Jacob Jordaens ( ) Etude de 5 vaches 42

43 Femme assise à demi-nue
De Félix Vallotton ( ) Femme assise à demi-nue Ce tableau a été peint en 1911 43

44 Il tenait à synthétiser au maximum sa peinture
De Emile Bernard ( ) Autoportrait Emile Bernard est le fondateur de l’école de Pont-Aven et non Gauguin bien que ce dernier en fasse partie. Il tenait à synthétiser au maximum sa peinture 44

45 Emile Bernard ( ) Femmes au bord du Nil (1900) 45

46 Henri-Xavier Fontaine
De Edouard Vuillard ( ) Henri-Xavier Fontaine Grand amateur d’art et mécène Ce tableau a été réalisé dans l’atelier du peintre. Le décor de la pièce est reconnaissable car peint à plusieurs reprises par Vuillard. Ce tableau a été peint en 1920. 46

47 De Edouard Vuillard ( ) Fleurs Tableau peint en 1904. 47

48 De Bernard Boutet de Monvel (1881-1949)
La convalescente Tableau peint en 1906 48

49 Tête de jeune fille ou femme au turban
De Marie Laurencin ( ) Tête de jeune fille ou femme au turban 49

50 Apparition de la famille de l’artiste
De Marc Chagall ( ) Apparition de la famille de l’artiste Ce tableau a été peint en 1935. 50

51 Cependant, les collections du musée sont tellement nombreuses qu’elles envahissent complètement le couvent des Récollets. En 1885, le maire de Lille décide alors la construction d’un édifice majestueux « belle époque ». L’inauguration a lieu en 1892. 51

52 En 1932, la cour intérieur est couverte pour en faire un atrium.
Au cours de la première guerre mondiale, le palais des beaux arts est sérieusement endommagé et il fait l’objet d’une première restauration dès 1920. En 1932, la cour intérieur est couverte pour en faire un atrium. Au début des années 1990, commencent alors des travaux gigantesques de rénovation et transformation. Il est important d’avoir une salle consacrée aux fortifications de Vauban, de nettoyer les murs de pierre intérieurs et les façades extérieures et d’y ajouter un autre bâtiment ultra moderne conçu en verre pour les services administratifs et une salle (700m²) pour les expositions temporaires. 52

53 située square Dutilleul à Lille
Le premier pas d’Henri Honoré Plé ( ) Cette sculpture rappelle celle réalisée par E. Deplechin en 1900 : le Petit Quinquin, située square Dutilleul à Lille 53

54 Il a été conçu par les architectes JM Ibos et M Vitart.
Ce bâtiment abrite aussi le cabinet des dessins, l'association des amis du musée et un restaurant. Il a été conçu par les architectes JM Ibos et M Vitart. Aujourd’hui, le musée rassemble plus de chefs-d'œuvre (huiles, dessins, sculptures, poteries….) mais n’en présente que sur un espace de 12 000m². 54

55 Fin de la seconde partie Ce diaporama est à usage non commercial
Il ne doit pas être publié Il est adressé gratuitement par courrier électronique aux amis des amis Il ne doit pas être modifié Aucune de ses vues ne doit en être extraite Merci de respecter ces consignes Cath Ce diaporama est hébergé sur le site : Musique : La belle Excentrique d’E. Satie Photos prises par la réalisatrice du PPS


Télécharger ppt "Cliquez à chaque vue Seconde partie Le musée des beaux arts de Lille."

Présentations similaires


Annonces Google