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Test de discrimination 2 E caduc I

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Présentation au sujet: "Test de discrimination 2 E caduc I"— Transcription de la présentation:

1 Test de discrimination 2 E caduc I
FSL277 Cours 11 Cours 11: Test de discrimination 2 E caduc I

2 Révision du dernier cours
Voyelles à double timbre II Voyelles <O> et <A> Articulation <O>: voyelles monophtongues <A>: [a] nettement plus fréquent que [A] Orthoépie

3 E caduc

4 Caduc (défn) Qui est destiné à tomber, à se détacher annuellement ou après avoir rempli sa fonction (Le petit Robert)

5 Chute du E caduc je mange [ZmA)Z] heureusement [zmA)]
énorme [enm]

6 Maintien du E caduc se sauver [ssove], ?[ssove]
le héros [leo], *[leo] garderie [gadi], *[gadi]

7 <E instable>, <E muet>, <E féminin>
Le E caduc est connu sous d’autres noms: <E instable> ce livre [sliv] [sliv] [sliv] [sliv]

8 importante [E)ptA)t]
<E muet> dilemme [dilEm] parle [pal] commode [kmd] <E féminin> entière [A)tjE] importante [E)ptA)t]

9 Réalisation phonétique du E caduc
Normalement on le transcrit avec un schwa [] pour le distinguer des variantes [] ou [] de la voyelle à double timbre <EU> Cependant, son articulation est plutôt antérieure, voire [] ou même [] de Marc [dmak] deux marks [dmak]

10 Réalisation phonétique du E caduc
En position finale accentuée, il se prononce toujours [] le faire [lfE] Je compte le faire. [Sk)tlfE] Faites-le ! [fEtlO]

11 Orthographe du E caduc Graphie Position Initiale Médiale Finale
<e> regarde [gad] abruptement [abyptmA)] souffle [sufl]

12 Remarques: Accents orthographiques
Si la graphie <e> est accompagnée d’un accent, elle ne représente pas le E caduc <è> père [pE], manière [manjE] <ê> tête [tEt], vêtement [vEtmA)] <é> réel [eEl], achevé [aSve]

13 Graphies doubles <e> suivi d’une graphie double ne représente pas le E caduc non plus ennuyer [A)nije], étincelle [etE)sEl] Séquences <sC> Suivi de la suite <s> plus une autre graphie consonantique, <e> ne représente pas [] escabeau [Eskabo], attester [atEste]

14 Désinences verbales <e> sans accent représente la voyelle fermée antérieure écartée [e] dans les désinences verbales <­er> et <­ez> tomber [t)be] impressionnez [E)pesjne]

15 Exercice 10-1: Orthoépie du E caduc
Pour les mots suivants, déterminez si les graphies <e> soulignées correspondent au E caduc ou plutôt aux voyelles [e] ou [E]. Puis répétez les mots d’après le modèle. 1. arme 5. effet 2. marmelade 6. session 3. espace 7. vendredi 4. rebattre 8. levure E caduc [e]; [E] E caducs [E] [E]; E caduc E caduc E caducs E caducs

16 Exercice 10-1: Orthoépie du E caduc
9. torse 13. justement 10. exilée 14. effrayer 11. pelote 15. contrepartie 12. errer 16. petitement E caduc E caduc [E]; E caduc [e]; [e] E caducs E caducs [e]; [e] E caducs

17 Facteurs gouvernant la réalisation du E caduc
Deux types de facteurs qui déterminent si un E caduc se prononce ou non: Facteurs grammaticaux Facteurs uniquement sonores, tels que le type de consonnes qui suivent le E caduc, aussi bien que la structure syllabique

18 Facteurs gouvernant la réalisation du E caduc
Facteurs discursifs Niveau de langue (formel versus informel) et débit (discours rapide ou lent)

19 Réalisation du E caduc: Rôle du groupe rythmique
La réalisation ou non du E caduc est intiment reliée à sa position dans le GR Initiale Médiale Finale demande-le mon partenaire qu’il réponde

20 Réalisation du E caduc: Syllabe initiale du GR
Pour la plupart, la réalisation du E caduc est variable dans cette position: je pense [ZpA)s] ou [SpA)s] demande-lui [dmA)dli] ou [dmA)dli] Dans les deux constructions ci-dessus, il est tout à fait naturel de laisser tomber le E caduc.

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22 Position initiale: Facteurs affectant la réalisation
Il y a plusieurs facteurs grammaticaux à considérer lorsqu’on décide de prononcer un E caduc initial ou non

23 semelle [smEst], [smEl]
Consonne précédente Le E caduc tombe moins facilement s’il est précédé d’une des occlusives [p,t,k,b,d,g] tenue [tny], ?[tny] semelle [smEst], [smEl]

24 ce soir [sswA], *[sswA]
Géminées Le E caduc ne tombe pas si sa chute crée une suite de deux consonnes identiques, qu’on appelle des géminées je juge [ZZyZ], *[ZZyZ] ce soir [sswA], *[sswA]

25 Groupes consonantiques illicites ou rares
On évite de laisser tomber le E caduc si sa chute risque de créer des groupes consonantiques inhabituels bedaine [bdEn], ?[bdEn] semaine [smEn], [smEn]

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27 Devant une suite liquide+semi-voyelle
Suivi de [l,]+[j,], le E caduc se prononce toujours celui [sli], *[sli] reliage [ljaZ], *[ljaZ]

28 Devant les chiffres un, huit et onze
Lorsqu’il se trouve devant ces chiffres ordinaux, on prononce toujours le E caduc Chapitre un [Sapit)], *[Sapit)] de huit [dit], *[dit] le onze [l)z], *[l)z]

29 Devant des mots à h-aspiré
Le E caduc se prononce toujours devant un h-aspiré le hibou [libu], *[libu] de Hollande [dlA)d], *[dlA)d]

30 Mots à h-aspiré (Appendice 2)
hache hacher haddock hagard haie haine haïr haïssable halètement haleter hall halle halo halte hamac hamburger hameau hamster hanche handball (handicap) handicapé hangar hanté happer haranguer harcèlement harceler hardi hardiesse hardware hareng hargne (haricot) harnais harnois harpe hasard hâte hâtif

31 haut hautain hautbois hauteur Havane Havre hérisson hernie héros hêtre heurter hibou hideux hiérarchie high­tech hippie hisser H.L.M. hocher hockey hold­up Hollande hollandais homard Hongrie hongrois honte hoquet hors hot-dog housse houx huée huit hurlement hurler husky

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33 Réalisation du E caduc: Position médiale
En position médiale, il est possible de déterminer la réalisation du E caduc avec beaucoup de certitude Il suffit de considérer le nombre de consonnes prononcées qui le précèdent

34 Consonnes prononcées <consonnes prononcées> = phones
Il faut considérer la transcription phonétique, non la forme orthographique cillement [sijmA)], *[sijmA)] hurlement [ylmA)], *[ylmA)] NB. En français, les graphies doubles représentent des consonnes simples (ex. attaquer [atake], casser [kAse], juillet [ZijE]).

35 Réalisation du E caduc: Position médiale
Précédé d’une seule consonne prononcée: chute obligatoire appeler [aple], *[aple] froidement [fwadmA)], *[fwadmA)] NB. Si la chute du E caduc crée une série de deux fricatives, on finit souvent par le prononcer (voir Exercice 10-11)

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37 Précédé de deux ou consonnes ou plus:
réalisation obligatoire harceler [asle], *[asle] indirectement [E)diEktmA)], *[E)diEktmA)]

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40 Réalisation du E caduc: Position finale
Fin de groupe rythmique: chute normalement date [dat], *[dat] basse [bAs], *[bAs] téléphone [telefn], *[telefn] entière [A)tjE], *[A)tjE]

41 Deux exceptions à cette généralisation:
Groupes obstruante + liquide Précédé d’un groupe consonantique occlusive [p,t,k,b,d,g] ou fricative [f,s,v,z] suivie de [l] ou [], la prononciation est variable giffle [Zifl] ou [Zifl] cadre [kAd] ou [kAd] NB. Cette exception est valable surtout devant une autre consonne, où le schwa devient obligatoire. Devant une voyelle, il y a enchaînement (ex. une lettre étrange).

42 Sur ce, je conclus [sysø …] Pourquoi ? Parce que [… paskø]
<le>, <ce> et <parce que> finaux Si le E caduc se trouve en position finale et qu’il fait partie d’une de ces trois expressions, il faut plutôt le réaliser comme [ø] Donne-le [dnlø] Sur ce, je conclus [sysø …] Pourquoi ? Parce que [… paskø]

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44 E caducs successifs Lorsqu’il y a une série des E caducs, on a souvent le choix en ce qui concerne leur réalisation Je me regarde Je me regarde [Zmgad] Je me regarde [Zmgad] On biffe le <e> pour indiquer qu’on ne le prononce pas.

45 E caducs successifs: expressions fixes
je n(e) [Zn] de n(e) [dn] que n(e) [kn] que d(e) [kd] j(e) te [St] c(e) que [sk] parc(e) que [pask] Avec les expressions ayant un <ne>, c’est normalement le E caduc de l’élément de négation qui tombe

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47 Facteurs discursifs affectant la réalisation du E caduc
Deux facteurs discursifs qui influencent le choix de prononcer les E caducs initiaux à réalisation variable: Niveau de langue: plus le niveau est formel, plus il est probable de réaliser ces E caducs; Débit: plus on parle lentement, plus il est probable de les réaliser

48 Exercice 10­11: E caduc ­ Passage 1
Dans le passage suivant, soulignez tous les E caducs et indiquez leur position dans le groupe rythmique (initiale (I), médiale (M) ou finale (F)) Puis indiquez si la prononciation de chaque E caduc est obligatoire (O), facultative (F) ou interdite (I)

49 Exercice 10-11 Mon petit frère a invité ses meilleurs amis –
F-I Mon petit frère a invité ses meilleurs amis – Catherine Pelletier, Denis Bergeron, Geneviève Gosselin, Madeleine Villeneuve, Micheline Benoît et Antoine Legault – M-I F-I M-I I-O M-O I-O M-I F-I M-I M-I F-I M-I F-I M-I F-I I-O F-I I-O

50 Exercice 10-11 à se joindre à lui pour une occasion
M-F F-I M-I à se joindre à lui pour une occasion inconcevable : une fête pour son cheval Jocelyn ! Le repas n’était pas du tout traditionnel : M-F F-F M-I F-I M-I M-I I-O M-I

51 Exercice 10-11 du foin, des betteraves, du céleri, des petits
M-I F-I M-I M-I du foin, des betteraves, du céleri, des petits pois, des grains de soja et des patates sucrées au fenouil. I-F F-I F-I M-O

52 Exercice 10-11 Je ne pense pas que ça se fera l’année
I-O M-I F-I I-F M-I M-O F-I Je ne pense pas que ça se fera l’année prochaine. En effet, tout le monde est parti de bonne heure en se plaignant d’indigestion! F-I I-F F-I I-F M-I F-I M-I

53 Prochain cours Manuel Classe Test de théorie 1 Atelier
Test de production 2

54 Test de théorie 1 Porte sur les Chapitres 1 à 10 Themes Aptitudes
Groupes rythmiques Accentuation et rythme Structure syllabique et Enchaînement Voyelles orales Semi-consonnes E caduc Aptitudes Transcription phonétique Description articulatoire

55 Test de théorie 1 A: Vrai ou faux B: Orthoépie et transcription
- règles d’orthoépie y compris les exceptions - transcription phonétique à partir de mots écrits (voyelles seulement) C: Description articulatoire - voyelles et semi-consonnes

56 Test de théorie 1 D: Structure syllabique - syllabation
- syllabes fermées vs ouvertes E: Groupes rythmiques - indiquer les GR à l’intérieur d’un énoncé

57 Test de théorie 1 F: Enchaînement et E caduc
- indiquer les enchaînements et les E caducs dont la prononciation est interdite ou facultative à l’intérieur d’un énoncé Bonus - définir, en français, 5 mots tirés des exercices (5 points maximum)

58 Test de production 2 Heure: Pendant votre atelier
Lieu: Labo multimédia, Carr Hall, 3e étage Test  Pondération: 15%  Format: Partie A. 3 phrases Parte B. Poème

59 Test de production 2  Évaluation: - Rythme - Accentuation
- Enchaînement - Voyelles à un seul et à double timbres - Semi-consonnes - E caducs à chute obligatoire


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