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Salon Rétromobile 2015 : les plus belles voitures de collection

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1 Salon Rétromobile 2015 : les plus belles voitures de collection

2 Une Ford T de 100 ans Ci-dessus la Ford T des Hollandais Regter qui trône dans l'entrée du salon Rétromobile. Ce couple revient d'un tour du monde de 17 jours sur 100 000 kilomètres à travers 17 pays pour mener une mission humanitaire.

3 Coupé Napoléon 1929 L'ambitieux Ettore Bugatti avait voulu construire des voitures pour les rois mais aucun ne lui en a achetées.  C'est ainsi que ce Coupé Napoléon, dont la ligne a été dessinée par son fils Jean, est devenue sa voiture personnelle. Avec ses mensurations hors normes (6,5 m de long, 3 tonnes) et son moteur à 8 cylindres, cette déesse de la route peut encore atteindre des pointes à 200 km/h. 

4 Limousine 1933 Cette autre variante de la Bugatti Royale bénéficie du même châssis mais d'une carrosserie plus austère dans le style britannique réalisée à Park Ward. Cette berline a roulé plus d'une centaine de miles jusque dans les années 1960 où elle finit au musée.

5 Roadser Esders 1932 Ce modèle est une reconstitution de la Bugatti Royale vendue à l'industriel Armand Esders. La carrosserie en coupé chauffeur ainsi que le duo de vert dessinés par Jean Bugatti ont été peints à l'identique. Détail original : ne devant pas rouler la nuit, la voiture avait été conçue sans phare fixe.

6 Tigre Royal ou « Tigre II »  Ce Panzer VI Ausf B allemand fut l'un des plus redoutable de la Seconde Guerre mondiale. Utilisé sur le front de l'est (Minsk) à partir de février 1944, il était capable de détruire 6 blindés alliés en un seul tir. Recouvert d'une peinture anti mine magnétique, il a souffert cependant d'un manque de fiabilité mécanique et d'une puissance moteur limitée. Des 450 modèles réalisés, il n'en reste plus que 6 aujourd'hui dont un seul en état de marche (celui-ci) appartenant au Musée des Blindés de Saumur.

7 Lancia Florida Pinin Farina Berlina 1655 Appartenant à la collection privée de l'italien Lopresto, ce prototype de la Lancia Florida Pinin se caractérise par l'ouverture inversée des portes arrières et est le seul avec conduite à gauche. Présenté au Salon de Paris en 1955, ce véhicule au style innovant à "arêtes vives" va influencer le design automobile dans la décenie qui suit.

8 Alfa Romeo 6C 2500 SS Bertone 1942 Le châssis de cette Alfa Romeo ne correspond pas à ceux des SS de série mais au châssis 256 d'avant-guerre, préféré par la Scuderia Ferrari. Il a bénéficié d'une nouvelle carrosserie réalisée en un seul exemplaire selon un dessin de Mario Revelli de Beaumont. Parmi ses innovations, des poignées escamotables.

9 Alfa Romeo 2000 Praho Touring 1960 Inspiré de l'aéronautique, la console centrale de ce prototype de Praho coupé "haut-de-forme" regroupe l'instrumentation de bord.  La Praho doit son nom à la forme concave de la lunette arrière.

10 Alfa Romea 6C 1750 GS Zagato/Aprile 1931 Version la plus sportive de la gamme dans les années 1930, l'Alfa 6C Grand Sport Zagato a servi en compétition. Ce modèle fut recarrossé par Giusepe Aprile selon un dessin de Mario Reveli de Beaumont.

11 Autobianchi A112 Giovani Pininfarina 1973 Très à la mode dans les années 1970, les "voitures de plage" se voulaient économiques et destinées à un public jeune sans pour autant renoncer à une recherche esthétique soignée. Ce modèle de buggy interprété par le carrossier turinois n'entra jamais en production en dépit de son succès lors du Salon de Genève en 1973.

12 Lancia Aurelia B52 Vignale 1953 Le carrosseur Vignal réalisa 11 des 100 exemplaires de B52 construits dont 4 épousèrent la forme de coupés. La forme un peu baroque de l'avant lui confère un look complètement original pour l'époque.

13 Lancia Sibilo Bertone Ce concept car des années 1970 semble tout droit sorti d'un film de science-fiction. La peinture marron dégradée rend invisible la séparation entre la carrosserie et les vitres. Hublots aux fenêtres, un seul essui-glace latéral, sièges intégrés au plancher... Ce prototype a de quoi surprendre.

14 March Porsche 85G Group C Dans les années 1980, l'IMSA (qui organisait les courses d'endurance aux Etats-Unis) créa de nouvelles règles pour mettre fin à l'hégémonie de Porsche et permettre à des constructeurs indépendants d'être plus compétitifs. Le designer Adrian Newey fut appelé par la marque March pour dessiner un tout nouveau modèle de châssis 82G autour d'un nouveau moteur turbo de Porsche 962.  La 85G, 85 faisant référence à l'année de sa construction, a aussi couru en Europe. A son volant le trio Richard Cleare - Lionel Robert - Jack Newsum s'est adjugé la victoire dans la catégorie IMSA GTP au 24 Heures du Mans en 1986.

15 Lotus Elite FIA 1959 Les Lotus Elite furent construites à la fin des années 1950. Avec leur carrosserie monocoque en fibre de verre auto-portante, elles ont fait sensation à leur époque, même si ce choix de design avait l'inconvénient de ne pas permettre de descendre en-desssous de 560 kg. Dès 1957, Lotus fit entrer une Elite dans la course des 24 Heures du Mans où elle gagna le trophée de l'indice de performance. Les Elites figurent encore aujourd'hui parmi les rares voitures de course historiques dans le classement de l'indice de performance.

16 Aston Martin DB4 Série II 1960 Ce modèle fut l'étoile du salon automobile de Londres en Symbole du renouveau pour la marque, elle permit de revaloriser son image et de faire son succès jusqu'à aujourd'hui. Première voiture à être produite dans l'usine de Newport  Pagnell, elle fut célébrée par les essayeurs tant du point de vue technique qu'esthétique.

17 Ferrari 250 GT SWB California 1961 Ce cabriolet est la version civilisée  de la série des 250, emblématique de Ferrari. Construite dans les années 1950, elle a dominé le sport automobile au niveau international pendant une période jamais égalée et a fait passer la marque dans la cour des constructeurs d'automobiles de prestige.

18 Corvette Stingray Cette voiture de sport est aussi appelée Chevrolet Corvette C2 (2e génération). Elle a été construite de 1963 à 1967.

19 Mercedes 300 SL Roadster Coupé Hard-Top Le 300 SL "Coupé Hard-Top" est présentée officiellement au salon de Paris en 1958. Mis au point par Rudy Ulhenhaut, il est dérivé du 300 SL, version de course de la 190 SL.

20 Talbot Lago T26 Rekord Ce modèle est l'un des trois seuls construits avec un châssis Worblaufen. Il a participé à de multiples concours d'élégance.

21 Maserati 8CM 1934 La Maserati 8CM a été l'une des premières voitures de course de la marque. Très solide, malgré son faible poids et sa ligne légère, elle permis à son constructeur de voler la vedette à son concurrent Alfa Romeo en 1934. Le modèle ci-dessus fut conduit par le pilote Benoît Falchetto.

22 Bequet Delage 1924 Enzo Ferrari se serait inspiré pour son moteur à explosion à 12 cylindres V12 du manufacturier français Delage et de ses fameuses séries de voitures de course des années

23 Ferrari 212 – 1951 Le 212 est une évolution du modèle 166, le plus réussi de Ferrari. Il est sorti avec deux variantes : l'une en formule Grand Tourisme, l'autre pour l'export, avec un châssis plus petit. Les deux furent équipées d'un moteur à 2,6 litres V12 dessiné par Gioacchino Colombo qui créa les meilleurs modèles de la marque sortis pendant les années 1950.

24 Porsche 550A Spyder 1957 Cette petite voiture de course a été classée 5e au circuit des 24 Heures du Mans de 1958 sous le numéro 32 et obtint le meilleur résultat sur ce circuit pour une 550A Spyder.

25 Aston Martin DBR9 Avec David Brabham, Darren Turner et Rickard Rydell au volant, cette Aston Martin remporta les 24 Heures du Mans classe GT1 en 2007, rétablissant dans le même temps la suprémacie de la marque dont la dernière victoire sur le fameux circuit de la Sarthe remontait à 1959 avec la DBR1.

26 Ford Mustang Shelby GT Ce modèle est une version mythique de la légendaire Ford Mustang préparée par Carol Shelby. Construite à 7 000 exemplaires entre 1965 et 1970, elle répondait à un besoin de mettre sur la marché un modèle plus sportif de la gamme.

27 Porsche 356 Première voiture de la marque allemande, la 356 fut conçue par Ferry Porsche et produite en 76 000 exemplaires de 1948 à 1965 avec de nombreuses évolutions.

28 Mercedes-Benz 540 K Stromlinienwagen 1938 Avec son profil aérodynamique, la Mercedes-Benz 540 K Stromlinienwagen a été conçue dans les années 1937/1938 pour rouler vite (185 km/h). Son design et sa carrosserie légère en aluminium brossé étaient très modernes pour l'époque. Construite en un seul exemplaire, elle servit de véhicule de test pour les pneus Dunlop avant d'être entièrement démontée dans les années 1950 et reconstruite à l'identique après 2 ans et demi de travaux.

29 Peugeot Roadster 401 D, Carrosserie Crouzier 1935 Commandée par la chanteuse de music-hall et actrice de cinéma Jeanne Bourgeois,  plus connue sous le nom de "Mistinguett", elle fut livrée en châssis nu par Peugeot au carrossier Henri Crouzier pour qu'il lui réalise un élégant roadster de 2 places au look très profilé.

30 Citroën DS20 Pallas ( ) Présentée au Salon de l'Automobile de 1969, la DS20, qui reprend les caractéristiques de la DS19 avec une nouvelle motorisation, est équipée d'une boîte de commande hydraulique.

31 Simca Gordini Premier modèle fétiche d'Amédée Gordini, basé sur la célèbre Simca S, cette voiture est la plus petite cylindrée, 568 cm3 à avoir jamais couru sur le circuit des 24 Heures du Mans. Elle remporte le prix dans la catégorie 3 années de suite entre 1937 et 1939 avec en plus un succès à l'indice de 1938.

32 Fantuzzi Modena Monoplace de Ferrari à moteur Dino exposé au stand Ferrari.

33 Vu sur humourpps.com


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