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Centre de vacances Un projet pour nos enfants. Partenaires.

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1 Centre de vacances Un projet pour nos enfants

2 Partenaires

3 Association „Ille et Vilaine - Sibiu” Vision Centre de ressources pour animer et catalyser les acteurs participants à la bonne gouvernance locale Objectifs: Coopération régionale et européennes pour la communauté dans des domaines divers Accompagnement pour structurer la vie associative du judet de Sibiu Contribution à l’élaboration des politiques publiques et soutien de la citoyenneté active Organisation des formations, des cours et des échanges dans le cadre de la formation continue pour les adultes

4 Rôles de l’APIVS dans le projet: Initier Organiser Coordonner Former Développer le concept

5 But de la rencontre Présentation du concept Identification des porteurs de projet locaux Organisation d’un centre de vacances

6 A qui s’adresse APIVS ? aux parents préoccupés par l’évolution de leurs enfants aux personnes impliquées dans l’éducation des enfants aux membres de la communauté préoccupées par le développement local aux facteurs de décision de la communauté Qu’est-ce qu’on souhaite? Trouver des coéquipiers dans la commune qui: croient à ce projet assument le rôle de porteur de projet avec l’accompagnement de l’APIVS

7 Pourquoi faudrait-il s’impliquer dans ce projet ? Parce qu’on souhaite: que nos enfants se développent harmonieusement et en bonne santé de tous les points de vue (intellectuel, émotionnel, spirituel, physique) avoir une communauté qui cultive la sécurité, la solidarité, la réciprocité être un modèle pour nos enfants, une source d’inspiration pour les adultes de demain

8 temps passé en famille temps passé à l’école temps libre TEMPS DE L’ENFANT de 6-14 ans

9 Il est souvent géré par l’enfant - même !... Jeux dans la rue Devant la télé ou l’ordinateur Temps libre Activités de découverte

10 Risques La rue : pas grand-chose à apprendre accidents enlèvements La télé: dépendance problèmes de vue obésité autisme

11 L’ordinateur et l’Internet: affections physiques (les yeux, la colonne, le cou, la tête) dépendance déconnexion du milieu social création de son propre monde virtuel perte des aptitudes de communication l’autre est dépersonnalisé Activités de découverte: entourage vicieux habitudes malsaines – alcool, tabac, drogues… choix des modèles inadéquats Risques

12 C’est un problème individuel ? C’est un problème communautaire ? Temps libre

13 Solution individuelle Camps privés et publics Vacances accompagnés par les parents Clubs et centres privés Temps libre

14 Solution communautaire Centres de vacances dans la commune Ressources humaines, matérielles et financières de la communauté Temps libre

15 Moins coûteuses que les offres des sociétés commerciales Réalisable aussi dans le milieu rural Elle suppose un porteur de projet local Les principales réssources sont locales Les enfants ne sont pas en concurrence Il n’y a pas de différences entre les enfants On encourage l’autonomie et les relations d’amitié, de tolérance, l’entre-aide, le travail en équipe, etc. “Une sollution collective à un problème collectif” Concept de l’APIVS

16 2004 – le premier centre de vacances à Sibiu d’après le modèle français, 50 enfants 2004 – 2007 - centres dans trois écoles de Sibiu, 480 enfants 2008 – 2010 - centres dans les communes du judet, 1200 enfants Historique du projet

17 Deux semaines, sauf les week-ends, pendant les vacances d’été Activités diverses du 9h00 à 17h00 Ateliers de 30 – 45 minutes avec des activités manuelles, de bricolage, jeux divers, sport, théâtre, musique, sorties etc. Matérial pédagogique: carton, papier, crayons, ciseaux, colle, ballons, cerceaux, tennis… Deux goûters par jour Animateurs professionnels Fiche technique

18 Etapes préparatoires Analyse du potentiel local Facteurs favorisants Réunions de présentation du concept Constitution du groupe d’initiative Structuration et prise en charge de son rôle par le porteur de projet local 1. Création des conditions locales

19 2. Formation d’animateurs Etapes préparatoires Préférables de la communauté

20 Le projet doit être accepté par la communauté Il faut : - un porteur de projet local, personne morale - des animateurs professionnels formés par APIVS, formation agréée CNFPA - des conditions logistiques : salles, terrain de jeu - une contribution financière de la part de la communauté Conditions pour l’organisation d’un centre de vacances

21 Responsabilités du porteur de projet local 1.Il recrute les personnes pour la formation « d’Animateur de centre s de vacances » 2.Il organise le centre de vacances 3.Il évalue le centre de vacances

22 1.Recrutement des personnes pour la formation il fait sa promotion dans la commune pour sensibiliser les personnes qui souhaitent faire la formation d’animateur il transmet à l’APIVS la liste des personnes inscrites à la formation avec leur nom, prénom, âge, profession, no. de téléphone, e-mail

23 2. 2. Organiation du centre de vacances il collabore avec les acteurs locaux întéressés: mairie, école, associations, parents, sponsors etc. il identifie les locaux où aura lieu le centre de vacances et fera une convention avec son responsable il décide l’équipe pédagogique d’animateurs il monte le budget du centre avec l’équipe pédagogique il cherche des financements supplémentaires pour le budget il assure la base matérielle et gère financièrement le centre: les goûters pour les enfants, le matériel pédagogique, le payment des animateurs etc. il fait la promotion du projet dans la commune – présentations devant le public, affiches, dépliants etc.

24 3. 3. Evaluation du centre de vacances il fait un rapport d’évaluation narratif et financier le plus tard 15 jours après la fin du centre de vacances il envoie une copie des rapports à l’APIVS et aux autres cofinanceurs – associations partenaires françaises, sponsors, administration locale etc.

25 Images des centres de vacances...

26 Merci à vous ! Association d’amitié « Ille et Vilaine – Sibiu » www.apivs.ro Sibiu, 14, rue Konrad Haas Téléphone: +40.369.10.10.71; Personne à contacter: Florentina Chidu florenbia@yahoo.fr


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