La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Citoyenneté Européenne Active. « Est citoyen de lUnion européenne, toute personne ayant la nationalité dun Etat membre. La citoyenneté de lUnion complète.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Citoyenneté Européenne Active. « Est citoyen de lUnion européenne, toute personne ayant la nationalité dun Etat membre. La citoyenneté de lUnion complète."— Transcription de la présentation:

1 La Citoyenneté Européenne Active

2 « Est citoyen de lUnion européenne, toute personne ayant la nationalité dun Etat membre. La citoyenneté de lUnion complète la citoyenneté nationale et ne la remplace pas » (Article 17 du Traité de Maastricht)

3 Une nationalité Deux citoyennetés Unie dans la diversité, lUnion Européenne se propose de former la citoyenneté européenne active

4 Les droits des citoyens européens Le droit à la libre circulation Le droit - de vivre - détudier - de travailler dans tout pays membre de lUE Le droit de voter et dêtre élu

5 Pour une promotion dune citoyenneté active Léducation à la citoyenneté suppose : Apprendre à vivre ensemble Apprendre en vivant ensemble Apprendre pour vivre ensemble Comprendre et respecter la diversité

6

7 Objectifs Créer un cadre propice au bénévolat et au volontariat.Créer un cadre propice au bénévolat et au volontariat. Améliorer la qualité de ces activités et les valoriser.Améliorer la qualité de ces activités et les valoriser. Sensibiliser lopinion publique sur le rôle du volontariat.Sensibiliser lopinion publique sur le rôle du volontariat.

8 Slogans

9 Les domaines du volontariat en Europe l'éducation la culture le sport la santé la recherche

10 Les domaines du volontariat en Europe l'aide sociale l'aide humanitaire l'environnement la politique de développement

11 Le programme européen «Jeunesse en action» Objectifs: –Développer la solidarité des jeunes par lengagement dans des activités de volontariat. –Promouvoir la citoyenneté active. Durée:

12 Le programme européen «Jeunesse en action» Par leur participation active, les jeunes renforcent leurs compétences et leurs savoir-faire sur les plans personnel, professionnel et interculturel.

13 Volontariat – engagement et implication construire apprendre agir animer aider donner un sens à la vie organiser être heureux

14 Les activités de volontoriat Sont une riche expérience dapprentissage. Sont bénéfiques à la société dans son ensemble. Contribuent à la promotion de la citoyenneté active.


Télécharger ppt "La Citoyenneté Européenne Active. « Est citoyen de lUnion européenne, toute personne ayant la nationalité dun Etat membre. La citoyenneté de lUnion complète."

Présentations similaires


Annonces Google