La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VEILLER AU BIEN-ÊTRE DE LENFANT LORS DU REPAS PROPOSER DES PROJETS DANIMATION VARIES APPRENDRE AUX ENFANTS LES BASES DE LA VIE EN COLLECTIVITE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VEILLER AU BIEN-ÊTRE DE LENFANT LORS DU REPAS PROPOSER DES PROJETS DANIMATION VARIES APPRENDRE AUX ENFANTS LES BASES DE LA VIE EN COLLECTIVITE."— Transcription de la présentation:

1

2 VEILLER AU BIEN-ÊTRE DE LENFANT LORS DU REPAS PROPOSER DES PROJETS DANIMATION VARIES APPRENDRE AUX ENFANTS LES BASES DE LA VIE EN COLLECTIVITE

3 APPRENDRE AUX ENFANTS LES BASES DE LA VIE EN COLLECTIVITE DEFINIR DES REGLES SIMPLES DE RESPECT ET D'HYGIENE ACCOMPAGNER L'ENFANT VERS L'AUTONOMIE

4 DEFINIR DES REGLES SIMPLES DE RESPECT ET D'HYGIENE MOYENS -L'animateur -Les enfants -le règlement intérieur METHODES : Dès la prise en charge de son groupe, l'animateur veillera à apprendre les bases de la vie collective aux enfants telles que: Se servir seul en laissant une part équitable aux autres Savoir tenir ses couverts et sen servir Apprendre à couper sa viande Goûter les plats Participer au débarrassage et au tri Echanger et communiquer avec les enfants et les adultes se ranger,s et se tenir correctement pendant le trajet et à table Savoir respecter les autres, mais aussi la nourriture et le matériel Respecter les règles d'hygiène (se laver les mains avant et après le repas, se servir de sa serviette... L'animateur accompagnera l'enfant dans cet apprentissage tout au long de l'année.

5 METHODES : Pendant la pause méridienne, l'animateur aidera l'enfant àdévelopper son autonomie en lui apprenant des gestes simples de la vie en collecticvité autour du repas telles que: Se servir seul en laissant une part équitable aux autres Savoir tenir ses couverts et sen servir Apprendre à couper sa viande Goûter les plats Participer au débarrassage et au tri Echanger et communiquer avec les enfants et les adultes L'animateur accompagnera l'enfant dans cet apprentissage tout au long de l'année. MOYENS -L'animateur -Les enfants ACCOMPAGNER L'ENFANT VERS L'AUTONOMIE

6 VEILLER AU BIEN-ÊTRE DE LENFANT LORS DU REPAS AVOIR UN ANIMATEUR REFERENT SUR LANNEE SCOLAIRE CONNAÎTRE ET SUIVRE LA SANTE DE CHAQUE ENFANT DU GROUPE

7 AVOIR UN ANIMATEUR REFERENT SUR LANNEE SCOLAIRE MOYENS -5 animateurs dans chaque école et 1 animateur volant -Des groupes de classes pré-définis selon le niveau scolaire -Un planning de congés et de remplacements METHODES : Dès la rentrée, chaque animateur connaîtra son groupe dont il sera référent durant lannée scolaire. Avec son groupe, cet animateur créera des liens et instaurera des règles de vie à suivre lors de la pause méridienne. Il sera responsable du bien-être de lenfant tant dans laffectif que le moral. Il échangera avec les parents lorsquil en sera nécessaire (santé, maladies ponctuelles, comportements, appel…) Il fera lappel des enfants inscrits par jour et vérifiera les absences non justifiées dès la venue au restaurant scolaire. Il veillera à ce que les enfants respectent les règles dhygiène (lavage de mains…), la nourriture, le partage, le personnel,les autres enfants, le matériel et les locaux. Il favorisera lautonomie de chacun lors du repas (utilisation des couverts, débarrassage, se servir seul…)

8 CONNAÎTRE ET SUIVRE LA SANTE DE CHAQUE ENFANT DU GROUPE MOYENS: -Un animateur référent par groupe. -Un lutin des fiches sanitaires de chaque enfant + listing des allergies +CAS/PAI. -Une trousse à pharmacie dans un sac à dos individuel METHODE: -Il doit vérifie quil a en sa possession les médicaments nécessaires en cas dincident. (boite individuel le avec le nom et prénom de l'enfant concerné) -Il doit avoir avec lui une trousse à pharmacie quil tiendra complète chaque jour. -Il veillera à ce que les enfants salimentent correctement, les fera goûter la nourriture et prendra contact avec le parent si un enfant ne déjeune pas suffisamment à chaque repas. -Il devra transmettre toutes les informations au responsable des récrés couleurs lors des réunions ou avant si nécessaire.

9 PROPOSER DES PROJETS DANIMATION VARIES AVOIR DIFFERENTES THEMATIQUES METTRE EN PLACE DES PROJETS VARIES SUR LANNEE

10 AVOIR DIFFERENTES THEMATIQUES MOYENS : -Le personnel communal: bibliothèques, sports et techniques -Des animateurs avec spécificités -Des animateurs polyvalents -Du matériel varié -Des locaux adaptés METHODES: Les animateurs et le personnel communal organisent et proposent des animations variés selon les projets et demandes des enfants (voir tableau des animations possibles ci-joint) Pour ceci,des thématiques sont proposées et identifiées par code couleurs dans la cour afin que les enfants sy rassemblent librement à un heure définie : 13h05 pour Vivtor Hugo et 12h50 pour l'école du moulin. Chaque mois, léquipe danimation se réunie pour définir les thématiques par animateur et afin délaborer le planning dateliers selon les projets et envies des enfants et animateurs. Les services du sport et de la bibliothèque ny participent pas puisque leur atelier sont organisés les mêmes jours chaque semaine. Ce planning sur 15 jours est affiché ou transmis aux enfants chaque jour afin quils prennent connaissance des ateliers mis en place.

11 METTRE EN PLACE DES PROJETS VARIES SUR LANNEE MOYENS: -Des animateurs avec spécificités -Des fiches projets -Matériel spécifique -Matériel fongible -Formations METHODES: Chaque animateur proposera des projets danimation en fonction de leurs thématiques, des demandes des enfants, de lorganisation déquipe. L'équipe se répartie les thématiques, 2 par animateur, et chaque animateur propose des animations sur ces thématiques, sur environ 2 mois (entre chaque vacances scolaires). Des réunions seront organisées afin détablir les plannings et communiquer sur les projets.Elles serviront également à lécrire, le préparer et lévaluer. Des fiches « projet » seront à compléter par les animateurs porteurs des projets. Selon les besoins, du matériel spécifique pourra être demandé et mis à disposition (malle de jonglage, jeux extérieurs…). Des formations sont proposées aux animateurs par la DRDJS ou CNFPT qui peuvent améliorer les compétences et connaissances de chacun (en fonction des places disponibles et des besoins du service).


Télécharger ppt "VEILLER AU BIEN-ÊTRE DE LENFANT LORS DU REPAS PROPOSER DES PROJETS DANIMATION VARIES APPRENDRE AUX ENFANTS LES BASES DE LA VIE EN COLLECTIVITE."

Présentations similaires


Annonces Google