La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GMR SERVICES. GMR sefforce dencourager la modernisation des colonies de vacances. Nous agissons pour que le projet éducatif de létat soit concrètement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GMR SERVICES. GMR sefforce dencourager la modernisation des colonies de vacances. Nous agissons pour que le projet éducatif de létat soit concrètement."— Transcription de la présentation:

1 GMR SERVICES

2 GMR sefforce dencourager la modernisation des colonies de vacances. Nous agissons pour que le projet éducatif de létat soit concrètement mis en place sur le terrain. Cest pourquoi toutes les colonies sur lesquelles nous intervenons sont basées sur la réalisation dun projet concret, que les directeurs et animateurs doivent mettre en place avec les enfants. Beaucoup de parents ont connu les joies des colonies de vacances et cest souvent cette expérience riche en couleurs qui les encouragent à y inscrire leurs enfants. Et cest pour cela que GMR œuvre dans le sens à ce que les enfants passent un séjour inoubliable, dans la convivialité et la bonne humeur, et à ce que lenfant puisse trouver sa place dans un groupe et puisse sinscrire dans un projet commun. Le but est dassurer des colonies de vacances 100% éducatives. avec un projet collectif original à réaliser sur chaque colonie.

3 Priorité éducatives GMR saffiche à développer une conception moderne de la colonie de vacances, au travers de six objectifs majeurs : Avoir confiance en soi : savoir se valoriser, avoir lestime de soi est un préalable à toute vie en collectivité. Lenfant doit donc apprendre à se connaitre, dans ses points faibles mais aussi dans ses points forts. Devenir responsable : lenfant doit savoir que son comportement au sein dun groupe a une influence sur la vie de ce groupe. Chaque enfant porte donc une responsabilité dans le bon déroulement du séjour. Se responsabiliser, cest avant tout prendre conscience de linfluence que lon a sur les autres, pour ensuite mettre à profit influence de manière positive, et renforcer la dynamique du groupe. Gagner en autonomie : trouver sa place nécessite une certaine forme dautonomie. Lenfant doit pouviez agir en fonction de ses propres choix, et non uniquement en fonction dinstructions qui lui sont données. En tenant compte de leur âge, les enfants doivent être mis en situation Dexercer des arbitrages, de prendre en charge leur vie quotidienne, tout en bénéficiant du cadre bienveillant mis en place par léquipe pédagogique. Prendre conscience de lintérêt de la coopération par rapport à laffrontement : savoir demander d laide et linsertion de lenfant dans le groupe. Persévérer : avoir envie daller au bout de chaque entreprise, quil sagisse dun jeu, dun projet ou de la relation avec autrui. Favoriser la mixité sociale : rendre les vacances accessibles à tous, fait partie de notre projet éducatif, pour les colonies de vacances traduisent la diversité économique et sociale de notre société.

4 notre méthode Objectif commun Les séjours pris en charge par GMR Services sont tous axés autour dun objectif commun. Cette idée est venue dun constat : les séjours « à projet » sont souvent les plus réussis du point de vue de la cohésion du groupe, de lentente générale et de la communication entre les enfants. Notre méthode pour permettre à chacun de trouver sa place est fondée sur la coopération en vue de réaliser le projet. Chaque enfant aura sa pierre à apporter a cette réalisation. Le dialogue GMR fait du dialogue une priorité. Entre enfants : GMR demande aux animateurs de veiller à ce que le langage soit respectueux. Entre les enfants et adultes : GMR demande aux encadrants de remplir leur rôle de modèle et parler convenablement aux enfants. Toutes décisions prises durant le séjour doivent être expliquées. Entre enfants et parents : GMR crée des conditions dun contact facile entre parents et leurs enfants durant le séjour, dans le respect de quelques règles destinées à ne pas perturber la vie collective. Entre les parents et GMR Services : GMR a résolument fait le choix de favoriser une communication optimale avec les parents. Ces derniers sont associés aux décisions particulières concernant leurs enfants. Au sein de léquipe pédagogique : léquipe pédagogique, composée danimateurs et dun directeur, se réunit tous les soirs pour décider des grandes orientations pour les jours qui suivent et faire le bilan des jours écoulés. Tout au long de la journée, léquipe doit pouvoir communiquer pour conserver sa cohésion. Entre GMR Services et léquipe pédagogique : des journées formation et de préparation sont organisées pour que chacun puisse sapproprier le projet éducatif de lassociation.

5 moyens La sécurité La vie du groupe, le bien-être de chacun et la réussite du séjour dépend avant tout des conditions de sécurité. GMR Services respecte évidemment la réglementation mais va au-delà dans la recherche dun niveau de sécurité et de sérénité maximum avec plusieurs engagements : 1 pour 10 prévus dans la réglementation. Les enceintes des centres sont fermées à clé la nuit Linfirmerie est installée dans une pièce à part. les enfants ne peuvent conserver de médicaments dans leur chambre, sauf de médicaments à usage continu (par exemple la ventoline). Des activités variées Les matinées : Les enfants sont amenés, par des méthodes ludiques, à découvrir, construire, créer, inventer et imaginer dans les domaines de science, arts, sports et techniques. Les après-midi : Activités extérieures, jeux déquipe, sport et techniques. Soirées : des veillées est organisées contribuant ainsi au dynamisme d la vie de groupe. Il va de soit que cette organisation peut intégrer dautre activités. Lévaluation A la fin de chaque séjour, les cadres font un rapport à partir dun questionnaire précis, afin de permettre davoir des retours sur le dispositif mis en place dans les séjours de vacances. Ces bilans servent de base au renouvellement des séjours dun lautre. Ils sont accompagnés dune évaluation des animateurs par le directeur afin de définir des axes de progression.

6 Sinscrire dans un projet commun 1 - priorités éducatives Dans une conception moderne de la colonie de vacances, le séjour ne se limite pas à la consommation et lenchaînement dactivités sans liens entre elles. Les enfants doivent pouvoir se fixer des objectifs à atteindre, pour que les activités qui leur sont proposées prennent un sens, et que la cohésion du groupe soit facilitée. 2 - notre méthode Un projet pour chaque séjour Des ateliers ludiques : pratiqués sous forme de jeux. Ecoute permanente des enfants. 3 - moyens Un suivi rigoureux des directeurs et animateurs Nos animateurs et directeurs bénéficient de formations spécifiques qui leur permettent de cerner les exigences du projet du séjour auquel ils participent. Ces formations leurs imposent de mettre en œuvre un cahier des charges particulier, appelé « fiche type de séjour », qui décrit dans le détail le contenu des ateliers et autres techniques danimation consacrées à la réalisation du projet. Des animateurs compétents Les animateurs sont essentiellement des professionnels du secteur concerné par auquel ils participent. Ils ont tous une compétence à la fois pédagogique et technique, leur permettant danimer la vie quotidienne et les ateliers thématiques.

7 activités des enfants lors de leur séjour Jeux : jeux sportifs jeux de familles jeux de plein air kermesses jeux divers jeux de vidéo Ateliers : ateliers de chanson et musique atelier de danse atelier du théâtre atelier de peinture Animation musique clown mascotte maquillage spectacle danimation

8 Espace enfant gonflable jeux sans frontières jeux de kermesse Loisir sorties visités découverte Éducation langue Moyens matériels Sonorisation Matériel danimation Jeux déguisement


Télécharger ppt "GMR SERVICES. GMR sefforce dencourager la modernisation des colonies de vacances. Nous agissons pour que le projet éducatif de létat soit concrètement."

Présentations similaires


Annonces Google