La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LALSH Liesse 453 enfants sont scolarisés sur Liesse : - 47 enfants fréquentent laccueil préscolaire soit 10% - 100 enfants fréquentent laccueil postscolaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LALSH Liesse 453 enfants sont scolarisés sur Liesse : - 47 enfants fréquentent laccueil préscolaire soit 10% - 100 enfants fréquentent laccueil postscolaire."— Transcription de la présentation:

1 LALSH Liesse 453 enfants sont scolarisés sur Liesse : - 47 enfants fréquentent laccueil préscolaire soit 10% enfants fréquentent laccueil postscolaire soit 22% enfants fréquentent laccueil du mercredi soit 23%

2 Afin de satisfaire votre besoin bien légitime d'information concernant l'accueil de votre enfant pendant les temps périscolaires, la municipalité a conçu ce document à votre intention. Il s'agit de vous présenter les projets qui sont mis en place par l'équipe d'animation tout au long de l'année, afin d'apporter à votre enfant l'épanouissement et la sécurité physique et affective dont il a besoin sur son temps de loisir. Pour information, l'organisation des temps périscolaires est confiée aux communes de manière facultative et est contrôlée par la tutelle de l'Etat à travers l'inspection de la direction départementale de la cohésion sociale. Toutefois, la municipalité de Saint Ouen l'Aumône développe une politique qualitative en matière de taux d'encadrement des enfants et de personnels diplômés, facilitée par votre participation attentive à la réservation anticipée des temps d'accueil dont vous avez besoin. Cela permet de valoriser l'action éducative menée auprès de vos enfants et de les impliquer de manière plus active et constructive dans leurs loisirs. Nous vous remercions de votre lecture de ce document dont les équipes et moi-même, en tant qu'élue à l'enfance et à la petite enfance, sommes prêts à partager les remarques et questions qu'il peut soulever. Vous remerciant de votre confiance, Valérie Labsy et le service municipal des accueils périscolaires.

3 Sensibiliser les enfants à la notion de partage, découte et dentraide (A travers la pratique de jeux collectifs insolites, en leur permettant de prendre des décisions collectivement) Développer la créativité et limagination des enfants (En développant la motricité fine) Mettre à disposition de lenfant les moyens de souvrir aux autres (Ecriture dun journal) Aider lenfant à prendre conscience du temps qui passe, des effets sur lui et sur son environnement (Etude des saisons par exemple) Amener les enfants à la pratique régulière dune activité sportive (danse,motricité …)

4 Accueil préscolaire : Les enfants peuvent déjeuner sur le centre. Ils ont accès aux salles de dessin, dimitation et de jeux dassemblage. Les plus grands peuvent faire un jeux de société dans latelier sils le souhaitent. Accueil postscolaire: Nous allons chercher dans les classes les enfants de la PS jusquau CP. Pour les élémentaires à partir du CE1 les enfants ont rendez-vous dans la salle motricité (tout comme les enfants fréquentant les AAA ou les études dirigées). La proposition des activités se fait lors du goûter (2 salles différentes, une pour le cycle 1 et une autre pour les cycles 2 et 3). Les ateliers de dessin, dimitation et de jeux dassemblage sont communs à toutes les tranches dâge; ceux de motricité, dactivités manuelles ou de jeux de société sont séparés en fonction des cycles.

5 Temps méridien: Nous accueillons les enfants sur 4 services dans 2 salles différentes. De 11H30 à 12H20, les PS et les GS/CP mangent suivis à 12H30 des MS et des CE1/CM2. Lors du temps dactivité, les enfants occupent la cour ou les salles du centre de loisirs (Motricité, imitation, jeux dassemblages, vidéo, danse …). Mercredi ou vacances scolaires : Les enfants sont par groupe avec des animateurs référents. Chaque groupe suit un ou plusieurs projets danimation en fonction de leur âge et de leur choix. Les plannings dactivités sont affichés à lentrée du centre de loisirs par groupe : PS, MS, GS/CP, Elémentaires. Lors des vacances scolaires, léquipe opte souvent pour un thème commun.

6 PSMSGS/CPElémentaires Au fil du temps (Découvrir les changements dans notre environnement à travers le temps) En avant la musique (Création dinstruments de musique et de jeux musicaux) Ma petite fabrique en papier (Tester toutes les applications possibles avec ce matériau) Danse (Apprentissage de chorégraphies en vue dune représentation) La valse des monstres (Création de maquettes de monstres en 3D) Kermesse du Dr Moreau (Conception de stands de kermesse en vue dune après- midi festive) Journal du centre (Vie du centre à travers des reportages et articles écrits par les enfants) Sports en délire (Pratique de nouveaux grands jeux par équipe)


Télécharger ppt "LALSH Liesse 453 enfants sont scolarisés sur Liesse : - 47 enfants fréquentent laccueil préscolaire soit 10% - 100 enfants fréquentent laccueil postscolaire."

Présentations similaires


Annonces Google