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APPLICATION DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES EN 2014 NOS PROPOSITIONS POUR LES ECOLES 1.

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1 APPLICATION DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES EN 2014 NOS PROPOSITIONS POUR LES ECOLES 1

2 NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte La sécurité des enfants Le bien-être des enfants Le bien-être de lécole LATPE ne souhaite pas quune mauvaise organisation ou déroulement des TAP puisse dégrader laccueil des enfants pour les activités scolaires. Des TAP accessibles à tous les enfants 2

3 LA SÉCURITÉ DES ENFANTS 1.Qui est responsable de la sécurité des enfants pendant les activités? 2.Qui a la responsabilité du transfert des enfants aux parents ou à la garderie, après les activités? 3.Qui juge de l'aptitude des intervenants pour autoriser l'organisation d'une activité? 4.Qui définit et informe les intervenants sur la démarche à suivre en cas d'accident lors d'une activité? Exemple : enfants bénéficiant dun PAI (Projet daccueil individualisé ) 5.Qui gère laccès à lécole pour les intervenants et la sortie des enfants après les TAP? 3

4 LE BON FONCTIONNEMENT DE LÉCOLE 1.Les salles de classe utilisées dans la journée par les enseignants ne seront pas disponibles pour les TAP. 2.Le matériel de lécole ne sera pas utilisé pour les TAP. 3.Mise en place dun protocole de communication entre le directeur (/les enseignants) de lécole et les intervenants 4.Les intervenants devront être sensibilisés aux règles de conduite et aux modes de communication adoptés vis-à- vis des enfants au sein de l'école (surtout en maternelle) 5.Un ou deux ATSEMs référents resteront pour la période des TAP. 4

5 SOLUTION POSSIBLE Il nous semble indispensable davoir un coordinateur par école qui puisse: Gérer la mise en place des activités. Organiser une solution de secours en cas dabsence dun intervenant. Aider au passage des enfants de la classe aux TAP Aider au passage des enfants des TAP à la garderie ou récupération des enfants par les parents. Gérer les entrées et sorties de personnes intervenantes dans lécole (ouverture des portes…) et organiser leur accueil. Gérer la communication générale avec les intervenants Avoir accès aux PAI en cas de problème. Aider lintervenant en cas daccident ou dincident. 5

6 HYPOTHÈSES de TRAVAIL Une garderie se fera en parallèle avec les TAP Les activités débuteront à 15h45 Les intervenants (et/ou le coordinateur) seront responsables des enfants de 15h45 à la fin des activités. Les TAPs dureront au moins 1 heure (incluant 10 à 15 mins de transfert des enfants de lécole aux activités) Remarque : pour les enfants de maternelle, des activités plus longues sont difficilement envisageables Les enfants participeront à une activité pour toute une période scolaire (de vacances à vacances) et devront participer pour lintégralité de la période. Les enfants devront rester du début jusquà la fin de lactivité Les enfant prendront un éventuel goûter à la sortie des activités, à la garderie ou à la maison. 6

7 LES LIEUX DACCUEIL -Bibliothèque de lécole -Cours de récréation de lécole -Salle daccueil / préau couvert … -Autres salles à proximité immédiate (dans un rayon de 100m) IMPORTANT: pour les maternelles, nous ne souhaitons pas que les enfants soient déplacés sur des lieux daccueil éloignés. 7

8 LES ACTIVITÉS En maternelle, en fonction des activités, faut-il mélanger les différents niveaux (PS/MS/GS) ? Les activités doivent être particulièrement adaptées à l'âge des enfants. Les activités proposées pourraient être en adéquation avec le projet décole développé par les enseignants. Thèmes à explorer : sensibilisation à la vie quotidienne lenvironnement détente, relaxation, yoga, sophrologie initiations aux langues vivantes 8

9 LES ENSEIGNANTS Il y a des enseignants qui seraient prêts a participer aux TAPs sous certaines conditions: Taux dencadrement identique à ceux des animateurs (et donc pas celui dune classe entière). Moins de 15 enfants pour certaines activités. Activités en adéquation avec le projet décole 9

10 QUESTIONS DIVERSES 1.Comment les associations vont-elles pouvoir proposer des activités aux enfants de la petite section de maternelle quand, en dehors de cette réforme, ces mêmes activités ne sont pas proposées aux enfants de cet âge ? 2.Les AVS seront-ils financés en dehors des activités scolaires? 3.Faudra t'il fournir des certificats médicaux pour pouvoir participer à certaines activités ? 4.Peut-on se renseigner sur les intervenants de la crèche et leurs éventuelles disponibilités pour proposer dautres activités (maternelle notamment) ? 5.Quel règlement sera mis en application? Celui de lécole (comme nous le souhaitons), celui de lactivité, ou un règlement général pour les TAP ? 6.Ne faudrait il pas anticiper une augmentation deffectifs pour la garderie en parallèle des TAP qui pourrait nécessiter un lieu daccueil de plus grande capacité ? 7.Peut-on retarder dun trimestre la mise en place des TAP pour la petite section ? 10

11 MERCI POUR VOTRE ATTENTION Et MERCI aux équipes enseignantes des Colombes et dEdmond Brun qui ont activement contribué à la réalisation de cette présentation. 11


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