La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES RENCONTRES PARENTS ECOLE ® Ouvrir un espace de dialogue entre enseignants, éducateurs et parents Ouvrir un espace de dialogue entre enseignants, éducateurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES RENCONTRES PARENTS ECOLE ® Ouvrir un espace de dialogue entre enseignants, éducateurs et parents Ouvrir un espace de dialogue entre enseignants, éducateurs."— Transcription de la présentation:

1 LES RENCONTRES PARENTS ECOLE ® Ouvrir un espace de dialogue entre enseignants, éducateurs et parents Ouvrir un espace de dialogue entre enseignants, éducateurs et parents.

2 2 Principe de ces Rencontres A linitiative de membres de lAPEL, formés à lanimation des RENCONTRES Parents Ecole Pour animer, sur un pied dégalité, un débat éducatif, sur deux soirées, entre une vingtaine dadultes, membres de la communauté éducative.

3 3 Principe de ces Rencontres Pour qui ? Pour qui ? Pour les adultes membres de la communauté éducative : parents, chef détablissement, enseignants, éducateurs, responsables pastorale, infirmière, assistante sociale, psychologue scolaire… Pour quoi ? Pour quoi ? non spécifique à létablissement Pour débattre dun sujet éducatif non spécifique à létablissement en sappuyant sur des cas concrets apportés par les participants (ex : « autorité et éducation », « lévaluation scolaire », « les jeunes et les médias » ; « la motivation des élèves » « jeunes et en bonne santé » « le look, pas cool pour les parents »…..). Pour ouvrir un espace de dialogue, créateur de lien, entre les différents interlocuteurs, sur un pied dégalité, pour une cohérence éducative plus forte entre adultes vis à vis des enfants. Et conforter les compétences éducatives de chacun.

4 4 Règles de fonctionnement -1 - Permettre lexpression de tous Permettre lexpression de tous : Le démarrage « en petits groupes » permet cette expression et se révèle aisé à mener par lanimateur à partir de la méthodologie et des outils remis dans le dossier. Un support complet danimation est élaboré pour chaque thème proposé comprenant méthodologie danimation + bibliographie, Lors de la mise en commun, rôle important des animateurs formés qui veilleront à reformuler, à donner la parole à tous, à conduire les débats, en restant neutre, confidentialité La confidentialité est de mise pour ces échanges, Les participants se retrouvent sur un même pied dégalité. Les animateurs sont garants des règles de fonctionnement.

5 5 Règles de fonctionnement – 2 - Proposer des thèmes porteurs En préparation Proposer des thèmes porteurs : « autorité et éducation », « lévaluation scolaire », « les jeunes et les médias » ; « la motivation des élèves ». En préparation : « jeunes et en bonne santé » « le look, pas cool pour les parents »…... Il revient au « groupe-pilote » national de préparer les supports utilisés : lettre dinvitation, contenu, apport de documentation, bibliographie, fiche de méthodologie…, Les participants sont demandeurs dun apport théorique très simple, Ils apprécient vivement, lors de la 2ème rencontre, la présence dun « expert » qui réagit à chaud sur la mise en commun de leurs réflexions, Le suivi à donner à ces deux rencontres est laissé au libre choix des participants. Soit un conférence organisée par lAPEL qui peut être ensuite relayée par les Unions départementales et/ou régionales.

6 6 Réactions des participants Se rencontrer, parents, chef détablissement, équipe enseignante, éducateurs sur un sujet éducatif neutre, non spécifique à létablissement Tous se déclarent très satisfaits de dialoguer sur des sujets éducatifs les concernant tous. Ces rencontres sont créatrices de lien entre les parents et lécole. Les parents délèves apprécient également cette occasion de mieux faire connaissance entre eux et avec les enseignants et éducateurs de leurs enfants. Tous se sentent acteurs ; ils mutualisent leurs expériences, ce nest pas comme une conférence-débat où le professionnel « sait tout ». Tous se sentent confortés dans leurs compétences ; ils ont partagé et se sont également rendu compte quils ne sont pas les seuls à se poser de telles questions sur léducation des « enfants-élèves ».

7 LES RENCONTRES PARENTS ECOLE ® Créer du lien entre enseignants, éducateurs et parents délèves Créer du lien entre enseignants, éducateurs et parents délèves.


Télécharger ppt "LES RENCONTRES PARENTS ECOLE ® Ouvrir un espace de dialogue entre enseignants, éducateurs et parents Ouvrir un espace de dialogue entre enseignants, éducateurs."

Présentations similaires


Annonces Google