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APEL DE PARIS SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES.

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1 APEL DE PARIS SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES

2 Service ICF Deux interlocutrices : Isabelle Guillemain Elue Fabienne Vachette permanente

3 Le service ICF, principal service de l Apel - une commission ICF qui réfléchit aux orientations et aux projets de lannée - une permanence téléphonique -un réseau de correspondants ICF -des Bureaux de Documentation et dInformation (BDI) -La participation aux commissions dappel

4 Un service à lécoute des familles La permanence téléphonique, du lundi au vendredi : -informe sur les établissements scolaires, -répond aux questions sur la scolarité des élèves en difficulté, -et sur laccueil des enfants porteurs de handicap, -renseigne sur les études, les filières, les métiers....

5 Le correspondant ICF -fait partie du conseil de lApel de son établissement -sinforme auprès du service ICF de Paris en participant aux rencontres proposées -Est un relais entre le président dApel et le service ICF -veille au lien avec le BDI -propose des actions dinformation et de prévention en accord avec son Apel et le chef détablissement.

6 Le BDI Apel Paris Apel détablissement -Le BDI est animé par des parents délèves ou anciens parents, bénévoles ou salariés de létablissement et formés par le service ICF -On y trouve de la documentation sur les écoles et les universités, les filières, les sections, les métiers…, -des informations pratiques sur les salons, les forums, les journées portes ouvertes… -Il es destiné aux jeunes, à leurs familles et à léquipe éducative -Cest un lieu de dialogue et daccompagnement des élèves pour les aider à avancer dans leur projet dorientation -À ne pas confondre avec le CDI, centre de documentation et dinformation tenu par un documentaliste salarié de lEducation Nationale

7 Les commissions dappel -En fin de 6è, 4è, 3è et 2 nde, les parents peuvent faire appel dune décision du conseil de classe avec laquelle ils ne sont pas daccord (redoublement, orientation…) -Ils doivent alors rencontrer rapidement leur chef détablissement et constituer un dossier -Le dossier de lélève est réexaminé par une commission dappel composé dun chef détablissement, denseignants et de 2 parents délèves -Le service ICF recrute et forme ces parents qui siègent dans les commissions et dont la présence est indispensable -Le service ICF organise aussi laccueil des parents qui viennent présenter le dossier de leur enfant 7

8 Le président dApel et le service Information et Conseil aux Familles -Il doit participer à la création et au développement des BDI : en participant au financement (matériel, abonnement, achat de documentation…) en aidant au recrutement des animateurs en faisant la promotion du BDI auprès du chef détablissement et des enseignants En invitant régulièrement le responsable BDI à son conseil et à lAG - Il doit nommer un correspondant ICF au sein de son conseil pour le seconder et faire le lien avec le service ICF de lApel de Paris

9 APEL DE PARIS Service Information et Conseil aux Familles 76 rue des Saints Pères Paris


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