La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet Session CC6 Action 2.3.1 ENS Constantine : du 20 Mars au 24 Mars 2009 Michèle Drechsler Utilisation de Google.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet Session CC6 Action 2.3.1 ENS Constantine : du 20 Mars au 24 Mars 2009 Michèle Drechsler Utilisation de Google."— Transcription de la présentation:

1 Projet Session CC6 Action 2.3.1 ENS Constantine : du 20 Mars au 24 Mars 2009 Michèle Drechsler Utilisation de Google

2 Analyse de la page d’accueil « Google »

3

4

5 Cette partie « recherche avancée » permet de décomposer l’expression recherchée en définissant des inclusions ou/et des exclusions. On pourra faire découvrir que Google sous entend l’opérateur « ET » Si je tape « Fruits légumes », on trouve des pages qui parlent de « fruits » et de « légumes ». Le mot placé en première position semble avec un « poids » plus important que le mot suivant. On pourra le constater après plusieurs essais avec des mots différents. Exercices: taper « Fruits légumes » Observer taper « serpents oiseaux » Observer taper « papier crayon » Observer RECHERCHE AVANCEE

6 De quoi est composé le module de recherche avancée ? (1) Ce champ sert à placer plusieurs mots que vous tenez absolument à voir figurer dans la réponse. L'ordre des mots importe peu. Cette recherche équivaut à l'utilisation de l'opérateur booléen ET (ou du symbole +), qui va forcer le moteur à ne prendre en compte que les pages où tous les termes précisés apparaissent. Exemple : la question clubic +photo +mosaïque vous donnera un résultat différent de la requête clubic photo mosaïque. « tous les mots suivants » : ET (ou +)

7 De quoi est composé le module de recherche avancée ? (2)  « au moins un des mots suivants »  OR (ou ) Vous pouvez ici préciser plusieurs mots synonymes par exemple, puisque le moteur de recherche vous donnera en réponse les pages qui contiennent au moins un des mots spécifiés et pas forcément tous. Cela est utile lors d'une recherche très large sur un thème général.  Exemple : une recherche sur crocodile |caïman |alligator dans le moteur de recherche classique vous fournira tout ce que vous voulez savoir sur les différentes espèces de l'ordre des crocodiliens.

8 De quoi est composé le module de recherche avancée ? (3)  « aucun des mots suivants » NOT (ou -) Cette case est très utile, car elle va vous permettre d'exclure un mot-clé. En effet, il existe de nombreux cas où la recherche d'un mot-clé vous amène systématiquement vers une association. Exclure un de mot de l'association permet alors d'effectuer une recherche sans interférence. Exemple : si vous voulez des informations sur la ville de Marseille, mais pas sur son équipe de football, tapez Marseille -olympique dans le moteur de recherche classique.

9 Analyse pages résultats

10 Collaborer, partager des notes avec Google Collaborer avec d'autres utilisateurs. On peut inviter d’autres camarades à collaborer sur un bloc-notes. Il suffit de donner un un accès complet ce qui leur permettra de modifier ce bloc-notes et d’ajouter leurs notes proposées. Publier un bloc-notes. On peut partager un bloc-notes sur le Web en le rendant public. Dans ce cas, ce bloc- notes de verra attribué d’une adresse unique que vous pouvez envoyer aux camarades de la classe, ou à vos amis qui travaillent avec vous. Découvrir les blocs-notes des autres utilisateurs. Vous pouvez rechercher les blocs-notes créés et publiés sur le Web par d'autres utilisateurs.

11 Etablir un bloc-note Exemple à partir de la requête « Tomates »


Télécharger ppt "Projet Session CC6 Action 2.3.1 ENS Constantine : du 20 Mars au 24 Mars 2009 Michèle Drechsler Utilisation de Google."

Présentations similaires


Annonces Google