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COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.

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1 COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI

2 PARTENAIRES FINANCIERS
ADHERENTS PARTENAIRES FINANCIERS PARTENAIRES NON FINANCIERS BENEFICIAIRES

3 DES ASSOCIATIONS AU PROFIT DES BENEFICIAIRES
LE MONDE DES ADHERENTS DES ASSOCIATIONS AU PROFIT DES BENEFICIAIRES .. PARTENAIRES BENEFICIAIRES LES ASSOCIATIONS AU PROFIT DES ADHERENTS..

4 DES ASSOCIATIONS AU PROFIT DES BENEFICIAIRES
LES BESOINS DE COMMUNICATION LE MONDE DES ADHERENTS DES ASSOCIATIONS AU PROFIT DES BENEFICIAIRES .. PARTENAIRES BENEFICIAIRES LES ASSOCIATIONS AU PROFIT DES ADHERENTS..

5 AVEC UN PROJET STRATEGIQUE pour bien communiquer
LA COMMUNICATION ? CRÉER DU LIEN ET DE L’APPARTENANCE pour ceux qui sont dans l’association CRÉER DE LA VISIBILITE ET DE LA RECONNAISSANCE vers l’extérieur CELA NÉCESSITE UNE VRAIE POLITIQUE DE COMMUNICATION qui s’exprimera par des bases solides: De l’expression de notre identité De l’expression de nos actions AVEC UN PROJET STRATEGIQUE pour bien communiquer

6 Deux niveaux COMMUNICATION INTERNE
1- INSTITUTIONNELLE (charte graphique, documents de référence…) 2- DANS LES DELEGATIONS - la relation entre les membres …. (convivialité… ) - Intragna ( l’information générale et la transversalité…) COMMUNICATION EXTERNE Deux niveaux La communication locale assurée par l’équipe d’animation (DD+) (c’est la plus importante et la plus efficace) - Avec les outils mis à disposition sur intragir - Le relationnel avec de tous les interlocuteurs - Auprès des « correspondants » des médias locaux.

7 COMMUNICATION EXTERNE
La communication nationale Beaucoup plus complexe: UN PROBLEME MAJEUR  2 secteurs d’activités (national – international) Un handicap pour les associations LE MANQUE DE VISIBILITE. (si l’on a pas des moyens événementiels) OBJECTIF 2010/2011  Créer une nouvelle identité visuelle  Combler les manques avec des outils de « COM » Avoir des règles (une charte graphique)  Mise en place du Commission communication Aider les délégations dans leur démarche « COM »

8 1er OBLIGATION – LE VISUEL
 Conserver le LOGO. ( amélioration de son graphisme)

9 1er OBLIGATION – Le visuel
 Conserver le LOGO. ( amélioration de son graphisme)  Renforcer l’IDENTITÉ VISUELLE

10 Une charte Graphique (dans les documents de référence)
2e OBLIGATION – Les Règles Une charte Graphique (dans les documents de référence)  En cours - Des règles pour les sites « internet » des délégations  Former / informer Lancer des réunions de formation des DD et des responsables (y compris au Siège) Assurer le relais dans toutes les réunions (nationales – regionales)

11  Créer des outils de communication
3e OBLIGATION – Les outils  Créer des outils de communication Pour les délégations et pour le Siège. DANS INTRAGIR

12  Créer des outils de communication
3e OBLIGATION – Les outils  Créer des outils de communication Pour les délégations et pour le Siège. DANS INTRAGIR

13  Créer des outils de communication
3e OBLIGATION – Les outils  Créer des outils de communication Pour l’organisation des forums et salons. DANS INTRAGIR

14  Créer des outils de communication
3e OBLIGATION – Les outils  Créer des outils de communication Pour l’organisation des réunions et manifestations. DANS INTRAGIR

15  L’ACCUEIL des nouveaux Adhérents
4e OBLIGATION – L’échange  L’ACCUEIL des nouveaux Adhérents  INTRAGIR Le renouveau

16 4e OBLIGATION – L’échange
Grande agitation au siège parisien Depuis l’acquisition de nouveaux espaces, des travaux ont été entrepris pour

17 LA COMMUNICATION EXTERNE
?  DANS LES DELEGATIONS. (les médias – les interlocuteurs divers..) - à programmer (création d’un argumentaire pour les DD) SUR LE PLAN NATIONAL - Une lettre électronique (un projet) - Les relations presse (trouver un(e) attaché(e) de presse) - Les relations extérieures ( en coordination avec le service COM)

18 LA COMMUNICATION EXTERNE
 Le Site National

19 LA COMMUNICATION EXTERNE
UNE DEMANDE  le recrutement des adhérents LA PLAQUETTE  Actualisation LE DOSSIER PRESSE  Actualisation CRÉER de LA NOTORIÉTÉ  Journée événementielle

20 TRAVAUX PRATIQUES


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