La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail présenté par Catherine Versailles et Andréanne Labrie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail présenté par Catherine Versailles et Andréanne Labrie"— Transcription de la présentation:

1 Travail présenté par Catherine Versailles et Andréanne Labrie
Cap sur Mars Travail présenté par Catherine Versailles et Andréanne Labrie

2 Mars ,la planète rouge Froide et venteuse, la planète Mars fut la sœur jumelle de la Terre quand notre système solaire s’est formé. Difficile à croire, mais vrai, l’eau a déjà coulé sur le sol martien. L'atmosphère y était alors plus dense, et la planète plus chaude. Maintenant, l'atmosphère est si ténue, et Mars, tellement glacé que l'eau liquide n'existe plus à sa surface. Or l'eau, c'est la vie. Mais peut-être en reste-t-il dans ses sous-sols …

3 L’hydrogène, temporaire ou permanente?
Sur terre, l’hydrogène provenant de l’eau est une ressource renouvelable. Mais par contre, sur Mars ce n’est pas le cas. Pour qu’il y est éternellement de l’eau, il faudrait en transporter de la terre par fusée. Donc, selon nous, l’hydrogène est une ressource temporaire et non stockable.

4 Pourquoi pas l’hydroélectricité?
Nous ne pourrions pas utiliser l’hydroélectricité comme ressource énergétique, parce que le climat n’est pas propice (trop froid) et le débit de l’eau serait insuffisamment fort pour permettre l’installation de barrage hydroélectrique. C’est pourquoi nous avons choisi d’exploiter l’eau des sous-sols de Mars, sous forme d’hydrogène, c’est une sorte d’énergie très peu connue, mais très coûteuse.

5 Le forage de l’eau sur Mars
Nous savons que dans les sous-sols de Mars se trouve de l’eau. Il serait donc possible d’effectuer un forage et d’extraire pratiquement autant d’eau que nécessaire. Cela nous permettrait d’obtenir de l’eau à l’état liquide, car nous exploiterons une source géothermale. Contrairement à l’éventualité de faire fondre (avec l’énergie solaire), les glaciers au niveau des pôles de Mars. Parce que durant les hivers martiens, l’ensoleillement serait insuffisant.

6 Carburant du futur ! Avec ce carburant, il nous serait possible d’éliminer la pollution dû au transport, car l’hydrogène se transforme en eau au contact de l’air, donc il n’est pas polluant. Si un jour l’être humain devait vivre sur Mars, il nous serait alors possible d’utiliser l’hydrogène dans l’industrie chimique et pétrochimique, l’électronique, l’alimentaire et en métallurgie, ainsi que pour produire des piles et des moteurs à combustion interne.

7 «Martian Farmer» Il existe également de l’eau sur Mars à l’état de traces dans le sols et dans l’atmosphère. Plusieurs techniques ont été élaborées pour collecter cette eau de façon automatique. En titre d’exemple, sur le sol martien, le principe serait d’augmenter la température afin de faire passer l’eau à l’état de vapeur. Ensuite, une machine appelée «Martian Farmer», un système de condensation, a été inventé dans le but de recueillir quelques gouttes et de les stocker. Le seul désavantage de cette machine est qu’elle fonctionne à l’énergie solaire. En contre partie, elle serait capable de collecter plusieurs litres à l’heure.

8 Pourquoi pas l’énergie éolienne ?
Le vent est inépuisable et abondant. Il constitue donc une véritable ressource renouvelable et est de loin la moins coûteuse de toute les formes de production d’énergies. De plus les éoliennes sont respectueuses de l’environnement ,c’est pourquoi nous croyons que l’utilisation de l’énergie éolienne serait avantageuse sur Mars. Durant les nombreuses tempêtes, où le vent se déchaîne, il nous serait possible de produire et d’emmagasiner une grande quantité d’électricité grâce aux éoliennes.

9 Pour en savoir plus sur les éoliennes.
L’éolienne est une machine qui transforme l’énergie du vent en électricité . Le vent fait tourner les pales d’une hélice, ce mouvement de rotation est transmit à une turbine ,puis à une génératrice qui produira enfin l’électricité. Son principal inconvénient est que si la force du vent est insuffisamment fort cela influencerait la production de l’énergie éolienne .

10 Bibliographie http://www.ufocom.org/UfocomS/eaumars.htm
BROUSSEAU, Michel.Destination Québec Canada.Québec Éd.du renouveau pédagogique inc.c pages.

11 Conclusion En conclusion, l’énergie éolienne et l’hydrogène sont d’importantes ressources pour survivre sur Mars. Même si vous avez d’énormes connaissances sur ce sujet, on espère que vous en avez appris davantage.


Télécharger ppt "Travail présenté par Catherine Versailles et Andréanne Labrie"

Présentations similaires


Annonces Google