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REPUBLIQUE DU BENIN --------------- Ministère de la Prospective, du Développement, de l’Evaluation des Politiques Publiques et de la Coordination de l’Action.

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1 REPUBLIQUE DU BENIN --------------- Ministère de la Prospective, du Développement, de l’Evaluation des Politiques Publiques et de la Coordination de l’Action Gouvernementale (MPDEPP-CAG) -------------------------- Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE) SYNTHESE DES RESULTATS Mois de la Statistique Juin 2010 DEUXIÈME RECENSEMENT GÉNÉRAL DES ENTREPRISES

2 L’entreprise au cœur du développement 2 PLAN DE PRESENTATION INTRODUCTION I. METHODOLOGIE II. SITUATION D’ENSEMBLE III. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES IV. FONCTIONNEMENT ET PERFORMANCES V. CONTRAINTES AU DÉVELOPPEMENT ET ATOUTS VI. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

3 L’entreprise au cœur du développement 3 INTRODUCTION  Le recensement général de la population et de l’habitation de 2002 et les projections démographiques qui l’ont suivi ont permis de connaitre l’évolution de l’effectif de la population béninoise afin d’apprécier la taille du marché des consommateurs ainsi que leur répartition spatiale.

4 L’entreprise au cœur du développement 4 INTRODUCTION  En outre, les enquêtes budget- consommation, notamment l’enquête modulaire intégrée sur les conditions de vie des ménages de 2006 et celle de 2007, ont enrichi l’information relative à la structure de dépenses des ménages et les biens et services consommés.

5 L’entreprise au cœur du développement 5 INTRODUCTION D’où les interrogations suivantes  Quelles sont les entreprises qui produisent ces biens et services?  Où sont-elles situées?  Quelle est leur taille?  Comment fonctionnent-elles?  Quelles sont les difficultés qu’elles rencontrent?

6 L’entreprise au cœur du développement 6 INTRODUCTION  L’organisation du deuxième recensement général des entreprises (RGE2) en 2008 apporte une réponse à ces interrogations.

7 L’entreprise au cœur du développement 7  Elle s’inscrit dans la prise en charge des exigences statistiques induites par la vision du Gouvernement qui a opté pour le renouveau économique dans la perspective de l’accélération de la croissance et de la construction de l’émergence économique de notre pays

8 L’entreprise au cœur du développement 8 Champ couvert par le RGE2 Milieu urbain: balayage systématique de tous les quartiers de ville; Milieu rural: seuls les chefs lieux d’arrondissements sont pris en compte dans le recensement ; I- Méthodologie

9 L’entreprise au cœur du développement 9 Cible a) Toute unité de production ayant un siège abrité par un local fixe identifiable sur le terrain – sédentaire ou semi sédentaire. b) Toute entreprise du secteur formel ou informel I- Méthodologie

10 L’entreprise au cœur du développement 10 11 thématiques : Agriculture, industrie, BTP, commerce, artisanat, réceptif hôtelier, TIC, transport, autres services, santé, éducation. Un questionnaire spécifique pour chaque thématique. I- Méthodologie

11 L’entreprise au cœur du développement 11 Définitions Etablissement = unité de production géographiquement individualisée et juridiquement dépendante de l'entreprise. Entreprise = unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché. Elle peut regrouper un ou plusieurs établissements. I- Méthodologie

12 L’entreprise au cœur du développement 12 Définitions Sédentaires = unités économiques ayant un local avec fermeture sécurisée où les outils de travail sont disponibles de façon permanente.. Semi-sédentaires = unités économiques ayant un local sans fermeture. I- Méthodologie

13 L’entreprise au cœur du développement 13 Définitions Secteur informel = ensemble des unités de production qui ne possèdent pas de numéro INSAE/IFU et qui ne tiennent pas une comptabilité régulière. Secteur formel = ensemble des unités de production qui possèdent de numéro INSAE/IFU et qui tiennent une comptabilité régulière. I- Méthodologie

14 L’entreprise au cœur du développement 14 Période de collecte: 20 octobre au 19 décembre 2008 Coût global : 1 244 323 160 FCFA  Budget national : 40%  MCA-Bénin : 40%  Pays-Bas :10%  Coopération Suisse : 10% Période de Collecte et Coût global

15 L’entreprise au cœur du développement 15 145 078 établissements recensés regroupés en 137 863 entreprises Concentration en milieu urbain II- SITUATION D’ENSEMBLE

16 L’entreprise au cœur du développement 16 Forte croissance annuelle de 9,1% entre 1980 et 2008 II- SITUATION D’ENSEMBLE

17 L’entreprise au cœur du développement 17 Littoral, Ouémé et Atlantique, départements mieux lotis… II- SITUATION D’ENSEMBLE (Suite)

18 L’entreprise au cœur du développement 18 Le poids du Littoral s’est accru II- SITUATION D’ENSEMBLE (Suite)

19 L’entreprise au cœur du développement 19 Artisanat, Commerce, activités économiques les plus présentes et faiblesse de la base productive (0,4% industrie). II- SITUATION D’ENSEMBLE (Suite)

20 L’entreprise au cœur du développement 20 Forte tertiarisation des entreprises II- SITUATION D’ENSEMBLE (Suite)

21 L’entreprise au cœur du développement 21 Prépondérance des entreprises individuelles 2. CARACTERISTIQUES GENERALES StatutEffectif Individuelle98% Sociétaire ( SARL, SA, SNC, … )2% Coopérative0% Autre0% Total100%

22 L’entreprise au cœur du développement 22 Une relative jeunesse des entreprises béninoises 2. CARACTERISTIQUES GENERALES

23 L’entreprise au cœur du développement 23 Quasi-totalité des entreprises dans l’informel 2. CARACTERISTIQUES GENERALES : Niveau de formalisation des entreprises

24 L’entreprise au cœur du développement 24 BTP plus formalisées marchés publics 2. CARACTERISTIQUES GENERALES: niveau de formalisation des entreprises

25 L’entreprise au cœur du développement 25 L’informel relativement en baisse entre 1991 et 2008, mais à un rythme très faible pour les 10 principales villes (Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Djougou, Abomey, Bohicon, Kandi, Lokossa, Natitingou, Ouidah) 2. CARACTERISTIQUES GENERALES: niveau de formalisation des entreprises Critère d'informalitéPEESI - 1991RGE2 - 2008 Registre de commerce98,0%92,5% Affiliation la CNSS99,3%97,9% Tenue de comptabilité99,3%95,2% Selon le statut99,8%97,6% Selon la taille99,5%90,2% Total informel99,6%95,7%

26 L’entreprise au cœur du développement 26 Féminisation plus prononcée du secteur informel 2. CARACTERISTIQUES GENERALES : sexe du chef d’entreprise

27 L’entreprise au cœur du développement 27 La majorité des chefs d’entreprise (66%) n’a pas fréquenté au-delà du cycle primaire 2. CARACTERISTIQUES GENERALES: Niveau d’instruction des chefs d’entreprise

28 L’entreprise au cœur du développement 28 La majorité des chefs d’entreprise (66%) n’a pas fréquenté au-delà du cycle primaire 2. CARACTERISTIQUES GENERALES: Niveau d’instruction des chefs d’entreprise

29 L’entreprise au cœur du développement 29 La majorité des entreprises ont un capital de moins d’un million FCFA 2. CARACTERISTIQUES GENERALES: capital social des entreprises

30 L’entreprise au cœur du développement 30 Une relative présence d’opérateurs économiques ressortissants d’autres pays (8%)… 2. CARACTERISTIQUES GENERALES : Nationalité des chefs d’entreprise Quelques disparités : Transport (27%) et Commerce (14%)

31 L’entreprise au cœur du développement 31 Les entreprises béninoises travaillent en général six (06) jours dans la semaine … 3. FONCTIONNEMENT ET PERFORMANCES

32 L’entreprise au cœur du développement 32 … tendance identique selon le degré de formalité, même si dans le formel, plus d’entreprises travaillent 5 jours que dans l’informel 3. FONCTIONNEMENT ET PERFORMANCES

33 L’entreprise au cœur du développement 33 Les unités de production travaillent en moyenne onze (11) heures par jour, avec quelques disparités par branche 3. FONCTIONNEMENT ET PERFORMANCES

34 L’entreprise au cœur du développement 34 Chiffres d’affaires moyen : évalué à 228,6 millions F CFA avec disparité selon le secteur …. 3. FONCTIONNEMENT ET PERFORMANCES CA moyen (millions F CFA) Effectif Secteur formel1 319,84 434 Secteur informel181,5102 776 Ensemble228,6107 210

35 L’entreprise au cœur du développement 35 Seulement 1% des entreprises sont exportatrices avec des disparités selon la branche d’activité… 3. FONCTIONNEMENT ET PERFORMANCES

36 L’entreprise au cœur du développement 36 4. CONTRAINTES AU DEVELOPPEMENT 4.1 Contraintes liées aux facteurs Insuffisance de capital (88% ont moins d’1 million) et difficulté pour obtenir des crédits (98% n’ont pas accès aux crédits) Moins d’investissement et faible production Faible niveau d’instruction des chefs d’entreprises (66% n’a pas fréquenté au-delà du cycle primaire) Et

37 L’entreprise au cœur du développement 37 4. CONTRAINTES AU DEVELOPPEMENT 4.2 Contraintes liées à la gestion 96% ne tiennent pas de comptabilité, 94% sans RC et 98% informel Moins d’investissement Difficulté d’obtenir des crédits (moins 10 % en ont obtenu) Faible production

38 L’entreprise au cœur du développement 38 4. CONTRAINTES AU DEVELOPPEMENT 4.3 Contraintes liées à l’environnement : opinion des chefs d’entreprises Nombre d’impôts élevé pour 42% des chefs d’entreprises Mauvaise qualité des services portuaires pour 45% due à la lourdeur administrative et aux faux frais Impact négatif sur la compétitivité de l’économie

39 L’entreprise au cœur du développement 39 5. QUELQUES ATOUTS Une relative jeunesse des chefs d’entreprises (56% ont au plus 35 ans) Existence d’un potentiel d’exportation (1% exportent leurs produits) 70% des chefs d’entreprises ont confiance à la justice

40 L’entreprise au cœur du développement 40 5. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Le recensement général des entreprises offre des éléments d’appréciation du paysage des entreprises Il s’agit pour l’essentiel des micro-entreprises individuelles évoluant dans l’informel Elles sont installées en majorité dans la région méridionale (Littoral, Ouémé, Atlantique) Et produisent des biens dominés d’une part, par les produits de transformation artisanale et, d’autre part, par les services commerciaux.

41 L’entreprise au cœur du développement 41 5. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Elles font face à plusieurs contraintes qui tiennent notamment à l’insuffisance de capital, aux difficultés d’accès aux crédits et faiblesse du niveau d’instruction du chef d’entreprise Faciliter l’accès aux crédits aux micro-entreprises par la mise en place de programmes appropriés Susciter des investissements productifs Pour lever ces contraintes, il faut : A court et moyen terme

42 L’entreprise au cœur du développement 42 5. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Intensifier les programmes d’alphabétisation fonctionnelle Capital humain entrepreneurial plus performant Poursuivre les programmes de gratuité scolaire et de l’éducation de base pour tous A long terme Ces actions à court, moyen et long terme Entreprises performantes et compétitives

43 L’entreprise au cœur du développement 43 Merci pour votre attention


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