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LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY.

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1 LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY

2 UN INGENIEUR Maîtrise des connaissances scientifiques, techniques, économiques, humaines et sociales (formation à bac + 5 qu’il entretient tout au long de sa carrière) Résout des problèmes, Mène les projets à leur terme, Est acteur de l’activité économique, Sait mobiliser les hommes et les moyens Capable de travailler en solo mais, le plus souvent, il travaille en équipe, Par ses connaissances, sa créativité et son dynamisme, il joue un rôle de leader.

3 DE NOMBREUSES FONCTIONS (MÉTIERS)

4 DE NOMBREUX SECTEURS D’ACTIVITÉ
Extraction : hydrocarbures, mines, sables, etc. Agro-alimentaire : Danone, Neslé, etc. Industrie textile, industrie du cuir, du bois, du papier Aéronautique, automobile, transports Biens d ’équipement électriques, mécaniques, électroniques Énergie : pétrole, gaz, nucléaire Les services, l’informatique, la distribution Industries chimiques Industries du verre Génie civil, travaux publics Métallurgie Banques, assurances, immobilier Enseignement, recherche, expertise

5 LES INGÉNIEURS EN FRANCE
Ingénieurs formés par an Proportion féminine 1980 12 000 10 % 1990 18 000 15 % 2000 27 000 25 % 2005 30 000 Un besoin de plus en plus fort

6 LES FILIÈRES DE FORMATION
Lycée ← 2 ans →← 3 ans → 52 % Sur dossier Classes préparatoires Concours Cycle Ingénieur 29 % Sur dossier ou épreuve Cycle prépa. intégré Contrôle continu 15 % Université (2 ou 3 ans) Dossier et entretien ou concours 4 % Sur dossier et entretien BTS ou DUT Dossier et entretien Cycle Ingénieur en alternance

7 LES ETABLISSEMENTS DE FORMATION
215 Écoles habilitées à délivrer le titre d’ingénieur Après la création d’une multitude d’écoles, la tendance actuelle est au regroupement Dans leur grande majorité, les écoles proposent des cursus variés, voire « à la carte » Le diplôme d’ingénieur confère le grade de Master (LMD)

8 CARACTÉRISTIQUES DES INGÉNIEURS
Un goût prononcé pour apprendre (au sens large) Aimer prendre des problèmes à bras-le-corps Un désir : de se prendre en charge, d’être acteur dans la société, de prendre des responsabilités. Une ouverture aux aspects humains Une ouverture à l’international (la pratique de l’anglais est impérative, un complément de formation à l’étranger est un plus)

9 INGÉNIEURS ET SCIENTIFIQUES EN EUROPE
Dans le domaine, des équivalences de diplômes existent.

10 CARRIÈRES D ’INGÉNIEURS
Grande diversité, il n’y en a pas deux identiques. Chacun trouve sa voie et exprime sa motivation (en moyenne, un ingénieur change de fonction ou de responsabilité tous les 3 ans). Classiquement les premiers postes sont à dominante technique. Rapidement les parcours se diversifient, chacun crée et valorise son expérience.

11 LES GRANDES VOIES Scientifique et technique Généraliste concepteur
Ingénieur de spécialité Expert Management fonctions hiérarchiques fonctions commerciales fonctions générales de l’entreprise

12 EMPLOI DES INGÉNIEURS DÉBUTANTS

13 RÉMUNÉRATION DES INGÉNIEURS
La dispersion autour de ces moyennes augmente : avec l’âge et l’expérience, en fonction des différents pays européens.


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