La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le musée virtuel École secondaire Louis-Jobin Saint-Raymond.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le musée virtuel École secondaire Louis-Jobin Saint-Raymond."— Transcription de la présentation:

1

2 Le musée virtuel École secondaire Louis-Jobin Saint-Raymond

3 Le paysage

4 Rivière La Mauvaise Les élèves du deuxième cycle du secondaire, inspirés des sites naturels de la région de Portneuf, ont dû traiter le paysage tel que le faisait le Groupe des Sept (1913-1931).

5 Le Lac Perdu Le Groupe des Sept est un groupe de peintres canadiens, lequel fut actif dans les années 20, qui tentait de représenter la nature sauvage du Canada pour faire connaître les richesses de ce vaste pays.

6 Quelque part sur la Chezim…Les Chutes du Chalet À l’image du Groupe des Sept, les élèves ont voulu toucher et émouvoir le spectateur par des couleurs vives, de même que par la force de leurs compositions et par le retour aux éléments de la nature.

7 C’est l’hiver À la gouache, sur des panneaux de particules pressées, les élèves devaient «s’imprégner de [leur] lieu et laisser les arts les transcender.» Lauren Harris – Chef du Groupe des Sept

8 Le ruisseau de La Roche Plate

9 Les chutes de la rivière Chezim Les élèves ont plongé les spectateurs dans un univers d’immensité en représentant les richesses naturelles de notre belle région.

10 Portrait

11 Peu de formes d’art furent autant la préoccupation de l’homme, de son image et de sa destinée, que l’art du portrait. En effet, tous les grands artistes peintres ont réalisé leur autoportrait.

12

13 L’histoire du monde nous est racontée par une succession de portraits de personnages qui ont fait la gloire de leur patrie. Ces portraits sont un miroir qui reflète fidèlement l’époque, la culture et la société.

14 Que ce soit les peintres flamands, par leur réalisme et leur soucis du détail, que se soit Cézanne par le volume qu’il attribuait aux formes, que se soit Matisse et les vertus de la ligne ou encore Picasso par la forme ou son éclatement.

15 Le portrait reste encore aujourd’hui une grande préoccupation plastique. Voilà pourquoi les élèves du deuxième cycle du secondaire ont eu à faire le portrait d’un de leurs camarades.

16 Mascarade Fais-moi rire, fais-moi pleurer…

17 De nombreuses civilisations éprouvaient le besoin de transformer leur apparence humaine afin de représenter un monde plus grand que nature.

18 Les masques étaient utilisés pour attirer les esprits bénéfiques, ainsi que pour repousser les mauvais sorts.. Ils ont eu plusieurs aspects, tels que les diables, les chimères, les gargouilles, les têtes de méduses, de même que des formes mi-animales et mi- humaines.. Masques de Comédia Dell’arte

19 Masques de carnaval Les masques interviennent dans plusieurs cérémonies et rituels. Ces cérémonies sont collectives et donnent lieu à des manifestations de danses accompagnées de musique. C’est alors que les masques exercent leur mystérieux pouvoir d’envoûtement.

20 Masques de rituels Les élèves de la première année du secondaire devaient éaliser des masques avec du carton et du papier mâché. Ils devaient ensuite inventer et raconter l’histoire mythique de leur création.

21 L’histoire mythique de mon masque Ce masque se retrouve seulement en Chine, dans un très riche et ancien château. Il provient d’une vieille légende qui racontait que les serviteurs du Roi portaient ce masque pour faire peur aux nombreux voleurs. Dans le village, tout le monde parlait de ce terrifiant masque aux yeux de feu. Personne n’osait s’en approcher et ce, malgré la tentation. Un jour, sans peur, un habitant,d’un village lointain,décida d’aller le voir de plus près. Il remarqua immédiatement sa richesse grâce aux fils d’or et aux nombreuses perles qui le décoraient. Il prit la décision, sans aucune hésitation, de combattre le serviteur, qui était maigre, et de partir avec le masque. Malgré la faiblesse du serviteur, l’habitant fut vaincu et ne fut jamais retrouvé. Cependant, une perle de plus ornait le masque ! Après ce jour, le Roi et ses serviteurs disparurent de la Chine, laissant le masque à l’entrée du château. Dès lors, plus personne ne s’en approcha.

22 Moi, mes souliers…

23 Moi mes souliers - Félix Leclerc Moi mes souliers ont beaucoup voyagé Ils m'ont porté de l'école à la guerre J'ai traversé sur mes souliers ferrés Le monde et sa misère …

24 Moi mes souliers ont passé dans les prés Moi mes souliers ont piétiné la lune Puis mes souliers ont couché chez les fées Et fait danser plus d'une…

25 Sur mes souliers y'a de l'eau des rochers D'la boue des champs et des pleurs de femmes J'peux dire qu'ils ont respecté le curé L'pays, l'bon Dieu et l'âme…

26 S'ils ont marché pour trouver l'débouché S'ils ont traîné de village en village Suis pas rendu plus loin qu'à mon lever Mais devenu plus sage …

27 Tous les souliers qui bougent dans les cités Souliers de gueux et souliers de guerre Un jour cesseront d'user les planchers Peut-être cette semaine…

28 Moi mes souliers n'ont pas foulé Athènes Moi mes souliers ont préféré les plaines Quand mes souliers iront dans les musées Ce sera pour s'y… s'y accrocher …

29 Au paradis parait-il mes amis C'est pas la place pour les souliers vernis Dépêchez-vous de salir vos souliers Si vous voulez être pardonnés Si vous voulez être pardonnés.

30 Vieille branche…

31 Les élèves du premier cycle du secondaire devaient, de mémoire, dessiner un paysage dans lequel on ne retrouve aucun signe d’intervention humaine. Quoi de mieux pour cela que de présenter, en avant-plan,, la prestance et la force d’un arbre centenaire.

32 Un arbre aux branches superposées, au tronc texturé et aux racines dénudées, qui fléchit sous le poids des années.

33 Le croquis était d’abord réalisé au graphite estompé et effacé. Les contrastes de tons, ainsi mis en valeur, suggèrent une source de lumière, ce qui donne du volume aux éléments représentés.

34

35 Les cloches dans nos montagnes -L’idée de coloniser la Vallée de la rivière Sainte-Anne était encouragée par les Sieurs Bernard-Antoine Panet et Peter Langlois. -Au printemps de 1831, Alexis Cayer, Pierre Plamondon, Pierre Duplain et Jason Déry s’engagèrent dans le sentier pour aboutir au pays dont ils avaient tant rêvé.

36 -En 1838, on construit la chapelle du village. -En 1839, la Mission de la rivière Sainte- Anne compte 210 âmes. -Le 25 mai 1842, Joseph Signay, évêque catholique, accorde l’érection canonique de la paroisse de Saint- Raymond. -Des Irlandais s’établissent dans la région et amènent la fondation de la colonie protestante et catholique de la seigneurie de Bourglouis.

37 - En 1844, la première chapelle des missionnaires,, construite par les habitants, fut remplacée par une chapelle de bois.

38 -En 1858, début de la construction d’une église en pierre. -1863, bénédiction de la chapelle de Saguenay par l’Abbé Cyprien Tanguay. -L’église paroissiale fut précédée par une chapelle missionnaire, laquelle était desservie une fois l’an par le curé de Sainte-Catherine.

39 La fonction du disque dans différentes civilisations Bouclier Pièce de monnaie Symbole religieux

40 Bouquets de fleurs

41 Roses, marguerites, pommes, poires, bouquets de fleurs… Regarder, observer, saisir les proportions. Rendre les textures, respecter les couleurs.

42

43 Ombre Lumière Couleur Clair Foncé

44 Dessin d’observation réalisé par le premier et le deuxième cycle du secondaire.

45 Dessin d’observation en contraste de complémentaires

46 Variations sur un même thème

47 Un sujet qui se transforme… La métamorphose du sens. L’image se décompose et se recompose.

48 De la figuration à l’abstraction…

49 Traduire un sujet, en changer le sens…

50 Pervertir, dénaturer, récupérer, rapetisser, agrandir, diminuer, augmenter, simplifier,multiplier.

51 Le dessin d'interprétation traduit en points, en lignes et en formes les impressions...

52

53

54 Modelage en argile Rose Latulipe Recherche et croquis Rose était une jolie brunette, elle avait un amoureux, nommé Gabriel, à qui elle était fiancée depuis peu. Elle aimait les divertissements, si bien qu’un jour de Mardi gras, elle demanda à son père d’organiser une soirée de danse… Vers onze heure du soir, on sonna à la porte. C’était un monsieur vêtu d’un superbe capot de chat sauvage. Il invita la plus belle des demoiselles, Rose, à danser avec lui. Ils dansèrent longtemps, puis aux douze coups de minuit, l’homme demanda la main de Rose. Celle-ci, étourdie par la danse, accepta. Elle venait de s’offrir au diable venu tenter les danseurs…

55 Sculpture sur bois

56 Les gnomes et les chevaux Au fond des écuries du pays, se cachent de petits êtres charmants appelés les gnomes, qui soignent les chevaux. Le soir, ils les emmènent courir aux champs en s’accrochant à leurs oreilles. Puis, à la nuit tombée, ils leur tressent la crinière.

57 Le renard et le corbeau La légende du pont de Québec L'inauguration officielle du pont de Québec a été faite le 22 août 1919. Les travaux avaient pourtant débuté dès octobre 1900. De nombreux accidents graves, causant même des pertes humaines, sont survenus lors de sa construction. Il semble bien que la construction de ce fameux pont était victime d'un certain maléfice. On décida quand même de poursuivre les travaux. Un jour, le diable apparut au contremaître pour lui proposer ses services. Il promettait un travail sans aucune catastrophe, mais à certaines conditions: celui-ci devait entre autres choses, lui promettre que la première âme à traverser le pont lui soit remise. Ébranlé par tout ce qui venait d'arriver, et sans réfléchir, le contremaître accepta. En effet, tout se passa bien jusqu'au jour de l'inauguration. Au moment où l'on s'apprêtait à traverser le pont, le contremaître se rappela alors sa promesse de lui offrir l'âme de la première personne à traverser le pont. Réalisant avec horreur qu'il avait agi sans réfléchir et avant qu'il ne soit trop tard il empoigna un gros chat noir et le déposa sur le pont. Le chat disparu, on ne retrouva qu'un petit tas de poils ensanglantés. Si vous vous rendez à Québec un jour, et que vous souhaitiez traverser le fleuve, il vaudrait peut-être mieux emprunter le pont Pierre-Laporte car il paraît que le diable attend toujours de se venger....

58 Le cheval noir La légende du cheval noir de Trois- Pistole. Cette légende daterait des années 1880, lors de la construction de l’actuelle église Notre-Dame des neiges de Trois-Pistoles. On prétend que ce cheval noir que l’on utilisait pour transporter les lourdes pierres entres le haut de la paroisse et le village était nul autre que le diable et qu’on ne devait pas lui enlever sa bride. «Malheureusement, quelqu’un passa outre cette recommandation et le cheval aussitôt,même si les travaux n’étaient pas terminés.» Plus de 120 ans plus tard, une pierre manque toujours au sommet d’un des murs de l’église.

59 Les enfants et la guerre Inspirés d’une phrase extraite du recueil de journaux intimes publié par Zlata Filopovitch, Paroles d’enfants dans la guerre, les élèves du deuxième cycle ont créé des œuvres représentant l’environnement dans lequel évoluent les jeunes auteurs du livre. Sur panneaux de particules pressées, ils ont exploré divers matériaux, afin de réaliser une œuvre expressive et texturée traitant des horreurs de la guerre.

60 Aujourd’hui, j’ai fait un truc horrible ! Je me dégoûte moi-même ! J’ai avalé un souriceau. J’avais tellement faim.

61 Les jours passent et l’angoisse augmente. Les troupes d’Hitler avancent sur Moscou.

62 Au début de l’année 1992, j’avais 12 ans, j'aimais l’école et les vacances…Jamais je n’envisageais qu’il m’arrive une guerre qui mettrait tout sans dessus dessous et trancherait ma vie en deux.

63 La guerre… Un prédateur noir et sauvage a surgi des nuages et s’abat sur notre patrie.

64 Du salon monte l’odeur de l’arbre de Noël et celle des bougies éteintes. Je pense aux cent mille tranchées recouvertes de neige et à la Sainte Nuit des soldats.

65 Pourquoi la guerre ?

66 Les paysages du lin

67 Paysage d’automne (1x1,5 mètres) Dans le cadre de la biennale internationale du lin, cinq œuvres textiles furent réalisées par des finissants et finissantes du secondaire de l’école Louis- Jobin de Saint- Raymond.

68 Le Lac Fleuri ( 1x1,5 mètres) Le Bras du Nord (1,5x1 mètres) Les œuvres présentent des paysages du comté de Portneuf. Elles sont réalisées avec une variété de fibres textiles dont l’étoupe, la laine, la corde, la ficelle, le lin et la tricolette, pour la plupart récupérées.

69 Lac à l’aube (1x1,5mètres) Tricotées, tissées, nouées, ficelées et tressées sur support souple, les œuvres traduisent l’exploration inventive et l’apprentissage technique de ces élèves. Dans le cadre des activités de la biennale, elles furent exposées à l’école, puis au Moulin de la Chevrotière de Deschambault et, finalement, à la Caserne du lin de Saint-Léonard.

70 Réminiscence (1,5x2,5 mètres) En parallèle avec la démarche de madame Micheline Beauchemin, une artiste du comté de Portneuf dont la qualité des œuvres textiles est reconnue et appréciée internationalement, les élèves on su s’armer de patience et de détermination afin de produire leur œuvre principale : «Réminiscence». Cette œuvre dévoile la beauté de nos paysages automnaux ; on y voit un champ de lin entouré de buissons, de conifères, d’arbustes et de montagnes, le tout surplombé d’un ciel texturé.

71 Le musée virtuel de l’École secondaire Louis-Jobin Mise en page et présentation Geneviève Caron Stagiaire en arts plastiques Textes et Création des projets Stanislas Stronikowski Enseignant en arts plastiques Réalisation des projets Les élèves en arts plastiques de l’École secondaire Louis-Jobin Un merci spécial aux élèves de français correctif et à leur enseignant Sébastien Moisan, Et surtout merci à tous les élèves ayant créé les œuvres présentées !


Télécharger ppt "Le musée virtuel École secondaire Louis-Jobin Saint-Raymond."

Présentations similaires


Annonces Google