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Présentation PowerPoint en appui de la conférence de presse LE TRAIN DE LA TERRE 2008 Notre agriculture avance avec nous.

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1 Présentation PowerPoint en appui de la conférence de presse LE TRAIN DE LA TERRE 2008 Notre agriculture avance avec nous

2 Du 22 janvier au 12 février, dans 22 villes Exposition itinérante, gratuite, destinée à tous les publics Dans notre région, les xx/xx/2008, de 9h à 18h à la gare de 2 ème édition du train: 22 capitales régionales visitées l’année dernière Présence au Salon International de L’Agriculture => 100 000 visiteurs

3 Mardi 22/01 : PARIS EST Mer. 23/01 : ARRAS Jeudi 24/01 : DUNKERQUE Ven. 25/01 : VALENCIENNES Sam. 26/01 : St BRIEUC Dim. 27/01 : QUIMPER Lundi 28/01 : VANNES Mardi 29/01 : LA ROCHE SUR YON Mer. 30/01 : ANGERS Jeudi 31/01 : LE MANS Ven. 01/02 : CHATEAUROUX Sam. 02/02 : BLOIS Dim. 03/02 : CHARTRES Lundi 04/02 : AIX EN PROVENCE Centre Mardi 05/02 : TOULON Mer. 06/02 : AVIGNON Centre Jeudi 07/02 : VALENCE Ven. 08/02 : CHAMBERY Sam. 09/02 : St ETIENNE Dim. 10/02 : METZ Lundi 11/02 : EPINAL Mardi 12/02 : BAR LE DUC

4 Pourquoi un train? Pour aller à la rencontre du grand public, notamment citadin Pour toucher les zones urbaines en allant au cœur des villes Pour faire connaître l’agriculture aux scolaires dans un lieu magique, le train, avec une mise en scène ludique et pédagogique Implication forte des acteurs locaux, partenaires économiques, chambres d’agriculture, organisations professionnelles, services de l’Etat, lycées agricoles, écoles et collèges Le Train = 3 voitures exposition + 1 voiture d’animations locales

5 L’objectif de cette exposition Informer le grand public sur les apports de la Politique Agricole Commune dans la vie quotidienne des Français De la ferme à l’assiette du consommateur, en passant par son caddie Expliquer comment l’agriculture se développe, s’adapte, se modernise et évolue en permanence en fonction des besoins des consommateurs Notre agriculture avance avec nous

6 Depuis 50 ans, l’agriculture française évolue avec la PAC dans un cadre européen La PAC : Univers flou, lointain et déconnecté du réel et du quotidien pour les Français C’est pourtant la politique européenne qui a eu le plus d’impact sur la vie quotidienne des Français, en leur garantissant, du caddie à l’assiette, des produits sains, bons, diversifiés et de qualité, à des prix raisonnables. Une politique qui crée des emplois près de chez eux et leur offre un environnement de qualité. L’objectif de cette exposition

7 L’indépendance alimentaire de notre pays, La haute qualité des produits agricoles français, Le renforcement de la sécurité alimentaire (traçabilité), L’adoption de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et du bien-être des animaux, Le développement de l’agriculture biologique, La réduction du déficit énergétique (biocarburant, biomasse), Le rôle de l’agriculture dans la préservation et la diversité des paysages, Les emplois créés par la filière agricole et l’aménagement du territoire, La protection de l’environnement et de la biodiversité. thèmes illustrés au fil du train 9 thèmes illustrés au fil du train

8 Xxx Animation de la quatrième voiture: Quelques exemples concrets de la PAC dans notre département

9 L’Agence Française d’Information et de Communication Agricole et Rurale (AFICAR) : Un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Agriculture Lancée en mars 2006 dans le cadre de la loi sur le développement des territoires ruraux de 2005 Son objectif: restaurer un lien de proximité entre le monde agricole et le grand public, promouvoir une image positive, dynamique et innovante de l’agriculture en valorisant ses métiers, ses territoires et les produits qui en sont issus. Présidée par l’ancien ministre de l’Agriculture, Philippe Vasseur, et dont le conseil d’administration réunit des représentants de l’Etat, des collectivités publiques, des représentants d’organismes professionnels (l’ensemble de la filière agricole, de la forêt, les industries alimentaires) et d’associations de consommateurs. ’AFICAR ? Qu’est-ce que l’AFICAR ?


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