La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le fabuleux destin d’Amélie Poulain"— Transcription de la présentation:

1 Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
Transcription Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

2 Regardez, il est encore là
Ah , mais, oui, c’est étrange. Puis ici Toujours lui Gare de Lyon Et ici encore, 5mars Austerlitz Et toujours la même expression eh, aussi neutre douze fois en tout, j’ai compté, c’est quand même bizarre, pourquoi il s’est laissé photographier régulièrement au quatre coins de la ville si c’est pour jouter le cloche? et surtout qu’ils sont en parfait état On dirait une sorte de rituel. Il peut être était tellement obsédé par la peur de vivre que cela c’est la seule chose qui le rassure C’est un mort Un mort? Mais oui un mort qui a peur de basculer dans l’oubli. Alors il se sert des photomatons pour rappeler son visage aux vivants un peu comme … comme s’il fixait son image depuis l’au de là Un mort qui aurait peur de basculer dans l’oubli, eh bien pour eux en tout cas c’est gagné, ils sont morts depuis longtemps mais ils ne basculeront jamais dans l’oubli Observez la fille au verre d’eau Oui Si elle a l’air un peu à coté, c’est peut être parce qu’elle est en train de penser à quelqu’un……… A quelqu’un du tableau, Non plutôt à un garçon qu’elle a croisé ailleurs mais elle a l’impression qu’elle soit un peu pareille de lui Autrement dit elle préfère s’imaginer une relation avec quelqu’un d’absent que de créer des liens avec ceux qui sont présents mm non c’est qu’au contraire elle se met aux quatre points à venger les cafouillages de la vie des autres mais elle, elle est le cafouillage de la sienne de vie, qui va s’en occuper Ben, en attendant mieux vaut se consacrer aux autres qui ont un jardin

3 Exercices... Exercices... Exercices...
...Avant l'écoute...

4 On présente aux apprenants une photo et on pose des questions:
De quoi on parle dans ce film, d’après vous? Quel est le genre du film qu'on va voir? Quelle idée vous donne l’image de la femme? Qui est elle, selon vous? Quel est, d’après vous, le sens du paysage de la photo? Est-il mis par hasard?

5 On propose aux apprenants un résumé du film (http://www. paperblog
Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but: faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres: Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir. Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.

6 Exercice de compréhension écrite
Exercice N. 1 – Typologie: QCM Lisez cet article et cochez la bonne réponse. Amélie passe son temps à: faire le bien de ceux qui l’entourent observer les gens et à divaguer de l’imagination faire la connaissance des princes Quel est son but ? faire le bien de ceux qui l'entourent chercher à identifier un inconnu rencontrer beaucoup de monde Qu’est ce qu’elle fait pour intervenir dans la vie des autres ? se déguise en homme de verre invente des stratagèmes en faisant divaguer son imagination Qui est ce qui Nino Quincampoix ? le père d’Amélie un commis d’épicerie un « prince charmant » dont Amélie fait la connaissance Raymon Dufayel est … le personnage d’un tableau de Renoir le voisin d‘Amélie un inconnu charmant

7 Exercices... ... Pendant l'écoute...

8 La deuxième fois que les apprenants écoutent, on donnera un texte lacunaire à completer:
Regardez, il est ______là Ah , mais, oui, c’est_______. Puis ici Toujours lui Gare de _______ Et ici encore, ___mars Austerlitz Et toujours la même expression eh, aussi _____ douze fois en tout, j’ai compté, c’est quand même________, pourquoi il s’est laissé photographier régulièrement au _______coins de la ville si c’est pour jouter le cloche et surtout qu’ils sont en parfait état On dirait une sorte de ______. Il peut être était tellement ______par la peur de ….que cela c’est la seule chose qui le rassure C’est un mort Un mort? Mais oui un mort qui a peur de basculer dans l’______. Alors il se sert des photomatons pour rappeler son______ aux vivants un peu comme … comme s’il fixait son image depuis l’au de là Un mort qui aurait ______ de basculer dans l’oubli, eh bien pour eux en tout cas c’est ______, ils sont morts depuis longtemps mais ils ne _________ jamais dans l’oubli Observez la fille au verre d’_____ Oui Si elle a l’air un peu à coté, c’est peut être parce qu’elle est en train de _______ à quelqu’un……… A quelqu’un du tableau, Non plutôt à un garçon qu’elle a ______ ailleurs mais elle a l’impression qu’elle soit un peu pareille de lui Autrement dit elle préfère s’imaginer une ______ avec quelqu’un d’absent que de créer des liens avec ceux qui _____ __________ mm non c’est qu’au contraire elle se met aux ________ ________ à venger les cafouillages de la vie des autres mais elle, elle est le cafouillage de la ________ de vie, qui va s’en occuper Ben, en attendant mieux vaut se ____________ aux autres qui ont un jardin

9 Après, on donnera des morceaux de dialogue et on demandera de les mettre en ordre tandis qu’ils les écoutent Mais oui un mort qui a peur de basculer dans l’oubli. Alors il se sert des photomatons pour rappeler son visage aux vivants un peu comme … comme s’il fixait son image depuis l’au de là Un mort qui aurait peur de basculer dans l’oubli, eh bien pour eux en tout cas c’est gagné, ils sont morts depuis longtemps mais ils ne basculeront jamais dans l’oubli Autrement dit elle préfère s’imaginer une relation avec quelqu’un d’absent que de créer des liens avec ceux qui sont présents mm non c’est qu’au contraire elle se met aux quatre points à venger les cafouillages de la vie des autres mais elle, elle est le cafouillage de la sienne de vie, qui va s’en occuper Ben, en attendant mieux vaut se consacrer aux autres qui ont un jardin Regardez, il est encore là Ah , mais, oui, c’est étrange. Puis ici Toujours lui Gare de Lyon Et ici encore, 5mars Austerlitz Et toujours la même expression eh, aussi neutre douze fois en tout, j’ai compté, c’est quand même bizarre, pourquoi il s’est laissé photographier régulièrement au quatre coins de la ville si c’est pour jouter le cloche et surtout qu’ils sont en parfait état Observez la fille au verre d’eau Oui Si elle a l’air un peu à coté, c’est peut être parce qu’elle est en train de penser à quelqu’un……… A quelqu’un du tableau, Non plutôt à un garçon qu’elle a croisé ailleurs mais elle a l’impression qu’elle soit un peu pareille de lui On dirait une sorte de rituel. Il peut être était tellement obsédé par la peur de ….que cela c’est la seule chose qui le rassure C’est un mort Un mort ?

10 Exercices... ... Après l'écoute...

11 On donnera un simple questionnaire à choix multiple pour vérifier la compréhension globale:
Dans le dialogue on parle d’une Gare : 1 - Gare de Montparnasse 2 – Gare de Lyon 3 – Gare Saint Lazare Il se sert des Photomatons parce que : 1 – il a peur de la mort 2 – il ne veut pas vieillir 3 – pour rappeler son visage aux vivants C’est la fille au verre d’eau à l’air un peu à côté, c’est parce que, d’après la fille: 1 - elle est en train de penser un garçon qu’elle a croisé ailleurs 2 – elle en train de penser à quelqu’un du tableau 3 - elle s’imagine d’avoir une relation avec quelqu’un d’absent

12 Complétez la fiche technique du film TITRE: GENRE: DURÉE: MUSIQUE:
Exercice de production écrite:” Les élèves se rendent sur le site pour prendre connaissance de la fiche consacrée au film. L’enseignant leur pose des questions afin de les conduire à la selection des informations (paru en, type de film, réalisateur, critiques, etc.). Selon les informations tirées, les élèves rédigeront un article de presse. Ils pourront le faire en s’aidant avec la grille suivante, qu’ils devront compléter. Complétez la fiche technique du film TITRE: GENRE: DURÉE: MUSIQUE: ACTEURS PRINCIPAUX


Télécharger ppt "Le fabuleux destin d’Amélie Poulain"

Présentations similaires


Annonces Google