La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FICHE DIDACTIQUE CLASSE TARGET: classe seconde, école secondaire COMPOSITIONE DU GROUP: 25 élèves environ avec un âge moyen de 15 ans. Niveau A2 PREACQUIS:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FICHE DIDACTIQUE CLASSE TARGET: classe seconde, école secondaire COMPOSITIONE DU GROUP: 25 élèves environ avec un âge moyen de 15 ans. Niveau A2 PREACQUIS:"— Transcription de la présentation:

1

2 FICHE DIDACTIQUE CLASSE TARGET: classe seconde, école secondaire COMPOSITIONE DU GROUP: 25 élèves environ avec un âge moyen de 15 ans. Niveau A2 PREACQUIS: LEXICAUX : lexique de base, GRAMMATICAUX: présent indicatif des verbes, participe passé, pluriels reguliers et non OBJECTIFS: SOCIOLINGUISTIQUES : capter les mots connus et communiquer ses propres impressions; SOCIOCULTURELS: connaître les aspects typiques dautres pays et les comparer avec les siennes. COMPETENCES: compréhension et production écrites; compréhension et production orales ACTIVITES: écoute, dialogues de groupe, discussions en classe, exposés écrits EVALUATION: pendant toutes les phases de lunité didactique ESPACE: laboratoire multimédia DUREE: 2 heures

3 AVANT LA VISION

4 Amélie Poulain

5 Jeune fille timide, elle cultive un go û t particulier pour les tout petits plaisirs: plonger la main au plus profond d'un sac de grains, briser la cro û te des cr è mes br û l é es avec le dos de la petite cuill è re ou faire des ricochets sur le canal Saint Martin. Dans la nuit du 30 ao û t 97, le d é clic se produit: elle prend la d é cision de r é parer les cafouillages de la vie des autres. Mais les cafouillages de la sienne de vie, qui va s'en occuper?

6 Exercices de compréhension écrite Comment est-Amélie? Aggressive Réservée Méfiante Ouverte Sûre Souligne les adjectifs qui mieux décrivent le caractère dAmélie.

7 Production écrite 1.Regroupe les mots dans le texte par champs lexicaux 2.Ajoute dautres mots que tu connais dans ces champs lexicaux 3.Est-ce que tu connais la recette de la crème brûlée? Fais une recherche sur Internet et transcris- la sur ton cahier

8 PENDANT LA VISION

9

10 la séquence est interrompue de temps en temps pour le déroulement de lexercice.

11 Compréhension et grammaire Conjuguez les verbes entre parenthèses à la forme qui convient : A.:………. (regarder), il est encore là! R.: Oh! Mais oui, cest étrange! A.: Et ici… R.: Toujours lui, Gare de Lyon. A.: Et ici encore… cinq mars Austerlitz. R.: Puis, toujours la même expression… oui, aussi neutre. A.: Douze fois en tout… jai………. (compter). Cest quand même bizarre… pourquoi aller se faire photographier régulièrement aux quatre coins de la ville si cest pour jeter les clichés juste après! R.: Et surtout quils sont en parfait état. A.: On ……. (dire) une sorte de rituel. R.: Il est peut-être tellement …… (obséder) par la peur de vieillir que cest là la seule chose qui le rassure. A.: Sil est un mort… R.: Un mort?

12 A.: Mais oui, un mort qui a peur de basculer dans loubli, alors il se ……. (servir) des photomaton pour rappeler son image aux vivants. Un peu comme… sil …….(faxer) son image depuis lau-delà. R.: Un mort qui ….. (avoir) peur de basculer dans loubli… et bien pour eux, en tout cas, cest gagné. Il sont morts depuis longtemps mais ils ne ….. (basculer) jamais dans loubli. A.: Vous …… (savoir) la fille au verre deau? R.: Oui A.: Si elle… elle a lair un peu a côté, cest peut-être parce quelle est en train de penser à quelquun. R.: À quelquun du tableau? A.: Non, plutôt un garçon quelle a ….. (croiser) ailleurs mais elle a limpression quil sont en peu pareils elle et lui. R.: Autrement dit, elle ….. (préférer) simaginer une relation avec quelquun dabsent, que de créer des liens avec ceux qui sont présents. A.: Non… dites même quau contraire elle se …. (mettre) en quatre pour arranger les cafouillages de la vie des autres. R.: Mais elle… elle est le cafouillage de la sienne de vie! Qui va sen occuper? A.: Ben… en attendant… mieux …. (valoir) se consacrer aux autres qua un nain de jardin.

13 VRAI OU FAUX ? Lhomme se photographie douze fois V/F Amélie pense que lhomme des photos a une sorte de rituel V/F Raymond pense que lhomme veut se faire connaître par les autres. V/F Amélie pense que la fille au verre deau a lair un peu stupide V/F Raymond dit que la fille au verre deau préfère simaginer une relation avec quelquun dabsent V/F Amélie pense quil vaut mieux se consacrer a un nain de jardin quaux autres V/F

14 APRÈS LA VISION

15 COMPRÉHENSION ORALE Mise en route : Répondez aux questions suivantes (oralement) 1 - Où se trouvent les deux personnages ? 2 – Quest-ce quils font ?

16 Questions à Choix Multiple 1 – Quel est le thème du discours ? Le temps quil fait Les photos Un problème dAmélie La peinture 2 – Quelles sont les deux gares citées ? Gare du Nord et Gare de Lyon Gare dAusterlitz et gare du Nord Gare de Lyon et gare dAusterlitz. Gare de lEst et gare de Montparnasse 3 – Daprès Raymond, lhomme se photographie souvent parce- quil : Se trouve beau Veut une photo parfaite A peur de vieillir Collectionne ses photos.

17 4 – Daprès Amélie, lhomme des photos est : Un mort Un acteur fameux Un ami Un brigand 5 – Daprès Amélie, pourquoi la fille au verre deau a-t-elle lair un peu de côté ? Parce quelle est tombée amoureuse Parce quelle pense a quelquun Parce quelle est un peu sotte Parce quelle est distraite 6 – Pourquoi la fille au verre deau se met-elle en quatre ? Pour travailler Pour arranger les cafouillages de sa vie Pour arranger les cafouillage de la vie des autres Pour plaire aux autres.

18 PRODUCTION ORALE Simulation de la scène: doublez la scène en proposant une nouvelle histoire.

19 A cura del gruppo: 3biondex1(una)cinese


Télécharger ppt "FICHE DIDACTIQUE CLASSE TARGET: classe seconde, école secondaire COMPOSITIONE DU GROUP: 25 élèves environ avec un âge moyen de 15 ans. Niveau A2 PREACQUIS:"

Présentations similaires


Annonces Google