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Table ronde du 4 Novembre 2014 Cellule e-Learning UIZ 3 Hassan EL OUIZGANI.

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3 Table ronde du 4 Novembre 2014 Cellule e-Learning UIZ 3 Hassan EL OUIZGANI

4 Qu’est ce qu’un MOOC ? Exemples de MOOC Pourquoi les MOOC ? Les MOOC, comment ça marche ? Ca change quoi les MOOC ? 4

5 Qu’est ce qu’un MOOC ? Il s’agit de cours en ligne, gratuits et ouverts à tous. Massive : + de 100 000 inscrits pour certains MOOC proposés par des grandes universités américaines. Open : ouvert à tous (pas vérification des prérequis). Online : cours, exercices, évaluations en ligne. Course : enseignement organisé, limité dans le temps. 5

6 Exemples de MOOC - Comprendre les microcontrôleurs : https://www.coursera.org/course/microcontroleurs https://www.coursera.org/course/microcontroleurs - Les réseaux de données : https://www.france-universite-numerique- mooc.fr/courses/MinesTelecom/04003/Trimestre_1_2014/about?xtor=AL-3 - Fabrication Numérique : https://www.france-universite-numerique- mooc.fr/courses/MinesTelecom/04002/Trimestre_1_2014/about?xtor=AL-3 - HTML5 / CSS3 : http://fr.openclassrooms.com/mooc/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3 - ITYPA : http://itypa.mooc.fr/ http://itypa.mooc.fr/ FUN : http://www.france-universite-numerique.fr/ http://www.france-universite-numerique.fr/ MOOC Francophone : http://mooc-francophone.com/ http://mooc-francophone.com/ 6

7 Pourquoi les MOOC ? 1600 ans 72 jours JC XVIIème XXème 2010 2030 300 ans 7 ans 7 Les 3 V : Vitesse, Volume, Visibilité Vitesse : Volume : on parle souvent d’infobésité. Visibilité : environ 2/3 des enfants scolarisés exerceront un métier qui n’existe pas aujourd'hui.

8 Les MOOC comment ça marche? -Inscription libre et gratuite -Les xMOOC (transmissif): -Cours : vidéos courtes et attractives (5 à 10mn). -Exercices et forum. -Evaluations pour tester la compréhension du cours. -Certifications éventuelles (ects ou badges) payantes. -Les cMOOC (connectiviste): -Un thème est proposé par le formateur. -Les participants produisent en mode collaboratif. -Le formateur propose une synthèse et/ou des apports complémentaires. 8

9 Ça change quoi les MOOC ? -L’apprenant choisi librement de s’inscrire -=> l’accès au savoir est gratuit (les connaissances sont disponibles sur le net). -L’apprenant s’organise pour suivre les cours, faire les exercices et les évaluations selon le calendrier proposé => Il y a une nécessaire individualisation de la formation. -L’évaluation des cours est faite par les apprenants (inscription, forums, assiduité, avec quelquefois une évaluation formelle) => La réputation de la structure et du formateur peuvent être mis en cause. -Ce n’est plus le formateur qui transmet le savoir et les connaissances => Le formateur accompagne l’apprenant dans la construction de ses compétences. -Le modèle scolaire est bouleversé 9

10 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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