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Méthodologie Outil d’analyse presse

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Présentation au sujet: "Méthodologie Outil d’analyse presse"— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie Outil d’analyse presse

2 Principe : Utilisation :
Une analyse statistique separée en deux points fort: une analyse typologique quantifiée des supports ayant publiés des articles Une analyse thématique du contenu des articles Utilisation : Deux tableaux Excel généraux à remplis au fur et à mesure, un par support, l’autre par thèmes. Des tableaux croisés dynamiques afin de croises les données

3 Un tableau par support

4 Un tableau thématique Les thèmes ont été définis a priori selon les thématiques du dossier de presse, les des articles publiés et les besoins d’information précises de PV définis avec Christiane. Exemples des catégories de sujet définies : Changement de scénographie Tenues Jean-Paul Knott Nuancier en temps réel Incidents techniques (RER, temps, retards) Tendances printemps/été 2011 Forums/parcours Mode Film Gamme publiée sans mention obligatoires Gamme publiée avec mention obligatoires Avis d’exposants Produits d’exposants Visites officielles Nouveaux exposants Climat de confiance Avenir incertain Crise Baisse nombre exposants Lieu d’informations/inspirations

5 Création des tableaux croisés dynamiques
→ Insertion → Tableau croisé dynamique Sélection du tableau support pour support → Insertion dans une nouvelle feuille → Ok

6 Entrer articles (ici nombres de date) dans Valeurs.
Puis, selon la question que l’on se pose, insérer les étiquettes Par exemple: Combien y a-t-il d’articles brésiliens? → Sélectionner Pays Copier/coller le tableau pour recommencer et changer les étiquettes.

7 Sélection du tableau thèmes pour thèmes → Ok
Entrer articles dans Valeurs Puis, selon la question que l’on se pose, insérer les étiquettes Par exemple: Quels sont les thèmes les plus/moins abordés? → Sélectionner Thème Il est possible de croiser les données pour de nombreuses questions!

8 Des questions simples…
Déterminer le média le plus impliqué (Nombre d’articles par fréquence et par type de parution) Comparer la présence des support présents à la conférence de presse et la publication d’articles Evaluer la rentabilité de l’action presse (nombre d’articles par diffusion Savoir si les animations (nuancier/film/forum) du salon ont eu de bonnes retombées Et plus complexes… Analyse du flux de parution par thèmes (dates après communiqués, pendant salon, après salon). Passage à 3 jours/accueil étudiants/risque d’absences du dernier jour Gamme mentions/sans mentions/tendances printemps Déterminer si PV est identifié comme un lieu de rencontres/business/informations


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