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Fédération des CPAS 27 janvier 2012 Colloque: « Les synergies entre CPAS: un outil de gouvernance locale » Le Relais social urbain de Mons-Borinage: une.

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1 Fédération des CPAS 27 janvier 2012 Colloque: « Les synergies entre CPAS: un outil de gouvernance locale » Le Relais social urbain de Mons-Borinage: une réponse supra-communale à la gestion de l’urgence sociale CPAS de Quaregnon: Alain Torrekens (Président) Relais social Mons-Borinage: Eric Ghyot (Coordinateur adjoint) 7390 Quaregnon

2 Qu’est-ce qu’un relais social ? Une association chapitre XII financée par la région wallonne; Un réseau d’institutions publiques et privées qui ont, parmi leurs missions, l’accompagnement de personnes en situation de « grande précarité »; (CPAS, maisons d’accueil, abri de nuit, Hôpitaux, associations aide alimentaire – matérielle – vestimentaire, services d’aide à domicile, institutions santé / santé mentale, secteur du logement,…); Une compétence territoriale à l’échelle de l’arrondissement administratif de Mons-Borinage. 13 communes – 251.000 Hab.; Un relais social à Mons, La Louvière, Charleroi, Liège, Verviers, Tournai et Namur. 7390 Quaregnon

3 Observatoire Concertations Coordination Formations Information Financement Recherche Echanges Dispositifs Colloques projets Recueil données Conférences Site Internet Un centre d’appui aux institutions partenaires (50 PARTENAIRES) Les thématiques Accueil de jour / de nuit – urgence sociale – travail de rue Personnes sans-abri, insécurité croissante au sein du logement, notion de besoins primaires, complexité accrue des situations, problématiques multiples,… 7390 Quaregnon

4 2009: Une dynamique spécifique auprès des communes de plus petite taille de l’arrondissement administratif Les relais sociaux: une histoire et un fonctionnement étroitement liés aux réalités des « grandes villes ». Mons – Borinage: Une volonté d’extension et d’adaptation de nos services à l’ensemble des communes (dont les plus rurales). Un ETP spécifique pour y parvenir. Les raisons de cette volonté? 7390 Quaregnon

5 L’expérience du CPAS de Quaregnon 1. Un exemple significatif: Avril 2008: incendie de plusieurs habitations dans un quartier populaire Mise en avant de toute une série de difficultés liées à l’intervention en situation de crise / d’urgence; Difficultés liées au relogement d’urgence, à la formation des intervenants, à l’absence de dispositif organisé, à l’absence de partenariats définis avec les autres acteurs (hôpitaux, structures d’accueil,…),… Règne de la débrouille et de l’improvisation. Mise en avant des limites institutionnelles en matière d’urgence sociale. 7390 Quaregnon

6 2. Une prise de conscience et une volonté de concertation Rencontres et échanges avec les partenaires directs et concernés (Hôpital, relais social,…); Participation à l’étude du Relais social: « les besoins en matière d’urgence sociale sur les communes de Mons-Borinage »; Organisation d’un colloque en collaboration avec le RHMS de Baudour et le Relais social: « Approche et gestion psychosociale des micro- catastrophes et des situations d’urgence sociale. »; 7390 Quaregnon

7 3. Action, partenariat, synergie et innovation sociale Limite du système de garde interne et redéfinition du concept d’urgence sociale Collaboration (projet en cours) à la mise en œuvre d’un pôle d’urgence sociale à l’échelle de trois communes (Quaregnon – Frameries – Boussu) Innovation sociale Organisation d’une garde commune et affectation d’un logement d’urgence à ce pôle; Mutualisation des ressources Mise en place d’un numéro d’appel d’urgence et d’une procédure d’intervention; Professionnalisation du service Création d’un logement sas pour très courte durée d’hébergement Formalisation des modes d’intervention, de partenariat,…synergies 7390 Quaregnon

8 Les actions du RSUMB dans sa volonté de soutenir les institutions actives dans les « petites » communes Observatoire Une étude sur les besoins en matière d’urgence sociale spécifiquement axée sur les communes de plus petite taille (+ actualisation permanente); La récolte de données quantitatives ( Exemples pour les CPAS: RIS, attestations sans-abri délivrées, orientation vers l’abri de nuit, adresses de référence, nombre de logement d’urgence, de transit et d’insertion, …) Des concertations et des accords Des concertations qui visent l’échange d’information et la connaissance entre institutions (privé / public); Des concertations spécifiques entre CPAS: accord sur l‘harmonisation autour des critères de délivrance des attestations sans-abri (document cadre), collaboration avec l’abri de nuit, Rapprochement entre secteur santé mentale et aide générale,… 7390 Quaregnon

9 Soutien à la création de dispositifs La création d’un pôle DUS; Les dispositifs saisonniers (PGF / plan canicule); Document cadre attestation sans-abri; Financement de projets et formations Création d’un lieu d’accueil de jour; Essai de création d’une nouvelle structure d’accueil et d’hébergement d’urgence pour familles; Projet santé mentale et précarité; Formation sur la « relation d’aide lorsqu’elle présente un caractère urgent » …. Site Internet / colloque / conférence Site Internet: outil ; Elargissement de nos thématiques de travail; Soutien à la création de colloque; 7390 Quaregnon

10 Les logiques à l’oeuvre Un logique de travail en réseau / rôle fédérateur; Une logique de représentativité au sein de nos instances décisionnelles; Une logique de mutualisation des ressources en matière d’urgence sociale; Une logique de participation, de concertation permanente (plutôt qu’une logique d’assimilation); Une logique de rapprochement entre le secteur public et le secteur privé; Une logique de création de « ponts et passerelles » entre institutions, entre Mons et sa périphérie (double référence); Une logique de soutien méthodologique, logistique; Une logique de neutralité; 7390 Quaregnon

11 Perspectives Un maintien de la dynamique actuelle de mutualisation des ressources entre CPAS en matière d’urgence sociale: Mise en œuvre pôle DUS / évaluation / intégration éventuelle d’autres CPAS,… Maintien de la concertation entre CPAS: attestations sans-abri, adresses de référence,… Renforcement de la collecte de données quantitatives; Un enjeu majeur: la création de nouvelles ressources en matière d’hébergement d’urgence et le renforcement de l’accompagnement. Difficultés en terme de mutualisation des ressources; Limites de la législation en la matière; … 7390 Quaregnon

12 DES QUESTIONS ? Relais social urbain Mons-Borinage 065/84.34.19 ghyot.rsumb@gmail.com www.rsumb.be CPAS de Quaregnon 065/76.04.40 nikola.gerin@quaregnon.be 7390 Quaregnon


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