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TITRES PROFESSIONNELS DU SECTEUR Réflexion sur la filière électronique

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Présentation au sujet: "TITRES PROFESSIONNELS DU SECTEUR Réflexion sur la filière électronique"— Transcription de la présentation:

1 TITRES PROFESSIONNELS DU SECTEUR Réflexion sur la filière électronique
ELECTRONIQUE AUTOMATIQUE INFORMATIQUE INDUSTRIELLE CNS IEE du 26 septembre 2009 TITRES PROFESSIONNELS DU SECTEUR Réflexion sur la filière électronique

2 L’AFPA en France: qui sommes nous ?
Premier organisme d’orientation et de formation professionnelle en France 5000 formateurs, 780 spécialistes de l’orientation et de l’accompagnement, 350 ingénieurs de formation personnes formées tous les ans Comment sommes nous organisés? 458 sites de formation ou d’orientation 22 Directions Régionales Direction de l’Ingénierie, dont: 3 départements sectoriels: Industrie, BTP, Tertiaire 2 instituts Orientation, Pédagogie Direction du développement

3 Points abordés Planning de l’étude 1° éléments de l’étude
Vision prospective (cabinet Décision) 1° réflexions sur l’architecture de la filière 1° réflexions sur les métiers et l’enquête Synthèse

4 Etude de la filière en 2009 / 2010 TBEE - TIE AMIEE - TESE CDSE - TSAE
Origine: demande de suppressions des titres à faible flux (5 sur 9 !!!) Démarche de travail : Analyse en collaboration avec les branches professionnelles : Enquêtes en entreprises ;Analyse offres d’emploi ; … Structuration de la filière et réingénierie des titres 02 2009 T1 2010 T4 2010 T2 2011 TBEE - TIE AMIEE - TESE CDSE - TSAE AMCE - TSAII Validation des nouveaux référentiels Validation « Note d’opportunité filière » Début de l’étude Validation des référentiels modifiés

5 Plan d’action Tâches Détails Points d’étapes
Exploiter données sur les emplois Exploiter les offres d’emploi : ANPE / APEC / Sites internet CNS : 11/02/2009 Exploiter les données et études des observatoires de branches professionnelles Exploiter liste et contenus des qualifications (Branches professionnelles, Education Nationale., Universités, Ecoles d’ingénieurs, CQPM, CQPI, ….) Exploiter les autres études sur les emplois du secteur (BIPE, ASSEDIC, observatoires de régions …). Constituer un (des) groupe(s) de travail. 1° Analyse Formuler des premières hypothèses. Cadrer les enquêtes en entreprises. Groupe de travail 27/05/2009 Enquêtes entreprises Définir l’échantillonnage. Réaliser et exploiter l’enquête. 2° Analyse Formuler des pistes sur l’organisation de la filière. Affiner les enquêtes en entreprises. Groupe de travail 24et25/09/2009 Reconfiguration de la filière Compléter et exploiter l’enquête. Réaliser une note d’opportunité sur la reconfiguration de la filière. Validation Définir et valider la configuration de la filière. Définir un plan d’action pour modification/ création / suppression/ prorogation de titres. Validation CNS 04/11/2009

6 1° éléments de l’étude Analyse d’offres ANPE – AFPA - 2009
Analyse documentaire « La formation et les métiers de l’électricité-électronique et de la maintenance» - CARIF/OREF Ile de France – 2007 « Un plan de conquête pour les industries à valeur ajoutée technologique » FIEC – 2009 « Les métiers en 2015 » - DARES – 2007 « Pistes de réflexion : GFE 07 Electricité Electrotechnique Electronique » - CARIF/OREF Midi Pyrénées – 2006 « Une stratégie industrielle pour les marchés du futur » - FIEEC – 2007 « Étude sur le Conseil en Technologie » - OPIEEC/Syntec – 2007 « Dossiers XERFI » « Secteurs et métiers » Veille technique Journaux, Salons, Visites d’entreprises, Réunions de formateurs, Jurys… Rencontres Observatoire de la branche, FIEEC+SNESE, rencontres de professionnels

7 Caractéristiques d’un métier:
Famille d’emplois types de même nature (Technologies et/ou Produits et/ou Places dans le cycle de vie) Un degré d’autonomie et de responsabilité défini Plusieurs contextes professionnels correspondant chacun à une typologie d’emploi Caractéristiques d’un emploi: Mise en œuvre (total ou partiel) d’un emploi type dans un contexte professionnel spécifique propre à une entreprise. Caractéristiques d’un socle métier: Ensemble de Savoir faire, Savoir être, savoirs (éventuellement de compétences) communs à tous les emplois d'un métier. Caractéristiques d’un Contexte professionnel : En complément d’un socle métier, ensembles de compétences liées à une typologie d’emploi. Caractéristiques d’un emploi type: Ensemble d'emplois réels suffisamment proches en terme de missions, de contenus et d'activités effectuées conduisant à une qualification

8 Une vision des emplois de niveau III
Contextes spécifiques : Outils : Step7 / S7 3xx; PL7Pro/ TSX57… InTouch, VijeoCitect… Altivar, LeroySommer… Modbus, ASi, Devicenet… Domaines d’application : Industrie et TP, Bâtiment(Immotique), … Technologie: Langages automates, Langages informatique, Réseau; Internet; Energétique;… Contexte professionnel 1: Procédés séquentiels AUTOMATICIEN Socle métier Contexte professionnel 2: Procédés continus Contexte professionnel 3: Automatismes embarqués TSAII Contexte professionnel 1: Production électronique ? Contexte professionnel 2: Informatique embarquée ELECTRONICIEN Socle métier Contexte professionnel 3: Conception - essais Contexte professionnel 4: Assistance Technique - Maintenance TSAE Contexte professionnel 1: Installation – Exploitation ELECTROTECHNICIEN Socle métier Contexte professionnel 2: Réalisation d’Affaires

9 Une vision des emplois de niveau IV et V
Contexte professionnel 1: Indus. Fabrication TECHNICIEN en Electronique Niveau IV Socle métier Contexte professionnel 2: Intégration – Installation Contextes spécifiques : Outils : Outil de montage/démontage BGA, Contrôle vision / rayons X… Secteur: Câblage aéronautique; … Technologie: Procédé d’assemblage spécifique type circuit souple, céramique; Contexte professionnel 3: Réparation - Maintenance TESE Contexte professionnel 1: Cartes MONTEUR en Electronique Niveau V Socle métier Contexte professionnel 2: Equipements électroniques Contexte professionnel 3: Equipements industriels AMCE Premières réflexions sur les métiers (doc word)

10 1° Objectifs de l’étude:
Repérage des principaux socles métiers et contextes professionnels existants et en développement Identification des contenus (savoir faire…) des socles métiers repérés ? Identification des contenus (compétences) des contextes professionnels repérés ? Identification des outils et technologies pour les socles métier / pour les contextes / pour les spécialisations repérés?

11 Points pour l’enquête:
Prospectives Questions ouvertes: métier de l’entreprise / diversification / outils – technologies / secteurs /  : Questions fermées : Les aspects supply chain deviennent-ils plus important ? Quel est l’impact de la mécatronique, sur les métiers de l’électronique Profil et critères de recrutement Niveau, spécialité, compétences en fonction des métiers par secteur de l’entreprise. Difficultés de recrutement ? Pour la supply chain, la conduite de lignes automatisées, les méthodes, la qualité, les achats, étude des procédés de fabrication, est-ce que ce sont des électroniciens spécialisés sur ces aspects ou des professionnels de ces aspects avec une spécialisation d’électronique ? Quelles différences suivant les niveaux III, IV, V ? Pour les projets pluritechnologiques (par mécatronique, électronique et informatique embarquée, efficacité énergétique…), recherchez vous des personnes pluricompétentes ou des équipes pluridisciplinaires composés de spécialistes avec des compétences de dialogues Projet d’évolution des compétences du personnel en poste ?

12 Automaticiens niveau III
Importance et spécificités (outils, technologies) des secteurs Immotique, Energie, Environnement ? Importance et spécificités (concepts, savoir faire, connaissances) des thèmes: Efficacité énergétique, éco conception, simulation/génération, automatismes embarqués et/ou déportés, QSE Importance de l’Anglais (missions à l’étranger); quels besoins ?

13 Electroniciens niveau III
Comment sont impactés les outils et technologies par l’évolution des secteurs Energie, Environnement ? Importance et spécificités (concepts, savoir faire, connaissances) des thèmes: Efficacité énergétique, éco conception, mécatronique Spécificité de la programmation système et temps réel vis-à-vis du développement, quels besoins ? La supply chain, les méthodes, la qualité, les achats, l’étude des procédés de fabrication, nécessitent ils un socle métier électronique niveau III Le socle de métier est-il bien le même pour les emplois en développement, installation, maintenance

14 Electrotechniciens niveau III
Spécificités entre Industrie, Tertiaire, Energie et Transports ? Importance et spécificités (concepts, savoir faire, connaissances) des thèmes: Efficacité énergétique, réseaux VDI Importance et spécificités des compétences demandées en courants faibles (réseaux? métrologie?…), en numérique (automatismes?, informatique? …) Les compétences d’installation et d’exploitation d’un système (ou installation) automatisé(e) repérées en électrotechnique relèvent-elles également des métiers de l’automaticien et/ou de l’électronicien ?

15 Monteur niveau V Avec la DEEE va-t-il y avoir développement du recyclage de produit et de la réparation de produit grand public (industrialisation de la maintenance)?  Avec l’impact environnemental des transports, est-il possible d’envisager la relocalisation de emplois les moins qualifiés (production grande série)? Qu’en est-il de la fibre optique sur la compétence de ces emplois ? La conduite de machines automatisées relève-t-elle des métiers du monteur en électronique ? L’interconnexion de sous ensembles électroniques dans des équipement (câbleur d’armoire) relève-t-elle des métiers du monteur en électronique ?

16 Au niveau IV forte diversité d’emplois et de contextes mais avec des faibles flux chacun (à confirmer); Dans ces conditions est-il pertinent d’envisager un socle métier commun ou faire des hyperspécialisations?

17 Automaticiens niveau III
Activités / compétences Spécification / Analyse Fonctionnelle Conception Technique / Programmation Mise en service et Assistance Technique Outils / Technologies API (Siemens / Schneider) Supervision et IHM Communication entre équipements (Ethernet industriel) Perspectives Outils et technologies toujours plus « informatique » Secteurs en développement: Immotique, Energie, Environnement Thèmes en développement: Efficacité énergétique, éco conception, simulation/génération, automatismes embarqués et/ou déportés, QSE

18 Electroniciens niveau III
Activités / compétences Conception / Développement / Validation de prototypes Maintenance, Dépannage/ Réparation en atelier Assistance technique, essais et interventions sur installation, contrôle qualité, hot line, fiabilisation de produit Outils / Technologies CAO/DAO Langage C et VHDL Architectures numériques Programmation système et temps réel Instrumentation d’essais Perspectives Secteurs en développement: Energie, Environnement, santé, sécurité, transports,… Thèmes en développement: Efficacité énergétique, éco-conception, mécatronique La sous-traitance étends ses prestations à l’étude /développement, l’industrialisation et la maintenance

19 Electrotechniciens niveau III
Activités / compétences Cahier des Charges, choix, dimensionnement, chiffrage Schématique Conception Technique / Programmation Installation, Test, Mise en service Assistance Technique (entretien, dépannage, maintenance) Outils / Technologies CAO/DAO électrique (Autocad, Caneco, See electrical…) Normes (C15-100…) Perspectives Couplage plus fort courant fort /faible, analogique/numérique Secteurs en développement: Bâtiment, Transports, Energie, Environnement Thèmes en développement: Efficacité énergétique, réseaux VDI

20 Technicien en Electronique de niveau IV
Activités / compétences Le câblage / intégration d’équipements professionnels L’élaboration des dossiers de fabrication des équipements professionnels (CAO/DAO, GPAO, fiches d’instructions…) La réparation d’équipements professionnels L’installation et mise en service plutôt sur domaine électrotechnique. Outils / Technologies La carte électronique L’environnement de la carte (capteur, actionneurs) Connaissance de base en électronique Perspectives Métier correspondant à des compétences, spécifiques dans un contexte technique donné, nécessaire à de petites et moyenne entreprises spécialisées sur un secteur d’activité.

21 Monteur câbleur niveau V
Activités / compétences Le câblage filaire La réalisation de toron (faisceaux, harnais) La conduite et approvisionnement de machine automatisée L’équipement, le brasage, la retouche et la réparation de carte La mesure, l’étalonnage, le contrôle et le test L’assemblage mécanique Outils / Technologies Le brasage Lecture de plan et de composant Perspectives La fabrication s’élargie à l’interconnexion du dispositif électronique dans le système. La fabrication d’équipement électronique professionnelle est confiée à des entreprises spécialisées dans l’assemblage.


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