La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Bible n’est pas UN récit, mais un ensemble de récits, une collection de livres d’époques et d’auteurs très divers, rédigée sur une dizaine de siècles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Bible n’est pas UN récit, mais un ensemble de récits, une collection de livres d’époques et d’auteurs très divers, rédigée sur une dizaine de siècles."— Transcription de la présentation:

1

2

3 La Bible n’est pas UN récit, mais un ensemble de récits, une collection de livres d’époques et d’auteurs très divers, rédigée sur une dizaine de siècles. Les genres de ces livres sont aussi très divers : épopée grandiloquente, fable, prière intense, chronique familiale, méditation, recueil de pensées et proverbes, chant d’amour… Mais chacun de ces livres inspirés veut amener son lecteur à une meilleure intimité de Dieu, à une meilleure connaissance de ses dogmes de foi.

4 Ces récits n’ont pas été écrits dans l’ordre où nous les lisons aujourd’hui. Les deux récits de la création ont été écrits après ceux du passage de la mer Rouge (ou mer des Roseaux). Ce n’est qu’un exemple. Et ce n’est pas ce que j’avais envie de vous dire. Dans toutes les religions des peuples avec lesquels les Hébreux étaient en contact, il existait des récits de la création du monde. L’écrivain sacré a puisé dans ces traditions. Mais son but n’était pas le reportage ! Quel était-il ?

5 DaDa Dans beaucoup de ces religions, l’homme n’était pas né de la volonté d’un dieu, mais, soit d’un sang répandu, soit d’un animal abattu, soit… Et la plupart de ces religions mettaient le soleil comme le dieu premier, celui de qui émanait toute la création. C’est pourquoi, désirant bien se démarquer et laisser le rôle premier à son Dieu, l’écrivain sacré n’a pas mis la création du soleil le premier jour ! Mais au 4ème et tout, sur terre, dans les eaux et dans les airs, est né de la volonté de Dieu. Rien de fortuit. Surtout pas l’homme !

6 « Dieu fit l’homme à son image ». Voilà une grande leçon ! A son image… pas son image, corporelle, Dieu n’a pas de corps ! Mais l’esprit insufflé à l’homme est semblable à l’esprit de Dieu ! Il n’est pas étonnant que, dans l’histoire de l’humanité, telle que nous l’apprend la science, l’homme ait mis autant de temps à conquérir et à dompter cet esprit ! Et je suppose que nous n’avons pas fini… J’espère que nous n’avons pas fini ! Et que, cette prise de conscience se faisant de mieux en mieux, l’homme deviendra meilleur…

7 Le Paradis terrestre… Comme la création, à laquelle il fait suite, ce récit a été rédigé après l’exil, et donc l’esprit religieux du peuple hébreux était déjà formé, son image de Dieu beaucoup plus nuancée. Ainsi nous apprend-il dans ce récit que ce n’est pas Dieu qui tente l’homme, ce n’est pas Dieu qui veut sa chute. Des forces, réelles mais non définies par l’écrivain sacré, contrecarrent le plan de Dieu sur l’homme. Avec l’accord de l’homme…

8 ToutTout Toutes les religions avoisinantes avaient aussi un récit de déluge. Et il semble que toute cette région ait souffert d’un désastre écologique, à une époque très ancienne. Mais l’auteur sacré a médité ce fait. C’est presque une fable qu’il nous livre, mais, comme toutes les fables, elle amène sa morale. Sa morale, c’est que, malgré les apparences, Dieu n’abandonne pas l’homme, qu’il lui tend la main, qu’il fait alliance. (véritable sens du mot « biblia »)

9 La sortie d’Égypte est racontée sur le mode de l’épopée. Pensez à la Chanson de Roland ! Ou aux Fioretti de Saint François… Dans les deux cas, les hommes ont brodé sur une base réelle, ont prêché le faux pour nous mieux persuader du vrai. De récentes découvertes montrent que le peuple a réellement été esclave en Égypte, et a traversé le désert, par exemple.

10 Le passage de la mer Rouge… D’abord, ce n’était pas la mer Rouge, mais un bras de la mer Rouge, appelé la mer des Roseaux. Ce bras de mer était soumis à un mascaret si puissant que, au moins à deux reprises, on retrouve mention, dans les écrits anciens, d’un moment où, la mer se retirant de toute sa vitesse, elle a laissé le sol à découvert. Les Hébreux n’avaient pas de chevaux, pas de chars lourds, et auraient pu passer sans encombre sur ce sol boueux. Mais le lourd équipement de l’armée égyptienne s’est embourbé et a été pris par le ressac.

11 Une remarque, une précision que je dois à Netanel, mon ami Juif… Lorsque, après la traversée de la mer des Roseaux, le peuple entonna son chant de gloire au Seigneur, lorsque Miryam, avec son tambourin, entraîna toutes les jeunes filles dans la louange, il est dit, dans la sagesse juive, que les anges voulurent se mêler à ce chant de victoire. Mais Dieu leur demanda de n’en rien faire, car les Égyptiens morts, eux aussi, étaient ses enfants…

12 Vous souvenez-vous de l’épisode du rocher ? Le peuple avait soif, le peuple récriminait… Moïse frappa le rocher de son bâton, et l’eau jaillit. Cela n’est pas le plus extraordinaire : il arrive, dans le désert, qu’une accumulation de rosée se fasse dans une anfractuosité de rocher, explosant soudain sous un coup imprévu.

13 Mais le narrateur nous dit que « le rocher suivait le peuple ». Et là, de quel rocher s’agit-il, dans son esprit ? Le psalmiste ne dit-il pas : « tu es mon Rocher… » « tu es le Rocher qui m’abrite et me protège »? Dieu est le Rocher de son peuple, il est notre Rocher. Et il est notre Eau vive. Ce rocher et cette eau sont le symbole de Dieu accompagnant son peuple, accompagnant chacun de nous dans tous les instants de la vie.

14 Moïse, qui a sorti ses compatriotes d’Égypte, Moïse qui l’a guidé dans le désert, Moïse qui a subi les révoltes et réclamations de ce peuple, aussi indocile et revendicatif que nous le serions dans les mêmes circonstances, Moïse est sans doute la plus grande figure de l’Ancienne Alliance; Dieu n’a-t-il pas dit : « je dresserai un dieu face à Pharaon »? Même à travers les exagérations de l’épopée, on sent se dessiner le visage de ce croyant tout soumis à la volonté de Dieu sur lui.

15 Avez-vous remarqué comme il est facile d’accepter la volonté de Dieu… quand ce sont les autres qui doivent la réaliser ? Mais nous… Moïse, comme Abraham, s’est livré sans réserve – et sans comprendre, parfois – à cette volonté. Et cela leur a été compté pour justice. Ce sont les grands Justes de l’Ancien Testament, de l’Ancienne Alliance. Ce sont les pères dans la foi de tous les croyants du Livre.

16 Que dire des Psaumes ? C’est le seul livre de prières de la Bible. Et quelles prières ! Des cris de révolte, des chants de louange, des appels au secours, des hymnes de reconnaissance, des prières d’action de grâce… En 150 poèmes, toute le cœur humain, toute l’âme humaine s’exprime et s’épanche devant Dieu… Vous trouverez toujours, dans les Psaumes, l’expression de votre sentiment du moment. Vous y trouverez la prière qui colle exactement à ce que vous ressentez… Vous l’aurez compris : c’est mon livre préféré, celui où je reviens toujours…

17 Comme beaucoup de récits de la Bible, l’histoire de Job est issue d’un conte jordanien. Le Job de ce conte supporte sans mot dire ce qui lui arrive: ruine financière, mort des enfants… Et cette résignation lui vaut d’être rétabli dans son opulence. Si l’écrivain inspiré a repris ce conte, nous ne retrouvons rien de la résignation du Job initial ! Le Job de la Bible interroge Dieu avec véhémence, cherche à comprendre, fait des reproches, se pose en accusateur.

18 Car, paradoxalement, la foi des hommes de la Bible rend le problème de la souffrance et du mal encore plus aigu : comment le Dieu de tendresse peut-il laisser le malheur assaillir l’homme ? Lui qui est le Tout-Puissant ? Dans quel but ? Cette révolte, cette audace sont à elles seules une leçon : on peut tout dire à Dieu ! A la fin du livre, Job n’a pas trouvé d’explication, mais il a rencontré son Dieu ! Un Dieu vivant, un Dieu d’amour…

19 Et le chemin est tracé, celui de la confiance. Il a compris que la solution n’est pas de faire un procès à Dieu. L’homme d’ici-bas ne comprendra jamais ce mystère de la souffrance, cette souffrance à laquelle le Christ lui-même a été livré ; mais Dieu, qui a créé tout ce qui existe avec tant d’amour, nous enveloppe aussi de cet amour. Dans l’épreuve et la souffrance, c’est le moment ou jamais de nous lover dans sa main !

20 Et les Anciens, pour dépeindre cet amour fou, n’ont rien trouvé de mieux que le Cantique des Cantiques, chant d’amour exalté. Et, si l’on se fie au titre, l’amour est le plus grand des cantiques que l’on puisse chanter à notre Dieu… Et vous, les gens prudes, qui avez peur des mots et des gestes de l’amour charnel, relisez ce chant ! Voici les premiers mots : « Qu’il m’embrasse à pleine bouche ! Car ses caresses sont meilleures que le vin ! …Mon chéri… entre mes seins passe la nuit. »

21 Et l’amoureux répond : « Que tu es belle, ma compagne ! Tes deux seins sont comme les faons jumeaux d’une gazelle ! Tu me rends fou par une seule de tes œillades ! » Voilà les mots qu’ont trouvé les Anciens pour nous parler de l’amour de Dieu pour son peuple, pour chacun et chacune de nous ! Comment se fait-il que l’Église, si longtemps, ait prôné le mépris du corps ? Tout s’exprime par le corps !

22 Quelques expressions et leur signification: « Je vous rassasierai… Vous n’aurez plus jamais faim… » Là, il faut savoir de quelle faim on parle ! Et se souvenir que Dieu dit aussi : « toute Parole qui sort de ma bouche est nourriture pour l’homme »… Se souvenir aussi que la terre porte de quoi nourrir tous ses enfants ! C’est nous qui faisons mal la répartition des ressources ! « Je vous défendrai… je vous protègerai… » Et pourtant, nous connaissons les guerres, les catastrophes, le malheur… Mais cette promesse est à rapprocher de notre demande dans le Pater : « délivre-nous du mal… »

23 Non, je ne puis passer en revue tous les livres de la Bible. J’aimerais bien… Mais vous l’aurez compris ! Il serait vain, il serait puéril de prendre ces écrits pour des reportages scientifiques. Ils expriment bien plus que cela, ils expriment la réalité d’un Dieu vivant, d’un Dieu aimant. Ils nous font pénétrer dans l’intimité de cet amour. Ils montrent aussi comment le peuple élu de Dieu a su, au fil des siècles, scruter et comprendre toujours mieux ce Dieu unique et amoureux de ses enfants…

24 MusMus Musique : Helmutt Lotti : Evenou Shalom Photos sans nom d’auteur trouvées sur le Net, libres de droit. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/


Télécharger ppt "La Bible n’est pas UN récit, mais un ensemble de récits, une collection de livres d’époques et d’auteurs très divers, rédigée sur une dizaine de siècles."

Présentations similaires


Annonces Google