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Correction de l’activité documentaire évaluée : distance d’arrêt, énergie cinétique et sécurité routière Devoir sur document.

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1 Correction de l’activité documentaire évaluée : distance d’arrêt, énergie cinétique et sécurité routière Devoir sur document

2 Correction : 1) voir tableau 2a) Je calcule la distance de réaction parcourue à une vitesse de 90km/h. La distance de réaction à 90km/h est de 25 mètres.

3 2b) La distance de réaction du conducteur dépend de la vitesse du véhicule, de son état de fatigue, de son taux d’alcoolémie, de son attention (téléphone…)… 3a) voir graphique (diapositive n°7) 3b) la distance de réaction est proportionnelle à la vitesse car on obtient une droite qui passe par l’origine. 4) a et b. voir graphique (diapositive n°7) c. La distance de freinage n’est pas proportionnelle à la vitesse car on obtient pas une droite. d. La distance de freinage dépend de l’état du véhicule (freins, pneus, amortisseurs…) et de l’état de la route (sèche ou mouillée voire verglacée).

4 5a) D’après le graphique, à 60 km/h, la distance de freinage sur route sèche vaut 24 mètres.
A 120 km/h, la distance de freinage sur route sèche vaut 93 mètres. 5b) La distance de freinage est environ multipliée par quatre quand la vitesse du véhicule est doublée. 6a) Je calcule l’énergie cinétique du véhicule à une vitesse de 60 km/h. L’énergie cinétique du véhicule vaut environ Joule

5 Je calcule l’énergie cinétique du véhicule à une vitesse de 120 km/h.
L’énergie cinétique du véhicule vaut environ Joule 6b) Lorsque la vitesse est multipliée par 2, l’énergie cinétique est multipliée par 4. 7a) L’énergie cinétique du véhicule diminue au cours du freinage. Elle est transformée en énergie thermique (libérée par le frottement des plaquettes contre les disques de freins)

6 7b) Au cours d’un collision, la carrosserie du véhicule ainsi que les passagers absorbent l’énergie cinétique restante. 8) a. Calcul de la distance d’arrêt sur route sèche à km/h : DA = DR + DF = 36, ,5 = 144,6 m Calcul de la distance d’arrêt sur route mouillée à 110 km/h : DA = DR + DF = 30, = 144,6 m b. Pour que la distance d’arrêt soit la même sur route sèche comme sur route mouillée, il faut réduire de 20 km/h sa vitesse sur l’autoroute.

7 Graphiques


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