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Parole Donnée N° 200 Mercredi 25 Février 2015

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Présentation au sujet: "Parole Donnée N° 200 Mercredi 25 Février 2015"— Transcription de la présentation:

1 Parole Donnée N° 200 Mercredi 25 Février 2015
Les Semaines de l’Expression Parole Donnée N° 200 Mercredi 25 Février 2015

2 Parler du vécu transformer sa vie
Parole Donnée l i Parler du vécu transformer sa vie La parole est donnée à chacun (débat) Chaque mercredi 19 heures Une parole est donnée à tous (exposé) Nous donnons notre parole (résolutions)

3 Première Partie Discussion par Tables

4 Aide à la discussion caricature
Définition générale de expression : Action de rendre manifeste par toutes les possibilités du langage, plus particulièrement par celles du langage parlé et écrit, ce que l'on est, pense ou ressent caricature Caricature (Mot d’origine italienne signifiant charger) portrait peint, dessiné ou sculpté qui charge certains traits de caractère drôles, ridicules ou déplaisants en représentant quelqu’un. Synonymes de caricature charge, déformation, farce,  grimace, parodie, outrance, raillerie, satire, singerie Par extension, caricaturer signifie charger, déformer, défigurer, exagérer, railler, ridiculiser, dire du mal « Cœuricaturer », c’est un néologisme, qui signifierait faire l’inverse, idéaliser et enjoliver, faire l’éloge sincère de quelqu’un, mettre en valeur les bonnes choses cachées de cette personne

5 citations Quand quelqu’un nous a fait sérieusement du tort, nous faisons une caricature instantanée de la personne qui nous a fait du tort. Nous le réduisons complètement au mal qu’il nous a fait. Lewis B. Smedes  Nous tolérons encore moins les défauts des autres quand ils sont les caricatures des nôtres Franz Grillparzer il croit (...) faire ma caricature ; il ne réussit que la sienne. André Gide  Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Jésus

6 TABLE 1 En parlant des autres, il nous arrive tous d’employer des expressions injustes, blessantes, parfois caricaturales. A cette table, chacun essaiera de comprendre les trois raisons principales qui le poussent à avoir ces expressions caricaturales en parlant d’autrui. c’est humain il faut bien rire je ne les aime pas une habitude mes préjugés mon péché l’envie  d’autres les caricaturent je caricature inconsciemment un reflet de moi le désœuvrement, l’ennui  autres Avez-vous envie de changer ? Pourquoi ? Comment ?

7 Table 1 Être énervé Qui pro quo Préjugés
Première intuition, on ne se contrôle pas tout le temps Le « savant » juge celui qui connaît moins. Se croire supérieur amène à caricaturer ceux qu’on sous-estime On n’aime pas la personne et on exagère ses défauts. Il y a une complicité involontaire, une coopération tacite avec le mal C’est parfois pour se protéger en détournant les critiques Nature déchue, habitudes, la société Les parades : La critique est aisée mais l’art est difficile (Pierre Corneille). Ne pas parler trop vite. Ne pas lancer la flèche. Si on blesse quelqu’un, les conséquences sont graves. Accusation destructrice. Eviter de pointer le mal. Chercher à résoudre le problème. Comprendre le point de vue de l’autre. Chercher à voir les qualités.

8 TABLE 2 : Qu’est-ce qui peut vous pousser le plus à dire du bien des autres en leur absence ? (3 réponses) c’est naturel ma sensibilité  l’amour l’admiration un code d’honneur mon éducation mon sens d’autrui ma spiritualité si on agit tous ainsi, le monde ira mieux  autres Quels sont vos « petits secrets » pour déceler le bien chez les autres et l’exprimer ?

9 TABLE 2 La société nous pousse à critiquer (télévision), c’est l’effet de groupe, le besoin de s’identifier. Mais la critique n’avance à rien. Passer d’une critique négative à une vision constructive. Ce qui pousse à ne pas dire du mal et dire du bien, c’est d’abord un code d’honneur (par principe). Et c’est vrai : si on agit tous ainsi, le monde ira mieux. C’est aussi un signe de maturité, un effort pour développer sa sensibilité. Nous devons tendre vers la vraie pureté (celle de l’enfant devenu adulte mais qui n’est pas désenchanté et continue de voir le bien dans le monde) Exprimer son admiration et son amour fait du bien. Nous savons que nous ne sommes pas parfaits. Les autres nous augmentent. Petits secrets : Apprendre à connaître les autres davantage, être à l’écoute

10 Table 3 : mon cœuricateur
A cette table, chacun évoquera son « cœuricateur », la personne qui arrive le plus à voir vos bons côtés. Comment cette personne voit-elle les bonnes choses en vous que les autres voient moins bien ? Qu’est-ce qui motive cette personne, pourquoi la croyez-vous ? Comment vous permet-elle de chercher à exprimer vos bons points ? (plusieurs réponses possibles) un parent un frère/une sœur des ami(e)s ma (mon) partenaire un coach un professeur ma conscience les enfants Dieu autres

11 Table 3 La famille, la Maman surtout. Par des paroles rassurantes, qui élèvent Les amis, l’amour, l’admiration Dieu est celui qui nous élève et nous aime le plus, ainsi que les guides spirituels. Le conjoint On croit à cause du sourire bienveillant Chacun est appelé à devenir son « cœuricateur » de temps en temps.

12 Table 3 – Résolutions = vision 2020 Le code de l’expression responsable
Ça fait tellement de bien de dire du mal A cette table, vous évoquerez les bonnes pratiques pour voir les aspects favorables d’une personne, même quand elle ne donne pas une bonne impression générale. Ces aspects favorables peuvent être réels ou seulement potentiels. Comment arriver à : Regarder et déceler les bons aspects de quelqu’un Exprimer de façon convaincante ces qualités, trouver les mots adéquats et réalistes qui convainquent la personne de faire des efforts et les autres d’y croire. Aider ces qualités à se manifester durablement Se concentrer sur le rôle de l’expression : Dans la médisance, il y a un comportement irresponsable par rapport à la parole. (Marie Jeanneau). Il faut donc définir le code d’un comportement responsable par rapport à la parole.

13 Table 4 Déceler : dans n’importe quel trait de caractère, il y a presque toujours un aspect positif et négatif (exemple : la personne entêtée). Mieux connaître la personne. Comprendre la vraie motivation de la personne derrière son comportement (exe : personne sarcastique, pas méchante). Si on connaît dans son entourage un certain type de personne, on peut voir comment faire dans une situation similaire. Le rôle de la culture – roter après un repas dans certaines cultures. Pour faire ressortir les qualités, éviter d’être susceptible. Maîtrise de soi importante. Être sincère dans nos relations. Pour convaincre, il faut être convaincu et sincère (faux compliments inutiles) ; être clair, ne pas nier les défauts, équilibre – La personne ne doit se sentir ni flattée ni jugée. Coller à la réalité. Certains ont tendance à se caricaturer eux-mêmes. La réaction de défense. Aider la personne à prendre conscience de ses qualités. Aider la personne à se changer (on ne peut pas changer quelqu’un). Donner confiance à quelqu’un. Être un exemple pour les autres. On peut être surpris de voir une personne se mettre à servir et montrer des qualités insoupçonnées.

14 Expose de laurent ladouce
Deuxième Partie Expose de laurent ladouce Directeur de l’Espace Culture et Paix

15 Dans cette présentation
Pourquoi caricaturer ? Bénédiction et médisance Comment naissent les caricatures ? Que caricaturons-nous chez les autres ? Qui caricature qui ? Caricature et obscénité

16 Eloge du rire joyeux et sain
Nous autres Français, il faut que nous nous riions de tout et toujours. Napoléon Bonaparte  La gaieté, le rire, la raillerie, c'est la force des Français. Alphonse Karr

17 Expressio : « action de faire sortir en pressant »
Etymologie, définition Expressio : « action de faire sortir en pressant » Expressus : mis en relief, saillant Action d'extraire d'un corps le liquide qu'il contient. On obtient de l'huile par expression des olives  Expresso : libérer tout l’arôme du café

18 Sung Sang éclairage des principes de l’unification Hyung Sang
« L’incarnation individuelle de vérité » Tout être est un dessein (design, plan, concept, intention, but) incarné dans un dessin, une forme (concentré, échantillon concret) Sung Sang Invisible Intérieur Cause Dans un être singulier et concret, le Hyung Sang exprime de façon visible et substantielle son Sung Sang Visible Extérieur Effet Hyung Sang Pour paraphraser Kierkegaard, l’expression est une synthèse psychosensible, un concentré de notre intériorité qui jaillit et se manifeste dans notre apparence extérieure en la modifiant

19 Rire aux eclats Physiologie et chimie du rire
Tonifie les organes :  déclenche une onde musculaire qui contracte et décontracte les yeux, la bouche …Le cœur bat plus vite, la respiration s’accélère, la pression sanguine augmente. « Massage intérieur » Stimule les hormones du bien-être : le rire augmente la sécrétion d’endorphines, qui luttent allégrement contre les idées noires, la dépression et la douleur. Evacue les hormones du stress « La faculté de rire aux éclats est preuve d’une âme excellente. » Jean Cocteau

20 Joie à travers la ressemblance
Être humain : Image divine + caractère divin Personne = personne spirituelle et physique Dieu vit que cela était très bon (réflexion) Sung Sang Joie à travers la ressemblance Hyung Sang Dieu vit que cela était bon (reflet) Toute la Création est l’expression de la joie exubérante de Dieu. Le rire originel est divin. Tous les êtres : minéraux, plantes, animaux Image divine, ressemblance symbolique

21 Joie à travers la ressemblance : symbole et image
En l’homme, le corps doit devenir l’expression substantielle de l’esprit et comme un second esprit. Quand l’être humain accomplit sa part de responsabilité comme co-créateur et partenaire actif de Dieu, il donne à Dieu la plus grande joie. Dieu veut des êtres meilleurs que Lui et Se donne à fond pour les élever à la plus haute position. C’est un trait du cœur et de l’amour vrai. Caractéristiques d’une création responsable, motivée par l’amour vrai et la recherche de la joie « Dire du bien » => bénédiction. L’Evangile est une bonne nouvelle annoncée aux hommes de bonne volonté. Mais dans ce monde, il y a aussi de la place pour une certaine mauvaise volonté friande de mauvaises nouvelles. La « médisance » est l’inverse des paroles de « béné- diction ». Elle est motivée par une forme d’amour pervertie, d’amour faux.

22 La joie mauvaise de la médisance
Des mots qui font des maux Expression irresponsable Ça fait tant de bien de dire du mal Dans la médisance, il y a un comportement irresponsable par rapport à la parole. On ne tient pas compte du fait que les mots portent. On nie le fait que « dire » a des conséquences, on refuse de reconnaître le poids des mots. Or parler est lourd de conséquences (Marie Jeanneau) voir

23 Point de vue de gilles d’ambra
A quel besoin profond cela correspond-il ? En disant du mal, on sous- entend : « lui il est petit et moi, vous, nous sommes grands ». On abaisse l’autre en s’élevant. Si la personne est dans le même secteur d’activité, cela veut dire que je suis le meilleur. Rabaisser l’autre, c’est une manière de communiquer. Dit-on du mal par envie ? L’envie est un grand moteur de la médisance. Dans le fait de médire, on est convaincu du bien fondé de ce qu’on raconte. Il y a un côté narcissique, on se trouve un côté bien pensant, on se donne bonne conscience. La médisance n’est pas forcément calomnie ou diffamation, cela peut revenir à pointer chez les autres un comportement pas bien, on s’appuie sur des faits réels, il n’y a rien de diffamatoire, c’est fondé. Pourquoi le faire ? Pour se réconforter, se rassurer Extrait de

24 Médisance, ragot, caricature
Malveillance, venin Accusation, dénigrement Médisance On-dit Rumeurs, ragots, potins, cancan, commérage CARICATURE catalyseur levain

25 La caricature Sujet (je) Objet (tu)
Réduit le tout à la partie, ramène la personne à un cliché, symbole, stéréotype. Cette personne n’est qu’un … « valet de l’impérialisme », « sale … » Dépersonnalise, chosifie, réifie (« l’enfer, c’est les autres » dit Sartre), Grossit le détail, l’amplifie, lui fait contaminer tout le reste de la personne, stigmatise. Rabaisse, tire vers le bas, avilit, condamne Sujet (je) Objet (tu) déresponsabilise son auteur (je => « on ») dépersonnalise l’adversaire (tu => « eux »)

26 DISGRÂCE ET CARICATURE
Théorie du microcosme et du macrocosme Avant de créer l’être humain, Dieu créa le monde naturel en y exprimant une partie des aspects de la nature intérieure et de la forme extérieure qu’Il avait prévus pour les êtres humains. C’est pourquoi chaque individu possède en lui-même la totalité des essences de toutes les choses. Chaque personne est un microcosme de l’univers (être humain = prototype, « mesure de toutes choses ») En créant les êtres vivants, Dieu commença par les créatures de niveau inférieur. Au fil du temps, Il créa des animaux de niveau supérieur, dotés de fonctions biologiques plus complexes, puis termina par les êtres humains au niveau le plus élevé. L’être humain possède donc tous les éléments, structures et qualités que l’on trouve chez les animaux. Les cordes vocales humaines, par exemple, sont si polyvalentes qu’elles peuvent imiter presque tous les sons des animaux. Bien que les êtres humains et les plantes aient des fonctions et des structures différentes, ils sont semblables par le fait que les uns comme les autres sont composés de cellules. Tous les éléments, structures et caractéristiques des plantes se retrouvent chez l’être humain.

27 Dieu Mandat (créateur) Monde Monde immatériel matériel
Microcosme (prototype) Médiateur Seigneur Co-créateur Monde immatériel Monde matériel « le monde est une forêt de symboles » - Baudelaire

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29 DE L’ÉLOGE À LA CARICATURE
Définition de l’homme parfait au 13e siècle par Reinmart von Zweter : « Il doit avoir des yeux d'autruche et un cou de grue, deux oreilles de porc et un cœur de lion, les mains doivent être représentées comme des griffes d’aigle et de griffon, les pieds comme des pattes d’ours. » éloge ou bien caricature ? Jurgis Baltrusaitis ( ) commente : les yeux d’autruche regardent admirablement, les porcs ont l’ouïe la plus fine de tous les animaux, le lion est la plus noble bête, l’ours la plus furieuse, les serres du griffon tiennent bien tout ce qu’elles accrochent. »

30 Giuseppe Arcimboldo (1527-1593)

31 La caricature Charge l’être humain qui, à cause de la chute, a perdu sa position glorieuse de centre du cosmos et de Seigneur de la Création. En chutant, l’être humain est tombé plus bas que les animaux, les plantes, les minéraux Vit parfois comme un déchet, la poubelle de la création, et sa vie peut devenir un concentré de toutes les disgrâces. La caricature attaque souvent des personnages puissants et dignes. Il faut montrer qu’ils sont souvent pires que ceux dont ils sont les maîtres imposteurs.

32 « Maudits organes sexuels »
Dieu a mis le plus de soin et de cœur dans la création des organes sexuels (organes sexuels = concentré de tout le reste du corps, expression de l’âme dans ce qu’elle a de plus intime et de plus profond). L’organe sexuel représente et exprime la personne aimée qui se révèle à son partenaire. Organes sexuels : palais de l’amour, de la vie, du lignage, de la conscience Saint des saints, le reste du corps étant le saint. Mais à cause de la chute, l’organe sexuel est devenu malfaisant et maudit

33 des cantiques et les métaphores de l’aimé
Mon bien-aimé, pour moi, est un sachet de myrrhe : entre mes seins, il passera la nuit. Mon bien-aimé, pour moi, est un rameau de cyprès parmi les vignes d’Enn-Guèdi. LUI : Ah ! Que tu es belle, mon amie ! Ah ! Que tu es belle : tes yeux sont des colombes ! ELLE : Ah ! Que tu es beau, mon bien-aimé : tu es la grâce même ! La verdure est notre lit ; Les cèdres forment les poutres de notre maison et les cyprès, nos lambris. Le Cantique des cantiques et les métaphores de l’aimé

34 Je suis la rose de Charon, le lis des vallées.
LUI : Comme le lis entre les ronces, ainsi mon amie entre les jeunes filles. ELLE : Comme un pommier entre les arbres de la forêt, ainsi mon bien-aimé entre les jeunes hommes. J’ai désiré son ombre et je m’y suis assise : son fruit est doux à mon palais. LUI : Je vous en conjure, filles de Jérusalem, par les gazelles, par les biches des champs, n’éveillez pas, ne réveillez pas l’Amour, avant qu’il le veuille. ELLE : La voix de mon bien-aimé ! C’est lui, il vient… Il bondit sur les montagnes, il court sur les collines, mon bien-aimé, pareil à la gazelle, au faon de la biche.

35 Caricature et obscénité
L’acte d’amour devait être le plus saint. Mais par la chute, l’organe sexuel devint honteux et doit être caché. Le récit de la chute emploie des métaphores et sous-entendu codés pour parler de sexe. Il est question de « manger du fruit », de « connaître ». Sexe : au cœur de la caricature et de la satire. Organes génitaux de l’homme et de la femme représentés de façon obscène, vulgaire => tourner en ridicule leur propriétaire, exposer sa turpitude, le rendre bestial, moins que rien, pire qu’une bête.

36 Genèse de la caricature et de la satire
Lucifer ne voit pas et n’aime pas Adam et Eve du point de vue de Dieu, il va nourrir des fantasmes sur eux et déformer sa vision de ces deux êtres. Parlant à Eve, il prend plaisir à déformer les propos de Dieu, à exagérer tel point (vous serez comme des Dieux), minimiser tel autre (vous ne mourrez pas). Il fait miroiter à Eve une image flatteuse d’elle-même qui sera terriblement illusoire. Nous comprenons que Lucifer déteste Adam et a envie de séduire Eve. Ne pas voir et ne pas aimer autrui du point de vue de Dieu est donc le point de départ du fantasme caricatural. Peu à peu, Lucifer s’est bâti une représentation fausse de Dieu, d’Adam et de Eve, où tout le monde trompe tout le monde, où le vrai est faux, où le mal est bon. Par l’amour faux, il a voulu pervertir Adam et Eve et les amener à jouer des rôles où ils ont perdu leur dignité et leur valeur.

37 Traits de la nature déchue
1. Ne pas aimer autrui du point de vue de Dieu (ne pas aimer = haïr, aimer mal = séduire) Une raison essentielle de la chute de l’archange fut son échec à aimer Adam avec le même cœur et la même optique que Dieu ; il se montra au contraire jaloux d’Adam. 2. Quitter sa position 3. Inverser le règne . Lucifer Dieu Bien-aimé Adam Dieu haine Eve Moindre amour Envie séduction

38 A cette époque, le rusé serpent songea en son Coeur – puisque je suis incapable de causer la chute d’Adam, j’irai vers Eve et la ferai chuter – Il alla, s’assit auprès d’elle et lui parla beaucoup... Que projetait le rusé serpent à ce moment ? Il pensa : je frapperai Adam et épouserai sa feme, et je deviendrai le roi du monde, joussant fièrement des plaisirs royaux." (Talmud du Rabbin Nathan, deuxième siècle)

39 84 Dieu Eve Adam Multiplier le mal péché péché
Le quatrième trait consiste à multiplier le mal. Après sa chute, si Ève n’avait pas répété son péché en séduisant Adam, celui-ci serait demeuré intègre. Mais, en poussant Adam à la faute, Ève transmit et multiplia le mal. La tendance des êtres humains mauvais à entraîner autrui dans leurs intrigues découle de ce trait fondamental de la nature déchue.

40 Déresponsabiliser et dépersonnaliser
Après la chute, les êtres humains ont été réduits à des rôles caricaturaux. Adam qui était tendre avec Eve, dit soudain à Dieu : « la femme que tu as mise auprès de moi ». Il a tendance à se déresponsabiliser et à dépersonnaliser Eve. Ici, « la femme » veut presque dire « la femelle », on dirait aujourd’hui « la meuf ». Depuis la chute, l’homme est devenu Adam déchu, une caricature de l’Adam originel, et Eve une Eve déchue, caricature de l’Eve originelle. Et nous projetons notre nature déchue sur les autres pour les réduire à ses stéréotypes. Les hommes ont caricaturé les femmes et les femmes caricaturé les hommes.

41 Qui caricature quoi en qui ?
On caricature surtout le voisins proche, le semblable, avec qui on devrait avoir des liens fraternels. Voir l’histoire des caricatures anglaises sur les français, françaises sur les belges et les allemands etc. Longtemps, les Japonais se sont moqués des coréens et ceux-ci le leur ont bien rendu. La caricature renvoie donc souvent au problème Caïn et Abel. En tant de guerre, l’ennemi est même diabolisé, devient bestial, inhumain. La moitié des humains rit aux dépens de l'autre. Destouches Ce qui alimente le plus la caricature, ce sont les quatre gros péchés Mensonge et blasphème Adultère et fornication Haine et meurtre Vol et cupidité.

42 Caricature des justes et des saints
La caricature vise parfois la personne injuste, servant de réquisitoire contre ses méfaits. Mais Abel doit éviter de tomber dans la satire et la caricature. Il ne doit pas chercher à blesser inutilement. L’humour est nécessaire, mais doit chercher à unir et dépasser les conflits, pas les exacerber.  Le Christ est l’une des personnes les plus représentées dans l’histoire, mais aussi des plus moquées et caricaturées de son temps.  Il a pu être satirique, mais n’a jamais abaissé qui que ce soit : de même Socrate. « Mais je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament. » Luc Les diapositives suivantes montrent les quolibets et injures contre Jésus dans les derniers moments de sa vie. Ces images nous font réfléchir : pourquoi une telle haine méchante contre cet homme, une telle volonté d’avilir ?

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44 Jésus moqué par les soldats romains William Hole Christ flagellé Holbein Jésus moqué Jérôme Bosch

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