La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sciences Humaines 7 (pages 42-59).  Dans ce chapitre on va explorer les sujets tels que: la distribution de la richesse dans la société la différence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sciences Humaines 7 (pages 42-59).  Dans ce chapitre on va explorer les sujets tels que: la distribution de la richesse dans la société la différence."— Transcription de la présentation:

1 Sciences Humaines 7 (pages 42-59)

2  Dans ce chapitre on va explorer les sujets tels que: la distribution de la richesse dans la société la différence entre le socialisme et le capitalisme analyser la relation entre les causes et les effets comment on achète une maison le cycle de la pauvreté les programmes sociales comme « Habitat pour l’Humanité »

3  La sécurité économique est : avoir assez d'argent pour répondre à ses besoins essentiels Ex. la nourriture, une maison, les vêtements, etc. avoir de l'argent pour satisfaire à ses désirs Ex. mettre le l'argent à côté, prendre des vacances, etc.

4

5

6  les désirs  une hypothèque  le profit  arriver à répondre à ses besoins essentiels  les besoins  le versement initial  la pauvreté  une entreprise familiale  une cause  un effet  un entrepreneur  le cycle de la pauvreté  le capital (le capitalisme)  une entreprise de société  le déclencheur  le niveau de vie

7  7.2.1 Analyser en quoi les produits qui mènent à l’autonomisation économique ont changé nommer les principaux produits économiques auxquels on a accordé de l’importance au fil du temps examiner l’importance de la terre et des ressources naturelles en tant que produits économiques dans l’histoire du Canada examiner les divers produits économiques dans la société contemporaine

8  7.2.2 Examiner les diverses façons dont les systèmes économiques favorisent ou entravent l’autonomisation des gens expliquer que les gens ont des besoins fondamentaux auxquels ils doivent répondre analyser le rôle de l’argent dans la réponse aux besoins fondamentaux expliquer en quoi les ressources financières favorisent l’autonomisation examiner les difficultés associées au cycle de la pauvreté et faire rapport sur le sujet

9  7.2.3 Analyser les tendances qui pourraient influer sur l’autonomisation économique future relever les tendances actuelles et examiner les facteurs susceptibles d’influer sur ces tendances prévoir quels produits économiques et compétences favoriseront l’autonomisation individuelle et collective à l’avenir prendre des mesures qui favoriseront sa propre autonomisation économique à l’avenir

10  Avoir suffisamment d'argent pour satisfaire ses besoins et désirs.  Il y a deux grands principes: la distribution des biens et services : la vente les individus sont libres de devenir aussi riches qu'ils veulent ou peuvent.

11  Dans l’économie canadienne, la plupart des besoins et désirs sont satisfaits par l'argent ($$$) Ex. ta maison, tes vêtements, ta nourriture, ou un auto.  Les besoins sont les choses nécessaire pour survivre.  Les désirs sont les choses que tu veux avoir, mais qui ne sont pas nécessaire pour survivre.  Il y a des besoins et désirs que l'argent ne satisfait pas. Ex. sécurité, amour, joie, amitié, etc.

12  Dans un système capitaliste, la plupart des gens se procurent les produits dont ils ont besoin en les achetant dans les entreprises privées.  Le but de ces entreprises est d'obtenir un profit pour les propriétaires.  La plupart des gens gagnent leur richesse en travaillant pour une entreprise ou une compagnie.  Les personnes qui ont les compétences pour diriger une entreprise ou obtenir des emplois avec de bons salaires deviendront en général les plus riches de la société.

13

14  L'économie = comment les besoins et les richesses sont produit et distribuée dans une société.  Il y a plusieurs type d'économie. Ex. Capitalisme, Socialisme

15 CapitalismeSocialisme La liberté individuelle est importante Les intérêts du groupe sont plus importants que la liberté individuelle La production des biens et des services dépend des individus La production des biens et des services dépend du gouvernement La capacité des gens de satisfaire leurs besoins dépend de leur richesse Chaque individu devrait recevoir ce qu’il lui faut pour répondre à ses besoins

16 Est-ce que le Canada a une économie capitaliste, socialiste ou les deux? Expliquez votre réponse en utilisant les exemples

17  Le terme capitalisme vient du mot capital.  Capital = l'argent qu'il faut investir dans une entreprisepour la démarrer et pour continuer de l'exploiter.  Profit = l'argent qu'on peut garder après avoir remboursé l'investissement et payé les dépenses Ex. investissement, salaires, produits, etc.  Le but de ces compagnies est de faire un profit.

18  Il y a plusieurs types d’entreprises dans notre économie: Les entreprises personnels Ex. jardinage, gardien des enfants, etc. Les entreprises familiales (peuvent être un groupe de membres de la famille qui travaillent ensemble OU une entreprise obtenu d'une autre génération) Ex. O’Brien’s Music Store, F.J. Wadden and Sons, William J. Chafe and Sons.

19 O’Brien’s Music Store à St. John’s F.J. Wadden and Sons à St. John’s

20  Les grandes entreprises/sociétés: peuvent appartenir aux grandes compagnies qui sont établies au Canada ou les autres pays du monde. Ex. McDonald’s, Nissan, Honda, Wal-Mart, Sears

21  Lisez page 47 et répondre aux questions suivants: 1)Définissez entrepreneur. 2)Qui est Chris Griffiths? 3)Quel est son nouvelle idée? 4)Combien d'employés avait-t-il en 2002.

22  Quand tu analyses des causes et des effets, il faut établir les liens qui expliquent pourquoi les changements on eu lieu. La cause représente ce qui a provoqué le changement. L'effet est le changement qui en résulte.

23  Plusieurs fois, il y a un déclencheur (trigger) quelque chose qui a commencé la chaîne des causes et effets ~ C'est la première cause.  Dans une chaîne de cause et effet, chaque effet et aussi un cause.  Ex. Une scierie ferme  Les employeés perdent leurs emplois

24 Déclencheur L’usine de bois d’oeuvre ferme ses portes. Les ouvrières et les ouvriers de l’usine perdent leur emploi. Il y a moins d’argent à dépenser dans la communauté. D’autres gens perdent leur emploi. De nombreuses personnes quittent la communauté. Une communauté tranquille attire les touristes. De nouveaux commerces ouvrent.

25  La pauvreté quand tes besoins essentiels ne peuvent pas être satisfaits avec ta salaire ou ton revenu.  Arrive à répondre à ses besoins essentiels quand le coût des besoins essentiels et le même que l'argent que tu gagnes.  Une chance d'améliorer sa situation quand tu gagnes plus d'argent que nécessaire pour tes besoins essentiels.

26 Les dépenses liées aux besoins essentiels Le revenuLe résultatLa qualité de vie 100 $90 $ Vit dans la pauvreté Bas (stress, inquiétude, depression) 100 $ Arrive à répondre à ses besoins essentiels Bas / Normal (stress, inquiétude) 100 $125 $ A une chance d’améliorer sa situation Normal (inquiétude, espoir)

27  Si tu as plus d'argent que tu as besoin, tu peux utiliser cet argent pour améliorer (to better/help) ta situation Pour acheter les choses que tu aimes Pour acheter les choses à la vente (on sale) Pour investir pour l'avenir

28  Capital personnel Tout ce qui peut t’aider à améliorer ta situation économique. Ex. tes épargnes à la banque, tes biens personnels, tes aptitudes et tes compétences

29  Un peu de capital peux t’aider beaucoup!  Ex. Page 54 de ton text : “Soupe en conserve en solde”

30  Versement initial (downpayment) la partie du coût d’une maison qu’une famille doit d’abord payer.  Hypothèque (mortgage) l’argent emprunté d’une institution financière pour acheter une maison.  Chaque mois la famille fait un paiement.

31  La porportion de la maison que la famille possède au cours d’une hypothèque. La première année 5 ans plus tard10 ans plus tard 15 ans plus tard20 ans plus tard

32  Un cycle les mêmes événements continuent de se produire en donnant les mêmes résultats.  La pauvreté arrive souvent quand il y a un changement négatif dans une partie du système économique. Cela touche alors d'autres parties du système.  Pensez à la chaîne des causes et effets.

33  Parfois, les gens atteignent le point où ils habitent dans le cycle de la pauvreté. Si tu vives dans la pauvreté, c'est très difficile d'améliorer ta situation à cause du cycle ~ Regardez…..  Mauvais santé ne peut pas manger sain pour être en meilleure santé vous ne pouvez pas travailler si vous êtes malade  Pas de moyen de transport ne peuvent pas se rendre à une entrevue ou pour un emploi ne peuvent pas obtenir un emploi sans moyen pour y arriver  Pas d'éducation Si vous n'êtes pas qualifié, vous ne pouvez pas obtenir d'emploi vous n'avez pas l'argent pour aller au collège

34 PAUVRETÉ NE PEUVENT PAS TRAVAILLER PAUVRE SANTÉ MANQUE DE VOITURE MANQUE D’ÉDUCATION

35  Suivre une formation ou poursuivre ses études.  Trouver de l’aide chez les programmes. Ex. L’Habitat pour l’Humanité, les bourses scolaire, etc.  Travailler avec des autres. Ex. Les groupe communautaire, etc.


Télécharger ppt "Sciences Humaines 7 (pages 42-59).  Dans ce chapitre on va explorer les sujets tels que: la distribution de la richesse dans la société la différence."

Présentations similaires


Annonces Google