La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LAUTONOMISATIONLAUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LAUTONOMISATIONLAUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1."— Transcription de la présentation:

1 LAUTONOMISATIONLAUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1

2 La question clé Quest-ce que lautonomisation

3 Avoir du pouvoir Se sentir puissant(e) Autonomisation Pouvoir prendre ses propres décisions Pouvoir aider les autres

4 Lautorité et le pouvoir Quand on est autonome, on peut prendre des décisions importantes et on a le pouvoir de les réaliser – autorité et pouvoir. Lautorité Donne le droit à une personne de prendre des décisions dans une situation précise. Le pouvoir Avoir le droit de faire des décisions

5 Lautorité donne du pouvoir aux gens Quand les personnes sont en position dautorité, elles peuvent faire les décisions pour les autres. Des fois, des personnes abusent ce pouvoir. Ici, au Canada, notre constitution nous protège contre ce genre dabus! (Une constitution est une ensemble de lois que le gouvernement doit respecter.) Dans notre constitution, on a une partie qui garantit les droits et les libertés les plus fondamentaux à toutes les Canadiens – La Charte canadienne des droits et libertés. Cette Charte garantit que tout les personnes au Canada sont traités avec respect, et ont les mêmes chances. Voir La Charte à la page 6.

6 Lautorité et le pouvoir dans ta vie Pendant les années qui sen viennent, la loi te donnera lautorité davoir de plus en plus de contrôle de ta vie. Ce qui est important de se rappeler est que le plus de pouvoir que tu as, le plus important de faire attention en choisissant. Parce que tu peux faire quelque chose, cela ne veut pas dire quil est toujours une bonne idée. Aussi, en faisant de bons choix, tu auras moins de chances de perdre des privilèges.

7 Lautorisation Travailler/emploi Permis de conduit Devenir adulte Le pouvoir quil donne

8 Lautonomisation personnelle Tu nas pas besoin dattendre un emploi etc. pour avoir de la pouvoir. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prendre contrôle de votre vie et pour améliorer le monde. Voici des exemples, pensez-y à dautres – Apprendre tous ce que tu peux! Apprendre tes droits et responsabilités! Devenir un/une volontaire! Travailler chez toi! Savoir où aller pour laide! Noublier pas tes origines! Faire des amis!

9 Lautonomisation: un casse-tête Les types de pouvoir Tout le monde doit respecter une variété de pouvoir dans leur vie. Toutefois, ces autorités ne devraient pas enlever nos sentiments de pouvoir. Chaque personne a besoin des pouvoirs pour rendre leur vie ce quon la veut. Il y a cinq types de pouvoir quon va étudier en Sciences Humaines cette année: économique, culturelle, politique, sociale et nationale.

10 Lautonomisation économique Léconomie est la compréhension de la manière dont les communautés partagent leur argent et leurs ressources. Des communautés visent a partager également tout ce quils ont. Dans dautres, les richesses sont partagées inégalement selon des facteurs comme lemploi. Au Canada aujourdhui, les richesses sont souvent partagées par un système ou les personnes travaillent pour largent en faisant des choses ou en fournissant des services. Les personnes, alors, utilisent leur argent pour payer pour les choses et services quils ont besoin ou quils veulent.

11 Lautonomisation économique Avec ce système, le montant dargent que tu en as affecte tous les aspects ou domaines de ta vie. Ceux qui ont moins dargent ont souvent moins de choix pour les besoins tel que la nourriture, le logement, les vêtements et léducation. On peut atteindre du pouvoir économique en découvrant quelle sortes demplois seront besoins dans le futur et en assurant quon a les habiletés pour prendre part dans cet activité économique.

12 Lautonomisation politique La manière quon organise lautorité quon donne a nos gouvernement sappelle la politique. Au Canada, on choisisse nos chefs en votant. Parce que nos chefs font les lois, ils ont beaucoup de pouvoir. Au Canada, tout le monde a le droit dêtre engage dans la politique. Même si tu ne peux pas voter, tu peux avoir une voix en écrivant des lettres et en prenant dautres formes daction. Si tu nutilises pas tes pouvoirs politiques, tu laisses les décisions importantes aux autres personnes.

13 Lautonomisation culturelle Le Canada est un pays multiculturel. Avec tellement de cultures différentes ensembles, il serait facile quun ou des groupe(s) manque(nt) leur portion de pouvoir et de lautorité. Cest particulièrement vrai pour les minorités – les groupes qui ont moins de membres que les autres groupes culturels. La meilleure manière darrêter ce phénomène est pour les individus continuent dêtre actif et fier de partager leur traditions avec les autres. Des fois les personnes peuvent traiter les membres dun autre groupe culturel injustement car ils ne comprennent pas la culture. Le meilleur quon se connaisse, la meilleure chance quon a pour bien sentendre.

14 Lautonomisation sociale Le sociale signifie toutes les choses que les personnes font quand elles habitent, travaillent et jouent ensembles dans des communautés. Lautonomisation sociale veut dire quon est certains que tout le monde dans nos communautés est traite également. Souvent il y a plusieurs groupes dans nos communautés. Par exemple, il peut y avoir des groupes basées sur la culture, la richesse, la politique ou la religion. Si un groupe commence a penser quil est supérieur, il va peut-être essayer de prendre plus de pouvoir pour eux-mêmes. Ce type daction injuste peut mener des conflits. Quand quelquun croit quil y a une situation injuste que déroule, il doit prendre le pouvoir de la loi et sélève contre le problème.

15 Lautonomisation nationale Le Canada fait partie de la communauté mondiale des nations. Même que les individus et les groupes de nos communautés, les pays doit sassurer quils ont le pouvoir pour faire leurs propres décisions. Il y a beaucoup de décisions importantes que chaque nation doit être capable de faire sans que les autres nations leur disent quoi faire. Plus important, chaque nation doit être capable de faire ses propres lois. Elles doivent aussi être capable à décider quoi faire avec leurs ressources tel que leau, et lhuile. Sil y a des conflits dans le monde, une nation doit être permise à décider pour elle-même si elle devrait participer à une guerre.

16 On résume les 5 formes dautonomisation: Lautonomisation économique vient en ayant assez de richesse pour prendre soins de nos besoins. Lautonomisation politique vient en ayant le pouvoir davoir notre mot à dire dans lorganisation des choses. On a besoin une manière de nous organiser et ici on vote pour les chefs de nos organisations.

17 On résume les 5 formes dautonomisation: Lautonomisation culturelle vient dêtre libre à pratiquer notre culture. On doit être actif et fier à partager nos traditions avec les autres. (La culture est une mode de vie, cest la langue, la nourriture et les vêtements quon porte.) Il ne fait pas différence quelle culture que tu tappartient, on est égal au Canada. Lautonomisation sociale est lorsque toutes les personnes dune communauté ou un société sont traités également et équitablement.

18 On résume les 5 formes dautonomisation: Lautonomisation nationale est lorsquune nation ou un pays a assez dautorité pour faire ses propres décisions. (Une nation est un groupement de personnes qui vit ensemble dans un pays.) Chacune de ces genres dautonomisation travaille ensemble et affecte lune, lautre

19 La dépendance Jusquà maintenant, nous avons discuter limportance des pouvoirs pour les individus, les groupes et les nations. Maintenant nous discuterons la dépendance et laffaiblissement dautonomie. La vie sans autonomie Les personnes qui manquent le pouvoir ont perdu leur droit à faire les décisions importantes aux autres, elles ne peuvent plus en faire pour eux-mêmes.

20 Quest-ce que la dépendance? Comment laffaiblissement de lautonomie mène-t-il à la dépendance? Une personne peut être en situation de dépendance économique si elle ne peut pas faire les études quil faut pour obtenir un emploi bien rémunéré. Une personne peut être en situation de dépendance politique et avoir un manque dautonomie si elle na pas le droit de voter.

21 Quest-ce que la dépendance? Comment laffaiblissement de lautonomie mène-t-il à la dépendance? Une personne peut être en situation de dépendance culturelle si on lui interdit de parler sa langue maternelle. Une personne peut être en situation de dépendance sociale si elle est victime de préjugés. Un pays peut être en situation de dépendance nationale sil est envahi par un autre pays qui renverse le gouvernement en place

22 Les droits de la personne au cours de lhistoire

23 Les enfants et la dépendance


Télécharger ppt "LAUTONOMISATIONLAUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1."

Présentations similaires


Annonces Google