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Le guide de l’éducateur sportif

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Présentation au sujet: "Le guide de l’éducateur sportif"— Transcription de la présentation:

1 Le guide de l’éducateur sportif
Intervention Moselle Sport Citoyen (MSC) Le guide de l’éducateur sportif

2 MSC c’est quoi? 5 Sports collectifs en Moselle
Lutte contre les discriminations, les violences et les incivilités dans le sport 5 Sports collectifs en Moselle Basket-ball Volley-ball Rugby Hand-ball Football

3 Le rôle de l’entraineur
Parents Supporters Jeunes Adversaires Arbitres L’entraineur, c’est le référent et la vitrine de la discipline sportive, de son club et surtout de son équipe. Communication Attitude Ecoute Image de votre sport Et du club

4 Prévention Communication interne Essayer d’impliquer les parents
Réunion de Pré-saison avec joueurs et parents Présenter le projet de saison Mise en place d’un règlement intérieur propre au club Essayer d’impliquer les parents Présenter le fonctionnement du club et de l’équipe. La communication reste l’aspect le plus important pour pouvoir gérer les relations parents-entraineurs, enfants-entraineurs. C’est la communication qui va vous permettre de prévenir les risques de débordements. La mise en place d’un règlement avec les différentes sanctions possibles aux différents actes permet de mettre en place les règles dès le début et de donner une liberté à l’entraineur pour la mise en place de sa politique de jeu. Par exemple: Sortir son meilleur joueur pendant un match capital à cause de son comportement. Exclure un joueur de l’entrainement La mise en place d’un règlement permet aux parents qui sont extérieurs à l’équipe de comprendre certain choix fait par l’éducateur. Ce règlement permet aussi aux jeunes de savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas avant que l’erreur soit produite. La réunion de pré saison est importante pour permettre aux jeunes joueurs de se situer dans l’équipe. Dans un deuxième temps il est important de faire comprendre aux parents quel sera la place occupée par les jeunes pendant la saison (ex: remplaçant, hors du groupe…) et quels seront ses objectifs (mise en place d’une progression). Ceci pourra vous éviter des réflexions du type : « pourquoi mon enfant joue moins que lui »… et éviter de vous mettre les parents à dos ou des frustrés. En présentant le fonctionnement du club aux parents en début de saison vous pourrez peut-être créer des vocations de bénévoles ou d’accompagnateur d’équipe qui vous seront primordiales. Il ne restera plus qu’à gérer l’implication de ses parents afin que ça ne devienne pas un fardeau.

5 Prévention Attitudes Gestuelle Langage
Attention à la gestuelle négative Les tribunes et les jeunes voient tout et entendent tout Langage Positif vers les échecs des jeunes Détachement sur l’arbitrage

6 Conflit au sein de l’équipe
Prévention Être a l’écoute Questionnement des parents Conflit au sein de l’équipe Problèmes familiaux Mal-être d’un jeune

7 Prévention L’entrainement Les matchs Les gestes simples
Faire arbitrer les jeunes qui ne jouent pas. (vidéo *) Faire ramasser et ranger le matériel. Initier les jeunes aux rôles des officiels. Les matchs Insister sur les bonnes pratiques. Saluer l’ensemble des acteurs du match (officiels, joueurs, arbitres) avant et après le match Faire ranger le banc. Ramasser les bouteilles d’eau, les bandages… Le banc doit être comme il était au départ. Soutient Vidéo: Rugby = relever l’importance de l’arbitrage pour la progression du jeune « permet d’acquérir une intelligence de placement ».

8 Attitudes intolérables
Attitudes à ne pas tolérer Violences verbales Violences physiques Atteintes aux biens Violences psychologique incivilités Attitudes intolérables Caractère aggravant Discriminatoire Sexiste Homophobe Il est important sur cette diapositive de faire participer les gens en leur demandant s’ils ont des exemples a donner pour chaque attitudes présenté. S’ils ont vécu l’exemple en tant qu’entraineur il est important de leur demander comment ils ont gérer le débordement afin de pouvoir rebondir sur la diapositive suivante.

9 La Réparation avant la compétition Une démarche Pédagogique
Doit être dans le règlement mis en place en début de saison Doit permettre la compréhension de sont erreur Doit etre accepté par le jeune Doit être en cohérence avec la faute La Réparation Une démarche Pédagogique Quels réparations ? Inscription à la formation Jeune Arbitre Arbitre officiel des entrainements de l’équipe Chargé du rangement après les entrainements Bénévolat sur un événement du club C’est une forme de sanction qui ne pénalisera n’y le jeune, n’y sont équipe. Les quatre sanctions présenté ne sont en aucun cas des solutions, ce ne sont que des exemples de réparations pouvant être mise en place. La phrase « la formation passe avant la compétions » prend en compte deux type de formation: Le savoir faire Le savoir être Il est important de faire comprendre aux éducateurs que les deux sont indissociable « Le savoir être fais aussi partie de la compétition ». La formation passe avant la compétition

10 Être entraîneur ou coach , c’est être différent des autres,
alors montrez-le Schmitt Mathieu Chargé du projet MSC au CDOS 57


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