La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La recherche en santé mondiale à l’Université de Montréal

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La recherche en santé mondiale à l’Université de Montréal"— Transcription de la présentation:

1 La recherche en santé mondiale à l’Université de Montréal
Slim Haddad, Département de Médecine Sociale et préventive Journée de la recherche internationale à l'UdeM Montréal, 21 novembre 2008

2 Portrait

3 La recherche en santé mondiale à l’université de Montréal
Pôle d’excellence académique de niveau international. la plus forte concentration d’enseignants-chercheurs en santé mondiale du Québec et l’une des plus importantes du Canada. Positionnement avantageux / ICRSM Principaux regroupements: CR CHUM /Axe RSM & Équipe de recherche Teasdale-Corti Groupe de Recherche Interdisciplinaire en santé / Axe RSM Départements universitaires / Facultés Démographie, Sciences infirmières, Médecine Vétérinaire, Médecine, etc. Unité de Santé internationale

4 La recherche en santé mondiale
Large spectre de thématiques de portée transnationales (≈ priorités l’Initiative de Recherche Canadienne en Santé Mondiale) évaluation des systèmes et des réformes du secteur de la santé, analyse des transitions démographiques, épidémiologiques et nutritionnelles problématiques de santé prioritaires /populations vulnérables (VIH-SIDA, mortalité maternelle, adolescents et personnes âgées, indigents). Une communauté de pratiques engagement pour le développement partenariats avec des institutions du Sud perspectives transversales: équité, genre valorisation et de transfert de connaissances pour la promotion de bonnes pratiques et de renforcement de capacités. bases logistiques communes pour les projets (Unité santé internationale).

5 Initiatives structurantes
Équipe de recherche Teasdale-Corti en santé mondiale « Vulnérabilité et Santé »  Burkina Faso, Mali, Bénin (SH, PF, VKN, VR + 20 chercheurs – ICRSM, , 1,6 M$ + 0,9M$). Axe RSM du Réseau en santé des populations du Québec du FRSQ (SH , FRSQ, 200K). Programmes de recherche internationaux sur l’accès aux services de santé  Politiques Publiques et Lutte contre l’Exclusion, Phases I à III, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin (PF & SH CRDI - 0,9M$, ); Inégalités de couverture vaccinale en Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Bénin, Mali (SH & PF – ICRSM 0,5M$, ). Centre collaborateur OMS « TRANSNUT » (HD, PG, DG, JME, BKD, ML, RBL, OMS, 2003-).

6 Partenariats de recherche (illustrations)
Determinants and Consequences of Adolescent Reproductive Health and Sexuality in Cameroon (BKD- Fondation Rockefeller, , $1, 9M$) Essai randomisé « Quarité » sur l’efficacité d’un programme de formation pour réduire la mortalité maternelle hospitalière au Mali et au Sénégal, (PF, AD & SH - IRSC, 2006, 5,1M$). Évaluation des politiques d’abolition du paiement des soins au Mali, au Niger et au Burkina Faso (VR – IRSC, CRDI et Union européenne, , 990k). Vulnérabilité et santé au Kerala, Inde / assurance communautaire Centre for Development Studies (SH, Phases I et 2, CRDI, 1,1 M$).

7 Partenariats de recherche (illustrations)
Integrating Gender Sensitivity in Tuberculosis Programs in India -Tata Social Sciences Institute, Mumbai et Centre for Health and Ethics, Mumbai, India (BV, IRSC et MEL-Qc, 2006 – 09, 130k) HIV/AIDS pMTCT Programme (Guatemala) (MJ - IRSC, Fonds Mondial, Unicef, , 214k$). Cohorte observationnelle de personnes démarrant un traitement antirétroviral au Mali (VKN-IRSC, , 0,5M$) Étude sur le vieillissement aux Caraïbes : partenariat de recherche avec University of West Indies et The Carribean Health Research Council ( , MVZ – B. Interaméricaine de Développement, 117k$). Exploitation des Enquêtes Mondiales de Santé de l’OMS Sénégal, Mali, Burkina Faso (SH, IRSC, 40k).

8 Initiatives centrées sur le développement de capacités
Programme d’Appui au Renforcement des Capacités en Santé en Haïti (Université d’État d’Haïti et Ministère de la Santé (LA - ACDI, , 18M$) Programme Population et Santé en Afrique (Institut Supérieur des Sciences de la Population de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso + 17 pays ASS) (PF, TL & LA - Fondation Bill et Melinda Gates, , 11,7M$us). Double fardeau nutritionnel-Pôle francophone en Afrique IRSP, Université d’Abomey Calavi, HKI, IRSS et Université de Ouagadougou (HD – , ACDI/AUCC, 3 M$) Formation des formateurs en sciences de la santé et gestion au Liban (BV- AUCC/ACDI, , 842k) et Renforcement des compétences infirmières au Maroc BV-AUCC/ACDI, ( , 750k). Fonds de financement des étudiants en santé mondiale (Équipe TC, USI, GRIS  000$). Ce fonds est utilisé pour préparer des étudiants à être compétitifs à des programmes nationaux et internationaux.

9 Grands projets de coopération: Formation, Expertise, Recherche / USI
Projets « parapluie » Appui à la région sanitaire de Kayes au Mali. (ACDI, 2,25 M$ ) Appui à l'hôpital d'Oyem au Gabon (Gvt Gabon, 6,4 M $) Projet d'appui à la lutte contre les MST et le SIDA en Afrique de l’Ouest (Phases 2 et 3), Projet intégré de lutte contre les IST/VIH/SIDA en Guinée (ACDI, B. Mondiale) Food and Agricultural Products Quality Development and Control Project - Viet Nam (ACDI, 16 M$)

10 Faculté de Médecine vétérinaire et Unité de Santé Internationale
“Food and Agricultural Products Quality Development and Control Project” But: Améliorer la qualité et la salubrité des aliments au Vietnam par des bonnes pratiques de production et des systèmes d’inspection et de surveillance des aliments améliorés. Faculté de Médecine vétérinaire et Unité de Santé Internationale Université de Montréal Direction du projet: S. Quessy & A. Letellier Financement: ACDI: 16 M/5ans

11 L’avenir

12 Objectifs / Développements stratégiques
Axe RSM IRSPUM – ESPUM: « devenir un leader national et international qui produira des connaissances pertinentes pour la formulation de politiques de santé équitables en étroit partenariat avec des institutions du Sud et qui contribuera à renforcer leurs capacités de même que celles des milieux de la recherche en santé mondiale au Canada. » Initiative de formation stratégique pour le renforcement des capacités de RSM au Québec (UdeM, McGill, UQAM, Laval). (SH – 3,5M$ - STIHR-IRSC, CRDI, 4 Équipes TC). Ancrages institutionnels Centre pour la santé mondiale / ESPUM Chaires de recherche en santé mondiale MSc – PhD Santé Mondiale

13 Grands projets en développement
Projet de création du Centre Régional d’Évaluation des Politiques de Santé Maternelle en Afrique de l’Ouest (CREPSAM) FNUAP, l’IRD, le CIRAD, le Centre Muraz et les servives publics de santé de la Mauritanie, du Sénégal et du Mali.  Partenariat de recherche pour des politiques d’accès équitable en Afrique, informées par des données probantes  Université de Heidelberg, Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, Centre Muraz et leurs institutions partenaires en Afrique de l’Ouest. Équipe « vieillissement et santé des femmes et des hommes »

14


Télécharger ppt "La recherche en santé mondiale à l’Université de Montréal"

Présentations similaires


Annonces Google