La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Windows 2000 Gérer les services d ’impression

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Windows 2000 Gérer les services d ’impression"— Transcription de la présentation:

1 Windows 2000 Gérer les services d ’impression
Présenté par Suzanne Savoie

2 Gérer les services d ’impression
Pourquoi une imprimante réseau? Maximiser le temps d ’utilisation d ’une imprimante; Imprimante de haute qualité trop coûteuse pour un seul utilisateur; Gestion efficace de la sécurité. Sélectionner les imprimantes réseau Vérifier leur cycle de service nombre maximum de pages qu’elle est censée produire pendant une période de temps donnée, souvent un mois. Connexion directe au réseau principal avantage est qu’on peut les placer n ’importe où sur le réseau. Pas besoin de les placer à moins de 300 m d ’un serveur d ’impression (port parallèle). Hewlett-Packard fabrique des imprimantes qui peuvent se connecter au réseau en utilisant les interfaces réseau JetDirect de HP. Capacité d ’alimentation en papier La réserve de papier s ’épuise rapidement sur les imprimantes en réseau. Il est bon de s ’assurer de bac suffisamment gros pour éviter une gestion trop grande.

3 Gérer les services d ’impression
Sélectionner les imprimantes réseau (suite) Imprimante couleur ou de haute qualité Trop coûteuse pour l ’usage individuelle. La sécurité réseau nous permet de restreindre l ’accès des utilisateurs aux imprimantes et de faire de l ’audit de leur activité. Windows 2000 permet d ’installer les imprimantes n ’importe où sur votre réseau. Vous pouvez dédier un ordinateur comme serveur d ’impression ou lui permettre d ’être utilisé comme station de travail. Si la station gère beaucoup d ’impression, ses performances vont en souffrir…

4 Gérer les services d ’impression
Planifier l ’impression réseau Beaucoup d ’utilisateurs soumettent des requêtes à un petit nombre d ’imprimantes. L ’accès à certaines imprimantes doit être limité, ou devrait l ’être pendant certaines périodes de la journée. Les requêtes de certains utilisateurs nécessitent un traitement spécial. Déterminer une priorité d ’impression. File d ’attente (Spooler) Quand un utilisateur demande une impression, sa requête n ’est pas directement envoyée à une imprimante. Toutes les requêtes sont stockées dans le fichier du Gestionnaire de la file d ’attente (spooler). Quand une imprimante devient disponible, le serveur d ’impression extrait les requêtes une par une des fichiers du Gestionnaire de la file et les soumet à l ’imprimante.

5 Gérer les services d ’impression
File d ’attente (Spooler) (suite) Les serveurs d ’impression peuvent aussi diriger les requêtes d ’impression vers plusieurs imprimantes à la fois. Le gestionnaire de file d ’attente d ’impression fonctionne comme un tampon gigantesque qui peut stocker plusieurs giga-octets de données d ’impression en attendant la disponibilité des imprimantes. Processus d ’impression partagée et centralisé Impression différée des travaux non-prioritaire; Restriction d ’accès des utilisateurs aux imprimantes; Impression de pages d ’identification (bannières) pour identifier les travaux. Impression des travaux sur la première imprimante disponible.

6 Gérer les services d ’impression
Terminologie Imprimante Une imprimante est une interface logicielle entre le système d’exploitation et le périphérique d’impression. L’utilisateur qui se connecte à une imprimante utilise le nom de cette dernière, qui pointe vers un ou plusieurs périphériques d’impression. Périphérique d’impression Est un dispositif matériel qui produit les impressions de documents. Windows 2000 reconnaît les périphériques d’impression suivants : Les périphériques d’impression locaux sont des périphériques d’impression connectés à un port physique du serveur d’impression. Un périphérique d’impression local est connecté à un ordinateur via une interface locale de type parallèle ou série. Les périphériques d’impression réseau sont des périphériques d’impression connectés au serveur d’impression via le réseau et non via un port physique. Ces périphériques d’impression nécessitent des cartes d’interface propres et disposent d’une adresse réseau, ou sont connectées à une carte réseau externe.

7 Gérer les services d ’impression
Terminologie Serveur d’impression C’est l’ordinateur sur lequel résident les imprimantes associées aux périphériques d’impression locaux ou en réseau. Le serveur d’impression reçoit et traite des documents en provenance des ordinateurs clients. Les imprimantes réseau sont configurées et partagées sur les serveurs d’impression. Pilote d’impression Un pilote d’impression se compose d’un ou plusieurs fichiers contenant des informations nécessaires à Windows 2000 pour convertir les commandes d’impression en langage d’impression particulier, tel que PostScript.

8 Gérer les services d ’impression
Imprimante logique et physique Une imprimante logique consiste en un programme tournant sur un ordinateur Windows NT. Les utilisateurs accèdent à une imprimante logique comme ils le feraient pour une imprimante attachée à leur ordinateur. Le serveur d ’impression associe les imprimantes logiques aux imprimantes physiques (qui sont des imprimantes réelles),. Le rôle du serveur d ’impression c ’est de s ’assurer que les travaux d ’impression envoyés par un utilisateur à une imprimante logique sont dirigés vers l ’imprimante physique appropriée.

9 Gérer les services d ’impression
Association d ’imprimante logique et physique Une imprimante logique associée à une imprimante physique. Tous les travaux sont toujours envoyés sur la même imprimante physique. Une imprimante logique associée à deux imprimantes physiques. Le gestionnaire du pool d ’imprimantes envoie chaque travail à la première imprimante physique qui se trouve disponible. Pas possible de prévoir quelle imprimante exécutera le travail. Cette approche est appelée pool d ’imprimantes (printer pool). Deux imprimantes logiques associées à une imprimante physique. Avantage est que les imprimantes logiques peuvent être configurées différemment. Priorité différente, impression de nuit, etc...

10 Gérer les services d ’impression
Installer le matériel d ’imprimante Attachées au serveur d ’impression à travers les interfaces parallèles ou série. Intel deux ports parallèles : LPT1 (IRQ7) et LPT2 (IRQ5) Les câbles ne doivent pas dépasser 6 m de long. Les câbles pour ports série peuvent atteindre 30 m. (COM1 et COM2) Installer le protocole approprié Pour gérer les imprimantes réseau HP, le protocole Contrôle de liaison des données DLC est requis. Créer les imprimantes (logiques) Consiste à installer le logiciel d ’interface de l ’imprimante. Pour créer des imprimantes vous devez être membre d ’un des groupes suivants: Administrateur, opérateurs de serveur, opérateurs d ’imprimantes, utilisateurs avec pouvoir.

11 Gérer les services d ’impression
Créer les imprimantes (suite) Vous pouvez créer une imprimante pour utiliser une imprimante attaché à un port de votre ordinateur. Créer une imprimante pour accéder à une imprimante partagée sur le réseau. Utilisez l ’icône Imprimante dans le Panneau de configuration et choisissez « Ajout d ’imprimante ». Spécifiez le type d ’imprimante à créer : Poste de travail, imprimante physiquement attachée à l ’ordinateur. Serveur d ’imprimante réseau, pour établir une connexion avec une imprimante partagée sur le réseau. Imprimantes compatibles Imprimante à aiguilles Proprinter IBM (neuf aiguilles) Proprinter X24 (24 aiguilles)

12 Gérer les services d ’impression
Créer les imprimantes (suite) Vous pouvez créer une imprimante pour utiliser une imprimante attaché à un port de votre ordinateur. Créer une imprimante pour accéder à une imprimante partagée sur le réseau. Utilisez l ’icône Imprimante dans le Panneau de configuration et choisissez « Ajout d ’imprimante ». Spécifiez le type d ’imprimante à créer : Poste de travail, imprimante physiquement attachée à l ’ordinateur. Serveur d ’imprimante réseau, pour établir une connexion avec une imprimante partagée sur le réseau.

13 Gérer les services d ’impression
Imprimantes compatibles Imprimante à aiguilles Compatible IBM Proprinter IBM (neuf aiguilles) Proprinter X24 (24 aiguilles) Compatible Epson Epson FX-80 (neuf aiguilles à chariot standard) Epson FX-100 ( neuf aiguilles à chariot large) Epson LQ-1500 (24 aiguilles) Ordinateurs Windows 2000 ne requièrent pas de pilotes pour les imprimantes, ils utilisent ceux du serveur d ’impression. Le CD-ROM ne contient que les pilotes pour le système d ’exploitation Windows Pour les pilotes de Windows 95 par exemple, utilisez le CD-ROM de Windows 95.

14 Gérer les services d ’impression
Applications DOS De nombreuses applications sous DOS vous demandent de spécifier l ’assignation d ’un port avec la commande NET USE. Pour assigner l ’imprimante LASER1 sur le serveur Widgets à votre port parallèle LPT3, entrez la commande suivante: NET USE LPT3: \\WIDGETS\LASER1 Configurer les propriétés d ’imprimante Utilisez le bouton de droit sur l ’imprimante dans le panneau de configuration. Configurer les propriétés générales Commentaire et information de l ’emplacement. Changer les pilotes. Spécifier une page de séparation. Configurer le processus d ’impression. Imprimer une page de test.

15 Gérer les services d ’impression
Configurer les propriétés d ’imprimante (suite) Configurer les propriétés des ports Une imprimante logique peut envoyer des travaux à plusieurs imprimantes. Cette arrangement est appelé « Pool d ’imprimantes ». Périphérique d ’imprimante connecté au même serveur. Périphériques d ’impression doivent être identique. Pour créer un pool sélectionnez les ports en cliquant sur l ’entrée dans l ’onglet Ports. Configurer les propriétés de planification Planifier la disponibilité de l ’imprimante impression dans une plage de temps (ex. la nuit) Configurer la priorité de l ’imprimante Quand plusieurs imprimantes logiques sont reliées à une même imprimante physique, l ’imprimante logique ayant la plus haute priorité aura la préférence.

16 Gérer les services d ’impression
Configurer les propriétés d ’imprimante (suite) Configurer les propriétés de planification Configurer le fonctionnement du spooler Spoulée les documents d ’impression Démarrer l ’impression après que la dernière page a été spoulée. Démarrer l ’impression immédiatement. Imprimer directement désactive le spoule. Si pas désactivé Retenir les travaux non conformes. (Exemple facture) Imprimer les documents spoulés d ’abord. (ordre de priorité plus haute mais travail pas fini de spouler) Garder les documents après qu ’ils sont imprimés. Configurer le partage d ’imprimante Partagé ou non

17 Gérer les services d ’impression
Configurer la sécurité de l ’imprimante Permissions, Audit et Appropriation Prendre possession de l ’imprimante L ’utilisateur qui crée une imprimante en est le propriétaire et peut administrer toutes les caractéristiques de l ’imprimante logique. Propriétaire peut donner à d ’autre les permissions Gestion des documents ou Gestion d’imprimante. Tout utilisateur ayant des permissions gestion d’imprimante peut prendre possession de l ’imprimante. Gérer les permissions d ’imprimante Aucun accès (refuser partout) Imprimer Par défaut le groupe Tout le monde a cette permission. Gestion des documents Contrôler les paramètres du document Susprendre, poursuivre, reprendre et supprimer les documents. Gestion d’imprimante Changer l ’ordre d ’impression Suspendre, poursuivre et purger les imprimantes logiques modifier les propriétés des imprimantes logiques Supprimer les imprimantes et modifier les permissions des imprimantes logiques.

18 Gérer les services d ’impression
Configurer les paramètres des périphériques d ’impression Identifier des formulaires disponibles pour une imprimante Spécifier les caractéristiques de chaque bac. Spécifier la mémoire d ’imprimante Il est important pour Windows NT de connaître la quantité de mémoire installée dans une imprimante laser. Quand des graphiques sont imprimés, la page entière doit être traitée en mémoire avant d ’être imprimée. Configurer la sécurité de page Spécifier les polices. (polices additionnelles) Installer l ’impression en demi-teinte. Configurer les paramètres par défaut du document Double-cliquez sur l ’icône de l ’imprimante dans le panneau de configuration.

19 Gérer les services d ’impression
Gérer l ’opération de l ’imprimante Le gestionnaire d ’impression peut être utilisé pour visualiser les documents dans une imprimante logique et les gérer de diverses façons. Ouvrez le Panneau de configuration et ouvrez l ’imprimante que vous souhaitez gérer. Suspendre l ’imprimante : menu imprimante, option suspendre l ’impression. Reprendre l ’impression : même option que la précédente. Suspendre un document sélectionner le document Choisissez suspendre du menu document Reprendre l ’impression d ’un document Choisissez rependre du menu document

20 Gérer les services d ’impression
Gérer l ’opération de l ’imprimante Relancer l ’impression d ’un document Sélectionner le document Choisissez relancer du menu document Recommence l ’impression du document au début. Supprimer les documents Choisissez Supprimer document du menu document Pour supprimer tous les documents d ’une imprimante logique Choisissez Purger l ’imprimante dans le menu Imprimante. Afficher et gérer les propriétés des documents Double-cliquez sur l ’icône du document ou choisissez Propriétés du menu Documents. Administrer à distance les serveurs d ’impression Membre du groupe administrateur, opérateur de serveur ou d ’imprimante. Sur l ’ordinateur distant, créez une imprimante réseau qui se connecte à l ’imprimante partagée à gérer.

21 Gérer les services d ’impression
Créer des fichiers de séparations Pages de séparation personnalisées C ’est un fichier de texte standard ayant SEP comme extension Propriétés du serveur d’impression Le dossier des propriétés se situe par défaut dans %systemroot%\system32\spool\printers. S’il s’agit d’un serveur d’impression traitant de gros volumes, déplacez le dossier sur une partition différente de la partition d’amorçage. En effet, si cette dernière vient à saturation lors d’impressions, celles-ci s’arrêtent, et plus grave, le système d’exploitation peut être dangereusement perturbé. Voir problèmes d’impression courants p.444.

22 Gérer les services d ’impression
Impression et services Active Directory Le service d’annuaire facilite la tâche des utilisateurs dans leur recherche d’imprimantes. Les notions importantes permettant de comprendre les interactions entre les serveurs d’impression et les services Active Directory sont indiquées ci-dessous : Chaque serveur d’impression est responsable de la publication de ses propres imprimantes dans le magasin de données Active Directory. Le serveur d’impression n’a pas d’affinité avec un contrôleur de domaine particulier. Il recherche dynamiquement un contrôleur dans le domaine approprié. Lorsqu’une imprimante d’un serveur est mise à jour, les modifications sont automatiquement répercutées via les services Active Directory dans le magasin de données. Les imprimantes sont publiées dans le magasin de données Active Directory en tant qu’objets file d’attente. Chaque objet file d’attente publié contient une partie des informations stockées sur le serveur d’impression au sujet de cette imprimante.

23 Gérer les services d ’impression
Impression et services Active Directory Toute imprimante partagée par un serveur d’impression est publiée dans Active Directory. L’installation et le partage d’une imprimante nécessite toujours un accès de type administrateur. L’imprimante n’apparaît pas sous l’objet ordinateur du composant logiciel enfichable Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, mais l’utilisation de la commande Rechercher de ce composant permet d’afficher l’imprimante associée au serveur. Publication des imprimantes Windows 2000 La publication d’une imprimante est contrôlée par la case à cocher Liste dans : Active Directory de l’onglet Partage de l’imprimante.


Télécharger ppt "Windows 2000 Gérer les services d ’impression"

Présentations similaires


Annonces Google