La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ÉPIGRAPHIE, ARCHÉOLOGIE ET LES ÉVANGILES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ÉPIGRAPHIE, ARCHÉOLOGIE ET LES ÉVANGILES"— Transcription de la présentation:

1 ÉPIGRAPHIE, ARCHÉOLOGIE ET LES ÉVANGILES
Confronter les sources chrétiennes avec les sciences au service de l’histoire ÉPIGRAPHIE, ARCHÉOLOGIE ET LES ÉVANGILES

2 1. Sources épigraphiques
Le personnage de Ponce Pilate, gouverneur de Judée, permet de dater précisément la vie de Jésus, comme le rapporte l’évangéliste Luc.

3 Extrait de l’évangile de Luc 3, 1
C’était la quinzième année du règne de l’empereur Tibère. Ponce Pilate était gouverneur de Judée, Hérode était responsable de la province de Galilée, son frère Philippe de la province d’Iturée et de Trachonitide, et Lysias avait en charge l’Abilène.

4 L’inscription retrouvée dans le théâtre de Césarée Maritime porte la fonction exacte de Ponce Pilate. Il était préfet de Judée. La vie de Jésus est donc inscrite dans le temps de l’histoire. Pontius Pilatus Praefectus Judae

5 Carte de la Palestine au temps de Jésus
Césarée Maritime ville nouvelle construite par les Romains

6 2. Objets de la vie quotidienne
Jésus a partagé la vie des pécheurs du lac de Tibériade. Cette épave de bateau du 1er siècle permet de comprendre le passage de Marc 4, qui raconte comment Jésus a calmé la tempête sur le lac. La photo montre l’avant du bateau.

7 Épave d’un bateau du 1er siècle retrouvé en 1986

8 Marc 4, 37-38 35 Il était déjà tard ce jour-là quand Jésus dit à ses disciples : “Passons sur l’autre rive.” °36 Ils laissèrent la foule et prirent Jésus comme il était dans la barque ; d’autres barques l’accompagnaient. °37 C’est alors que se lève une violente rafale de vent : les vagues se jettent sur la barque au point que déjà l’eau monte, °38 mais lui, allongé sur le coussin à l’arrière, il dort. Ils le tirent du sommeil et lui disent : “Cela ne te fait rien si nous coulons !” °39 Jésus s’est réveillé, il rappelle à l’ordre le vent et dit à la mer : “Silence ! Tais-toi !” Aussitôt le vent tombe et c’est le grand calme. °40 Alors il leur dit : “Pourquoi vous mettre dans un tel état ? Vous n’avez donc pas la foi ?” °41 Ils furent saisis d’une grande crainte ; ils se disaient l’un à l’autre : “Qui donc est-il ? Même le vent et la mer lui obéissent !”

9 Les évangélistes : des témoins directs de la vie de leur temps
On s’est longtemps demandé comment Jésus pouvait dormir dans la barque à l’arrière sans gêner le pilote. Ce dernier utilisait deux rames à l’arrière pour diriger l’embarcation. Or l’épave retrouvée montre que les bateaux en usage sur le lac avaient un pontage à l’arrière, sous lequel il y avait une toute petite cabine, où l’on pouvait dormir. Le rédacteur de ce passage est donc un témoin direct de la vie des pécheurs sur le lac de Tibériade au 1er siècle, comme le confirme la découverte de cette épave.

10 Carte de la Palestine au temps de Jésus
Le lac de Tibériade

11 3. Les lieux La maison de Pierre à Capharnaüm est attestée par plusieurs édifices construits sur son emplacement. On voit bien les vestiges d’une église octogonale construite au Ve siècle de notre ère, sur l’emplacement de la maison du pécheur et du premier apôtre de Jésus.

12 Vue aérienne de Capharnaüm
Vestiges de la maison de Pierre Vestiges de la synagogue

13 Marc 2, 21-32 21 Voici qu’ils s’arrêtent à Capharnaüm. Dès ce moment Jésus commence à enseigner les jours de sabbat, lorsqu’il vient à la synagogue. °22 Les gens étaient frappés de son enseignement, car il les enseignait avec autorité et non comme les maîtres de la Loi. °23 Or il y avait là, dans leur synagogue, un homme habité par un esprit impur. °24 Voici qu’il se met à crier : “Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu !” °25 Jésus le menace et lui dit : “Tais-toi ! Sors de cet homme !” °26 L’esprit impur le secoue violemment, pousse un grand cri et sort de lui. °27 Tous sont stupéfaits et se disent l’un à l’autre : “Qu’est-ce que cela ? C’est du nouveau, cette façon d’enseigner avec autorité. Il commande même aux esprits impurs et ils lui obéissent !” °28 Très rapidement sa renommée se répandit tout autour, à travers toute la Galilée. °29 En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon et André, avec Jacques et Jean. °30 La belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre : tout de suite ils lui en parlent. °31 Jésus s’approche et la soulève en la prenant par la main : la fièvre la quitte et elle commence à leur faire le service. °32 Au soir, dès que le soleil fut couché, on commença de lui amener tous ceux qui souffraient de maladies ou de démons. °33 La ville entière se pressait devant sa porte. °34 Jésus guérit de nombreux malades, atteints de diverses maladies, et chassa de nombreux démons. Mais il ne laissait pas parler les démons, car ils l’avaient reconnu.

14 Ce passage de l’évangéliste Marc, ami de Simon Pierre, met en scène Jésus dans la ville de Capharnaüm. Les fouilles archéologiques autour de la maison de Pierre montrent qu’il y avait un renfoncement devant la porte. Ce qui permet donc à la foule de se presser devant la porte.

15 Vue aérienne de Capharnaüm
Rue à l’époque de Pierre Renfoncement devant la porte

16 La synagogue de Capharnaüm

17 Carte de la Palestine au temps de Jésus
Capharnaüm

18 Jérusalem au temps de Jésus
Golgotha, lieu de la mise en croix Piscine de Bethesda Tombeau Forteresse de Pilate Temple Palais d’Hérode Gethsémani, le jardin des Oliviers Cénacle

19 L’Évangile de Jean L’évangile de Jean retrace avec détails les lieux. Il connaît parfaitement Jérusalem, avant la destruction du Temple en 70. Un des lieux les plus difficile à retrouver était celui de la piscine de Bethesda où Jésus guérit un infirme.

20 La piscine de Bethesda Piscine de Bethesda Temple

21 Jean 5, 1-18 5 °1 Après cela il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem. °2 À Jérusalem, près de la Porte des Brebis, il y a une piscine appelée en hébreu Bétesda. Elle a cinq rangées d’arcades, °3 et sous les arcades étaient étendus une quantité de malades, avec des aveugles, des boiteux et des paralysés. (Tous attendaient que l’eau bouge, °4 car de temps en temps un ange du Seigneur descendait dans la piscine et faisait bouillonner l’eau. Lorsque l’eau avait été agitée, le premier qui descendait était guéri, quelle que soit sa maladie.) °5 Il y avait donc là un homme qui était infirme depuis 38 ans. °6 Jésus le voit étendu. Quand il apprend que l’homme est là depuis fort longtemps, il lui dit : “Veux-tu guérir ?” °7 L’infirme lui répond : “Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine aussitôt que l’eau a été agitée, et avant que j’y aille, un autre est déjà descendu.” °8 Jésus lui dit alors : “Lève-toi, prends ton brancard et marche.” °9 Au même moment l’homme est guéri, il prend son brancard et il marche. Mais c’était un jour de sabbat, °10 et les Juifs dirent à celui qui avait été guéri : “C’est le sabbat, tu ne peux pas transporter ton brancard.” °11 Il leur répondit : “Celui qui m’a guéri m’a dit d’emporter mon brancard et de marcher.” °12 Ils lui demandèrent donc : “Mais qui est cet homme qui t’a dit : Va, emporte-le ?” °13 L’homme qui avait été guéri ne le savait pas, car Jésus avait disparu dans la foule. °14 Plus tard cependant, Jésus le rencontre dans le Temple et lui dit : “Te voilà guéri ; ne pèche plus, car il pourrait t’arriver bien pire.” °15 L’homme alla donc dire aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri, °16 et les Juifs s’indignèrent contre Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat. °17 Mais Jésus leur dit : “Mon Père est encore au travail, alors moi aussi je travaille.” °18 Ainsi Jésus ne se contentait pas de violer la loi du sabbat, mais encore il appelait Dieu son propre Père, se faisant ainsi l’égal de Dieu. Avec cela les Juifs avaient bien plus envie de le tuer.

22 La piscine de Bethesda, aux cinq arcades, au nord du Temple

23 Les lieux de la passion de Jésus
Les évangiles relatent avec sobriété la condamnation et la mort de Jésus. Il est alors possible de retracer une géographie de ces lieux.

24 Le Cénacle Le lieu du dernier repas de Jésus avant son arrestation et sa condamnation. Une tradition fixe cette chambre haute à cet endroit mais rien ne peut le confirmer de façon précise.

25 La chambre haute ou cénacle

26 Marc 14, 12-25 °12 Le premier jour des Pains sans Levain, où l’on devait immoler l’agneau de la Pâque, les disciples dirent à Jésus : “Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour manger la Pâque ?” °13 Alors il envoie deux de ses disciples en leur disant : “Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau vous rejoindra : suivez-le. °14 Et là où il entrera, dites au propriétaire : Le Maître te fait dire : Où est ma salle où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? °15 Il vous montrera à l’étage une grande pièce garnie de coussins, bien aménagée ; vous y préparerez tout ce qu’il nous faut.” °16 Les disciples partirent, arrivèrent à la ville et trouvèrent tout comme Jésus le leur avait dit ; ils firent les préparatifs de la Pâque. °17 Le soir venu, Jésus arrive avec les Douze. °18 Pendant qu’ils sont à table et mangent, Jésus leur dit : “En vérité je vous le dis, l’un de vous va me livrer, un de ceux qui mangent avec moi.” °19 Profondément peinés, ils se mettent à lui dire l’un après l’autre : “Serait-ce moi ?” °20 Mais il leur dit : “C’est l’un des Douze, celui qui plonge avec moi la main dans le plat. °21 Le Fils de l’Homme s’en va comme l’Écriture le dit de lui, mais malheur à cet homme par qui le Fils de l’Homme est livré ! Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né.” °22 Pendant qu’ils mangent, Jésus prend du pain, prononce une bénédiction et le rompt. Puis il le leur donne en disant : “Prenez, ceci est mon corps.” °23 Il prend ensuite la coupe, il rend grâces, il la leur donne et ils en boivent tous. °24 Puis il leur dit : “Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est versé pour une multitude. °25 En vérité je vous le dis : Je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai nouveau dans le Royaume de Dieu.”

27 Emplacement du Cénacle
Temple Mont des Oliviers Cénacle

28 Le trajet vers le Mont des Oliviers
Du Cénacle au Mont des Oliviers, le trajet passe devant le Temple, orné d’un bas relief représentant une vigne. Après le dernier repas, Jésus dit à ses disciples : Levez-vous, sortons d’ici. (Jn 14, 30). Il se rend au mont des Oliviers et passe devant ce bas relief. Il dit à ses disciples :

29 Jean 15, 1-5 15 °1 Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron. °2 Quand une branche, en moi, ne porte pas de fruit, il l’enlève ; quand une branche donne du fruit, il la taille et la nettoie pour qu’elle en porte davantage. °3 Le message que je vous ai donné vous a déjà purifiés, °4 mais demeurez en moi, et moi en vous. Le sarment ne pourra pas donner de fruits par lui-même s’il ne reste pas sur la vigne ; ce sera pareil pour vous si vous ne restez pas en moi. °5 Je suis la vigne et vous êtes les sarments. Sans moi vous ne pouvez rien faire, mais celui qui demeure en moi et moi en lui, porte beaucoup de fruits.

30 L’arrestation de Jésus
Dans un jardin appelé Gethsémani, Judas, l’un des douze apôtres, arrive avec une troupe de gardes pour arrêter Jésus. Jésus avait coutume d’y dormir à la belle étoile lorsqu’il venait à Jérusalem pour les fêtes juives. La distance entre ce jardin et la ville ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat.

31 L’arrestation de Jésus au Mont des Oliviers Jean 18, 1-9
18 °1 Après avoir dit cela, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron. Il y avait là un jardin où il entra avec ses disciples. °2 Judas qui le trahissait connaissait ce lieu, parce que Jésus s’était souvent retrouvé là avec ses disciples. °3 Judas prit donc avec lui des soldats de la garnison et des gardes fournis par les grands prêtres et les Pharisiens, et il arrive avec des torches, des lampes et des armes. °4 Jésus savait tout ce qui allait lui arriver. Il s’avança et leur dit : “Qui cherchez-vous ?” °5 Ils lui répondirent : “Jésus le Nazôréen.” Il leur dit : “C’est moi.” Judas, le traître, se tenait là aussi avec eux. °6 À cette parole de Jésus : “C’est moi”, ils reculèrent et tombèrent à terre. °7 Jésus leur demanda de nouveau : “Qui cherchez-vous ?” Ils répondirent : “Jésus le Nazôréen.” °8 Jésus leur dit : “Je vous l’ai déjà dit : c’est moi. Si c’est moi que vous cherchez, laissez ceux-là s’en aller.” °9 Ainsi devait s’accomplir la parole que Jésus avait dite : “Je n’ai laissé perdre aucun de ceux que tu m’as donnés.” °10 Simon-Pierre avait une épée, il la tira pour frapper le serviteur du Grand Prêtre et lui coupa l’oreille droite. Ce serviteur s’appelait Malkus. °11 Alors Jésus dit à Pierre : “Remets l’épée au fourreau. Est-ce que je peux ne pas boire la coupe que mon Père m’a donnée ?”

32 Vue de Jérusalem du haut du Mont des Oliviers

33 Les lieux de la condamnation et de la mort de Jésus
Le procès de Jésus dure la nuit entière. Il est d’abord conduit devant les autorités religieuses qui l’accusent de blasphème. Il est donc condamné à mort. Puis il est conduit devant le préfet de Judée, Pilate, qui représente l’autorité romaine car les Romains ont le pouvoir d’appliquer la peine. Il est alors conduit devant le roi de Galilée, Hérode, car Jésus a vécu en Galilée. Pilate aimerait qu’Hérode prononce la condamnation. Mais Hérode refuse de se prononcer, il se contente de ridiculiser Jésus et de le renvoyer à Pilate. C’est l’autorité romaine qui le condamne en dernier recours, le procès a lieu au petit matin dans la cour de la forteresse d’Antonia, au lieu dit le lithostrotos.

34 Jean 19, 1-16 19 °1 C’est alors que Pilate ordonne de prendre Jésus et de le flageller. °2 Les soldats tressent une couronne avec des épines et la lui mettent sur la tête ; ensuite ils lui jettent sur les épaules un manteau rouge, couleur royale, °3 et ils commencent à se présenter devant lui en disant : “Salut, roi des Juifs !” Et ils lui donnent des gifles. °4 Pilate sortit de nouveau pour dire aux Juifs : “Je vais vous l’amener dehors, mais sachez bien que je ne trouve rien à condamner chez lui.” °5 Jésus sortit donc à l’extérieur avec la couronne d’épines et le manteau de pourpre, et Pilate leur dit : “Voici l’homme !” °6 Mais dès qu’ils le voient, les chefs des prêtres se mettent à crier avec leurs policiers : “Mets-le en croix ! Mets-le en croix !” Pilate leur dit : “Prenez-le vous-mêmes et mettez-le en croix, car moi, je ne lui trouve rien à condamner.” °7 Les Juifs lui répondent : “Nous avons une Loi, et d’après la Loi il doit mourir, car il s’est proclamé Fils de Dieu.” °8 Lorsque Pilate entend cela, ses craintes augmentent. °9 Il rentre dans le palais et dit à Jésus : “D’où es-tu ?” Mais Jésus ne lui répond pas. °10 Pilate lui dit alors : “Tu ne veux pas me parler ? Ne sais-tu pas que je peux te relâcher et que je peux aussi te faire mettre en croix ?” °11 Jésus lui répond : “Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais pas reçu d’en haut. Pour la même raison, celui qui m’a livré entre tes mains porte un plus grand péché que toi.” °12 Dès ce moment Pilate cherchait à relâcher Jésus, mais les Juifs criaient : “Si tu le relâches, tu n’es pas l’ami du César. Ceux qui se proclament roi se rebellent contre le César.” °13 Quand Pilate entendit ces paroles, il leur amena Jésus dehors et le fit asseoir au tribunal à cet endroit qu’on appelle Lithostrotos (en hébreu on dit Gabbatha). °14 C’était le jour de la Préparation de la Pâque et il était environ midi. Pilate dit aux Juifs : “Voici votre roi.” °15 Mais eux criaient : “À mort ! À mort ! Crucifie-le !” Pilate leur dit : “C’est votre roi que je dois mettre en croix ?” Et les chefs des prêtres répondirent : “Nous n’avons pas d’autre roi que le César !” °16 Alors Pilate leur livra Jésus pour être crucifié.

35 Les dalles de la forteresse d’Antonia (en grec Lithostrotos)

36 La forteresse Antonia Forteresse de Pilate

37 La mort en croix, en dehors des remparts de la ville, au Golgotha
La mise à mort de Jésus a lieu sur une petite colline à l’extérieur des remparts de la ville, au lieu dit Golgotha, ce qui veut dire crâne en hébreu, selon l’évangile de Jean. Les condamnés étaient suppliciés en dehors de la ville pour ne pas la souiller, selon la coutume juive et romaine.

38 Lieux de la condamnation et de la mort de Jésus
Golgotha, lieu de la mise en croix Tombeau Forteresse de Pilate Palais d’Hérode

39 Jean 19, 16-30 On emmena Jésus, °17 et lui-même portait sa croix ; il sortit et gagna l’endroit qu’on appelle le Crâne (en hébreu cela se dit Golgotha). °18 Là on le mit en croix, et avec lui deux autres, un de chaque côté : Jésus était au milieu. °19 Pilate avait fait écrire la sentence et elle était affichée sur la croix. Il était écrit : Jésus le Nazôréen, le roi des Juifs. °20 Beaucoup de Juifs lurent cet écriteau car l’endroit où Jésus avait été crucifié était tout proche de la ville. Et c’était écrit en hébreu, en latin et en grec. °21 Les chefs des prêtres des Juifs protestèrent auprès de Pilate : “N’écris pas : Le roi des Juifs. Mets : Il a dit qu’il était le roi des Juifs.” °22 Pilate leur répondit : “Ce que j’ai écrit, est écrit.” °23 Quand les soldats mirent Jésus en croix, ils prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Il y avait aussi la tunique ; elle était sans couture, tissée d’une pièce de haut en bas. °24 Ils se dirent donc entre eux : “Ne la déchirons pas : tirons-la au sort.” Ainsi devait s’accomplir l’Écriture ; il y est dit en effet : Ils se sont partagé mes vêtements ; ils ont tiré au sort ma tunique. C’est bien ce que firent les soldats. °25 Debout près de la croix de Jésus, se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie femme de Clopas, et Marie de Magdala. °26 Jésus vit la Mère et auprès d’elle le disciple qu’il aimait. Il dit à la Mère : “Femme, voici ton fils.” °27 Ensuite il dit au disciple : “Voici ta mère.” Et à partir de ce moment le disciple la reçut chez lui. °28 Avec cela, Jésus voyait que tout était accompli. Mais une parole de l’Écriture devait encore s’accomplir. Jésus dit : “J’ai soif.” °29 Il y avait là un vase plein de vin fermenté et quelqu’un y plongea une éponge, la mit au bout d’une branche d’hysope et la porta à sa bouche. °30 Jésus prit ce vin fermenté et alors il dit : “Tout est accompli.” Il inclina la tête et il remit l’esprit.

40 La mise au tombeau Les soldats romains, responsables de l’exécution, vérifient que le condamné est effectivement mort en lui perçant le côté de sa lance. Jean atteste que l’arme a frappé le cœur d’où a jailli du sang et de l’eau. Puis le cadavre est descendu de la croix, roulé dans un linceul et déposé dans un tombeau tout neuf, taillé dans le roc, très proche du lieu du supplice.

41 Tombe datant du 1er siècle, à Jérusalem
Tombe datant du 1er siècle, à Jérusalem. Une pierre était roulée devant l’entrée de la tombe, creusée dans le rocher

42 Jean 20, 1-9 : les premiers témoins du tombeau vide : Marie Madeleine, Pierre et Jean
20 °1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vient à la tombe très tôt le matin, quand il fait encore noir, et elle voit que la pierre a été retirée du tombeau. °2 Alors elle part en courant et arrive chez Simon-Pierre et l’autre disciple que Jésus aimait. Et elle leur dit : “Le Seigneur a été enlevé de la tombe et nous ne savons pas où on l’a mis.” °3 Pierre sort aussitôt avec l’autre disciple, et ils vont à la tombe. °4 Ils courent tous les deux, et l’autre disciple, qui court plus vite, arrive avant Pierre à la tombe. °5 Là il se penche et voit les linges tombés à plat, mais il n’entre pas. °6 Pierre arrive alors derrière lui et pénètre dans la tombe ; lui aussi voit les linges posés à plat. °7 Le suaire qui enveloppait la tête n’est pas posé avec les linges, mais à part : il est roulé à un autre endroit. °8 Alors entre l’autre disciple, celui qui est arrivé le premier à la tombe ; il voit et il croit. °9 C’est qu’ils n’avaient pas encore compris l’Écriture : “il fallait” qu’il ressuscite d’entre les morts !

43 L’entrée de l’église du Saint Sépulcre qui contient à la fois l’emplacement du Golgotha et du tombeau (Anastasis)

44 Sources Frédéric MANNS, « Les témoignages archéologiques liés à la vie de Jésus » in Dossiers d’archéologie, janvier 2000, pp Marie-Christine CERUTI-CENDRIER, « Les Évangiles, témoignages directs ou écrits tardifs ? »  in Ibid., pp La Bible des Peuples


Télécharger ppt "ÉPIGRAPHIE, ARCHÉOLOGIE ET LES ÉVANGILES"

Présentations similaires


Annonces Google