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cas de l’Ille-et-Vilaine, du Loir-et-Cher et de la Vendée.

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1 cas de l’Ille-et-Vilaine, du Loir-et-Cher et de la Vendée.
Master 2 Science et technologie du Vivant spécialité Écologie Biodiversité Évolution Analyse des connaissances scientifiques utilisées pour la mise en place du contrat d’agriculture durable à enjeu de conservation de la biodiversité : cas de l’Ille-et-Vilaine, du Loir-et-Cher et de la Vendée. Audrey Boisron encadrée par Agnès Ricroch 3 octobre 2007 Laboratoire Ecologie, Systématique & Evolution UMR 8079 Programme ANR EBP Biosoc

2 Dans certains pays, l’agriculture est exclue des zones de conservation
1.1 Le cadre du stage Agriculture & Conservation de la biodiversité Expertise pour le programme de recherche ANR « EBP Biosoc » Validité des connaissances scientifiques utilisées dans les politiques publiques mettant en relation agriculture et préservation de la biodiversité Dans certains pays, l’agriculture est exclue des zones de conservation de la biodiversité de février à septembre 2007 contexte multidisciplinaire : sociologues, économistes et écologues. et international Brésil Afrique du Sud Or, en France, la conservation et l’agriculture sont associées : mesures zonées : parcs naturels régionaux, territoires Natura 2000 mesures agro-environnementales

3 1.2 L’ enjeu de l’agro-environnement en France
La France est le premier pays agricole en Europe 56,4 % de son territoire sont des terres agricoles La France possède une biodiversité remarquable 4ème position en nombre d’espèces menacées mondialement (UICN 2007) 40% des espèces de la flore européenne De nombreuses études ont montré l’impact négatif de l’agriculture intensive sur la biodiversité (Chamberlain 2000 ; Donald et al ; Tilman et al ; Benton et al ; Robinson & Sutherland 2002). Des mesures agro-environnementales, développées en Europe depuis la PAC de 1999 :  en 2003, la France crée le Contrat d’Agriculture Durable (CAD) qui a, entre autre, pour fonction de préserver la biodiversité. En Europe, les effets des mesures agro-environnementales sur la biodiversité sont mitigés (Kleijn et al. 2003), ainsi la France les a peu étudiés.

4 La France est le plus gros bénéficiaire des aides.
2.1 Le CAD Un contrat volontaire entre un agriculteur et un préfet de département valable pour 5 ans. “Faire plus que les traditionnelles bonnes pratiques agricoles.” Une ou plusieurs actions à enjeu environnemental choisies par l’agriculteur. Il est financé par l’État français et le fonds européen FEOGA au titre du second pilier de la PAC. La France est le plus gros bénéficiaire des aides. plus de 14 Milliards € 4.090 Milliards € (1/3) entre 2000 et 2006 pour l’agro-environnement

5 Ministère de l’Agriculture
2.2 Le rôle des différents échelons administratifs dans la rédaction des actions CAD UE Ministère de l’Agriculture Objectifs des actions DRAF 1- Rôle de coordination 2- Le financement DDAF 1- Choisit les actions 2-Consulte des acteurs locaux 3- Adapte les préconisations techniques Quelles sont les connaissances scientifiques étayant la rédaction des CAD ?

6 3. La démarche méthodologique

7 3.1 La méthode « Evidence-Based Decision »
en français « décision basée sur les preuves scientifiques » issue de la médecine (Guyatt et al ; Sackett et al. 1996) mise à disposition d’outils de communication des résultats scientifiques faire profiter aux praticiens des dernières connaissances issues de la recherche l’efficacité des décisions est supposée liée à la preuve scientifique apportée par l’étude (idem en médecine). Elle apparaît récemment dans le domaine de la biologie de la conservation : l’équipe d’A. Pullin de l’Université de Birmingham a travaillé sur les connaissances scientifiques utilisées pour la rédaction de plans de gestion des espaces naturels (Pullin et al. 2004).

8 3.2 Deux actions étudiées dans trois départements
Une mesure spécifique choisie en fonction du contexte local ILLE - ET-VILAINE Réhabilitation de haie LOIR- ET-CHER Amélioration des jachères VENDEE Gestion des habitats naturels de marais Une mesure commune aux trois départements Gestion extensive des prairies par fauche ou pâturage

9 3.3 La démarche méthodologique du programme EBP Biosoc
Étape 1 de la méthode EBD : identifier les pratiques et les besoins CAD Ille et Vilaine Loir-et-Cher Vendée Entretiens Analyse des connaissances scientifiques disponibles grâce à un outil EBD Étape 2 de la méthode EBD : répondre à une question identifiée lors de l’étape 1

10 3.4 Les entretiens Étape 1 de la méthode EBD : identifier les pratiques actuelles et les besoins Questionnaire créé par A. Pullin utilisé en 2003 pour l’étude des sources utilisées pour l’élaboration des plans de gestion des espaces naturels (méthode EBD appliqué à la conservation), Adapté aux actions étudiées et aux départements. Des entretiens de deux heures auprès des fonctionnaires chargés des préconisations techniques.

11 3.5 Les outils « EBD » Bases de données : matériel publié / non publié
Méta-analyse : méthode statistique rigoureuse permet une nouvelle analyse de données obtenues par des protocoles différents ; elle met en évidence les biais. États de l’art réalisés selon des critères explicites : répondre à une question recherche bibliographique par mots-clés sélection et exclusion des articles par critères explicites analyse de la qualité des articles synthèse explicitant les résultats, les oppositions et les différentes théories… Étape 2 de la méthode EBD : répondre à la question identifiée lors de l’étape 1

12 4. Nos résultats et Discussion

13 4.1 Des entretiens auprès des fonctionnaires (DDAF et DRAF)
Qui ? Peu de personnes concernées (9 entretiens) : des ingénieurs agronomes 1 DESS économie des structures agro-alimentaires  aucun formé en écologie

14 4.2 Similitudes et différences avec l’étude de Pullin
FRANCE France ROYAUME-UNI CAD Plan de gestion d’espaces naturels fonctionnaires du ministère de l’Agriculture employés d’organismes dont l’objectif primaire ou secondaire est la préservation de la nature un fonctionnaire au rôle principal groupes de rédaction, réunions de travail, comité de validation, sans participation de scientifiques ou de représentants des organismes de gestion de la biodiversité groupes de travail Peu de sources écrites Aucune source scientifique primaire 12 % scientifiques primaires Inertie et sources locales

15 4.3 Un exemple : la pression de pâturage
Etape 1 Ratio : nombre animaux / surface 0,6 à 1,4 animaux /ha /an Éviter le sur-pâturage et le sous-pâturage Recherche en écologique Comment faire diminuer l’impact négatif du pâturage sur la flore, sur les habitats naturels en France ? La taille d’une exploitation agricole est adaptée au nombre d’animaux Pour baisser la pression, l’agriculteur doit : augmenter la surface de son exploitation ou diminuer son nombre d’animaux Rendre l’action efficace Recherche en micro-économie Rendre l’action applicable

16 4.4 La recherche bibliographique « EBD »
Etape 2 Comment améliorer l’impact du pâturage sur la biodiversité en France ? dans la base de données Web of Knowledge ( ) 8 mots-clés (agricultural practices, agriculture, biodiversity, farming, France, grassland, grazing, impact)  55 articles sélectionnés par la lecture du titre  29 articles sélectionnés par la lecture de l’abstract Peu de valeurs numériques explicitant les pratiques agricoles Des pays plus représentés que d’autres : Royaume-Uni / Pays-Bas / Suisse Les trois pays européens dont les mesures agro-environnementales concernent la biodiversité (Kleijn & Sutherland 2003)

17 5. Quelques propositions

18 5. Les propositions Constituer des groupes de rédacteurs aux compétences complémentaires Améliorer la communication des résultats scientifiques (utilisation de la méthode EBD) Mieux décrire les pratiques agricoles dans les articles scientifiques

19 En conclusion Poursuite de l’état de l’art explicite sur le pâturage : analyse de la qualité … Séminaire de restitution destiné aux fonctionnaires en février 2008 (Etape 3). L’observation des connaissances scientifiques utilisées permet d’estimer l’efficacité des mesures agro-environnementales. La méthode Evidence-Based Decision permet d’évaluer les mesures en cours et d’améliorer les mesures à venir.

20 Merci de votre attention


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