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Le Coran est la dernière version de la révélation de Dieu

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Présentation au sujet: "Le Coran est la dernière version de la révélation de Dieu"— Transcription de la présentation:

1 Le Coran est la dernière version de la révélation de Dieu
Conservé par écrit et par la mémoire du vivant du prophète jusqu’à aujourd’hui Conformément à la promesse divine de le préserver (s15 v9) Il pourra être suivi jusqu’à la fin des temps identique à l’original

2 Sauf il ne comporte pas de points ni de traits
Les manuscrits anciens du Coran ne comportent aucune différence avec le coran d’aujourd’hui Sauf il ne comporte pas de points ni de traits Ce manuscrit à la bibliothèque nationale française date de 50 à 100 ans après l'Hégire comporte une soixantaine de pages

3 Ci-dessous, conservés au Caire un des 7 corans originaux
préparés sous le calife Uthmân en 653

4 LA REVELATION DU CORAN A MOHAMMAD 

5 Montagne Jabal an-Nur (5 km Mecque) c'est au cours du 3ième Ramadan où Mohammad effectuait une retraite dans la grotte Hira qu'il eut la première révélation du Coran.

6 la révélation va s'interrompre un certain temps.
Il va la souhaiter, la vouloir, l'appeler désespérément. Mais la révélation ne vient pas. Mohammed s'en plaint à sa douce épouse : celle-ci lui dit des paroles consolantes qui ne consolent pas ... Enfin après une longue attente (6 mois selon une tradition), la révélation reprend et lui donne l’assurance que la révélation ne vient pas de lui-même - à sa volonté mais provient bien de Dieu –le créateur.

7 Al Harith ibn Hicham a interrogé le Messager de Dieu :
Aïcha dit Al Harith ibn Hicham a interrogé le Messager de Dieu : Ô Messager, comment te vient la révélation ? des fois, avait répondu le prophète, elle vient comme le tintement d’une cloche, elle m’est le plus pénible. A son interruption, je saisis tout ce que l’ange a dit … d’autres fois, l’ange de la révélation se manifeste à moi sous la forme d’un homme, il me parle et je comprends tout ce qu’il me dit

8 du rassemblement du coran
Les étapes du rassemblement du coran en un Livre 

9 A la mort du Prophète le Coran était compilé en totalité
Il avait 29 compagnons scribes qui écrivaient à sa demande la révélation sur divers supports (pierre, feuille de palmier, os de bête morte, peau séchée) Sitôt révélé, le prophète rapportait les versets révélés à ses compagnons pour qu’ils l’apprennent. Certains l’écrivaient aussi.    

10 9 jours après le dernier verset révélé
Le prophète en mort en 632 : 9 jours après le dernier verset révélé L’année de sa mort, Gabriel lui a fait réciter le coran en entier 2 fois (au lieu comme il le faisait chaque année). Il a compris que sa mission était terminée

11 A l’époque de Aboubakar (1er calife)
( après JC … an Hégire) Le premier secrétaire du Prophète, Zaïd ibn Thabit a mis par écrit toutes les sourates sur ordre du 1er calife Aboubakar en l'an 633 après J-C en exigeant 4 témoins de chaque fragment révélé (2 écrits et 2 oraux) Les feuilles ne sont pas ordonnées

12 A l’époque de Othmân (3ième calife)
( après JC … an Hégire) 7 copies du coran ont été soigneusement recopiées en livres reliés à partir de la copie faite sous Aboubakar Elles ont été envoyés en l'an 653 après J-C à tous les pays de l'empire

13 Pourquoi ABOUBAKAR a fait faire une copie ?
Il a eu peur de la disparition du Coran comme 70 Hufaz (compagnons connaissant le coran par cœur) venaient de mourir dans une bataille OBJECTIF : Concentrer le Texte pour éviter sa perte. DISPOSITIONS : Zayd était chargé de rédiger la « Copie de référence » avec l’ordre définitif des sourates avant la mort du prophète (9 jours après le dernier verset révélé)

14 Les versets ne sont pas rangés dans l’ordre de révélation
(l’ordre actuel correspond à celui de la récitation; c’est l’ange jibril qui informait le prophète (sbdl) de la place des versets révélés les uns par rapport aux autres « chaque an, l'Ange Gabriel rendait visite au prophète afin de contrôler la récitation »

15 Pourquoi OTHMANE a vérifié et diffusé la première copie
Il craignait que la communauté musulmane se divisent à cause de conflits et de désaccords, notamment concernant la récitation ou la lecture du Coran lorsque augmenta le nombre de musulmans parlant un dialecte arabe différent (quelques variantes de lecture possibles) OBJECTIF : Unifier la communauté autour de la récitation du Coran. DISPOSITIONS : Diffuser la copie de référence Intégrer les différentes lectures dans la copie de référence Détruire toutes les copies appartenant aux compagnons (copies incomplètes ou avec des versets non classés suivant l’ordre de Jibril).

16 C'est d'ailleurs pour cela que l'on parle de "lecture"
La différence de lecture tient tout à la fois de : 1. la psalmodie, la manière de lire, de prononcer, comme par exemple la mot roi dans la fatiha malik ou mâlik C'est d'ailleurs pour cela que l'on parle de "lecture" 2. Mais il existe aussi des différences dans le découpage des sourates en versets, autrement dit "dans la dimension des versets ou leur longueur". Celles-ci sont en fait une conséquence directe des modalités de psalmodie. 

17 Exemple de différence de découpage des versets entre 2 lectures :
Lecture transmise par Warch n° verset Lecture transmise par Hafs 22 "Ils diront : "Ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : "Sept, le huitième étant leur chien". Dis (ô Mohammad) : "Mon seigneur connait mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent". 23 Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne. 24 Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferais sûrement demain" Sans ajouter Inchâ Allah : "Si Dieu le veut", et évoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct".

18 Lecture transmise par Warch
Lecture transmise par Warch (lecture occidentale) Verset n° 4 Lecture transmise par Hafs (lecture orientale) Le mot « malik » avec une voyelle brève signifie alors souverain c'est à dire "Souverain-Roi" à qui appartient -seul- le royaume de ce monde et celui de l'au-delà en même temps qu'Il possède la Puissance parfaite  Maître (ou Souverain) du jour de la rétribution Le mot « mâlik » avec une voyelle longue signifie alors "Maître". c'est-à-dire "Maître-Possesseur" des âmes et des esprits en même temps qu'Il exerce Son autorité et Sa Puissance sur toute chose

19 Al-Miswar Ibn Makhrama et Abdarrahmân Ibn Abd de la tribu d' al-Qâra ont rapporté qu' ils ont entendu Omar Ibn alKhattâb dire : "J' ai entendu Hichâm Ibn Hakîm réciter la sourate (n°25) al fourqân du vivant de l'Envoyé de Dieu. Je l'écoutai avec attention et m' aperçus qu' il prononçait nombre de lettres autrement que ne me les avait prononcées l'Envoyé de Dieu. Je fus sur le point de l'arracher de sa prière, mais je pris patience jusqu' au moment où il eut accompli la salutation finale ; alors je le saisis par son châle (rida') et lui dis : "Qui t'a fait réciter cette sourate de la façon que je viens de t'entendre le faire?", "c'est, me répondit-il, l'Envoyé de Dieu qui me l'a fait réciter ainsi". "Tu mens, repris-je, l'Envoyé de Dieu me l'a fait réciter d'une autre façon que toi". Alors je l'emmenai chez l'Envoyé de Dieu et dis : "Je viens d'entendre cet homme réciter la sourate al fourqân avec des prononciations que tu ne m as pas fait dire". "Lâche-le", répliqua l'Envoyé de Dieu. Puis il ajouta: "Récite, ô Hichâm". Celui-ci ayant récité de la façon dont je l'avais entendu réciter, l'Envoyé de Dieu dit : "C'est ainsi que cette sourate a été révélée". Ensuite, (s'adressant à moi), il dit : "Récite ô ° Omar. Et je récitais de la même façon dont il m' avait fait (autrefois) réciter. "C'est ainsi, reprit de nouveau l'Envoyé de Dieu, que le Coran a été révélé ; il a été révélé avec sept variantes de lectures. Employez celle qui vous est la plus commode. Hadith rapporté par Al-Boukhârî (tome III, p ).

20 Ci après une 1ière vidéo (lecture de Warch d’après Nafy’ qui le tenait du prophète) :
malik avec a court (maître possesseur) La deuxième vidéo est une lecture de Hafs d’après ‘Asim qui le tenait du prophète mâlik avec a long (souverain roi)

21

22

23 ألحَمْدُ لِلهِ رَبِّ الْعالَمينَ
CLAVIER ARABE VITUEL ألحَمْدُ لِلهِ رَبِّ الْعالَمينَ


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