La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET “ECOLOGIE” Skippers 2ème – Année scolaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET “ECOLOGIE” Skippers 2ème – Année scolaire"— Transcription de la présentation:

1 PROJET “ECOLOGIE” Skippers 2ème – Année scolaire 2013-2014
Haya, Benjamin, Jonathan, Bogdan, Miguel, Quentin, Louis

2 La ville a le mal de l'air Le gaz carbonique. Les polluants.
La pollution de l'air L'ozone.

3 Les polluants Les différents polluants : quels impacts sur notre santé ? Les particules (diesel) => sont cancérigènes. Le monoxyde de carbone (essence) => provoque des problème cardiaque. Les hydrocarbures. => provoquent maux de têtes/ bronches. Oxydes d'azote. (NON) => ils pénètrent profondément dans les poumons. Dioxyde de soufre (SO2) => irritent la peau et les voies respiratoires.

4

5 L'ozone  Protection naturelle qui nous protège des rayons dangereux ( +/- 25 km au dessus de nos têtes )  Par réactions chimiques avec les 7 polluants que nous produisons, l'ozone que nous retrouvons au dessus de nos villes par temps chaud se transforme en un poison que nous respirons.

6

7 Le gaz carbonique.  La bête noire des climatologues.
Le CO2 est un gaz à effet de serre. Il a la capacité d'absorber une partie de rayonnement infrarouge ce qui stabilise la température de la terre à 15°C en moyenne. La modification de ce cycle naturel provient d'une forte augmentation de nos émissions et nous assistons au réchauffement climatique.

8 Comment réduire la pollution
Les transports en commun Comment réduire la pollution dans nos villes ? Les voitures électriques et hybrides

9 Les voitures électriques et hybrides
Pourquoi utiliser une voiture électrique ou hybride ? Plus écologique : Respect de l’environnement => moins de pollution Véhicule du futur Moteur totalement électrique 6000 pièces de moins Coût à moyen terme est moins élevé pour le consommateur, car : Moins d’entretien Moins de réparations fgfffg

10

11 Les transports en commun : les bus
Les centres villes et les banlieues sont souvent bien desservis.  Les bus circulent maintenant fréquemment sur des voies réservées rapidité ponctualité Atouts supplémentaires : la plupart des (nouveaux) bus fonctionnent - aux biocarburants, au GPL (gaz de pétrole liquéfié), - au GNV (gaz naturel véhicule) les émissions de CO2 - à l’électricité

12 Energies renouvelables
Biomasse Éolienne Énergies renouvelables Nucléaire Hydraulique Photovoltaïque Géothermique

13 Énergie hydraulique Comment ça marche ?
L'eau qui emplit le réservoir possède potentiellement une certaine énergie. Elle a en effet été stoppée par le barrage alors qu'elle devait s'écouler vers l'aval, poussée par son propre poids. Elle passe donc avec une grande force dans les conduites placées au bas du barrage dans lesquelles elle entraîne des turbines qui, elles, sont couplées à des alternateurs qui produisent de l'électricité.

14 Énergie hydraulique Avantages : - électricité d'origine renouvelable
- possibilité de stocker l'énergie accumulée Inconvénients : - obstacle pour la circulation des espèces et des sédiments - un barrage nécessite de noyer un vaste espace et implique un déplacement massif de la population

15

16 Énergie géothermique Géothermie domestique Géothermie industrielle
Comment ça marche ? Plus on s'enfonce dans le sol, plus la température augmente. Les eaux souterraines ont une température qui varie de 30°C à 100°C pour les moins profondes et atteint plus de 250°C à 1000m de la surface. En allant chercher ces eaux par forage, on peut utiliser leur chaleur pour le chauffage de bâtiments. Les eaux les plus profondes permettent de produire de l'électricité . Géothermie domestique Géothermie industrielle

17 Énergie géothermique Avantages : - Les pompes à chaleur - Dans un avenir lointain, on pourrait injecter de l'eau dans des roches Inconvénients : - Situées trop loin de l'endroit ou la chaleur serait utile - Les pompes à chaleur

18 2ème vie pour nos poubelles
Le recyclage Poubelles Déchets Réutilisation

19 Les poubelles Si de plus en plus de gens recyclent leurs poubelles, nous produisons aussi de plus en plus de déchets. Dans les villes qui possèdent un incinérateur, cela ne pose pas de problèmes, mais pour les villes qui n'en possèdent pas, les déchets sont alors stockés dans d'immenses décharges enterrées ou à ciel ouvert.

20 Réutilisation - Recyclage
Pulls en maille polar, chaises roulantes Cadre de vélo (80 canettes = 1 vélo!) Après avoir été collecté, le carton est séparé de la couche de plastique et d'aluminium de l'emballage Tetra Pak dans une usine de papier. Les fibres de carton se voient ensuite offrir une nouvelle vie, par exemple sous la forme de carton, de papier, ... Le plastique et l'aluminium peuvent ensuite être utilisés dans un nouveau produit comme des bacs à fleurs. (Source :

21

22 Déchets non recyclables
Traitement des ordures ménagères résiduelles Les déchets non recyclables sont incinérés dans des incinérateurs. Les Résidus ultimes provenant de l’incinération Les résidus issus de la combustion sont les suivants : => Les mâchefers, qui une fois déféraillés, peuvent être utilisés en sous-couches routières, => Les métaux récupérés sont renvoyés dans les filières de recyclage, => les REFIOM (Résidus d’Epuration des Fumées d’Incinération des Ordures Ménagères), sous la forme de cendres sont mises en centre de stockage des déchets ultimes (CSDU) de classe 1. Source : L’énergie récupérée de la combustion des déchets est transformée en électricité. = alimente une partie du site l’incinérateur = excédent est vendu au réseau publique de distribution Source :

23 Libellule nourricière
Des projets pas si fous... Zero Carbone La ville pyramidale Des projets pas si fous... Libellule nourricière La cité Nénuphar

24 Libellule nourricière...
Avec ses 600 m de haut sur 50 de large, cette tour de m2 est conçue pour accueillir des logements, et des bureaux, pour habitants, ainsi que des champs agricoles, des enclos d'élevage, des balcons suspendus pour les cultures hors-sol, des bassins de pisciculture, des vergers. De quoi nourrir personnes. Dans le cas de Dragonfly, les eaux de pluie sont récupérées, de même que les eaux usées, traitées et réinjectées dans la tour. Les déchets sont recyclés et servent à enrichir les terres cultivées. L’énergie calorifique est récupérée, puis utilisée pour chauffer une partie de l’immeuble. La moitié de l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’ensemble est produite par trois éoliennes hautes de 50 m, l’autre moitié, par un bouclier photovoltaïque recouvrant l’aile sud de la tour.  Cette libellule d'acier et de verre n'est pas une utopie d'architecte. C'est un prototype de ferme verticale, du nom de « Dragonfly ». © VINCENT CALLEBAUT ARCHITECTURES

25 La ville pyramidale... Au cœur de Tokyo…
Elle accueillerait habitant et compterait des immeubles, des cinémas, des écoles, des restaurants, des espaces verts,... Elle occuperait une surface de 8km2 et s'élèverait à 2 km de haut. Elle serait construite en acier, béton et verre.

26 La ville zéro carbone... Le projet MASDAR
C’est dans l’un des plus gros états producteurs d’hydrocarbures au monde, l’état des Emirats Arabes Unis, que fut lancé le projet d’une ville complètement libre de toutes émissions de CO2, libre aussi de toute circulation automobile. Population de habitants sur 6.5 km2 à l’horizon La construction a débuté en 2008 et se terminera en 2020. Source :

27 La cité Nénuphar... L'architecte franco-belge Vincent Callebaut a imaginé des cités flottantes pour faire face à la montée des océans. Un projet tourné vers le futur et inspiré de la biomimétique : reproduire les écosystèmes en intégrant l'organisation et les technologies humaines, grâce à des énergies vertes. En symbiose avec les cycles de la nature Une Lilypad peut héberger quelque habitants. Lier l'homme et la nature au cœur d'un projet nomade qui suit les courants marins. Un lagon central d'eau douce alimenté par l'eau des pluies permet à la faune et à la flore d'investir la ville. Trois baies, des marinas, permettent son accès par les bateaux. Autour du lagon, trois montagnes : une pour le travail, une pour les commerces et la dernière, consacrée aux loisirs. En savoir plus:  Copyright © Gentside Découverte


Télécharger ppt "PROJET “ECOLOGIE” Skippers 2ème – Année scolaire"

Présentations similaires


Annonces Google