La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquez à chaque vue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquez à chaque vue."— Transcription de la présentation:

1 Cliquez à chaque vue

2 De 1877 à 1895 Cornelis Theodorus Marie – dit Kees - Van Dongen est un peintre hollandais, né en 1877 dans la banlieue de Rotterdam. Il est issu d’une famille aisée. Son père dirige une malterie. A 16 ans il s’inscrit à l’Académie Royale de Peinture de Rotterdam et il y rencontre trois ans plus tard sa future femme qu’il surnomme Guus.

3 1895 Très attiré par le monde de la prostitution, il y prend sans cesse des croquis. Ses dessins de la vie nocturne du Zandstraat font scandale. 1896 Il est membre des cercles anarchistes et symbolistes Il admire Pierre Kropotkine et « l’anarchie » devient sa philosophie

4 1895 scènes de rue du Zandstraat.
Il n’a que 18 ans quand il exécute la Chimère Pie , bête mythique

5 1897 : il se rend à Paris où il va exercer des petits métiers pour subsister.
1899 : sa femme Guus est retoucheuse chez un photographe parisien. Ils logent à Montmartre. De 1900 à 1903, il collabore à des journaux satiriques : le Rire, l’Indiscret, Gil Blas, Frou-frou et surtout l’Assiette au Beurre. Il admire Steinlen qui illustre si admirablement la vie laborieuse du peuple

6 Scènes de genre pour les journaux satiriques
Scènes de genre pour les journaux satiriques

7

8 Il rencontre Félix Fénéon, critique d’art anarchiste qui l’introduit à la Revue Blanche et qui lui présente Maximilien Luce, également anarchiste. En 1904, il se lie d’amitié avec Paul Signac et participe au salon des indépendants et au salond’automne. Il rencontre alors Picasso, Vlaminck et Derain et fréquente le Bateau-Lavoir et le cirque Medrano.

9 Le Moulin de la Galette à Montmartre
1904 Le Moulin de la Galette à Montmartre Georges Braque est un danseur émérite qui plait aux filles et il est toujours accompagné d’un ami néerlandais roux et barbu qui dessine sans cesse. C’est Kees Van Dongen

10

11

12

13

14 mais aussi naissance du fauvisme.
1905 Naissance de sa fille Dolly mais aussi naissance du fauvisme. Le fauvisme découle du pointillisme et arrive après la période post-impressionnisme Les couleurs sont exacerbées par des touches fortes C’est le précurseur de la modernité

15 1905 Maquillage à outrance Le rouge, pour Van Dongen, est le symbole de la sensualité. Roger Gallet a même inventé le rouge « géranium » et le maquillage est réservé surtout aux prostituées Elles s’asphyxient de parfum. Camille Mauclaire, en 1905, dit des toiles de Van Dongen : « un pot de couleurs avait été jeté à la figure du public. »

16

17

18 1905 est aussi l’année où il se rend avec Pablo Picasso au cirque Médrano

19

20 Anita est bohémienne et elle se produit au cirque Médrano.
Van Dongen est médusé, fasciné par elle. Il la peint de multiple fois. Elle devient sa maîtresse. Anita est bohémienne et elle se produit au cirque Médrano.

21

22

23 1906 Il déménage avec Guus et sa fille Dolly pour le bateau-Lavoir Pablo Picasso le surnomme amicalement le « Kropotkine du Bateau-Lavoir ». Fernande Olivier, la compagne de Picasso, devient son modèle. A-t-il une liaison avec celle-ci ? Il ramène, cette année là, Guus qui est malade et leur fille Dolly en Hollande.

24 Kees Van Dongen occupe le logement juste au dessus de celui de Pablo Picasso.

25

26

27

28 1907 Malgré ses multiples expositions, Van Dongen vend peu. Pour arrondir ses fins de mois, il conçoit des sketches satyriques pour la Revue Blanche et il organise également des bals costumés à Montparnasse. C’est à ce moment là que le galiériste Kahnweiler le remarque, lui commande des toiles et son portrait.

29

30

31

32 Il expose à Moscou et à Odessa.
Puis à Berlin, Kiev, Prague et Munich Il signe un contrat de 7 ans avec la galerie Berheim-Jeune.

33

34

35

36 "J'aurais voulu vivre comme un oriental, garder toutes les femmes que j'ai eues... avec une favorite" Van Dongen L’odalisque et Laïla

37 C'est Lucie Badoud, surnommée "Youki"
Lucie la mulâtresse C'est Lucie Badoud, surnommée  "Youki" par Foujita Je connais l'histoire de chacune de ces femmes. Une histoire profondément tragique. Elles ont expérimenté la vie sur toutes ses facettes. Ce n'est pas en les peignant avec des couleurs criardes que je peux les aider, mais peut-être pourrai-je exprimer l'intensité de leurs vies ? » Van Dongen

38 Kees Van Dongen en Neptune
1912 Il organise des fêtes mondaines chez lui où Guus, sa femme qui est revenue de chez ses parents, est déguisée en Kees Van Dongen, Matisse et Marquet en popes qui soulèvent leur robe pour devenir tour à tour des lutteurs tatoués, Mme Poiret, la femme du couturier, en bacchante Van Dongen surgit alors en diable, puis en Neptune ou en Arabe. Kees Van Dongen peint les parisiennes portant les modèles de Paul Poiret. Kees Van Dongen en Neptune

39 1913 Van Dongen rencontre la marquise Luisa Casati, égérie de l’élite parisienne. Celle-ci est riche, belle, extra- vagante. Elle invite le tout Paris chez elle et demande aux artistes peintres de lui faire son portrait. Kees Van Dongen s’éprend d’elle alors qu’elle a une liaison passionnée avec Gabrielle d’Annonzio. Et cette idylle avec la marquise lui ouvre les portes de l’aristocratie parisienne et des riches industriels.

40 1913 Ayant des relations parmi les notables parisiens, Kees Van Dongen ose exposer au 11e salon d’automne un monumental nu de sa femme Guus. Il se doute qu’il provoquera un scandale. La Police finit par décrocher le tableau. Il voyage en Egypte. 1916 Il rencontre au cours d’une soirée mondaine, Jasmy Jacob, directrice commerciale de la maison de couture Jenny. Ils vivront ensemble pendant plusieurs années.

41 Intelligente, belle, volontaire, ambitieuse, issue des milieux de la mode, Jasmy Jacob partage avec Van Dongen le goût de la vie mondaine. 1917 Le couple s’installe dans un hôtel particulier du bois de Boulogne. La séparation d’avec sa femme est maintenant définitive. Celle-ci retourne pour tou- jours à Rotterdam avec Dolly. 1918 Les commandes abondent, essentiellement des portraits. Il travaille et expose pour le célèbre couturier Paul Poiret.

42 1923 C'est Jeanne Adèle Bernard dite Jenny.     Vieux rose est la couleur que préférait Madame Jenny.     Van Dongen va la peindre dans ses tons préférés, donc.     Elle tient un magasin de haute couture à Paris, rue Castiglione depuis     et a beaucoup de succès pour ses robes perlées

43

44

45

46

47 La haute couture se déplace à Deauville. Kees Van Dongen s’y installe à la belle saison avec Jasmy. Il y rencontre Coco Chanel mais aussi les stars du moment : Joséphine Baker, Maurice Chevalier, Mistinguett, Suzy Solidor, Arletty…..

48

49 1927, il se sépare de Jasmy Jacob 1929, il est naturalisé français
C’est aussi à cette période que Van Dongen peint l’Aga Khan, Anatole France, le Roi des Belges Léopold III…… 1927, il se sépare de Jasmy Jacob 1929, il est naturalisé français

50 1937 Van Dongen continue ses portraits Sa séparation d’avec Jasmy Jacob lui a fait perdre une clientèle de luxe. Il part aux Etats Unis pour tenter de nouer de nouveaux contacts mais refuse de baisser les prix de ses toiles. Il expose partout en Europe Van Dongen rencontre Marie-Claire à Cannes. Jean-Marie nait de leur union en 1940.

51 Les français, même aisés, n’achètent plus ce qui leur parait superflu. En 1941, Van Dongen ainsi que Vlaminck et Derain, exposent à Berlin. Mais en 1945, il est interdit de salon en raison de sa compromission lors de son voyage en Allemagne. 1946 Guus meurt. Il s’installe à Monaco avec Marie-Claire et son fils. 1953 Il épouse Marie-Claire. 1968 Il décède à Monaco à l’âge de 91 ans.

52 1877 1968 Kees Van Dongen disait :
Kees Van Dongen disait : « On m'a reproché d'aimer le monde, de raffoler de luxe, d'élégances, d'être un snob déguisé en bohème - ou un bohème déguisé en snob" "Eh bien oui ! J'aime passionnément la vie de mon époque, si animée, si fiévreuse... » « Oui, j'aime ce qui brille, les pierres précieuses qui étincellent, les étoffes qui chatoient, les belles femmes qui inspirent le désir charnel... et la peinture me donne la possession plus complète de tout cela, car ce que je peins est souvent la réalisation obsédante d'un rêve ou d'une hantise... ».

53 Les reproductions des toiles
Ce diaporama est à usage non commercial Il ne doit pas être publié Il est adressé gratuitement par courrier électronique aux amis des amis Il ne doit pas être modifié Aucune de ses vues ne doit en être extraite Merci de respecter ces consignes La réalisatrice : Cath ou l’Oiseau de Feu Fin Musique Les reproductions des toiles sont extraites des sites internet Les couleurs des reproductions ont pu être altérées. de Van Dongen Charleston Pour voir ou revoir ses diaporamas, vous avez deux possibilités : Cliquez sur le site canadien de Léo : Ou bien allez sur Google et écrivez : Oiseau de Feu – Léo Dans les deux cas, vous devez enregistrer le diaporama pour pouvoir le visionner. Mais à présent, elle possède un site, encore peu étoffé, mais cela viendra……..


Télécharger ppt "Cliquez à chaque vue."

Présentations similaires


Annonces Google