La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etude du référentiel (version 2005)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etude du référentiel (version 2005)"— Transcription de la présentation:

1 Etude du référentiel (version 2005)
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel (version 2005) Réalisation: Alain MARGUERITTE

2 MESSAGE de Jean-Paul CHASSAING, IGEN des STI
Dans le cadre de la rénovation du BTS “électrotechnique”, le groupe de travail des “CPC” propose le référentiel des activités professionnelles "RAP". le technicien supérieur … intervient sur des équipements de plus en plus sophistiqués … qui …doivent prendre en compte la sécurité des personnes et des biens. … En tant que professionnel électricien, responsable d’une équipe d’intervenants et agissant souvent à l’extérieur de sa propre entreprise, outre la maîtrise des aspects techniques, normatifs et réglementaires, il doit également développer des compétences, repérées dans le présent référentiel, aux plans relationnel, économique, commercial ainsi que celles nécessaires à la promotion de la sécurité au travail (S.S.T.). L’ensemble de ces compétences lui permet de travailler en toute autonomie et de conduire une équipe d’intervenants en toute responsabilité … la sécurité des personnes et des biens. la promotion de la sécurité au travail (S.S.T.)

3 Présentation du technicien supérieur en électrotechnique
Quel que soit l'emploi occupé par le technicien supérieur, il est amené à communiquer aussi bien en interne, avec les différents services de l'entreprise, qu'en externe avec les clients ou les fournisseurs. Sa situation dans l'entreprise l'amène à étudier, expliquer, appliquer et faire appliquer les normes et règlements en vigueurs à tous stades de l'évolution d'un projet. La communication : Le technicien en électrotechnique est amené à communiquer en français par écrit pour la rédaction de comptes rendus, de procédures de mise en service, la réalisation de dossiers relatifs à l'organisation du travail, à l'application des règles d'hygiène et de sécurité. l’application des règles hygiène et de sécurité.

4 Les normes, la réglementation, la qualité et la sécurité :
Le respect des normes est un élément indispensable à l'obtention d'un travail de qualité. En permanence, le technicien supérieur suit l'évolution des règles liées à la pratique des métiers de l'électrotechnique. Bien que centrée sur les risques électriques, la sécurité résultant de conditions de travail particulières doit également être respectée. De part sa fonction, le technicien supérieur participe à l'amélioration de la qualité en proposant des évolutions et en appliquant la réglementation, tant aux moyens de production que pour ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail dans l'entreprise. la sécurité résultant de conditions de travail particulières doit également être respectée.

5 Les Tâches T2.5 T2.6 T3.4 T2.4 T4.1 T2.3 T4.4 Sécurité T7.5 T6.2 T5.1

6 Référentiel de certification

7 T2.3 Tâche 2.3 T2.4 T2.5 T2.6 T3.4 T4.1 T4.4 T5.1 T5.2 T5.3 T5.4 T5.5 Les risques sont évalués et maîtrisés. Les instructions permanentes de sécurité sont appliquées T6.1 T6.2 T7.5

8 T2.3 Tâche 2.4 T2.4 T2.5 T2.6 T3.4 T4.1 T4.4 T5.1 T5.2 T5.3 La solution technique proposée permet d’améliorer la sécurité et les performances T5.4 T5.5 T6.1 T6.2 T7.5

9 T2.3 Tâche 2.5 T2.4 T2.5 T2.6 T3.4 T4.1 T4.4 T5.1 T5.2 T5.3 T5.4 T5.5 Les risques sont évalués et maîtrisés. Les instructions permanentes de sécurité sont appliquées T6.1 T6.2 T7.5

10 T2.3 Tâche 2.6 T2.4 T2.5 T2.6 T3.4 T4.1 T4.4 Mise en œuvre des normes hygiène, de santé et de sécurité sur un chantier T5.1 T5.2 T5.3 T5.4 T5.5 La fiche de conformité est correctement renseignée Les registres sont actualisés. T6.1 T6.2 T7.5

11 T2.3 Tâche 3.4 T2.4 T2.5 T2.6 Contraintes de sécurité Liste des moyens permettant de travailler en hauteur T3.4 T4.1 T4.4 T5.1 T5.2 T5.3 T5.4 T5.5 T6.1 T6.2 T7.5 Contraintes de sécurité

12 T2.3 T2.4 Tache 4.1 T2.5 T2.6 T3.4 T4.1 Normes de sécurité relatives au site et au métier Plan particulier de sécurité et de protection de la santé T4.4 T5.1 T5.2 T5.3 Application du plan particulier de sécurité et de protection de la santé T5.4 T5.5 Les consignes sont clairement exprimées T6.1 T6.2 T7.5

13 T2.3 Tâche 4.4 T2.4 T2.5 T2.6 Directives réglementaires (hygiène, sécurité, …) Le P.P.S.P.S. T3.4 T4.1 T4.4 T5.1 La présentation des règles d’hygiène et de sécurité est bien comprise par les intervenants Le plan particulier de sécurité et de protection de la santé est Communiqué Le règlement intérieur est expliqué, par exemple en terme de signalétique T5.2 T5.3 T5.4 T5.5 T6.1 T6.2 T7.5

14 T2.3 Tâche 5.1 T2.4 T2.5 T2.6 T3.4 T4.1 T4.4 T5.1 T5.2 T5.3 Les règles de sécurité sont respectées T5.4 T5.5 T6.1 T6.2 T7.5

15 T2.3 Tâche 5.2 T2.4 T2.5 T2.6 T3.4 T4.1 T4.4 T5.1 T5.2 T5.3 T5.4 T5.5 Les règles de sécurité sont respectées T6.1 T6.2 T7.5

16 T2.3 Tâche 5.3 T2.4 T2.5 T2.6 T3.4 T4.1 T4.4 T5.1 T5.2 T5.3 T5.4 T5.5 Les règles de sécurité sont respectées T6.1 T6.2 T7.5

17 T2.3 Tâche 5.4 T2.4 T2.5 T2.6 T3.4 T4.1 T4.4 T5.1 T5.2 T5.3 T5.4 Les règles de sécurité sont respectées T5.5 T6.1 T6.2 T7.5

18 T2.3 Tâche 5.5 T2.4 T2.5 T2.6 T3.4 T4.1 T4.4 T5.1 T5.2 T5.3 T5.4 T5.5 Les règles de sécurité sont respectées T6.1 T6.2 T7.5

19 T2.3 Tâche 6.1 T2.4 T2.5 T2.6 T3.4 T4.1 T4.4 T5.1 T5.2 Les risques sont évalués et maîtrisés. Les instructions permanentes de sécurité sont appliquées T5.3 T5.4 T5.5 T6.1 T6.2 T7.5

20 T2.3 Tâche 6.2 T2.4 T2.5 T2.6 T3.4 T4.1 T4.4 T5.1 T5.2 Les risques sont évalués et maîtrisés. Les instructions permanentes de sécurité sont appliquées T5.3 T5.4 T5.5 T6.1 T6.2 T7.5

21 T2.3 Tâche 7.5 T2.4 T2.5 T2.6 T3.4 T4.1 T4.4 T5.1 T5.2 T5.3 T5.4 Les risques sont évalués et maîtrisés. Les instructions permanentes de sécurité sont appliquées T5.5 T6.1 T6.2 T7.5

22 Stage en entreprise 1. OBJECTIFS :
…. C’est aussi pour lui l’occasion d’observer la vie sociale de l’entreprise (relations humaines, horaires, règles de sécurité…).

23 La sécurité dans les cours
S6 - GÉNIE ÉLECTRIQUE : 1.7 La sécurité machine et la mise en conformité : - Mise en sécurité des machines en accord avec la réglementation en vigueur - Normes régissant la sécurité des machines - Démarche de réception d’une machine neuve ou reconditionnée vis à vis de la réglementation - Constituants de sécurité 2 La production, le transport et la distribution de l’énergie électrique : - Contrôle des modifications d'une installation électrique (compensation réactif normal, …) en toute sécurité 5 L’organisation d’un chantier : - Réalisation d’un ouvrage, d’un équipement ou d’un produit en sécurité ; - Suivi de la réalisation en sécurité ; - Réalisation, en sécurité, des opérations courantes d'exploitation de l’équipement ; - Règles de santé et de sécurité au travail (S&ST) ; 6.4 Construction - Conditions de travail : analyse des risques professionnels, santé et sécurité au travail

24 Les épreuves d’examen T2.3 T2.4 T2.5 T2.6
U4.2 : ÉTUDE D’UN SYSTÈME TECHNIQUE INDUSTRIEL CONCEPTION ET INDUSTRIALISATION Capacité: C01; C08; C13 T3.4 T4.1 T4.4 T5.1 T5.2 T5.3 T5.4 T5.5 T6.1 T6.2 T7.5

25 T2.3 T2.4 U5 : PROJET TECHNIQUE INDUSTRIEL - PRÉSENTATION DU PROJET Capacités: C05; C11; C15; C27; C32; C06; C10; C19; C24; C33; C14; C17; C18; C20; C21; C07; C09; C16 T2.5 T2.6 T3.4 T4.1 T4.4 T5.1 T5.2 T5.3 T5.4 T5.5 T6.1 T6.2 T7.5

26 T2.3 T2.4 U6.1 : ORGANISATION DE CHANTIER Capacité: C12; C22; C23; C25; C26; C29; C30; C31 T2.5 T2.6 T3.4 T4.1 T4.4 T5.1 T5.2 T5.3 T5.4 T5.5 T6.1 T6.2 T7.5

27 T2.3 T2.4 U6.2 : RAPPORT DE STAGE DE TECHNICIEN EN ENTREPRISE Capacités: C04, C28 T2.5 T2.6 T3.4 T4.1 T4.4 T5.1 T5.2 T5.3 FIN T5.4 T5.5 T6.1 T6.2 T7.5

28 T2.3 T2.4 T2.5 T2.6 C01 C04 C05 CO6 C07 C08 C09 C10 C11 C12 C13 C14 C15 C16 C17 C18 C19 C20 C21 C24 C25 T2.3 X T2.4 T2.5 T2.6 T3.4 T4.1 T4.4 T5.1 T5.2 T5.3 T5.4 T5.5 T6.1 T6.2 T7.5 T3.4 T4.1 T4.4 T5.1 T5.2 T5.3 T5.4 T5.5 T6.1 T6.2 T7.5


Télécharger ppt "Etude du référentiel (version 2005)"

Présentations similaires


Annonces Google